#Edition

La pénurie de papier devoile “les effets pervers de la mondialisation” sur le livre

#PenuriePapier – Papier, vous avez dit papier ? Les conifères représentent une belle partie du bois servant à la pâte à papier, mais cela ne sent pas ce type de sapin actuellement. La crise du papier qui sévit continue de provoquer des sueurs froides, alimentées par la spéculation et les retards à tous niveaux — production, transport ou acheminement. L’automne, saison des feuilles mortes — à condition qu’il y ait de quoi en imprimer ?  

Le 13/10/2021 à 16:16 par Nicolas Gary

15 Réactions | 936 Partages

Publié le :

13/10/2021 à 16:16

Nicolas Gary

15

Commentaires

936

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Car depuis des semaines, une autre crise, touchant l’énergie cette fois, alimente l’inflation globale : hausse du baril de pétrole, arrivé à plus de 84 $ – son plus haut depuis trois ans. En Chine, les autorités font face à des difficultés d’approvisionnement en électricité, déclenchant des variations sur les marchés boursiers. « La situation est simple », résume un éditeur, « la hausse des coûts de l’énergie engendre une inflation qui freinera la reprise économique ». Et en attendant, tous les secteurs industriels sont frappés. « On en parle tous, mais le reconnaître publiquement signifierait que c’est la cata chez nous. » La volonté d'anonymat devient ainsi unanime.

Matières premières et matière grise

« Il ne s’agit plus simplement de papier, mais de toutes les énergies auxquelles nous avons recours pour produire », note un imprimeur. « Électricité et gaz sont à la hausse, et pareil pour les matières premières : la pâte à papier a pris 48 % d’inflation depuis le début de l’année. Pour l’instant, l’augmentation se poursuit à un rythme moindre. Mais on ne voit pas le moment où cela s’arrêtera. »

CRISE DU PAPIER: pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

Or, il faudra que cela cesse… « Les produits chimiques – et on en utilise pour faire du papier – suivent la même tendance », poursuit-il. « D’un côté, nos clients consomment plus qu’avant – pourtant, 2021 est une bonne année, mais pas à ce point. De l’autre, certains opérateurs achètent du papier, et sur-stock en prévision… » À cette heure, le flou est global : « Nous ne connaissons pas les prix ni les volumes alloués : on est obligé de demander aux clients de se calmer sur les achats de papier », abonde un papetier.

Certains ont même décidé de marquer une pause, le temps de faire retomber la poussière et l’agitation. « Aucune nouvelle commande n’est prise. Et personnellement, je ne vois pas d’amélioration avant mars 2022. Nous sommes incapables de visualiser ce qui arrivera : soit c’est une bulle spéculative qui nous explosera au visage, soit les tensions vont s’apaiser. Dans tous les cas, on marque une pause d’une quinzaine de jours. Si on ouvre les vannes, ça va être la ruée… »

Dans tout cela, quoi de plus normal que de voir Bruxelles s’inquiéter des dérives industrielles ? En effet, les enquêteurs de l’Union européenne ont ouvert une enquête visant deux papetiers finlandais — Stora Enso et UPM. Les autorités soupçonnent les entreprises d’infractions aux « règles de l’UE en matière d’ententes et d’abus de position dominante qui interdisent les ententes et les pratiques commerciales restrictives », rapportait l’AFP ce 12 octobre.

Stocker, dans le doute

Côté éditeur, on apprécierait de pouvoir se ruer, parfois : « Les délais d’approvisionnements sont autour de 8 à 10 semaines : il devient délicat d’établir des planifications fiables – or, nous avons besoin de visibilité. Les services commerciaux doivent déclencher leurs volumes près de quatre semaines plus tôt, pour avoir les quantités ! »

Et de regarder du côté de la Chine et des États-Unis, avec amertume. « Après les épisodes de 2020, nous avons vécu sur les stocks, puisque la production en usines n’avait pas repris. Et lors de la reprise, les carnets de commandes des imprimeurs ont été diminués : pas assez de personnel. Maintenant, les stocks se vendent aux plus offrants, avec les deux grandes puissances qui monopolisent les achats de pâte à papier. »

USA: Sorties repoussées, coûts qui explosent

Avec, toujours, ces constitutions de stocks, tandis qu’une part importante de la matière est redirigée vers la fabrication de carton d’emballage. « Voilà les effets pervers de la mondialisation. L’édition, à travers les livres, est devenue dépendante de matériaux, de savoir-faire, de transporteurs en fret maritime, par exemple. Très dépendante. En l’absence d’autonomie, pour produire les livres, on attend que la chaîne reparte : quand elle ne tourne plus, plus rien n’est possible. »

Le coût des conteneurs, déjà amplement évoqués, a explosé : « Un modèle de 40 pieds au départ de Hong Kong vers Le Havre coûtait 2500 $. Il est passé à 15.000 $ et revenu dernièrement à 8000 $. Mais cet effet de yoyo n’est pas viable, particulièrement quand on assiste à un engorgement : on fait la queue pour avoir les produits, et tout le monde est dans le même bain. »

La terreur du retard

Philippe Chalmin, professeur d’histoire économique à l’Université Paris-Dauphine, l’indiquait mi-septembre sur son blog : la logistique représente le véritable goulot d’étranglement qui provoque ces pénuries. 

Il faut maintenant compter bien plus de 10.000 $ pour expédier un « 40 pieds » d’Asie vers l’Europe ou l’Amérique du Nord. Mais si les prix ont quintuplé, les délais ont au moins doublé : nombre de ports sont saturés, les navires attendent au large, les flux de conteneurs vides sont perturbés. Les armateurs eux-mêmes commencent à s’en préoccuper : ainsi CMA-CGM et Hapag Lloyd viennent d’annoncer le gel de leurs tarifs (aux niveaux actuels quand même…).

Et l’universitaire de pointer « ce Talon d’Achille de la prospérité occidentale ».

Une autre reponsable de fabrication ajoute : « Ce qui doit être disponible en librairie en novembre / décembre est actuellement sur la mer : les bateaux prennent des semaines de retard, avec des renvois d’un port vers un autre. Alors on essaye de retomber sur nos pieds avec les distributeurs en transmettant les informations sur les retards, pour que les offices soient actualisés. » Mais les conséquences financières deviennent lourdes.

« Un livre reporté, c’est de la trésorerie qui disparaît pour être reportée sur le mois suivant. » Et pendant ce temps, sur la partie commerciale, on jongle. « Les enseignes établissent leurs catalogues : on achète des vignettes de référencement ou des mises en avant. Qu’en sera-t-il si les produits ne sont pas disponibles ? Le risque est que les cartons arrivent avec du retard : seront-ils seulement ouverts dans ce cas ? »

Se retrouver exclus des ventes de Noël, voilà la terreur grimpante : la communication est déjà faite par les équipes de diffusion, et les commerciaux devront redoubler de boulot pour obtenir un peu de compréhension. « Actuellement, on gère la crise de fin d’année. En 2022, on va être dans le binaire : soit on a, soit on n’a pas. Et là… »

Mondialement dans la mouise...

Un imprimeur conclut : « Nous touchons au drame de la mondialisation, frappée de plein fouet par la crise Covid et ses répercussions désormais. La reprise est lente, chaotique, pénible. Le polymère, la colle, les encres, tout cela est concerné : autant de produits nécessaires pour produire les livres, les emballer, les déplacer. Même les palettes posent problème, parce que le bois pour les fabriquer est rerouté vers la production d’aggloméré… Oui, pour faire des meubles. »

Confinés, les habitants de notre petite planète ont fait le tour de leur domicile, avec l’envie de changer le visage de leur appartement. Le rebond de la croissance dans ce secteur a des répercussions, dès lors que les déchets de bois sont réquisitionnés – au Canada, aux USA en Chine – pour produire des meubles. La fibre de bois est renvoyée vers l’aggloméré…

Et l’éditrice de soupirer : « Quand on se retrouve à cinq sur une ligne de planning chez l’imprimeur, on comprend que ça va être compliqué. Pour l’heure, on jugule l’étranglement. Mais personne ne peut affirmer que la rupture totale n’arrivera pas. » Au point que les questions environnementales et écologiques finissent par passer à l’arrière-plan. « Pour certains, c’est un luxe, très secondaire actuellement… »

Avec la hausse des prix pour les matières premières, l’énergie, le transport — en somme, toute la chaîne de production — comment éviter que le livre ne soit demain plus cher ? « Personne n’occulte cette perspective : tout dépendra du segment éditorial, évidemment... »

Crédits photo : Kyle Ryan/ Unsplash ; Alfonso Navarro/ Unsplash

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

DOSSIER - Pénurie de papier : crise et tensions dans le monde du livre

15 Commentaires

 

LOL

14/10/2021 à 08:16

« il devient délicat d’établir des planifications fiables – or, nous avons besoin de visibilité. Les services commerciaux doivent déclencher leurs volumes près de quatre semaines plus tôt, pour avoir les quantités ! »

Si je comprends, la grosse difficulté consiste à s'y prendre... quatre semaines plus tôt. Dur dur la vie d'un commercial de l'édition !

Le pauvre, s'il savait qu'un auteur attend des mois, parfois plus d'une ANNÉE avant d'avoir ne serait-ce qu'une réponse d'un éditeur (quand ce dernier s'abaisse à lui répondre), il n'en survivrait pas le bichounet.

Nicolas Gary - ActuaLitté

14/10/2021 à 08:44

Bonjour LOL
J'imagine que l'on vous a déjà suggéré de comparer ce qui est comparable, et que c'est volontairement que vous faites l'assimilation entre deux temps de la vie d'un livre qui n'ont rien de commun l'une avec l'autre. J'imagine également que c'est à dessein, pour servir une fausse candeur, que vous vous méprenez sur la temporalité de ces fameuses quatre semaines liées aux commandes. Et donc que tout ce commentaire n'est qu'un global sarcasme, sans plus d'intérêt que le déversoir à aigreur, qui n'aura pas sa place la prochaine fois dans nos colonnes.
Ou bien ai-je mal compris moi-même ?

LOL

14/10/2021 à 11:44

Je comprends dans votre réponse que le fait de comparer la situation d'un auteur - très précaire - et dont le travail est dénigré à celui d'un commercial - très confortable - et qui sont les vrais décideurs dans la chaîne de l'édition n'a pas sa place ici.

Dont acte. Je ne le referais plus.

Nicolas Gary - ActuaLitté

14/10/2021 à 11:49

Bien, je vois que vous lisez et comprenez ce qui en réalité vous arrange et doit servir votre propos, c'est très bien.
L'erreur vient donc de ma démarche.
Nous n'avons rien à nous reprocher dans la défense des auteurs, que ce soit à travers nos papiers ou nos actions. Je pointe en revanche que le rapprochement n'a pas grand sens en l'état. Et quand le commercial n'aura plus de papier pour produire des livres, la situation des auteurs en sortira grandie, c'est une évidence.
Excellente fin de journée.

Roques

14/10/2021 à 13:22

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi vous êtes si agressif dans vos réponses à LOL, et j'en suis choquée.
C'est simplement cela que je voulais vous dire, même si cela vous indiffère.
Bien à vous

Selma

19/10/2021 à 13:06

Sidérant ! On se demande ce qui prévaut de la pédanterie ou de la méchanceté.

Pic

14/10/2021 à 08:19

« Nous touchons au drame de la mondialisation, frappée de plein fouet par la crise Covid et ses répercussions désormais. »

Drôle de façon de voir les choses. La crise du COVID n'a pas frappé de plein fouet la mondialisation : elle est un effet direct. Si le monde ne faisait pas circuler tout n'importe comment n'importe où sans rien vérifier, le virus aurait été circonscrit en Chine et tout le monde s'en foutrait actuellement en traitant les Chinois de gros fous pervers qui enferment leur population.

La crise du COVID est un symptôme du mal, pas l'origine du mal.

Nicolas Gary - ActuaLitté

14/10/2021 à 08:41

Bonjour Pic
Vous dites, et avec justesse : "La crise du COVID est un symptôme du mal, pas l'origine du mal."
Mais le symptôme peut devenir origine de maux, ce qui dans les propos de mon interlocuteur pour ce papier, était le cas.
Sans paraphraser : la mondialisation a provoqué la crise Covid, la crise Covid a mis à plat la mondialisation. Mais à sa suite, a des répercussions – dans la reprise des industries, autant que dans les hoquets, couacs et autres dysfonctionnements qui en découlent. Elle est conséquence et devient par là même, également origine.
Pour le reste de vos propos, je les trouve personnellement très réducteurs et peut-être même injurieux. Puis-je vous suggérer plus de mesure ?

Aradigme

14/10/2021 à 11:10

Dans les années 1970, seules trois régions dans le monde fabriquaient des produits de consommation courante techniquement avancés: les USA, l'UE et le Japon. La mondialisation fut développée en partie pour mettre fin à ce monopole. Elle poursuivait à l'origine deux buts concommitants: développer industriellement des zones géographique - principalement en Asie- afin de les sortir de leur misère, et offrir aux consommateurs des trois régions dominantes des produits de bas ou milieu de gamme technologique à bas coût afin d'augmenter leur pouvoir d'achat.
La mondialisation, pensée comme un système gagnant - gagnant dans les années 1970, a bien atteint ses objectifs - trop bien, estimeront certains, probablement à raison.
Comme tout dispositif efficace, elle a évolué du vertueux au monstrueux à cause de son succès et de sa croissance. Ses failles et effets pervers ne sont devenus évidents qu'une fois sa taille devenue monumentale.
La mondialisation ne devrait pas disparaitre, car elle rend d'éminents services, mais elle devrait être régulée car le monde a bien changé depuis les années 1970 tant au point de vue technologique que politique et économique.
Les pénuries que nous voyons actuellement (entre autres pour la pâte à papier) sont causées par la reprise difficile d'une chaine d'approvisionnement mondiale temporairement interrompue à cause du Covid. Elles disparaîtront au bout d'environ un an, mais elles ne sont qu'un avant-goût des problèmes qui nous attendent.
Les sociétés européennes vont s'appauvrir car elles se sont trop désindustrialisées. Certaines industries pourront être relocalisées, non sans difficultés, au niveau du pays. L'industrie de la pâte à papier en fait partie car l'expertise demeure vivante.
Pour beaucoup d'autres, par contre, la relocalisation ne pourra se réaliser qu'à l'échelle d'un continent et sera très complexe. L'Europe est aujourd'hui incapable de fabriquer des ordinateurs, des TV ou des téléphones portables nouvelle génération. Nous ne disposons ni de l'expertise ni des matières premières requises pour relancer ces fabrications. La résurrection de telles activités implique de développer des filières dans un marché économique européen fermé aux importations par des taxes élevées, ce qui aura deux effets: des mesures de rétorsion de la part des pays visés par ces mesures et une augmentation des prix de ces produits, donc une diminution du pouvoir d'achat des européens.
Quant à la dissémination du covid, elle aurait probablement eu lieu, mais un peu plus lentement, en l'absence de la mondialisation. Seule une fermeture drastique des frontières aurait pu vraiment la freiner et la plupart des politiques européens s'y sont refusé au nom de leur interprétation des droits de l'homme (liberté de circuler). Certains allèrent même jusqu'à tourner l'idée en dérision ("les virus n'ont pas de passeports"). Des états comme Taiwan, l'Australie ou la Nouvelle Zélande ont fermé leur frontières dès le départ et ainsi protégé leurs populations efficacement. Ils ont par contre commis ensuite l'erreur de ne pas profiter de ce répit pour vacciner au plus vite tous leurs citoyens.

Ashran

14/10/2021 à 11:18

Pour compléter votre article, il est difficile aussi pour nous libraires de savoir sur quel pied danser. Quelle quantité commander? Quels ouvrages mettre le plus en valeur? Une forme de pression incidieuse s'installe. Nos commerciaux nous informent des ruptures à parution, des impossibilités de se réapprovisionner ; sans oublier les délais de livraison qui s'allongent liés aux divers problèmes que vous énoncez concernant la logistique. Logistique qui malheureusement maltraite bien souvent le livre. Les cartons qui arrivent défoncés et la marchandise abîmée que nous ne pouvons vendre en l'état. C'est un gâchis pour tout le monde (auteur, illustrateur, éditeur... Bref toute la chaîne) qui pourrait être évité. La crise Covid a montré combien les secteurs de la logistique et du transport étaient mal au point et les années à venir devront soutenir et revaloriser ces secteurs essentiels dans le bon fonctionnement de notre économie.
Toutefois, en tant que libraire, j'essaie de rester sereine malgré les incertitudes de cette fin d'année. Nous avons la chance d'exercer un métier où nous pouvons proposer des alternatives, il y a du stock sur des milliers de livres et nous pouvons remettre en valeur des ouvrages qui n'ont peut-être pas eu leur chance à leur sortie initiale. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, et on le dit assez peu je trouve, la production est telle, que de nombreux ouvrages se retrouvent noyés dans la masse et que nous mêmes professionnels passons à côté de bons titres. La durée de vie du livre en magasin se réduit d'année en année et même avec toute la bonne volonté du monde, on ne peut pas toujours garder longtemps tel ou tel ouvrage parce que nous avons besoin de faire de la place. Globalement nous recevons des nouveautés toutes les semaines dix mois sur douze, il ne faut pas l'oublier.
Alors je pense que nous ne devons pas céder à l'affolement, nous sommes astucieux et nous avons de la ressource, nous trouverons le moyen de satisfaire le client avec toute la marchandise que nous avons déjà et nos rayons sont déjà bien fournis pour cette fin d'année.
Je ne déborde pas d'optimisme, j'essaie de garder la tête froide et de relativiser. Courage à tous!

Marie Brunswick

14/10/2021 à 12:18

Bravo pour votre réaction et bon courage à vous.

Marie Brunswick

14/10/2021 à 12:16

Cette crise n'a pas que des effets pervers et peut peut-être contribuer à assainir quelques pratiques des grosses maisons d'édition :
1) Envahissement volontaire des tables de librairies par des ouvrages parfois sans intérêt pour "noyer" les livres des petits éditeurs.
2) Par conséquent, utilisation abusive du Pilon pour faire disparaitre ces ouvrages " bouche-trou".
3) Instauration de l'idée qu'un livre de plus de six mois n'a plus sa place dans les librairies.
4) Impression en Chine pour augmenter leur marge et cela au détriment des imprimeurs Français.
Ces derniers pourraient peut-être aussi nous renseigner sur les conditions qui leur sont imposées par les grands groupes d'édition lorsqu'ils utilisent leur propre stock de papier ?

Pour ma part j'observe cette crise avec un petit sourire en coin en attendant cependant comment les grands groupes vont essayer de retomber sur leurs pattes. Peut-être en faisant appel à des subventions de l'état ?
Contribuables à vos marques !

Jan Itor

14/10/2021 à 15:05

« ce Talon d’Achille de la prospérité occidentale ». Alors que même les plus distraits sont frappés, une crise après l'autre, par les remous de la fracture sociale grandissante, il se trouve encore des économistes pour utiliser des expressions de cette sorte. C'est fascinant...

Sonic

13/11/2021 à 09:13

Pourquoi ne pas proposer les livres uniquement en livres de poche et non en grand format à leur sortie ? Le dernier Ken Follett ressemble à un bottin ou à un catalogue de la Redoute. On a l'impression que c'est écrit pour les malvoyants, idem pour les romans de Grangé. Cela ferait des économies de papier et ce serait plus écolo.

Selma

13/11/2021 à 13:53

Pour tenter de répondre à votre question, les éditeurs et les auteurs vont surtout chercher leur gagne-pain sur l'impression initiale en "grand format", lequel justifie un certain prix. Pour l'auteur, par exemple, qui touche en moyenne 10% sur l'édition "grand format", cela fera autour de 2.5 euros, le livre vendu. Les habitudes étant prises, si l'on sortait tout directement en livre de poche, personne ne voudrait débourser 25 ou 30 euros pour un tel volume, la recette alors pour les auteurs serait encore beaucoup plus menue (Le tirage moyen d'un livre est de 5000 exemplaire). Nombreux aussi achètent le "grand format" dans un but de conservation pour les générations futures (vous me direz sans doute que le dernier Musso, Dupuy ou Patterson pourrait ne pas accrocher nos arrières-petits enfants). À noter aussi sur ce point que souvent le livre de poche n'est pas imprimé sur du papier sans acide, ce qui garanti une détérioration rapide du produit (il est vrai aussi, et c'est du vol, que certains éditeurs mesquins font carrément imprimer le "grand format" sur du papier journal amélioré).
Par ailleurs, le livre ne représente que 6% de l'utilisation globale du papier, la presse 25%, les éditions publicitaires 31%, les produits de la bureautique 24%, l'emballage 6%, etc. Pour l'écologie, lisons plutôt les nouvelles (propagande idéologique?) sur une tablette ou sur le téléphone, abolissons le papier dans l'Administration, et signifions au facteur ou à la factrice que l'on refuse toute publicité (justement appelée "pourriel" au format électronique).

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Le livre d'occasion en France : la grande étude

Pour rendre compte et comprendre les transformations du marché des livres d'occasion en France au cours de la dernière décennie, une vaste étude a été menée en 2022-2023 par le ministère de la Culture et la Sofia, sous la supervision du spécialiste du monde de l'édition, Bertrand Legendre. L'objectif : quantifier et comprendre ce secteur de la seconde main, en plein essor. 

12/04/2024, 18:05

ActuaLitté

2023, l'ère des lecteurs multimédias et multisupports ?

La Sofia, le SNE et la SGDL ont dévoilé les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages du livre, qui couvre les formats imprimés, numériques et audio. Réalisée par Médiamétrie au début de 2024, cette enquête examine les comportements d'achat et de lecture des Français âgés de 15 ans et plus pour l'année 2023.

12/04/2024, 16:36

ActuaLitté

En 2023, moins de livres achetés, plus d'argent engrangé

À l'occasion de l'inauguration du Festival du livre ce vendredi 12 avril au Grand Palais éphémère à Paris, le ministère de la Culture diffuse les « chiffres-clés de 2023 » relatifs au monde du livre et de l'édition, issus des analyses d'Electre Data Services, Kantar, GfK Market Intelligence, de l'Observatoire de l'économie du livre, du service du livre et de la lecture, de la direction générale des médias et des industries culturelles, ainsi que du Ministère de la Culture.

12/04/2024, 14:42

ActuaLitté

Enrichissement et conversion : Cairn.info fait l'acquisition d'Isako

Cairn.info, portail dédié aux sciences humaines et sociales, fait part de l'acquisition de la société Isako, spécialisée dans l'enrichissement sémantique et la conversion de documents. Un rapprochement « gage de performance et d’innovation », auquel le développement de l'intelligence artificielle n'est pas étranger.

11/04/2024, 16:52

ActuaLitté

Des infiltrations d'eau mettent l'Hôtel de Massa en sérieux danger (et la SGDL)

On identifie bien la Mission Patrimoine, animée par le dynamique Stéphane Bern, avec en point d’orgue le Loto — où une partie des gains sert à financer des restaurations. La liste des 18 nouveaux sites éligibles à cette tombola patrimoniale a été diffusée fin mars, mais d’autres sites ont besoin d’aide. Dont un particulièrement connu de l’industrie du livre.

06/04/2024, 22:12

ActuaLitté

La France expérimentera la publicité pour les livres à la télé

Nicolas Sarkozy président l’avait envisagé pour renflouer les poches de ses amis : quitte à supprimer la publicité sur France Télévision, autant autoriser dans la foulée la publicité pour les livres sur petit écran ? Seize ans plus tard, Rachida Dati, ministre de la Culture, s’avance avec une expérimentation allant dans ce sens. Toute promiscuité avec l’idée de l’ex-président de la République serait fortuite ?

06/04/2024, 10:36

ActuaLitté

Les auteurs indémnisés si leur éditeur fait faillite

Même Tintin n'en revient pas ! Annoncé en juillet 2022, le projet d’un fonds destiné aux auteurs dont les éditeurs étaient en faillite aura pris son temps. Le dispositif sera déployé sur une période expérimentale de deux ans. Et une commission mixte composée d’auteurs, d’éditeurs et de tiers impliqués est désormais à l’oeuvre. 

04/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Fermeture de la Fnac : la “plus belle avenue du monde” sans culture ?

L'emblématique Fnac des Champs-Élysées fermera prochainement ses portes. Plus de 25 ans après son ouverture, le dernier magasin culturel de « la plus belle avenue du monde » cède face à un loyer trop élevé et un chiffre d'affaire qui n'avait de cesse de baisser.

03/04/2024, 11:50

ActuaLitté

Les dépenses des ménages français pour le livre restent stables

Une observation des volumes de ventes au sein des librairies, cette année-là, suffisait pour s'en convaincre : 2021 ne fut pas une mauvaise année pour le livre, bien au contraire. L'Insee confirme le budget préservé des ménages français pour le livre, lors de cette période exceptionnelle.

02/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Hachette investit dans le Nature writing des éditions Gallmeister

Presque un retour à la maison, pour Oliver Gallmeister, fondateur de la maison éponyme : ancien contrôleur de gestion pour le groupe Hachette, il a fondé sa structure en 2006. Avec pour premières parutions, une attention toute spéciale accordée aux grands espaces…

21/03/2024, 10:26

ActuaLitté

Un milliard de dollars pour l'Encyclopaedia Britannica

Le groupe Britannica, qui publie la vénérable Encyclopædia Britannica, du haut de ses 250 ans, et le dictionnaire Merriam-Webster, avait reconnu fin janvier un projet encore confidentiel d'introduction en Bourse aux États-Unis. Outre ses ouvrages emblématiques, la société située à Chicago commercialise également des cours numériques et des technologies pour l'apprentissage multimédia dans les écoles.

21/03/2024, 10:04

ActuaLitté

Revue XXI : le renouveau a sonné

"XXI" est une revue qui a vu le jour en 2008. Elle se distingue par son indépendance et son absence de publicité, offrant à ses lecteurs des reportages et des enquêtes captivants, à lire comme des romans.

16/03/2024, 10:29

ActuaLitté

25 millions € versés aux éditeurs par le CFC, un montant stable

Le Centre français d'exploitation du droit de copie, plus facilement désigné sous l'acronyme CFC, fait état d'un montant global de 54,5 millions € reversés à la presse et à l'édition française, en 2023. Une hausse de 100.000 € par rapport au dernier résultat, et 25 millions € réparti entre les éditeurs, essentiellement des domaines scolaires, universitaires et professionnels.

12/03/2024, 15:10

ActuaLitté

Vivendi dépasse les 10 milliards € en 2023

Évidemment, intégrer le groupe Lagardère au résultat de Vivendi entraîne une petite poussée de croissance. Ainsi, c’est un résultat en de 9,5 % que dévoile le bilan 2023, avec 934 millions € de résultat opérationnel ajusté (EBITA). Désormais, Vivendi est le 3e groupe mondial dans le secteur de l’édition et le premier en France…

07/03/2024, 18:25

ActuaLitté

Vous avez un projet de Livre d'artiste ? La Bourse Arcane vous attend

L'ADAGP et la SGDL annoncent le lancement de la 4e édition de la bourse Arcane. Cette initiative apporte un soutien à la création et la production d'un livre d'artiste résultant de la collaboration entre un artiste des arts visuels et un écrivain. Le projet lauréat recevra 9 000 €. 

05/03/2024, 09:40

ActuaLitté

Les résultats 2023 de Hachette Livre dopés à la potion magique

Avec plus de 8 milliards € de chiffre d’affaires, Lagardère conclut une année 2023 d’exception, assure le groupe. Une croissance de 14 % et des résultats qui laissent songeur, d’autant plus que l’entreprise est désormais entrée dans le giron de Vivendi. Le PDG, Arnaud Lagardère, évoque « des niveaux de performance jamais atteints depuis 15 ans ».

27/02/2024, 18:49

ActuaLitté

De nouveaux mouvements au sein du groupe Editis

Suite à l'acquisition d'Editis par International Media Invest (IMI), Denis Olivennes et Catherine Lucet ont été nommés président et directrice générale du groupe. Leur objectif principal est de remédier à une situation particulièrement précaire. Cette tâche se poursuit avec une nouvelle série de réorganisations internes.

27/02/2024, 17:01

ActuaLitté

Si la Romance commence à parler italien...

Après le succès, il y a plus de dix ans, du best-seller international Cinquante Nuances de Grey (JC Lattès, 2012), la romance est un genre qui s'apprête à conquérir une nouvelle fois les lecteurs du monde entier. L'Italie n'échappe pas au phénomène, comme les chiffres l'illustrent... L'autrice qui a vendu le plus de livres, en 2023, dans le pays : Felicia Kingsley, pseudonyme d'une architecte italienne qui publie des romances à succès depuis 2016. 

23/02/2024, 17:55

ActuaLitté

Économies de l'État : la Culture perd plus de 200 millions €

Il aura suffi de quelques points sur des prévisions de croissance pour pousser le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à décréter 10 milliards € de coupes dans le budget de l'État. Le ministère de la Culture n'y échappe pas, avec une annulation de crédits à hauteur de 200 millions € dans son budget.

23/02/2024, 12:26

ActuaLitté

Rejoindre l'avenir : la coopérative OPlibris s'ouvre aux acteurs du livre

Parmi les chantiers que la Fédération des éditeurs indépendants a déployés, le plus concret est sans nul doute OPlibris. Cet outil de gestion, développé en open source, intègre les spécificités du métier. Articulé autour d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, il est ouvert à tous les acteurs de l’industrie. Et plus encore : la SCIC ouvre les adhésions.

09/02/2024, 12:00

ActuaLitté

En 2023, les pertes financières d'Amazon sont un lointain souvenir

Amazon avait bouclé son année 2022 avec des pertes estimées à 2,7 milliards $, une situation habituelle aux débuts de l'entreprise, mais plutôt inédite ces dernières années. L'inquiétude est bel et bien levée, pour les actionnaires, avec des bénéfices autour des 30 milliards $ en 2023. Les employés victimes des licenciements récents apprécieront...

05/02/2024, 10:59

ActuaLitté

Noir d'Absinthe s'arrête : “La misère du monde de la culture”

Les éditions Noir d'Absinthe, créées en 2018 par Morgane Stankiewiez, cesseront définitivement leur activité à la fin du mois. La maison, basée à Rennes, s'était ancrée dans les littératures de l'Imaginaire, tout en prônant l'effacement des frontières entre les genres. Une démarche saluée pour son audace et son originalité.

03/02/2024, 13:20

ActuaLitté

Calculatrice en main, le syndicat des éditeurs compte trop bien

L’étude très attendue sur la répartition de la valeur entre auteurs et éditeurs présente enfin des données claires. La société KPMG a été sollicitée pour collecter les informations et produire une synthèse globale. Laquelle intrigue passablement quant aux répartitions de l’argent que produit la vente de livres.

02/02/2024, 17:01

ActuaLitté

En un an, une hausse de 5,2 % des prix des livres

L'année 2023 aura été celle de la singulière hausse des prix des livres, suivant, une fois n'est pas coutume, le niveau d'une inflation record. Le ministère de la Culture, dans sa note conjoncturelle du chiffre d'affaires du secteur culturel, relève aussi ce fait inhabituel, qui a artificiellement gonflé les résultats des activités du livre.

02/02/2024, 15:07

ActuaLitté

Regrouper Prisma et Lagardère : la stratégie de Vivendi

 Pour stimuler le développement de ses activités, Vivendi envisage de diviser l'entreprise en plusieurs entités indépendantes, chacune cotée en bourse. Le Directoire a récemment obtenu l'approbation du Conseil de surveillance pour structurer cette scission en quatre entités distinctes.

30/01/2024, 23:07

ActuaLitté

Après deux années exceptionnelles, la bande dessinée décline

En 2023, 75 millions de bandes dessinées ont été vendues en France, rapporte GfK, qui publie son étude annuelle sur le secteur, à l'occasion du Festival d'Angoulême. - 11 % en comparaison de l'année précédente, et - 14 % si on retire les locomotives Astérix et Gaston Lagaffe. Le chiffre d'affaires global s'élève à 877 millions €, en recul de 5 %, et même de 7 % sans le moustachu et le héros sans emploi.

26/01/2024, 13:20

ActuaLitté

Le groupe Lefebvre Dalloz a une nouvelle présidente des activités

Lefebvre Dalloz, entreprise leader dans la connaissance et l'édition juridique et fiscale en France, annonce la nomination de Ketty de Falco en tant que présidente des activités du groupe. elle sera rattachée à Olivier Campenon, président du directoire du groupe européen Lefebvre Sarrut.

25/01/2024, 10:27

ActuaLitté

Amazon France : une énorme amende pour surveillance excessive

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), chargée de veiller à la protection des données personnelles, a sanctionné Amazon France Logistique le 27 décembre dernier d'une amende de 32 millions €. La raison : avoir instauré un système de surveillance des activités et performances de ses employés jugé excessivement intrusif. La multinationale a par ailleurs été blâmée pour des problèmes de vidéosurveillance non sécurisée et non annoncée. Plusieurs milliers de salariés sont concernés.

23/01/2024, 13:09

ActuaLitté

Seconde Lecture : une application pour revendre ses livres facilement

Depuis près d'un mois, le groupe Nosoli - détenant Decitre et Les Furets du Nord - propose une application pour l'achat de livres d'occasion, disponible sur les plateformes de téléchargement mobiles. 

11/01/2024, 17:01

ActuaLitté

En Allemagne, le fisc parasite les contrats avec les éditeurs français

Entre les éditeurs français et leurs collègues outre-Rhin, les échanges restent assez soutenus, année après année. En 2022, les cessions de droits de la France vers l'Allemagne s'élevaient ainsi à près d'un millier de contrats, prolongeant une saine habitude de travail. Mais ces belles relations sont perturbées par un invité inattendu, le fisc allemand...

09/01/2024, 14:41

ActuaLitté

En Allemagne, baisse des ventes, hausse des revenus

Le Boersenverein, la Fédération des éditeurs et libraires allemands, dresse un bilan de l'année 2023. Celui-ci est mitigé : derrière la bonne nouvelle de la hausse des revenus, une baisse des ventes, et un résultat positif qui s'explique donc par l'inflation, tout simplement.

08/01/2024, 11:38

ActuaLitté

Romans, BD et albums : les stars de la littérature jeunesse en 2023

Avec 627 millions € de chiffre d’affaires, pour quelque 64,5 millions de livres vendus, le secteur jeunesse affichait toujours une belle santé selon les données GfK communiquées début novembre 2023. Soit un recul de 3 % de l'activité en regard de 2022 malgré tout. Secteur toujours dynamique, il n’a pas démérité en 2023, bien que tiré, comme il se doit, par un certain… Asterix. 

04/01/2024, 15:14

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le mystérieux Vinteuil et la sonate de Proust : qui est Nathanaël Duval ?

« C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » Swann n'avait pas eu le temps de se mettre en garde que la musique lui rappelait Odette et les souvenirs de cet amour qu'elle lui portait (Un amour de Swann). Mais ce Charles Vinteuil, créé en s'inspirant de divers compositeurs contemporains de l'écrivain, qui est-il ? 

28/04/2024, 16:03

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33