#Bibliothèque

Licenciements, contrôles, antivax : un Pass sanitaire suffocant en bibliothèque

Loin d’un dogmatisme sanitaire parfois inaudible, les bibliothèques posent un véritable problème éthique au gouvernement. Instaurer le contrôle du Pass sanitaire pour ces établissements — comme tous les lieux culturels susceptibles d’accueillir plus de 50 personnes — provoque des levées de boucliers de l’interprofession. Outre la discrimination des usagers, l’inégalité de traitement entre bibliothèques rajoute une couche logistique aux enjeux sociétaux.

Le 27/07/2021 à 12:39 par Nicolas Gary

70 Réactions | 1360 Partages

Publié le :

27/07/2021 à 12:39

Nicolas Gary

70

Commentaires

1360

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Dès les premières heures du Pass sanitaire, les bibliothécaires avaient senti le vent tourner : contrôler, filtrer, voire interdire l’accès… tout cela pose un véritable cas de conscience. Quand les établissements de prêt ont pour vocation un service de lecture publique ouvert à tous, sans distinction, la question du contrôle devient épineuse.

« Une bibliothèque, c’est un libre accès, sans contrôle à l’entrée : une ouverture à tout un chacun, sans filtrage ni discrimination. Le contrôle qu’induit le Pass sanitaire, niveau inclusion et liberté d’accès, cela ne va vraiment dans le bon sens  », assurait dans nos colonnes Alice Bernard, présidente de l’ABF.

Grève ou restrictions ?

Entre temps, une grève dans les établissements parisiens sur les journées des 23 et 24 juillet renchérissait : la maire de Paris, Anne Hidalgo, était interpellée :

Les nouvelles mesures comportent ainsi le risque d’être à la fois plus dures pour les publics précaires et d’engendrer ou accroître de nouvelles inégalités. Or depuis toujours les bibliothèques travaillent à l’inclusion de ces publics tissant des liens étroits avec les associations, proposant des services (accès internet gratuit, ateliers informatiques, ateliers de conversation pour les migrants...), un accès libre des locaux. On sait la difficulté de tisser des liens de confiance avec ce public, ce que le Pass sanitaire va mettre à mal.

Lettre à Anne Hidalgo

Pour contrer le filtrage, certains établissements n’ont pas eu d’autre choix que de fixer une limite à 49 personnes présentes dans les bibliothèques : à Dole, pour exemple, la médiathèque a opté pour cette solution, afin de contourner le problème que pose la décision gouvernementale, désormais presque actée par les parlementaires.

Certes, note Jean-Philippe Lefèvre, vice-président du Grand Dole responsable de l’action culturelle, la période estivale n’est pas la plus chargée pour la médiathèque. « On ne réduit pas vraiment la jauge, car il y a rarement 30 personnes en même temps au musée », ajoute-t-il. Pour autant : « On ne peut pas revendiquer la différence territoriale et ne pas l’utiliser quand l’opportunité nous est donnée. » (via Le Progrès)

Les antivax en embuscade

Hasard malheureux, les antivax semblent réceptifs pour des raisons moins intellectuellement compréhensibles. Ainsi, la ville de Bourges a annoncé qu’elle déposait plainte, suite à la dégradation des murs de la bibliothèque… Cette dernière a servi de défouloir avec des tags aux messages des plus douteux : « Nous ne serons jamais vos cobayes ! », peut-on lire. Accompagné d’un autre message, tout aussi désarmant : « Pass = discrimination = ségrégation = étoile jaune : non ! » Ou encore : « Pass vaccinal Honte nationale ! » 

Une instrumentalisation qui provoque la réaction du maire adjoint de la ville, Yannick Bedin : « Défendre les Lumières et le progrès face au confusionnisme et aux manipulations c’est le devoir des humanistes. »

Et d’ajouter, dans un communiqué : « Plus que jamais, alors que les manipulations et la confusion tentent de s’imposer, nous devons défendre les lieux de culture, le progrès, les lumières et l’humanisme. J’affirme ma solidarité avec la directrice et les agents des bibliothèques de Bourges qui, par leur travail et leur engagement, servent ces nobles causes. »

PASS SANITAIRE: la bombe à fragmentation dans les bibliothèques

L’enquête a été ouverte, mais pour avoir interrogé le gouvernement sur les moyens à mettre en œuvre pour exercer leur métier et maintenir le lien avec les publics, les bibliothèques sont-elles condamnées à une récupération des antivax ?

Forcées à l'ordre

Un autre exemple vient attester tout à la fois de l’agressivité qu’engendre la mesure, et de la démesure que prend cette affaire. L’événement se déroule à Limoges, où quatre policiers sont intervenus, pour faire sortir une personne entrée sans Pass sanitaire.

Le directeur adjoint de l’établissement, Hervé Fureix, avait lui-même fait part des contraintes pesant sur les lieux de prêt : « Ce fonctionnement est complètement contraire à la philosophie de nos lieux. On est des lieux ouverts au plus grand nombre. Notre philosophie est de ne demander aucun prérequis avant d’entrer. » (via France bleu)

Au point que certains usagers menaçent, par email, de boycotter les lieux, tant que le Pass sanitaire sera imposé.

Licence to kill ?

D’autant plus qu’avec les discussions parlementaires autour de la Loi sanitaire, les personnels sont pris entre deux feux, notamment sur la suspension possible des employés. L’ABF posait la question, voilà déjà quelques jours : « Et le personnel, cela signifie-t-il qu’il devra être vacciné, sous peine de ne pas pouvoir être présent dans les lieux ? »

À cette heure, l’obligation vaccinale concerne bien le personnel médical et autres liés à la santé, qui sont listés dans le projet de loi. Quant aux personnels des établissements recevant du public où le Pass est imposé (suivant la liste établie par le décret), il s’agira de vaccination ou test PCR « donc de vaccination de manière “détournée”, manifestement », évoque un professionnel.

Le dernier texte de la Commission mixte paritaire indique le 30 août pour le public et le 15 septembre pour les professionnels de la santé — et autres métiers listés — mais pour les personnels des bibliothèques, le mystère reste entier. Et la tutelle n’a manifestement pas plus de réponses à apporter. « On évoque tout de même une suspension du contrat de travail, mais également la procédure disciplinaire, sans indemnités : il serait bon que l’on sache ce qui va se passer… », déplore un responsable d’établissement.

Exceptions et exemptions

Voilà quelques jours, la BPI soulignait que l’entrée pouvait s’opérer sans Pass sanitaire, contrairement aux premières informations communiquées, plus strictes sur le fonctionnement. Si le port du masque demeure obligatoire dans l’enceinte, « la Bpi est exemptée de Pass sanitaire pour son public. L’entrée est libre et sans réservation : il n’est plus nécessaire de réserver son accès sur Affluences ou de demander un ticket aux bureaux d’accueil », indique l’établissement, suite à la publication du décret 2021-955 du 19 juillet 2021.

La BnF, en revanche, a bien instauré l’obligation du Pass « pour les expositions et les événements culturels ». Avec une nuance : « L’accès aux salles de lectures pour les usagers et les chercheurs n’est donc pas soumis à la présentation du pass sanitaire par exception au cadre général applicable aux bibliothèques. »

La mairie de Paris, elle, souligne que le Pass « s’applique pour les bibliothèques et centres de documentation ». Il concerne les personnes de plus de 18 ans, mais à compter du 30 septembre, les adolescents de 12 à 17 ans devront également le présenter. Bien entendu, le port du masque demeure également obligatoire. 

Certains établissements, sont toutefois exemptés du Pass : « Diderot (12e), Musset (16e), Fessart (19e), Mortier (20e), bibliothèque Historique de la Ville de Paris (4e), Forney (4e), médiathèque musicale de Paris (1er), bibliothèque du cinéma — François Truffaut (1er), bibliothèque des littératures policières (13e). La bibliothèque de l’Hôtel de Ville (4e) reste accessible, mais uniquement sur rendez-vous. »

Mise à jour — 27/07 - 16 h 30

Selon le site du gouvernement, le devenir des agents publics ne devrait cependant pas poser trop de questions. Jusqu’à fin 2021, la suspension pour carence serait prolongée pour les agents. « Toujours afin de faciliter la vaccination, les salariés et les agents publics bénéficieront d’une autorisation d’absence pour se rendre aux rendez-vous vaccinaux. Leur employeur pourra aussi leur accorder une autorisation pour accompagner leurs enfants mineurs à la vaccination », apprend-on.

D’autre part : « La dérogation à l’application du jour de carence pour les agents publics en congés de maladie directement liés au Covid-19 est prolongée jusqu’à la fin de l’année 2021. »

 

Avertissement : cet article pas plus que son auteur ne prennent position quant à la nécessité de la vaccination. 

Crédits photo : Myriams-Fotos CC 0

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

70 Commentaires

 

Biblio-taquet

27/07/2021 à 12:53

Quand on constate la multiplication des appels au boycott des ERP avec pass sanitaire sur les réseaux sociaux, tout cela peut inquiéter, et laisser facilement craindre quelques débordements...
Des bibliothèques sans Pass sont déjà perçues comme des "résistants", tandis que celles avec pass pour des "collabo", alors qu'elles appliquent juste des consignes...
Effarant.

rez

27/07/2021 à 16:33

surtout que le virus n'a rien a foutre de la politique... en fait il ne circule pas, il n'a ni ailles, ni pieds, même pas de bras. Donc soit on entrave la circulation des gens infectés soit on meurt à petit feu. On s'indigne des certaines positions démagogiques mais on n’hésite pas à adopter une en se révoltant contre le pass sanitaire.

ça fais un moment que les biblios on du se mettre à vraiment contribuer à l'effort sociétale pour que la vaccination soit le plus avancée possible au lieu d'attendre passivement et à se victimiser de tout ce qui "les" arrive.

Mais bon, les directeurs et notre gouvernement ne sont qu'une conséquence de nos actions, donc pas étonnant qu'ils ne fassent pas mieux que nous mêmes.

Bibliopass

27/07/2021 à 22:52

Ce refus de contrôle du pass sanitaire au nom de l'accueil de "tous les publics" est une argutie douteuse pour ne pas dire déplaisante. L'étranger primo-apprenant, le SDF, le non-connecté seraient nécessairement des non-vaccinés?? On ne parlera pas par décence de ceux qui hurlent maintenant à l'exclusion sans avoir été autrement géné d'imposer des quarantaines, des jauges, des suppressions d'assises et autres postes multimédias.

rez

28/07/2021 à 09:22

en même temps sachons différencier entre mauvaise foi et lignes rouges imposés par la nature même d'un virus et de la densité de la population.

Faisons notre mieux pour faciliter la vie des gens sans pourtant contribuer à la montée des décès et à la saturation du système sanitaire.

on parle de dictature pour un putain de pass sanitaire mais si au lieu d'un corona virus avec un taux de mortalité de 2-3% on était face à une fièvre hémorragique, on serait de tout cœur avec l'armée qui tirerait sur les gens refusant le confinement.

faut pas exagérer non plus mais au moment donné une ligne rouge conséquente avec la situation sanitaire doit être mise en place et vécue par tous.

SamSam

28/07/2021 à 10:17

Rien d'effarant, au contraire. Une belle et saine réaction des gens atteints dans leur liberté, leur intimité, leur survie puisque le fasciste élyséen veut contraindre, plier les résistances comme à son habitude. Il y a ceux qui veulent vivre et travailler librement, avec des gens libres autour et, évidemment, ils sont résistants à l'Ordre Bankster.

rez

28/07/2021 à 11:53

blahblah... on est tous partants pour jouir de nos droits et des bénéfices de la vie en societé mais quand il s'agit de nos devoirs ou de partager le taux d'effort on crie au ciel pour notre chère liberté perdue...

SamSam

28/07/2021 à 10:28

Certain/es ici piaillent contre les demeurés, les poulets sans tête qui s'opposent à ces vaccins, et qui n'auraient pas protesté contre le masque, les limitations afférentes.
Du grand n'importe quoi pour justifier leur soumission conformiste, veule et irresponsable.
La vérité est que tout ce que fait, permet Macron est une entrave permanente aux droits, libertés, à la responsabilité, à la souverainté du peuple.

Depuis les réserves de masques détruites, depuis le refus et le mensonge permanent, dès le début de la crise Covid, d'assumer qu'on préfère vendre les masques, démanteler le service public de préventin épidimique, le fasciste élysée n'a de cessé de mentir et de brûtaliser la population. Masques inutiles, (pas aux normes FFP2), masques payants, soignants supprimés en PLEINE crise épidemique, vaccins expérimentaux maintenant, achetés à des sommes folles avec contrats secrets - combien le Monarque a-t-il empôché sous la table -. Et il faudrait ne pas avoir peur, collaborer avec des labos dt l'éthique est libellée en euros, alors que des rapports pointent de plus en plus de dégats collatéraux graves, de morts, de pathologies AVC, thrombotiques et autres promises par ces vaccins balancés ss être testés ou presque, sur une épidémie de CAS farcis de faux positifs.
Et aujourd'hui, il faudrait obéier à celui qui a piétiné sa propre parole, ce type sans vergogne, sans humanité, et accepter le PASS, l'Ausweiss ?! Et puis quoi encore, les moutons...

Lyo

27/07/2021 à 17:39

Ils font prendre des risques inconsidérés au personnel qui doit contrôler ces pass sanitaire.

Bon après, le public des bibliothèques, c'est pas le même que celui des restaurants. Des gens dans l'ensemble plus calme je pense.

Les policiers n'ont aucune obligation de se vacciner, c'est carrément dingue qu'on fasse appel à eux pour évacuer quelqu'un d'une bibliothèque.

NAUWELAERS

27/07/2021 à 23:10

Lyo,
Les policiers sans obligation de passe sanitaire devant le contrôler dans des lieux comme les bibliothèques...
Absurde et totalement abusif: ce n'est plus de l'autorité, cela devient de l'autoritarisme voire de l'abus de pouvoir.
D'un pouvoir qui peut-être prend peur face au levain de la colère qui monte.
Mais néanmoins et d'autre part, je m'étonne du manque de réactions contre un des aspects les plus scandaleux de ce passe sanitaire: refuser des soins à l'hôpital à qui ne peut présenter un passe sanitaire valide !
Non les opposants au passe sanitaire ne sont pas tous des antivax !
Ni des complotistes, des illuminés, des farfelus gentils ou dangereux etc.
Des gens vaccinés s'opposent malgré tout au passe sanitaire.
Et des appels au boycott, si dommageables soient-ils (merci qui ?) permettent malgré tout d'éviter des conflits et actes de violence...qui ont déjà commencé autour de ce passe -les infos toutes fraîches nous l'apprennent.
J'ajoute la conclusion d'une tribune toute nouvelle («Le Figaro») d'une philosophe de l'Institut, Chantal Delsol, que l'on ne peut certes pas cataloguer comme une dangereuse adepte de l'agit prop ou une extrémiste de gauche ou de droite...
Le titre, pertinent: «Passe sanitaire: la situation justifie-t-elle vraiment une suspension des libertés ?»
La conclusion de ce texte, qui fait réfléchir: «Ce qui est contestable, c'est l'idéologie hygiéniste qui élève le sanitaire au rang de valeur suprême et absolue.»
La presse généraliste, très réceptive au discours officiel, nous apprend cependant ce mardi 27 juillet les chutes de fréquentation de divers spectacles et lieux culturels, imputables à un passe sanitaire que des observateurs parfois impliqués qualifient enfin de «fausse bonne idée»;certains comprennent plus lentement que d'autres, mais ce n'est pas nouveau.
L'ivresse du pouvoir, à tous niveaux, quant à elle dissout souvent la lucidité comme un acide.
Et la facture est présentée à la communauté: certains trouvent cela normal.
Mais pas tout le monde, sinon il y aurait de quoi désespérer des Français...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lucie

28/07/2021 à 09:08

Juste sur un point : les gens n'ayant pas de pass sanitaire pourront être soignés aux urgences. Par contre, pour les soins (consultations, opérations, etc.) programmés, on leur demande de faire au moins un test, puisque le pass sanitaire existe sans vaccination, mais avec test négatif.

CHRISTIAN NAUWELAERS

28/07/2021 à 10:45

Lucie (votre post du 28 juillet, 9h08),
Présenté comme cela, pas si grave au fond...
Faux !
Si le test est positif, c'est le REFUS DE SOINS !
Sauf si le serment d'Hippocrate est respecté en oubliant cette disposition absolument inique...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aradigme

28/07/2021 à 11:21

Bonjour Nauwelaers,

Voici les informations que j'ai pu trouver sur le web. A l'heure actuelle, en cas de test positif, la personne devrait s'isoler pendant dix jours à son domicile. La sécurité sociale prévoit le passage d'un infirmier au domicile si nécessaire (voir sur le site ameli.fr). Un test sera réalisé en fin de période d'isolement. Il n'y a donc pas refus de soin, mais report de soin pendant dix jours, sauf urgence.

En cas d'urgence, le patient sera pris en charge... par les urgences dont le personnel, averti de sa positivité, prendra les mesures adéquates pour se protéger ainsi que les autres patients (voir santé.gouv).

Salutations
Aradigme

Lucie

28/07/2021 à 11:36

J'ai des ennuis de santé et je devrais être amenée à des séjours hospitaliers. Mais, depuis un an et demi, je ne me fais pas soigner correctement, parce que j'ai peur du covid (un peu moins depuis que je suis vaccinée, mais tout de même). Et j'ai eu confirmation que je ne suis pas la seule dans ce cas.
Bien sûr, que si une personne est positive, il faut en premier la soigner de son covid, et en second retarder l'opération ou la consultation prévue, de manière à ce qu'elle ne risque pas de contaminer l'hôpital ! C'est du simple bon sens !
Et ça permettra que les malades non atteints du covid se fassent soigner, pour une fois !
Le covid est en train de devenir l'une des pires maladies nosocomiales, c'est une catastrophe. Mais tout le monde est sur les nerfs, et il est plus facile et plus défoulatoire (ça se dit, ça ?) de tout reprocher au gouvernement.

gengi

30/07/2021 à 12:32

Lucie. Essayer de vous informer autrement également et plus en détails car ce virus "naturel et fabriqué" (professeur Prix Nobel de médecine Luc Montagnier) et les différentes méthodes vaccinales en cours démontrent combien il y a des enjeux spécifiques énormes (médicaux, pharmaceutico- industriels, politiques) ce qui n'est pas nouveau sous le soleil au fond.

rez

31/07/2021 à 11:33

ça ne change rien face aux mesures nécessaires pour sauver des gens et la santé de la société en général

ps: luc montaigner a bel et bien mené les travaux pour identifier le virus du sida, mais il a aussi depuis déconné à plusieurs niveaux arrivant même a nier son existence. Donc a prendre les propos d'un vieux monsieur avec la plus grande prudence quand-même...

rez

28/07/2021 à 11:56

faut pas s'emporter au point de mentir non plus monsieur... les personnes infectées ne doivent pas contaminer d'autres malades. Les urgences resteront ouvertes et les tests seront demandés pour limiter les choses.

Surtout que si on est vaccinés on aura droit au pass, même si on se contamine plus tard car des tests ne nous seront pas imposés.

Gengi

30/07/2021 à 12:25

A Lucie. Mais comme les tests et autres vont être payants cet automne, cela va être dur poyr kes petits budgets et mes précaires et est-ce une solution ? Bref beaucoup de violence sociale, de déconstruction des relations pour quoi ? L'avènement d'une société de surveillance absolue à la chinoise ?

rez

28/07/2021 à 09:26

je souhaite de tout mon cœur que vous n'ayez pas un soucis avec votre prostate ou votre femme avec ses seins, car vous allez avoir accès aux soins avec 2 ans de retard (la réalité en France aujourd'hui concernant les traitements pour les cancer, et n'osez pas, s'il vous plaît, à dire que j’exagère car cela arrive à mes proches).

merci de prendre cela en compte à l'heure de poster des réflexions si "profondes".

on vit en société, faisons attention à ne pas cracher dans la gueule des morts et malades à cause de la saturation des structures de soin. On doit prendre cela en compte à l'heure de parler des conséquences du petit pass sanitaire, non?

Gengi

30/07/2021 à 12:20

Tout à fait d'accord avec Lyo et certains autres. Pourquoi vider quelqu'un par du personnel policier non vacciné ??? Smilblick sinon le devenir d'une société de surveillance sous-jacente digne des meilleurs romans d'anticipation. Je suis effarée... Quand on disait qu'il ne fallait pas ressasser que c'était mieux avant... C'était mieux avant.

nathalie

28/07/2021 à 07:42

Le choix réel existe -t-il dans un contexte pandémique aussi persistant?
on préfère laisser entrer tout le monde et risquer la fermeture pour cluster ou cas contacts nombreux ? Quand elles ont exigé pendant plus de six mois des prises de Rv pour venir, étaient elles aussi ouvertes à tous sans condition que elles le disent maintenant en refusant les non porteurs de passes ?
Personnellement je ne le crois pas .
Je préfèrerais que les bib. deviennent des lieux d'information éclairés -comme c'est leur rôle - et expliquent simplement à l'entrée que le passe sanitaire peut être obtenu gratuitement en allant à la pharmacie du coin se faire tester ! pour ceux ou celles qui ne sont pas vaccinés.
est-ce si discriminant ? le test est gratuit pour tous , y compris migrants et sans papier, et sera en plus utile pour d'autres entrées !
Le plus important est que ces lieux indispensables restent ouverts, donc ne facilitent pas la propagation de l'épidémie. Ce devrait être le seul objectif des bibliothécaires et de leurs responsables.

rez

28/07/2021 à 09:27

ah mais vous demandez un petit peu de recul aux gens! c'est trop utopique...

merci

Langue de bois

28/07/2021 à 08:06

« Avertissement : cet article pas plus que son auteur ne prennent position quant à la nécessité de la vaccination. »

Par contre, contre les anti-pass, certainement, car pourquoi ajouter « douteux » comme qualificatif des tags si ce n'est pour ajouter un avis partisan ? Le lecteur ne saurait faire de lui-même la part des choses ? Avoir un avis ?

Lucie

28/07/2021 à 09:41

On peut penser du mal du pass sanitaire tel qu'il existe actuellement, et être révulsé par les messages contenus dans ces tags, qui ont pour résultat de minimiser certaines des pires horreurs de notre histoire en les rabaissant au niveau des précautions prises par un gouvernement dépassé par les événements pour préserver la santé de tout le monde !
(Ou, en termes plus clairs : que vous portez bien votre nom !)

NAUWELAERS

28/07/2021 à 10:54

Lucie (28 juillet, celui de 9h41),
Merci de ne pas amalgamer quelques extrémistes à tous ceux qui s'opposent au passe sanitaire, parmi lesquels certes des antivax mais également beaucoup de vaccinés !
Sans étoile jaune (de grâce !).
REFUS DE SOINS À L'HÔPITAL si pas de passe sanitaire valide donc pour non-vaccinés, si test positif...
Malgré les précautions draconiennes dont masques et masques chirurgicaux pour les soignants !
Mais enfin, c'est une honte !
C'est cela, «préserver la santé de tout le monde» ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Lucie

28/07/2021 à 11:39

Ici, je répondais à "Langue de bois". Je n'amalgame pas.
Je vous ai répondu plus haut et préfère ne pas mélanger les sujets. Justement pour ne pas amalgamer.

Nicolas Gary - ActuaLitté

28/07/2021 à 10:09

Bonjour
La comparaison avec l'étoile jaune est douteuse, oui. A tous les niveaux.
Excellente journée.

NAUWELAERS

28/07/2021 à 10:58

En réponse à Nicolas Gary: bien d'accord.
Et comment tout faire pour décrédibiliser la défense de la démocratie...
C'est lamentable !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Douteux?

28/07/2021 à 10:06

Utiliser le terme antivax me choque profondément. Pour ma part, cela ne veut rien dire. Anti vaccin covid 19? antivaccin covid 19 obligatoire? anti-vaccin en générale? Merci de préciser votre pensée car Il s ’agit de choses bien distinctes ! Savez-vous qu’il y a des personnes vaccinées contre la covid 19 qui s opposent à la vaccination obligatoire ? Savez-vous qu’il y a des personnes qui sont pour certains vaccins mais qui réfléchissent au cas par cas et qui se font vacciner même lorsque cela n’est obligatoire mais après s'être dûment informées ( quelle tranche d âge, quelle région du globe, enfant gardé en collectivité ou non, quel composant, quel taux de mortalité, etc.)

Douteux

28/07/2021 à 10:26

Je pense que vous devriez consulter...Mon commentaire porte sur le terme antivax et sur rien d’autre.

Aradigme

28/07/2021 à 10:36

Les anti pass qui manifestent me paraissent généralement ne pas appartenir aux groupes de personnes à risque. Leur mot d'ordre semble donc se résumer à: "Ma liberté d'abord, même si c'est au prix de la mort des autres."
Il est en effet plus facile de refuser le vaccin lorsqu'on estime (parfois à tort) qu'on ne risque rien et que quand quelqu'un d'autre mourra suite à cette décision personelle, ce sera de toute façon une personne qu'on ne connaitra pas et qu'on ne verra jamais.
C'est leur droit de penser ainsi et d'agir en conséquence dans le système légal actuel, mais qu'ils avouent alors leur vrai motif, une volonté de "jouir sans entraves" à la soixante-huitarde, au lieu de mettre en avant une hypothétique lutte contre la "ségrégation" ou une soi-disant "opposition à la dictature". Et surtout, qu'ils ne viennent pas parler de solidarité...

rez

28/07/2021 à 11:59

et oui, dans mon entreprise les antivaccin sont aussi ceux qui n'ont pas perdu des proches, sont ceux qui ne portent pas le masque... et évidemment ceux qui font mal son travail comme par hasard. Donc les plus parasites flemmards.

MembreduBasPeuble

29/07/2021 à 00:01

Ce que je mis est aberrant. Les anti-pass sanitaire ne sont pas forcément anti-vaccin, ne sont pas des égoïstes, des ignorants ou des inconscients.
Personnellement je ne suis pas anti-vaccin et je pense qu'ils ont une utilité indéniable. Ils ont sauvé tellement de vies, comment penser autrement ? Mais nous n'avons pas beaucoup de recul sur celui-ci et ça personne ne peut le nier. Je suis jeune et en très bonne santé, je n'attrape jamais rien et ne prends que très rarement des médicaments. Pour moi, ce n'est ni automatique, ni un acte anodin. Mais surtout, je tiens à mon libre-arbitre et à ma liberté de choix et de penser. Personne ne m'obligera à faire ce vaccin, ni par le chantage, ni par la peur, ni par les tentatives de culpabilisation, qui, soit dit en passant, sont inacceptables et ridicules.
Quand on sait qu'il reste plus de 20% de personnes à risque non vaccinées, et qu'au lieu de mettre le paquet pour vacciner ces personnes pour qui le vaccin est clairement intéressant, on encourage les gens sans risque particulier à se ruer sur les créneaux de rdv... C'est limite risible, et des fois il vaut mieux rire que pleurer. Ce n'est pas parce-que je refuse qu'on m'injecte une substance que l'on connait depuis moins d'un an dans les veines que ces personnes vont mourir par ma faute. Ou alors on admet que le vaccin est inefficace ? Mais alors pourquoi essayer de nous obliger à le faire ? Car c'est clairement une obligation, ou plutôt c'est encore plus vicieux que cela. J'en viens à avoir honte de mon pays, c'est triste.
Pour finir, je dirais que si les gens étaient moins stressés et surmenés par notre société pleine de pressions et de jugements mal placés (sans compter tout le reste, pollution, cigarette, etc...), ils seraient sûrement en meilleure santé et auraient de meilleures défenses immunitaires, ce qui est la clef pour combattre les virus. Notre corps est fait pour se défendre contre les maladies, la vie que l'on mène dans la société d'aujourd'hui affaiblit cela, ou en tout cas c'est mon avis. Quand on est en très mauvaise santé on peut même mourir d'un rhume ! Alors dire que ce que l'on veut nous enlever de libre-arbitre est justifié par le fait que cette maladie soit mortelle, c'est n'importe quoi. Tout peut être mortel, et le taux de mortalité reste faible. Et la cigarette dans ce cas ? Est-ce que fumer tue ? Car c'est l'état qui le fait écrire sur les paquets si je ne me trompe pas ? Pourtant, les cigarettes sont en vente libre, il suffirait donc d'arrêter d'en produire. Et cela ne causerait aucun problème de santé à personne, ni dans l'immédiat, ni dans le futur (par rapport aux effets secondaires potentiels du vaccin anti-covid), c'est une certitude absolue, non ? Alors pourquoi deux poids, deux mesures ? Je vous invite à lire ceci : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/tobacco. Cela vient de l'OMS, et c'est très intéressant, surtout la première phrase. Comparez avec les chiffres du covid pour voir ! Sachant que dans certaines familles, les parents fument quand les enfants sont là...
Ce n'est pas parce-que l'état a le droit de nous imposer des contraintes que ça veut dire que l'on doit arrêter de réfléchir. Et réfléchir, prendre le temps de s'informer et de se faire son propre avis, ça ne veut pas dire être complotiste ou avoir l'esprit de contradiction.
Mais aujourd'hui on a pas le droit d'avoir un avis différent, car même si on peut l'exprimer, on en est réduit à être moqué et ridiculisé, on déforme nos propos pour nous faire passer pour des débiles, des égotistes ou des inconscients. Pire quand on est un expert, comme Christian Vélot (généticien moléculaire si je ne me trompe pas) ou Philippe Poindron, virologue, (je vous invite également à regarder des vidéos où ils s'expriment), on est gentiment invité à se taire ou à dire plutôt "ce que les français ont besoin d'entendre". Pour ma part je conserverai mon libre-arbitre et mon esprit critique envers et contre tout ! Boycotter ce pass, cela me semble aujourd'hui la seule solution si le conseil constitutionnel abandonne son rôle de protecteur des principes cher à notre beau pays, des principes de notre constitution. Mais je suis inquiète, j'ai l'impression que si le gouvernement pouvait prendre tous les experts à qui on demande leur avis, les transformer en marionnettes et jouer au ventriloque avec, pour être sûrs qu'ils ne diront que ce qu'ils veulent que les français entendent, ils le feraient volontiers. Et je n'exagère pas. Si vous regardez les vidéos dont je parle, notamment celles où M. Poindron s'exprime, vous comprendrez. Je devais être naïve, car j'ai été choquée. Même si on est en état de pandémie, n'a-t-on pas le droit d'entendre simplement la vérité, avec ses nuances, et de nous faire notre propre avis ? N'a-t-on plus le droit de réfléchir ?

rez

29/07/2021 à 09:31

" Mais surtout, je tiens à mon libre-arbitre et à ma liberté de choix et de penser. Personne ne m'obligera à faire ce vaccin, ni par le chantage, ni par la peur, ni par les tentatives de culpabilisation, qui, soit dit en passant, sont inacceptables et ridicules. "

écoutez, très bien, vous n'avez qu'aller vivre seul dans la nature, hors de la société qui paye vos frais, les rues que vous transitez, etc etc, sachant qu'une épidémie quand on vit ensemble nous lie tous. Vous ne prenez pas du tout en compte vos obligations envers la société qui veut vous "réprimer".

Très simple, si vous arrivez à résoudre le problème des soins d’hôpital non réalisés car système saturé par des malades covid, les morts même vaccinés car il y a toujours un connard quelque part et tout ce tralala, on pourra bien évidemment se rallier avec vous dans votre réclamation sur les libertés individuelles. Mais la démocratie n'est pas ce que vous développez dans votre message car avec votre attitude on meurt de façon évitable.

MembreduBasPeuble

29/07/2021 à 20:30

Je vois que vous êtes plein de haine, mais pour ma part je ne jouerai pas à ce jeu-là. Même si je ne souhaite pas moi-même me faire vacciner, je peux comprendre et je respecte ce que les autres pensent ou décident, qu'ils veuillent ce faire vacciner ou non. Ce qui se passe et dont vous faites la preuve en vous adressant à moi de cette façon, c'est le résultat de l'action du gouvernement : la division. Je ne sais pas si c'est ce qu'ils recherchent, ça il n'y a que le président et ses ministres qui peuvent le savoir. Mais il y a des façons de faire qui sont inacceptables. Donc je vais vous répondre avec la même sincérité et conviction avec laquelle je me suis exprimée dans mon premier commentaire : déjà, sachez que je contribue comme tout le monde : je travaille parfois 12 heures par jour sachant que j'ai un enfant handicapé. Alors je pense avoir le droit de m'exprimer. De plus, je n'ai jamais dit que la société me réprimait. Personnellement je fais mes propres choix et je les assume. Je m'abstiens juste, pour ma part de juger les autres. Puis-je savoir qui vous traiter de "connard" ? Je suis étonnée que votre commentaire ait été validé mais passons.
Comment je vis ne regarde que moi, ce n'est pas à vous de me dire si je peux vivre au sein de la société ou non.
Vous dites que j'ai un devoir et que je suis égoïste ? Très bien, mais sachant qu'il y a déjà eu des effets secondaires à cause de ces vaccins, et qu'on ne sait rien en ce qui concerne le long terme, que diriez-vous aux parents d'un jeune qui mourrait à cause d'une thrombose par exemple après s'être fait vacciné alors qu'il ne le voulait pas ? N'est-ce pas égoïste de nous demander de nous faire vacciner si le rapport bénéfice risques n'est pas en notre faveur ?
Et puis, pourquoi c'est à moi de trouver une solution pour les hôpitaux, alors que, et je suis bien placée pour le savoir vu les problèmes que je rencontre pour le suivi de mon fils, cela fait bien longtemps qu'il y a un manque de moyens ? Mais je vais tout de même vous répondre : commençons déjà par arrêter de réprimer les avis qui ne vont pas dans le sens officiel, et mettons les spécialistes autour d'une table pour discuter et envisager toutes les possibilités. C'est de la divergence d'opinions que vient la connaissance, à condition qu'on étudie même les points de vue différents. Ce n'est pas toujours la majorité qui a raison, l'histoire l'a prouvé. Et bien sûr, vaccinons les personnes fragiles. Quant à celles qui ne le voudraient pas, on peut prendre le temps de les écouter et de leur expliquer le fonctionnement du vaccin et son intérêt dans leur cas. Si vraiment ils ne le souhaitent pas après cela, c'est leur choix. Mais il est vrai que tout choix doit être assumé.
Au début, on disait que la maladie n'allait pas nous atteindre, puis qu'il ne fallait pas porter le masque, et j'en passe. Même si le gouvernement était d'une bonne foi irréprochable, ne s'est-il pas déjà trompé ?
Pour ma part, je serais probablement beaucoup moins méfiante si la vérité m'était présentée comme elle est, sans tentatives de pression ou de manipulation (car quand on est à parler sur un plateau de "ce que les français n'ont pas besoin d'entendre", je pense qu'on peut commencer à parler de manipulation).
Mais je vois que vous n'avez pu réfuter aucun de mes arguments de toute manière. Si les morts vous attristent vraiment, que penser de la cigarette ? Arrêtons déjà l'hypocrisie.

rez

30/07/2021 à 15:45

la haine? ce que j'ai c'est trop de morts proches depuis 14 mois, des soucis de santé qui semblent se perpétuer et la fatigue des réflexions faussement rationnelles comme la votre juste pour déguiser un ergotisme et une manque de solidarité totale. Votre commentaire est immonde et l'hypocrisie qu'il distille va dans le même sens.

MembreduBasPeuble

01/08/2021 à 22:51

Encore une fois je ne répondrai pas à la provocation. Vous dîtes que mon commentaire est immonde, mais il me semble que je reste courtoise. La mort de ses proches est toujours une tragédie, mais détester le monde entier et chercher des coupables là où il n'y a qu'un coup du sort ne vous soulagera que sur le court terme. Il n'empêche que chacun a le droit d'avoir son propre avis, nous ne sommes pas encore en régime totalitaire. Lisez donc l'étude américaine qui dit que les personnes vaccinées transmettent autant le virus que les non vaccinées. La remettez-vous en cause ? Du coup, en quoi est-on responsable en tant que non vaccinés, du sort des autres ? Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on en est avec ce virus à agir et à réfléchir ensuite. C'est un peu exagéré mais il y a quand même du vrai. Et si vous ne savez pas où chercher, voici l'url https://www.lavoixdunord.fr/1051266/article/2021-07-30/la-guerre-change-les-vaccines-transmettraient-autant-le-variant-delta-que-les.
De plus, ce n'est pas par esprit de contradiction ou parce-qu'on moque du sort des autres que l'on refuse le vaccin pour l'instant (en tout cas pour ceux qui pensent comme moi, on est tous différent), c'est parce-qu'il manque quelque chose à ce vaccin qui semble indispensable, sauf à craindre plus d'attraper la maladie (pour les personnes fragiles et éventuellement celles qui ont peur, ce qui n'est pas mon cas) : du recul. Pas que sur le vaccin, mais sur la stratégie vaccinale aussi. J'ai entendu dire, même si je ne sais pas si c'est vrai, que les personnes vaccinées seraient dans certains cas dispensées du masque (dans l'avenir) : si c'est vrai, le gouvernement est en pleine féérie, ou plutôt il sait parfaitement ce qu'il fait : ce serait une mesure irresponsable qui aurait pour seule utilité de mettre un peu plus la pression sur les non-vaccinés, histoire qu'ils se sentent totalement acculés. Il n'y aurait plus de limite à ce qu'il serait prêt à faire, ça fait peur. J'ai encore vu sur Cnews comment on ne laisse pas parler les spécialistes qui ne sont pas pour le pass sanitaire (pour des raisons scientifiques et non politiques). Mais où va le monde ?

rez

03/08/2021 à 13:25

donc du coup vous remettez en cause que les non-vaccinés tombent plus malades (et plus graves) que les vaccinés? car si vous acceptez, au moins par cohérence, ce fait, voilà la réponse à pourquoi les non-vaccinés sont responsables en grande partie du collapse du système sanitaire.

Il ne s'agit pas ici de défendre le gouvernement ou minimiser l'impact des coupures budgétaires mais simplement de ne pas utiliser cela pour se dédommager et se déresponsabiliser de ses obligations citoyennes les plus élémentaires. Vous comprenez cela car la structuration de vos messages le preuve, mais vous n'acceptez pas de lui donner de l'importance. Et c'est aussi ce qu'on voit chez les réactionnaires. Aucune empathie, aucun sens de la responsabilité, et aucune capacité d'élaborer quelque chose de productif.

rez

03/08/2021 à 13:28

et oui, j'ai aussi lu que les vaccinés peuvent ne pas se masquer contre présentation du pass sanitaire, ce qui est stupide, incohérent, dégueulasse, etc etc. Comme ça l'a été la position du gouvernement au tout début de déconseiller le port du masque même si on savait qu'on était face à un virus du type corona.

Et alors? cela nous donne le droit de continuer à entraver le fonctionnement de la société et de remplir hôpitaux et cimetières? Que le gouvernement se torche avec le principe de précaution vous donne le droit de faire pareil? (car c'est ce que vous faites méticuleusement dans vos messages).

Il n'y aura jamais du sérieux si on ne met pas tous les variables sur la table à l'heure du débat...

MembreduBasPeuble

03/08/2021 à 22:25

On dirait que ma personne vous intéresse pas mal donc je vais vous répondre : non je ne manque aucunement d'empathie, bien au contraire. Quant au fait d'être égoïste ou généreuse, honnêtement je ne sais pas, peut-être que je suis égoïste, mais ce que je sais, c'est que ça ne dépend pas du choix que je fais face au vaccin (on parle bien de choix car il s'agit bien de mon corps).
Juger et critiquer qui que ce soit juste sur un tel choix me semble léger, et ce, même s'il était vrai que ce choix était égoïste, ce que je ne pense pas.
Je l'ai déjà dit mais je le répète, je ne suis pas contre le vaccin, ou contre les vaccins en général, et je crois sincèrement que les personnes qui ont atteint la cinquantaine ont tout intérêt à se faire vacciner. C'est pour eux une chance d'avoir cette possibilité.
Je ne nie pas non plus que les personnes vaccinées font des formes moins graves. Ce dont je suis moins convaincue en revanche, c'est qu'elles soient moins contagieuses, ou alors peut-être avec la forme originelle du virus. L'étude américaine prouve que ce n'est pas le cas du tout pour le variant delta (même charge virale). Et Christian Vélot, généticien moléculaire, dit que le fait de vacciner en masse sans distinction (avec un vaccin qui est adapté à la forme originelle du vaccin) comporte le risque de donner le champs libre au variant, qui deviendrait alors la forme dominante.
Je me demande si ce n'est pas ce qui en train de se passer... Finalement le problème n'est pas d'être malade mais de faire une forme grave. Si le vaccin n'empêche pas d'être contaminé, le reste se joue sur l'immunité de la personne, il suffit donc que la personne en question soit vaccinée.
Or les mesures du gouvernement destinées à ce que tout le monde soit vacciné repose sur le risque de transmission. Vous me suivez ?
Enfin ce que vous dites est ridicule pour plusieurs raisons : déjà cela ne fait pas longtemps que le vaccin est sorti, et surtout qu'il est ouvert pour tous, donc les personnes non vaccinées ne peuvent être coupables de quoi que ce soit. D'autant plus qu'il n'y avait aucun créneaux d'ouvert pour le vaccin pas plus tard que la semaine dernière. De plus, personnellement, puisque vous m'attaquez, sachez que je fais des tests régulièrement et que je ne l'ai jamais attrapé, même en côtoyant des personnes qui l'avaient. Donc même à supposer que le fait que les personnes à faible risque soit vaccinées empêcherait des morts, ce que je ne crois pas, cela ne s'appliquerait que si elles attrapent effectivement la maladie, car sinon elles ne peuvent la transmettre.
En ce qui concerne le gouvernement, vous savez très bien qu'il ne fait pas que s'assoir sur le principe de précaution, il essaye de mettre la pression sur les non-vaccinés au maximum, de les acculer, et ce en faisant preuve de mauvaise foi, quitte à mettre des vies en danger. C'est devenu de la propagande ! Je ne peux pas faire confiance à ce gouvernement-là, c'est tout. Certains disent que si le gouvernement ne rend pas carrément la vaccination obligatoire, c'est parce-qu'il ne veut pas assumer en cas d'effets secondaires du vaccin dans l'avenir... J'ose espérer que ce n'est pas ça.
Je ne crois pas être du genre à tourner le dos à mes responsabilités et clairement je ne vois pas les choses comme vous. Mais même si c'était vrai ? Je n'enfreins aucune loi. Croyez-vous être irréprochable, tellement que vous puissiez juger les autres ?

rez

10/08/2021 à 15:33

si le gouvernement met des vies en danger en faisant une sorte de pression pour avoir le pass (???) je voudrais que vous me disiez combien des vies on été mises en danger ou exécutées par le non-respect du port du masque et des gestes barrières depuis le 21 mars 2020... car il faut assumer aussi notre importance en tant qu'individus faisant partie d'un tissu nommé société... ce dont les anti vaccin et beaucoup plus de gens semblent s'en foutre.

MembreduBasPeuble

15/08/2021 à 15:01

Je ne vois pas le rapport ici. Ce n'est pas parque l'on est opposé au pass qu'on ne respecte pas les gestes barrière. Peu importe ce que certains ont fait. Avec vos points d'interrogation, vous remettez peut-être en cause le fait que le gouvernement fasse pression sur les gens en créant des règles sans fondement comme le port du masque sur les terrasses de restaurant ? Ou encore le fait de faire entrer le pass en vigueur juste avant les vacances alors que les gens ont déjà réservé ? Avec cette histoire de pass, vous pouvez entrer où vous voulez en étant covid positif (du moment que vous êtes vacciné) ! Vous rendez-vous compte de cela ? Vous pouvez contaminer ceux qui ont fait un test négatif et qui ne sont pas vaccinés ! Ou même ceux qui sont aussi vaccinés, et qui peuvent quand même attraper la maladie et finir aux urgences (il y en a, moins, mais il y en a) ! C'est juste un énorme chantage. Macron est en roue libre. Je terminerai par ceci : ce n'est pas parce-que l'on vit en société que ça veut dire que notre corps appartient à la société aussi. Notre corps n'appartient qu'à nous et à nous seul, tout comme notre esprit.

passortisdelauberge

29/07/2021 à 10:35

Vous êtes, d'une certaine manière, paradoxal. Vous écrivez : "Quand on sait qu'il reste plus de 20% de personnes à risque non vaccinées, et qu'au lieu de mettre le paquet pour vacciner ces personnes pour qui le vaccin est clairement intéressant, on encourage les gens sans risque particulier à se ruer sur les créneaux de rdv... C'est limite risible, et des fois il vaut mieux rire que pleurer. "
Mais ces gens-là, pour une bonne partie, répondent aussi à ceux qui leur demandent de se faire vacciner : "je tiens à mon libre-arbitre et à ma liberté de choix et de penser. Personne ne m'obligera à faire ce vaccin, ni par le chantage, ni par la peur, ni par les tentatives de culpabilisation, qui, soit dit en passant, sont inacceptables et ridicules." Ni plus ni moins que ce que vous écrivez trois lignes plus haut... Alors on fait comment ?

Pro-vaccin et anti-vax

29/07/2021 à 11:25

On laisse le choix aux gens ? Si vraiment ils prennent le risque de mourir (d'un virus qui tue moins de 1% des gens qu'il infecte... dans le meilleur des cas), qu'est-ce que ça peut faire ?

Je vous rappelle (et curieusement, tout le monde semble l'oublier) que le point bloquant n'est pas de vacciner ou non, de mourir ou non, mais de soigner les gens.

Or, en France, on ne veut pas soigner. C'est une volonté claire et ferme de Macron qui a tout misé sur le vaccin. Pas un rond n'est allé à la recherche pour trouver des médicaments. Je vous rappelle que le principe de base en médecine est de soigner. Donc, on est en guerre, mais on ne met rien en place pour lutter contre la maladie. Curieux, non ?

Donc, les gens malades et ceux qui sont dans un sérieux état « encombrent » les hôpitaux. Ce qui ne serait pas un problème, car le virus a vidé les hôpitaux : tous les services tournent au ralenti avec des personnels qui se tournent les pouces. Malheureusement, les malades ne sont soignés que dans des services spécialisés qu'on appelle de la réanimation. Il y a plein de stades en réanimation, mais le seul qui compte est le service final, qui ne compte à peine 7000 lits en France (ces chiffres ne sont pas sûrs, car il est strictement impossible de connaître la vérité à ce sujet : pourquoi ?). De plus, le gouvernement a fait un énième tour de passe-passe douteux. Il a mis tous les malades dans le même panier (donc la réa, la pré-réa, les soins renforcés...). Regardez de vos yeux : ce ne sont donc plus les chiffres des malades en réa qui sont donnés, mais tous ceux en soins renforcés, dont la majorité n'occupe pas un lit de réa qu'on fournit, mais tous les malades soignés. Nombre réellement en réa ? Personne ne le sait. Pourquoi ?

Donc en France on ne soigne pas et on accompagne seulement les mourants (quand on ne les achève tout simplement pas). C'est un choix bizarre, mais qui semble assumé (par le gouvernement, ce qui n'est pas étonnant, mais par les soignants aussi, ce qui l'est plus pour des gens qui ont commencé à exercer après avoir juré de défendre un malade en le soignant...).

Donc, le seul critère qui compte dans cette politique est le nombre de lits en réa qui sont occupés. Il parait qu'à partir de 100%, tous les suivants vont mourir. Pourtant, on n'a jamais atteint les 100%. Même au milieu des pires « pics ». Aujourd'hui, les lits sont disponibles en pagaille. Pourtant, c'est le branle-bas de combat, car il y a « plein de malades ». Pourtant, dans la politique gouvernementale, ce qui compte, ce n'est pas le nombre de malade, mais de malades en réa. Or, il n'y en a pas ? Pourquoi s'exciter ? Dans leur politique, le seul critère qui compte est donc le nombre de cas grave par millier (ou centaine de milliers). On dit que le variant est plus contagieux : mais quelle importance si ses symptômes sont moins graves ? S'il contamine 10 fois plus de gens mais que ses symptômes sont 20 fois moins grave, le truc est juste 10 fois moins grave que l'origine. Or, impossible d'avoir cette information ? Pourquoi ?

On rappelle que le gouvernement a continué à fermer des lits pendant le confinement. Quelle est la logique ? On était en guerre et il aurait fallu former des réanimateurs. Il faut deux ans pour un cursus normal (à partir du niveau de base, infirmier ou médecin). EN temps de guerre, on peut facilement s'asseoir sur les cursus classiques et former les gens bien plus rapidement. Sans doute en 6 mois. Combien de personnes formés en urgence ? ZÉRO. Bizarre si le critère sont les urgences en réa. Pourquoi cette incurie ? L'Allemagne, c'est 20 000 lits de réa. La Russie, c'est 100 000. En Italie, ils ont réussi à créer des milliers de lits (tellement qu'ils n'ont pas réussi à former autant de réanimateurs).

Maintenant, je vais répondre aux trouillards qui proposent d'exclure les non-vaccinés du système de santé (quel que soit la forme d'exclusion que cela prendra). Je suis d'accord. Mais allez au bout de votre raisonnement. Si ces gens sont exclus, ils seront donc absous des devoirs qui sont afférents à leur précédent statut, notamment de payer les taxes et les impôts (pourquoi financer un système dont on est exclus ?)

Donc, vous aurez mécaniquement une augmentation de 50% de vos impôts et taxes pour compenser... pour assumer vos idées. En êtes-vous bien conscients ?

passortisdelauberge

29/07/2021 à 12:05

Vous écrivez : "Or, en France, on ne veut pas soigner. C'est une volonté claire et ferme de Macron qui a tout misé sur le vaccin. Pas un rond n'est allé à la recherche pour trouver des médicaments. Je vous rappelle que le principe de base en médecine est de soigner. Donc, on est en guerre, mais on ne met rien en place pour lutter contre la maladie. Curieux, non ?" Eh bien non.

La base de la médecine est de soigner mais quand on prétend respecter les soignants on évite de se rendre malade quand il existe des solutions. La réalité, c'est qu'au nom de ce qui n'est autre que notre égoïsme et notre individualisme, NOUS SOMMES DEVENUS DES CONSOMMATEURS DU SYSTEME DE SANTE (et cela ne concerne pas que le Covid). Cela ne veut pas dire que le système de santé ne manque pas de moyens, mais parce qu'il aurait des moyens, parce que je vais être soigné, je pourrais prendre des risques et me rendre malade ? L'hôpital reste une exception qu'il faut éviter. Je crois qu'on l'oublie...
Cela revient ni plus ni moins à agir avec les soignants comme, pour le ménage, si on jetait les papiers par terre en réclamant plus de personnel personnel pour ramasser...

Pic

29/07/2021 à 13:40

D'accord avec vous. Ne pas encombrer les hôpitaux, c'est faire faire le boulot où il doit être fait : dans les cabinets médicaux. Si on soignait les gens, les cas graves seraient de l'ordre de ceux qu'on a pour toutes les maladies.

Rappel : la grippe fait bon an mal an 5000 à 10000 morts par an, le tout situé dans une fourchette épidémique qui dure un gros mois en moyenne. Soit 100 morts par jour.

Dans l'indifférence générale depuis un demi-siècle !

Aradigme

31/07/2021 à 11:09

Bonjour Pro-vaccin et anti-vax

Vous écrivez : "Or, en France, on ne veut pas soigner. C'est une volonté claire et ferme de Macron qui a tout misé sur le vaccin."
Ce n'est pas le cas. On ne dispose malheureusement pas pour le moment d'un traitement efficace qui permette de lutter contre le coronavirus, même si on continue à le chercher. Et ce n'est pas valide que pour la France. Vous ne trouverez pas dans l'UE, ou même ailleurs dans le monde, de pays où l'on dispose d'un traitement efficace contre le covid. Tous sont logé à la même enseigne: ils diposent pour seules armes des masques, des "gestes-barrière" et du vaccin pour prévenir la dispersion de la pandémie. Et tous les pays ne disposent que de soins de support pour les patients infectés et sérieusement atteints (mise sous oxygène, puis réanimation). Si un pays disposait d'un médicament efficace, cela se saurait.

Salutations
Aradigme

MembreduBasPeuble

29/07/2021 à 12:55

J'ai la réponse à votre question : il faut faire vacciner en priorité ceux qui sont fragiles : tous les experts le disent, et pas besoin d'être un expert pour comprendre que quand on a plus de chances de mourir d'une maladie que son voisin, on doit être vacciné en priorité. Je n'ai jamais dit que le vaccin ne valait rien, en plus je suis pas médecin, je ne fais qu'écouter différents spécialistes et différents avis pour me faire le mien. Je dis que la balance bénéfice/risque est différente selon la personne. Si une personne fragile préfère ne pas se faire vacciner, c'est son choix aussi, mais là, je trouve logique d'essayer de la convaincre (clairement pas avec un pass sanitaire ceci-dit, mais il n'existe pas que cette façon coercitive de faire les choses). C'est ça qui devrait être fait en priorité. Après si d'autres personnes souhaitent se faire vacciner, elles ont raison de le faire, mais les obliger dans le contexte actuel n'est pas la bonne solution, et ça j'en suis convaincue : de plus, être vacciné n'empêche pas d'attraper la maladie, et donc de la refiler. Le système immunitaire est mieux préparé, mais la personne à qui vous allez la refiler, si elle n'est pas vaccinée, mourra ni plus ni moins que si elle l'attrape de quelqu'un pas vacciné (cela dépendra de son propre système immunitaire). Donc en quoi est-ce nécessaire d'obliger les gens sans risques particuliers ? Et si j'ai tort, pourquoi ne pas prendre la peine de démonter tous mes arguments, que j'ai fait l'effort d'approfondir.

Pic

29/07/2021 à 08:08

Tiens, c'est marrant, mais dans mon entourage, c'est tout le contraire.

J'en connais même qui a perdu un proche après une injection (mais bien sûr, les toubibs sont sûrs qu'il n'y a rien à voir avec le vaccin).

Tous les gens anti-pass que je connais ont toutes leurs vaccinations à jour (et je suis sûr qu'un nombre non négligeable de pro-pass ne sont pas à jour de leurs rappels).

Mel

01/08/2021 à 04:36

Le niveau intellectuel dont vous faite preuve est à mon avis plus révélateur que votre conclusion concernant ceux refusant le vaccin « parasites flemmards « .
Heureusement qu’il existe encore des personnes qui se battent pour nos libertés fondamentales . Car oui disposer de son corps et refuser un vaccin pour un virus dont la létalité est mondialement à peine supérieur à la grippe ( nous ne parlons pas d’une pandémie qui comme pour le virus ebola s’avère fatal dans la majorité des cas) nécessiterait d’emblée un vaccin pour le bien de tous . Non nous parlons d’un vaccin rendu obligatoire par un gouvernement qui a d’abord prétendu que le masque était inutile ( forcément puisqu’il était responsable de la pénurie ), puis l’a rendu obligatoire car indispensable. D’un gouvernement qui a envoyé au front des soignants à poil : avec sacs poubelles et sans masque et sui aujourd’hui rend leur vaccination obligatoire. D’un gouvernement qui a honteusement menti sur chaque sujet concernant le covid depuis le tout début de la crise , qui a supprimé encore des lits en pleine crise de pandémie , et n’a jamais offert les moyens nécessaires à ceux qui avaient tiré la sonnette d’alarme depuis déjà nombre d’années .
Heureusement qu’il existe des gens qui pensent à votre place . Ça me semble important. Le fond du problème pour beaucoup n’est pas tant d’être anti vaccins ou anti vaccin covid , mais plutôt d’être contre la soumission face à une situation sanitaire qui ne requiert pas que de telles mesures soient appliquées . Soumission totale dans ce laboratoire géant qu’est devenu le monde . «  pas d’obligation vaccinale «  MAIS retenue du salaire , individus non vaccinés mis au banc de la société avec interdiction de se faire soigner dans les mêmes conditions que tout un chacun , interdiction d’accéder aux lieux culturels ou de loisirs , interdiction bientot de se réunir ( ça ne tardera pas ) , contrôle par des policiers non soumis au pass sanitaire …. D’aberration en aberration.
Merci à tous ceux qui luttent en ces heures sombres ou le basculement définitif est en train d’avoir lieu . Bien plus inquiétant que le covid . Il y a eut un avant , nous sommes dans l’après . Big brother is watching you .

rez

03/08/2021 à 13:34

dans ton argumentaire tu renforces ta position claire de parasite.

Dans le niveau intellectuel de ta réflexion, celle de flemmard.

Une maladie avec 1% de létalité suffit pour que ni ta maman ni ta copine ni ta tante puissent se faire dépister des cancers de sein. Et que toi tu puisses développer un beau adénome de prostate intraitable par la même raison (plus de 1 an de retard même pour la remise de résultats des biopsies actuellement en France).

On continue avec le reste de ton argumentaire? Non, car la flemme t'empêchera de le lire. Par contre fais attention à développer ce genre de monologue de vive voix car un professionnel de la santé qui puisse t'entendre peux le prendre comme ce qui est (un crachat dans sa gueule) et décider de ne plus prendre sur lui.

Lyo

29/07/2021 à 21:37

Je pense que c'est plus compliqué qu'un conflit pro-vaccin/anti-vaccin. Les gens en ont juste marre de ce gouvernement, depuis le début.

Macron, que vous le vouliez ou non et au risque de paraître conspirationniste, a réussi un coup de maître : diviser définitivement la population française. C'est un truc de dingue, des familles entières se déchirent sur cette question.

Je rappel que peu de temps avant, une loi sur l'assurance chômage qui aurait été une véritable catastrophe si elle avait été votée a été suspendue par le Conseil Constitutionnel.

Croyez-moi, en novembre on verra l'étendu des dégâts et des lois votées. Le réveil va être dur aussi bien pour les pro pass que les antis.

Bizarrement, dans certaines villes, l'ARS continue de supprimer des lits, alors qu'on est en pleine pandémie. Comment expliquer que les cas augmentent mais que des lits soient supprimé ?

Pas de remise en question du système de santé. Oui le gouvernement est 100% responsable de cette méfiance et de ce fiasco. Il suffit de voir comment ils ont géré l'Astra-Zenaca et je soupçonne que c'était une sorte de vengeance contre le Brexit. Et maintenant, ils ont le culot de s'étonner de la réaction des français.

Et les pro-pass sanitaire agissent comme si la parole des experts et des labos à la télé étaient d'or. Connaissez-vous l'histoire de l'industrie du tabac? Du sang contaminé ? Des vaccins gardasils? Le scandale des opioïdes au USA? Le médiator ? L'avortement et parfois même la stérilisation forcée des femmes à la Réunion mais aussi des Amérindiennes?

Pourquoi vous agissez comme si toutes ses affaires qui ont donné lieu à des procès étaient du conspirationnisme?

Alors, forcément qu'il y en a qui se méfient, en particulier dans les DOM-TOM.

Ne vous voilez pas la face, les gens ne font pas le vaccin pour "protéger les autres" mais ils agissent sous l'effet de la peur (covid19 ou perte d'emploi)ou parce qu'ils aiment l'idée d'avoir des privilèges.

Le faible taux de vaccination est très en corrélation avec la pauvreté mais aussi les déserts médicaux.

Les gens privilégiés le deviennent encore plus et les gens en situation précaire le deviennent encore plus (sachant que ce sont justement souvent des gens qui travaillent dans la restauration et l'hôtellerie).

Cette période nous enseigne beaucoup de choses, et surtout que le Conseil d'Etat ou les différentes institutions comme les défenseurs des droits ne servent à rien. Je n'ai pas trop d'espoir non plus en ce qui concerne la future décision du Conseil Constitutionnel

MembreduBasPeuble

30/07/2021 à 08:22

Je suis d'accord avec vous, notamment sur l'hypocrisie. Et ceux qui se font vacciner parce-qu'ils s'y sentent forcés mais pour qui la pilule a du mal à passer, on les compte comme des personnes pro-vaccin dans les statistiques pour affirmer que l'opinion publique est en faveur du gouvernement. Nous n'avons plus qu'à conserver notre esprit critique et à résister.

Gengi

30/07/2021 à 12:45

A Lyo. Post du 29/07

Bravo je pense comme vous, il ne faut surtout pas faire partie des victimes collatérales et vous n'en dites que trop peu des scandales divers car il y a ceux plus anciens si graves avec le "plus jamais ça". Un me marque particulièrement en lisant grâce à la liberté d'avoir des bibliothèques, celui des koulaks russes qui ne voulaient pas entrer dans le système de collectivisation forcée et voulaient rester plus libres. Des millions sont morts de famine à cette époque des années 1930 car le régime d'alors leur confisquait leurs moyens de production (semences, outils) pour les forcer à adhérer . L'Histoire semble se répéter d'une autre façon !

passortisdelauberge

30/07/2021 à 17:39

La comparaison est abusive : vous pouvez toujours entrer dans une bibliothèque avec un test négatif de moins de 48h.

Koulak

31/07/2021 à 07:56

Les koulaks pouvaient aussi se manger entre eux pour ne pas crever de faim (ce que certains ont hélas fait).

Quand vous aurez à payer entre 50 et 100 € tous les jours à chaque fois que vous aurez besoin d'un service, qui pourra y survivre ?

Voilà la France de Macron : une personne éjectée d'une clinique sans passe sanitaire :

https://www.20minutes.fr/societe/3094267-20210730-pass-sanitaire-oui-clinique-refuse-patiente-pass

La première d'une longue liste...

passortisdelauberge

31/07/2021 à 10:59

Les bibliothécaires savent aussi être plein de ressources pour vous permettre d'emprunter des livres et trouver des solutions. Les positions ne sont pas si tranchées ou unanimes sur le sujet. La période de vacances avec des croisements d'agents, la rapidité avec la quelle il est demandé de mettre des mesures en oeuvre (hélas pas nouvelle) et la diversité des établissements, des services et activités qu'ils proposent complique la tâche des bibliothèques, mais la question qui doit se poser (celle posée depuis le début - et la question du "drive" lors du confinement, de la possibilité d'ouverture quand on reconfinait n'ont pas manqué de susciter des débats entre agents) est "comment continuer à exercer les missions et servir au mieux les publics dans le cadre" ? Aujourd'hui, quitte à mettre les pieds dans le plat, une partie (peut-être épuisée elle aussi par des mois de crise, mais il n'y a pas que cela) n'a pas (ou plus) envie de chercher des solutions.

Bibliobs

31/07/2021 à 00:11

Je ne comprends pas cette mentalité, dans la territoriale. Pour moi, la base, c'est un bâtiment ; et l'hygiène et la sécurité passent avant tout, sinon pas de public.

rez

31/07/2021 à 11:39

pour comprendre donc il faut connaître: le quotidien, les missions, l'importance pour les plus précaires (impossible de se mettre dans leur peau donc au moins soyons prudents à l'heure d’évaluer ce qui peut représenter pour eux)... ajoutons à cela que tout dans la société semble aller vers un monde où les biblios n'auront plus sa place et que les tutelles et gouvernements sont soit absents soit directement antagonistes au développement de ces missions sociales... assez pour justifier les peurs et l'angoisse sur l'avenir des publics et du métier?

peut-être qu'en dédiant 3 petites minutes a penser à cela, vous vous donneriez la possibilité de développer une petite idée sur l'enjeu et même, qui sait, un début de réponse a votre incompréhension...

Chantenay

31/07/2021 à 11:17

Je travaille dans une médiathèque d'une grande agglo.
Je peux vous dire que dans la grande majorité, tout se passe bien lors de la présentation du pass sanitaire.
Un peu comme la majorité de français qui a compris que la vaccination est la solution la moins attentatoire aux liberté...c'est le principal!
Mais ActuaLitté préfère donner dans le sensasionnalisme !

Team ActuaLitté

31/07/2021 à 12:35

Bonjour
Ce que vous appelez sensationnalisme – avec manifestement un contre-sens complet sur l'acception du terme, ce qui vous rend difficile à suivre – est en réalité un ensemble de problématiques posées par une situation nouvelle.
Il est réjouissant que tout se déroule bien dans votre établissement : n'hésitez pas à nous en communiquer le nom et la localisation que l'on puisse faire état de cette réussite.
D'ailleurs, pourquoi ne pas le citer, ce brillant exemple de civisme ?

rez

03/08/2021 à 13:38

oui? vos précaires (pardon par l'expression) ont eu tous accès à la vaccination et à la possibilité d'avoir son passe?

Ceux qui d'habitude viennent utiliser les prises électriques et les toilettes, à passer la journée à l'abri, à faire des trucs super importants (ou juste passer leur temps) sur internet, ceux qui viennent en groupe avec une asso quand vous étés fermés, ont tous sans problème l'accès garanti?

Vous savez aussi pour de bon que personne parmi vos publics potentiels n'a pas été exclu(e)?

génial!

ou peut-être... vous avez juste la paix des publics fidèles et pas précaires qui ne perdent même pas grande chose quand les biblios ferment?

Maelle

31/07/2021 à 16:03

L'absence de pass sanitaire devrait nous dispenser du paiement des impôts ou au moins nous les faire baisser. Je vois pas pourquoi je mettrais mon argent dans des infrastructures dont une partie de la population ne profitera pas.

Pic

04/08/2021 à 13:46

Excellente suggestion. Si pas de droit, pas de devoir. C'est logique.

Du coup, tout les pro-pass devront voir leurs taxes mécaniquement augmenter, par compensation (les infra ne bougeant pas).

J'attends avec impatience voir les pro-pass venir payer ce rattrapage le plus tôt possible...

rez

10/08/2021 à 15:36

je vous mettait tous les deux a faire 100h de TIG dans n'importe quel hôpital... on gagnerait 2 citoyens plus utiles et vous auriez appris a utiliser ce truc invisible qu'on a derrière les yeux et sous les cheveux.

Al

07/08/2021 à 07:37

Je trouve dommage d'imposer le Pass sanitaire aux bibliothèques. Les bibliothèques sont des lieux du quotidien à la différence des salles de spectacle par exemple. Des enfants vont subir le choix des parents de ne pas aller dans ces lieux avec Pass et donc vont être privé du bonheur de fréquenter une bibliothèques, emprunter des documents, etc

rez

10/08/2021 à 15:35

tu sais qu'il y a une épidémie qui a tué déjà 130 mille personnes qu'en France puis tous ceux qui meurent faute des soins spécialisés?

car c'est trop méchant de demander le pass en bibi, mais tu sais, l'autre option c'est encore tout fermer mon chou...

Al

12/08/2021 à 14:36

Les bibliothèques n'ont pas été fermées lors des 2ème et 3ème vagues pourtant les niveaux de contamination et morts étaient largement supérieurs à aujourd'hui. Ah oui les bibliothèques ont été classées essentielles mais maintenant sont reléguées au même niveau qu'un bar... CQFD
Pas de familiarités svp. Juste des arguments car à priori vous en manquez. Merci

MembreduBasPeuble

14/08/2021 à 21:30

Je suis d'accord avec Al. Je vous trouve plus agressif que convaincant. Et puis pourquoi partir du principe que vous êtes supérieur à ceux qui ne pensent pas comme vous ? Il est vrai que l'action du président encourage, avec succès malheureusement, ce genre de comportements, mais ça n'empêche pas de prendre un peu de recul. Aujourd'hui on dirait que pour savoir si quelqu'un est un bon citoyen il faut juste savoir s'il est vacciné, et pour savoir si quelqu'un est en bonne santé il faut juste savoir s'il a le covid ou non. Vous croyez que le fait d'être vacciné fait de vous quelqu'un de bien sous tout rapport, sans reproche, vous met sur un piédestal d'où vous pouvez juger les pauvres pécheurs qui sont contre le pass ?

Minoch

29/09/2021 à 13:27

Vous me faites bien rigoler !

Il fallait au départ confiner les personnes agées et à risque ( mais vous avez poussé des cri de pucelle effarouchée et il a fallut confiner tout le monde ).
Ensuite le vaccin : Il devrait être aussi pour des personnes à risque mais ça ne vous dérange pas de vacciner des enfants pour qui le rapport bénéfice risque est en leur défaveur.
Donc on arrive au pass sanitaire : les gamins eux-même ne peuvent plus faire d'activité sans piqouse ! Mais c'est pas grave : vous vous retrouvez au resto entre personnes hypocondriaques dans votre petite sécurité chérie.
Une idée : gardons ce pass à vie car devant tout les virus qui existent il faudra vacciner chaque mois.
Maintenant si vous êtes intelligents allez voir les restrictions de la suède, l'efficacité des vaccins en Israël et la solution trouvée en Inde...

BATTU Nadia

09/09/2021 à 16:49

A 86 ans, je ne peux même plus retourner mes livres à la bibliothèque pourtant très peu fréquentée. Je me désolais de voir aussi peu de lecteurs. Tout est fait pour nous pousser à la vaccination, on peut se poser des questions.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Construire une offre de lecture pour les handicapés visuels, un temps long

Mi-mars, deux députés prenaient d’assaut le ministère de la Culture que Rachida Dati investissait tout juste. Et d’interpeller la rue de Valois quant à la politique d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de handicaps. Plus spécifiquement, pour ce qui touche à l’édition en braille…

16/04/2024, 16:54

ActuaLitté

Emmanuel Macron : "une contribution" prélevée sur le livre d'occasion    

Lors de sa visite au Festival du livre de Paris qui s'est ouvert ce vendredi, le président Emmanuel Macron a annoncé l'introduction d'une nouvelle mesure pour préserver la loi sur le prix unique du livre neuf face à la concurrence croissante du marché du livre d'occasion. 

12/04/2024, 15:33

ActuaLitté

Rachida Dati : encourager la lecture avec des bibliothèques en HLM  

Dans le cadre d'une démarche visant à renforcer l'accès à la lecture, en particulier parmi les jeunes, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé un projet innovant : établir des librairies et des bibliothèques au sein des logements sociaux et des zones rurales défavorisées. Cette annonce fait suite à l'étude récente du Centre national du livre qui signale une diminution alarmante de l'intérêt pour la lecture chez les jeunes français, particulièrement entre 16 et 19 ans, de plus en plus captivés par les écrans...

12/04/2024, 12:00

ActuaLitté

La DRAC PACA à la recherche d'une nouvelle direction

La direction régionale des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur connaitra un changement de direction au 1er septembre prochain, annonce le ministère de la Culture. Bénédicte Lefeuvre, actuellement à sa tête, avait été nommée en janvier 2021. 

10/04/2024, 09:23

ActuaLitté

Face au livre, “les réseaux sociaux ont réussi leur entreprise”

Le Centre national du livre (CNL) a présenté une nouvelle étude consacrée aux jeunes Français et à leur pratique de la lecture. Au sein d'un « millefeuille de mauvaises nouvelles », dont la prédominance des écrans ou l'émergence d'une lecture « multitâche », les résultats montrent un attachement réel à l'activité et une certaine efficacité de l'école pour la promouvoir.

09/04/2024, 14:55

ActuaLitté

Lecture : oubliez les influenceurs, les jeunes écoutent leur... mère

Paradoxe complexe : certes, les jeunes apprécient la lecture pour le plaisir, mais préfèrent les outils numériques qui, tout en leur donnant des moyens de rester en contact, génèrent une forte dépendance. L'étude du Centre national du Livre (CNL), menée avec Ipsos, interroge ainsi le rapport qu'entretiennent les 7-19 ans avec les livres, en France. Et si les tendances ne sont pas nouvelles, elles s'aggravent.

09/04/2024, 10:00

ActuaLitté

La langue française en marche : francophonie et défis en 2024

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2024), le ministère de la Culture a publié le Rapport au Parlement sur la langue française, marquant le 30e anniversaire de la loi du 4 août 1994 sur l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon. Cette publication offre notamment un panorama des initiatives publiques pour promouvoir le français et le plurilinguisme.

28/03/2024, 17:18

ActuaLitté

Aides exceptionnelles : le livre, un secteur peu aidé par le ministère

Investissements d'avenir, Plan France 2030 et Plan de Relance à la sortie de la crise Covid sont autant de « crédits exceptionnels » du ministère de la Culture, qui, entre 2017 et 2023, ont représenté plus de 3 milliards €. Avec la Cour des Comptes, le Sénat s'est penché sur la gestion et les attributions de cette somme conséquente, pour soulever plusieurs défaillances...

25/03/2024, 16:43

ActuaLitté

Question à Rachida Dati : en France, les auteurs ont-ils un travail ?

Ce 25 mars, un grand rassemblement est prévu devant le ministère de la Culture — un happening dont certaines organisations d’auteurs ont le secret. Évidemment, une pareille réunion sur la place des Colonnes de Buren attire l’attention du cabinet de la ministre. Au point que Rachida Dati a proposé une rencontre à trois organisations — précisément celles qui portent l’initiative de la Nuit des auteurs et autrices…

25/03/2024, 16:15

ActuaLitté

Braille : que fait la France pour fournir des livres aux aveugles ?

Avec l’ajustement du prix de vente des livres en braille sur le montant des titres classiques, une nouvelle politique d’inclusion a été mise en oeuvre. Le Centre de transcription et d'édition en braille (CETB), à l’origine de cette initiative, réduit les inégalités, avec cependant une problématique majeure : une offre encore trop faible, en regard de la production des éditeurs.

22/03/2024, 14:32

ActuaLitté

Marc Lizano entre au conseil d'administration du Centre national du livre

Le 13 mars dernier, le conseil d'administration du Centre national du livre s'est partiellement renouvelé, avec l'arrivée de nouveaux membres et des mandats reconduits pour d'autres. Signalons ainsi l'entrée de l'illustrateur Marc Lizano, et le retour de Sabine Wespieser.

21/03/2024, 15:59

ActuaLitté

La château de Jacquou le Croquant bientôt restauré

Immortalisé par Eugène Le Roy dans son roman Jacquou le Croquant (1899), le Château de l'Herm à Rouffignac Saint Cernin de Reilhac fait partie des 18 sites sélectionnés pour 2024 par la Mission Patrimoine de Stéphane Bern. L'objectif est de réunir 100.000 € pour participer au financement des travaux de restauration.

21/03/2024, 15:24

ActuaLitté

Gilles Pécout nommé président de la Bibliothèque nationale de France

Quelques jours après le départ de Laurence Engel, la Bibliothèque nationale de France s'est trouvé une nouvelle présidence, en la personne de l'historien Gilles Pécout. Ambassadeur de France à Vienne depuis 2020, il a été nommé lors du Conseil des ministres de ce mercredi 20 mars et prendra ses fonctions dès le 18 avril prochain.

21/03/2024, 09:43

ActuaLitté

IA, Académie française, auteurs : Rachida Dati devant les députés

Une semaine après son passage devant la commission de la Culture du Sénat, la ministre Rachida Dati faisait de même à l'Assemblée nationale, face à la commission des affaires culturelles. L'occasion de s'exprimer sur quelques sujets supplémentaires, et d'expliciter les travaux du ministère sous son ère.

20/03/2024, 16:19

ActuaLitté

Pass Culture : vers un fonds de dotation privé pour la part collective ?

Pensé comme un dispositif de démocratisation de l'accès à la culture, le Pass Culture restera associé aux quinquennats d'Emmanuel Macron. Pour son premier passage devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la ministre Rachida Dati a déjà évoqué sa réforme, « pour que l'on puisse l'utiliser à plein ».

20/03/2024, 12:37

ActuaLitté

En octobre, un Sommet de la Francophonie tourné vers la création

Pour la première fois depuis 1991, la France accueillera au mois d'octobre prochain le Sommet de la Francophonie. À l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, ce 20 mars, l'Élysée a dévoilé une partie du programme de cet événement, entre le château de Villers-Cotterêts et le Grand Palais...

20/03/2024, 09:02

ActuaLitté

Amiens : le nouveau pôle de conservation de la BnF se dévoile

La Bibliothèque nationale de France (BnF), en collaboration avec la ville d'Amiens, la Communauté d'Agglomération Amiens Métropole, le département de la Somme, la région Hauts-de-France, et le Ministère de la Culture, annonce la sélection des cabinets d'architecture TVK (Trévelo & Viger-Kohler) et Carmody Groarke pour concevoir son nouveau centre de conservation à Amiens, situé sur l'ancien emplacement de l'hôpital Nord. 

19/03/2024, 16:10

ActuaLitté

Après les bouquinistes, "il faut sauver Guignol du Champs de Mars"

Après les bouquinistes des quais de Seine, préservés in extremis du désastre par une résistance opiniâtre et des indignations internationales, c’est au tour des activités culturelles, ludiques, séculaires, d’être sommés de disparaître corps et biens par le lobbying olympique. Toute la vie parisienne est priée de céder la place à la surveillance algorithmique. Par Mustapha Saha.

18/03/2024, 16:24

ActuaLitté

Laurence Engel quitte la présidence de la BnF

Médiatrice du livre à la grande époque des abonnements de lecture illimités, Laurence Engel fut nommée par François Hollande à la présidence de la BnF. Depuis avril 2016, elle fut la première femme à occuper ce poste, mandat prévu pour 5 années. Mais tout s’achève, un jour où l’autre, et Emmanuel Macron entend changer de tête.

17/03/2024, 10:49

ActuaLitté

Vincent Bolloré : “Je n'ai aucun projet idéologique”

« J'ai eu la chance de naître dans une famille catholique bretonne. » Une manière comme une autre de se présenter, qui pose tout de même un certain cadre. Vincent Bolloré aime jouer et, durant son audition à l’Assemblée nationale, il ne s’est pas privé. Il était en effet sollicité pour répondre aux questions de la Commission d’enquête sur l’attribution, le contenu et le contrôle des autorisations de services de télévision à caractère national sur la télévision numérique terrestre ce 13 mars.

14/03/2024, 11:59

ActuaLitté

“La lecture constitue l'unique capital de qui n’en a pas”

Invité à lire un extrait de son roman, Les Conditions idéales, Mokhtar Amoudi aura régalé l’assistance non seulement de la voix chaleureuse, mais plus encore, d’une déclaration d’amour à l’égard des livres. À l’occasion de l’événement organisé par le Centre national du livre, Le 12 mars je lis, le romancier intervenait ainsi au siège de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). Un quart d’heure de lecture réconfortant.

13/03/2024, 10:06

ActuaLitté

Académie française : le fauteuil de VGE attribué le 25 avril

L'Académie française devait élire deux nouveaux résidents sous la Coupole, au mois de février dernier. Un peu trop pour les Immortels : après la désignation du philosophe Christian Jambet, l'élection au fauteuil précédemment occupé par Valéry Giscard d'Estaing avait été repoussée. La date du 25 avril est désormais arrêtée.

11/03/2024, 12:27

ActuaLitté

Une charte de déontologie pour l'inspection des affaires culturelles

Placée sous l'autorité du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) évalue les politiques culturelles, inspecte les services de la rue de Valois, les établissements publics, mais peut aussi auditionner ou expertiser. Les membres de l'IGAC doivent désormais respecter une charte de déontologie, tout juste adoptée.

11/03/2024, 10:50

ActuaLitté

80e anniversaire de la Libération : un appel national à la collecte d’archives  

À l'occasion du 80e anniversaire de la libération de la France, qui s'étend du 6 juin 1944 au 8 mai 1945, le Président de la République a dévoilé le programme des célébrations et a appelé les citoyens français à participer à une collecte nationale.

08/03/2024, 13:15

ActuaLitté

Le secteur littéraire, bon élève de l'égalité femmes-hommes ?

Quelles avancées ont été réalisées et quelles disparités demeurent entre les femmes et les hommes dans le domaine de la culture ? L'Observatoire de l'égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication publie sa douzième étude annuelle, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

07/03/2024, 16:52

ActuaLitté

Laurent Caillot nommé conseiller social de Rachida Dati

Le cabinet de Rachida Dati, au ministère de la Culture, a accueilli il y a quelques jours un nouveau membre. Laurent Caillot, inspecteur général des affaires sociales, rejoint l'équipe de la ministre en tant que conseiller social.

05/03/2024, 10:44

ActuaLitté

Au ministère de la Culture, Fabrice Benkimoun reste chargé des auteurs

Chargé du complexe dossier des politiques professionnelles et sociales des auteurs depuis 2021, Fabrice Benkimoun rempile au ministère de la Culture, pour une durée de trois années supplémentaires, d'après un arrêté publié au Journal officiel.

04/03/2024, 10:00

ActuaLitté

Le 12 mars : Quinze minutes de lecture, partout en France

Le Centre national du livre (CNL) en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’ensemble de ses partenaires invite, pour la troisième édition, tous les Françaises et Français à un « quart d’heure de lecture » national, le mardi 12 mars 2024.L’objectif de cet événement est de sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture dans un contexte de recul, notamment chez les plus jeunes.  

03/03/2024, 09:51

ActuaLitté

Culture : Florence Botello et Lucie Carette au cabinet de la ministre

Le cabinet de la ministre de la Culture Rachida Dati compte officiellement deux nouvelles membres. Florence Botello, conseillère démocratie culturelle, éducation artistique et égalité des chances, ainsi que Lucie Carette, conseillère cinéma, numérique ou encore intelligence artificielle, font leur entrée.

28/02/2024, 10:41

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44