Lecture numérique > Usages > Actualité

Les enfants préfèrent le numérique pour lire et apprendre

Mais ce n'est qu'une première approche d'une étude plus large...

Par Clément Solym,Le mardi 10 janvier 2012 à 15:55:44 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Si les parents ont encore envie de voir leur progéniture ouvrir des livres de papier, une étude montrerait sur que un parc de 24 familles observées, avec des enfants âgés de trois à six ans lisent tout à la fois en papier et en numérique. Mais la plupart d'entre eux préfère la version ebook, d'autant plus que leur compréhension du texte n'est pas altérée par le format.

 

Une grande victoire, évidemment, qu'iPad qui faciliterait le retour des enfants à la lecture. 

 

L'étude n'en est encore qu'à ses débuts, et avant de faire valoir des conclusions définitives, ses auteurs souhaitent pousser évidemment plus loin les investigations. Inutile de crier victoire trop rapidement - et surtout, deux autres études parallèles tentent de frayer un chemin sur d'autres pistes.

 

Pourquoi  certains parents et enfants préfèrent lire sur ebooks, mais également comment les parents et les enfants peuvent lire ensemble des livres numériques ? 

 

 

C'est que l'on souhaiterait aussi anticiper les cris de rage des uns et des autres : pour l'heure aucune étude fiable ne permet de déterminer l'impact que la lecture numérique peut avoir sur les enfants, ni si cette dernière est pire ou meilleure en terme de développement personnel, ou dans leur rapport à l'apprentissage. 

 

Bowker estime que 7,4 % des livres pour enfants vendus durant le 1er trimestre 2011 étaient des versions numériques. À mettre en relation avec les 13,5 % dans les segments de l'édition sur la même période, souligne Digital Book World

 

Si le taux de croissance est un peu plus lent et semble se ralentir un brin, explique Kevin Gallagher, vice-président des services Edition de Bowker. La situation est liée évidemment à la croissance technologique, et l'expérience de la lecture avec les outils actuels. 

 

Le tout est de savoir saisir l'occasion pour les éditeurs, et les parents. 

Pour approfondir

Mots clés :
lecture - enfants - tablette - découvrir



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Le Paris me des kids, Marcella & Pépée

Présentation de l'éditeur : La Tour Eiffel dans tous ses états comme vous ne l'avez jamais vue. Couleurs pop et [...]

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com