Lecture numérique > Usages > Actualité

Readium arrive sur le Chrome Store : des EPUB 3 à foison

Et pour le monde entier !

Par Clément Solym,Le mercredi 26 septembre 2012 à 17:24:48 - 3 commentaires

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'IDPF n'avait pas donné de nouvelles de son outil open-source, Readium, depuis un bon moment. Cet outil, destiné au développement de fichiers numériques au format EPUB 3, propulsé par l'IDPF, dispose désormais d'une application pour Chrome, téléchargeable directement à cette adresse.

 

Pour mémoire, Readium est un projet de l'IDPF, qui pourrait servir d'outil global dans la production de fichiers numériques. Avec la 3e génération de l'EPUB, le format intègre la gestion de technologies web comme l'HTML5, le CSS, le Javascript et d'autres. 

 

Readium souhaite assurer à tous une gestion aisée des publications au format EPUB 3, et participer ainsi à l'adoption généralisée de ce format, pour le livre numérique. (voir IDPF)

 

 

précédent

image

image

image

image

suivant

 

 

C'est bien l'équivalent d'un réacteur nucléaire pour l'édition numérique que vient de lancer l'IPDF avec son programme Readium. Il s'agit d'une initiative open-source pour permettre aux membres de l'IDPF, dans un premier temps, de visualiser leur fichier ePub 3 en bénéficiant d'une prise en charge d'éléments divers : « vidéo, audio, interactivité, écriture verticale et autres possibilités linguistiques », tout en profitant d'une « meilleure accessibilité, et des améliorations stylistiques et de mise en page ».

 

En gros, il s'agit de mettre au point le prochain système de lecture numérique, plus polyvalent et plus souple pour répondre à des eBooks plus hétérogènes dans leur composition.

 

 

Ce logiciel de visualisation de livres numériques s'appuie sur le format EPUB 3, la syntaxe extensible XML, le format de données pour pages Web HTML5 et surtout sur la bibliothèque logicielle WebKit, qui permet aux développeurs d'ajouter un rendu de pages Web à leurs logiciels. Développé par les pontes de l'économie numérique (Apple et Google, inévitablement, mais aussi Nokia, Samsung, Palm et autres), il ne fait aucun doute que WebKit sera bientôt indispensable pour les eReaders : le Kindle d'Amazon en est ainsi doté.

Pour approfondir



Réactions

Publié par Pierre-Henri

 

C'est très bien de lancer des readers mais pour editer les epub 3 à moins d'investir plus de 2000€ ces messieurs de l'IDPF auraient pus penser créer aussi un editeur gratuit epub3 en open source pour permettre a certains petits auteurs comme moi qui ecrit et autoédite des livres de cuisines et qui doit les éditer en iBooks, en pdf, en epub sans mise en page de colonne et pour les images je ne vous en parle même pas!!!

Écrit le 27/09/2012 à 23:10

Répondre | Alerter

Publié par Pan

en réponse à Pierre-Henri  

Faut adapter...

De toute manière les colonnes sur un écran e-ink de 6" sont à oublier. Ce sera illisible et la typographie en souffrira plus que de raison.

Du coup, il faut baliser le contenu html pour garder la cohérence du contenu. Il est possible de faire énormément avec epub2, pour autant qu'une réflexion soit menée sur le design éditorial. En gros, oublier la mise en page du livre de cuisine papier typique et en créer une nouvelle, adaptée au contenu.

Pour les images, ensuite, là-aussi il est possible d'adapter, mais encore une fois, oublier la mise en page papier. Et si l'image est mal rendue, alors il faudra penser à modifier la prise de vue par exemple.

Alors effectivement, c'est un projet artisanal assez lourd, c'est vrai. Mais absolument rien n'oblige aux colonnes ou à l'utilisation d'Epub 3. Surtout que le développement epub3 est très lourd en coûts pour le moment, et que personne ou presque ne le supporte... Nous allons encore rester avec ePub 2 un très long moment, adobe (qui fournit le moteur de rendu aux fabricants et développeurs) venant à peine de commencer de zéro ou presque le développement d'un nouveau moteur de rendu qui prend en charge EPUB 3, l'actuel ne le permettant apparemment.

Écrit le 05/10/2012 à 09:51

Répondre | Alerter

Publié par brahim boucetta

 

jarive pas a telecharger le google chrom

Écrit le 18/02/2014 à 17:17

Répondre | Alerter

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Surfing, Jim Heimann

Présentation de l'éditeur : Apportez une touche d'adrénaline à votre quotidien. Avec le calendrier perpétuel [...]

La traversée du chien, Pierre Puchot

Quatrième de couverture : « Elle se tient là, à trente kilomètres de Paris, cette immense ville-cité de la Grande Borne, [...]

Aperçu sur la littérature dite « populiste » – Un article à paraître en Roumanie

Chers lecteurs de Roumanie, Une pluie épaisse comme une soupe tombe depuis plusieurs jours sur Paris. On se croirait en automne. [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Un abonnement pour les livres numériques, en illimité, ça vous inspire quoi ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2014 - actualitté.com