Lecture numérique > Usages > Actualité

Le téléchargement d'ebooks rend-il les tablettes plus lourdes ?

Et bien... oui !

Par Ania Vercasson,Le mardi 08 janvier 2013 à 10:02:40 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Les ebooks que nous téléchargeons sur nos tablettes et autres appareils ont-ils un poids ? Et bien oui, il s'avère que les livres numériques pèsent. Non pas en termes d'octets, mais ils possèdent bien physiquement un poids mesurable, selon l'énergie qu'ils dégagent.

 

 

 Le poids du diable

Hannibalgamer CC BY-NC 2.0

 

 

Cette notion du poids des ebooks a été avancée par  le professeur John D. Kubiatowicz, qui est un professeur d'informatique à l'Université de Berkeley, et qui s'est exprimé dans le New York Times. «Bien sûr, le poids est négligeable, de l'ordre de l'atogramme » (ou 10–18 gramme), stipule John Kubiatowicz. « En fait, c'est une quantité incommensurable », puisque même les échelles les plus sensibles ont une résolution de seulement 10–9 grammes.

 

Mais d'où provient ce poids ? L'exemple est pris à partir d'un kindle qui utilise une mémoire flash, composée de transistors spéciaux, un par bit de stockage, et qui piègent les électrons pour distinguer entre un 1 et un 0.  Mais, « bien que le nombre d'électrons dans la mémoire ne change pas avec les variations des données stockées », le Dr Kubiatowicz affirme que les électrons piégés ont une énergie plus élevée que ceux qui ne le sont pas. Une « estimation prudente » serait de 10–15 joules par bit.

 

Enfin, nous explique-t-on, comme l'équation E = mc2 le montre, l'énergie dépend de la masse : cela implique qu'il y aura un poids. En supposant que tous ces bits, dans un kindle vide de 4gb, sont dans un état énergétique inférieur et que la moitié aura une plus grande énergie dans un kindle plein, cela implique un écart de 1.7 fois 10–5 joules, selon les calculs du Dr Kubiatowicz. Ce qui donne, d'après l'équation d'Einstein, 10–18 grammes !

 

Nos ebooks pèsent donc dans nos tablettes…

Sources : Pennyebook , New York Times

Pour approfondir

Mots clés :
ebook - poids - énergie - Kubiatowicz



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Qui a peur du grand méchant loup ? « Chrono », 50ème nouvelle du Projet Bradbury

Le temps file : déjà le 50ème texte. D'ordinaire, chaque palier en dizaine est une source de satisfaction, mais à deux [...]

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com