Lecture numérique > Usages > Actualité

Prêt numérique en bibliothèque : le Québec tire un premier bilan

Révolution tranquille

Le mercredi 26 juin 2013 à 11:46:49 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

En France, l'époque en est encore aux rares phases de test. Notamment le projet-pilote de Prêt Numérique en Bibliothèque lancé par Dilicom et qui a le mérite d'inclure dans la boucle les libraires comme intermédiaires. Au Québec, depuis mars 2012, les premiers essais ont cédé la place à une première vague de bibliothèques partenaires. Des 6 bibliothèques pilotes, l'ouverture du programme de prêt numérique a suscité l'intérêt d'une cinquantaine d'établissements.

 

 



Grâce à la création du consortium indépendant BiblioPresto, à l'intiative des réseau BIBLIO du Québec, l'établissements des archives nationales Banq et de l'Association des bibliothèques publiques, les bibliothécaires se tournent vers des libraires agréés pour l'achat d'ebooks. Dans un second temps, le public dispose d'une plate-forme, pretnumerique.ca, pour consulter les ouvrages disponibles et les emprunter.

Contacté par ActuaLitté, Jean-François Cusson, chargé de projet du consortium et de la plate-forme indique que le regroupement autour de la plate-forme numérique est « le résultat d'un travail de concertation avec l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre avec le concours des instances concernées », le ministère de la Culture et des Communications et  la Sodec, société d'Etat rattachée au ministère qui soutient le développement des entreprises culturelles. « Ainsi les modalités de prêts ont-elles pu être déterminées de façon à répondre à la fois aux besoins des éditeurs, des libraires et des bibliothèques », précise Cusson.

 

265.000 prêts numériques, réalité concrète

 Pour rationaliser les prêts, les fichiers, EPUB et PDF ont été munis d'un verrou DRM qui implante une chronodégradabilité, limitant dans le temps d'emprunt; mais aussi une fonction de retour anticipé. Face aux éditeurs qui craignent l'achat dans le but de démultiplier les copies gratuites, le chargé de projet rassure : « Il n'y a pas d'utilisation multiple d'un même fichier ; en fait nous reproduisons dans le monde virtuel le modèle physique : la bibliothèque acquiert des exemplaires d'un titre auprès d'un libraire, en fonction de ses besoins. En conséquence, un exemplaire ne peut être simultanément prêté à 2 usagers. »

Pour la spécificité toute numérique, pretnumerique.ca permet de ne pas stocker localement pour les établissement le fonds immatériel, mais répartir les livres suivant le nombre d'accès octroyés. Jusque-là, plus de 46.000 copies numériques auraient générés 265.000 prêts selon le chargé de projet du consortium BiblioPresto et de la plate-forme numérique. « La grande majorité des bibliothèques québécoises a manifesté son intention d'intégrer la plate-forme à court ou moyen terme », explique-t-il. Mais l'homme n'omet pas « le rôle crucial » de bibliothécaires formés à répondre à « la forte pression du côté du service à la clientèle et du soutien technique aux usagers » qu'implique le livre numérique.

Pour l'avenir, le jeune consortium se focalise sur l'intégration de nouvelles bibliothèques ainsi que la négociation pour l'acquisition de ressources numériques variées : bases de données, journaux, ressources multimédias. A l'automne 2013, seront également posés les premiers jalons d'une référence virtuelle collaborative des bibliothèques de la province.

Pour approfondir

photo Bastien Morel

   

Chroniqueur-interviewer culture, web & phénomènes de société.

 

Mots clés :
dilicom - prêt - Canada - chronodégradabilité



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Mon nom est Dieu, Pia Petersen

Présentation de l'éditeur : Jeune journaliste à Los Angeles, Morgane devrait a priori se méfier de ce SDF dépressif et [...]

La tête sous l'eau

Le corps, une fois dans l'eau et en profondeur, remonte toujours à la surface. Il est comme une bouée, un ballon : il [...]

Index des articles parus sur les ensablés depuis 2011 – réouverture du blogue fin août

Chers lecteurs, voici les vacances et l'occasion de lire, découvrir ou redécouvrir des auteurs oubliés. Vous trouverez [...]

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com