Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité

Le Musée de la science de Londres offre un ebook

Une visite enrichie, n'est-il pas ?

Le mardi 23 avril 2013 à 12:43:08 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Pour accompagner une exposition sur les changements climatiques, le Musée de la science de Londres va distribuer un livre numérique à paraître le 24 avril. Plus qu'un bonus, Shackleton's Man Goes South, fiction de Tony White a été inclus comme élément du programme d'arts contemporains du musée.

 

 

 

  Visuel du site - Galerie Atmosphere

 

 

En se rendant dans la galerie Atmosphere pour voir l'exposition, les visiteur auront accès à un écran tactile, qui enverra vers une adresse email le livre en format numérique. Les provinciaux et habitants de ce côté-ci de la Manche ont également la possibilité de se rendre sur le site officiel du musée pour télécharger directement l'ebook.

 

Une diffusion numérique qui s'ancre dans un nouveau programme de l'établissement : ce dernier souhaite associer à ses collections l'art le plus récent et les nouveaux moyens d'éditions. Un projet éditorial des plus humanistes puisque le fichier numérique - .MOBI et .EPUB - va être diffusé libre de tout DRM, quand la version papier sera vendue dans la boutique du musée à 10 £.

 

Dans le même temps, le fil Twitter du musée sera alimenté d'extraits audio du livre. L'occasion d'exploiter les nouvelles fonctionnalités du service de microblogging.

 

Fiction ou anticipation ? Shackleton's Man Goes South relate les aventures de quelques réfugiés climatiques qui se dirigent vers un sud plus clément. Un « roman audacieux doublé d'un manifeste, une prophétie, une satire, un avertissement, un polar allégorique, tenant » pour Marina Warner, commissaire de l'exposition, qui égrène les genres de l'œuvre protéiforme.

 

Pour son histoire, White s'est inspiré d'une publication du South Polar Times. Le journal réalisé par l'équipe de Robert Falcon Scott, chef malheureux de l'expédition polaire et concurrent de Roald Amundsen, découvreur du pôle Sud. Revenu vivant de l'enfer blanc, l'auteur se passionnera toute sa vie pour la question du changement climatique, et présidera l'office météorologique britannique.

Sources : Site officiel du Musée , The Bookseller

Pour approfondir

photo Bastien Morel

   

Chroniqueur-interviewer culture, web & phénomènes de société.

 

Mots clés :
musée - climat - téléchargement - exposition



Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

pub

Suivez-nous

Désinscription

Les blogs de la rédaction

Je suis un dragon, Martin Page

Présentation de l'éditeur :   « On s'habitue à être surhumain, et très vite on comprend que ce n'est [...]

Notes de voyages de Laurent Jouannaud: « La Bâtarde » de Violette Leduc (1907-1972), autofiction

Mon cher Hervé, un bouquiniste vendait pour un euro La Bâtarde, de Violette Leduc, avec préface de Simone de Beauvoir, dans la [...]

Pourquoi écrivez-vous, Hafed Benotman ?

. Hafed Benotman, écrivain, romancier, polardeux, noveliste, poète, parolier, auteur de pièces de théâtre et de scénarios [...]

Livre numérique gratuit

Sondage

Prêt en bibliothèque : plutôt numérique, ou plutôt papier ?

 

 

 

 

 

 

 

Voir les résultats

 

© 2007 - 2015 - actualitté.com