Tollé ou feu de paille, outre-Atlantique ? Norman Mailer, l'auteur du roman Les Nus et les Morts (1948, trad. Jean Malaquais) et de l'essai Le Combat du siècle (1975, trad. Bernard Cohen), mort en 2007, s'est retrouvé impliqué dans une polémique éditoriale. Le groupe Random House a en effet été accusé d'avoir « cancel » l'écrivain, par l'annulation de la parution d'un recueil d'entretiens, de correspondances et d'écrits inédits. La réalité diffère légèrement de cette version des faits...
Le 05/01/2022 à 11:18 par Antoine Oury
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05/01/2022 à 11:18
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La lettre d'information spécialisée The Ankler tenait peut-être la première polémique éditoriale de l'année. Dans un article, le journaliste Michael Wolff, qui a notamment signé Le feu et la fureur, ouvrage sur les coulisses de la Maison-Blanche sous Trump (traduit par Isabelle Chelley, Nikki Copper, Michel Faure et Valérie Le Plouhinec), révélait ce 3 janvier que le groupe Random House avait « cancel » Norman Mailer.
Le terme « cancel » et l'expression « cancel culture » se sont multipliés dans le débat public, ces dernières années, aux États-Unis, mais aussi en France : ils désignent la dénonciation de propos jugés insultants ou problématiques, mais un usage plus réactionnaire – en fait l'équivalent d'une censure moderne.
Autant dire que les révélations de Wolff ont soulevé des protestations : l'écrivain américain, deux fois Prix Pulitzer (en 1969 pour Les Armées de la nuit, traduction par Michel Chrestien, en 1980 pour Le Chant du bourreau, traduction par Jean Rosenthal), n'aurait pas droit à un nouveau recueil d'entretiens, de correspondances et d'écrits inédits, prévu à l'origine pour l'année prochaine chez Random House.
Pire encore, la parution aurait été annulée par deux facteurs : les protestations d'un « éditeur junior », choqué par le titre d'un livre paru en 1957, The White Negro [Le Nègre blanc, NdR]. Dans cet essai, l'auteur théorisait une libération des citoyens américains par l'adoption de certaines valeurs et certains comportements qu'il associait aux Afro-Américains — une analyse qui n'était pas dénuée de racisme, et qui fut déjà critiquée à l'époque, par James Baldwin notamment.
L'autre intervention aurait été celle de Roxane Gay, autrice, militante des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. « Son nom, toutefois, aurait été utilisé pour désigner un certain type d'opposants (autrement dit, elle ou quelqu'un d'aussi engagé qui pourrait s'être opposé à la parution) », écrit Michael Wolff, reconnaissant une forme d'inexactitude dans les faits qu'il rapporte.
Il n'aura finalement fallu que quelques heures pour mettre au jour un récit qui semble en grande partie fantasmé par Michael Wolff, convoquant « cancel culture » et militantisme dans le même article pour mieux attirer le chaland.
Les « éditeurs juniors » du groupe ont confirmé que leur avis importe peu dans la stratégie commerciale d'un des plus grands groupes éditoriaux du monde : « L'idée qu'une objection à la parution d'un essai, formulée par un éditeur junior, puisse être prise au sérieux au point d'annuler la parution du livre est absurde », affirme l'un d'eux à The New Republic.
Quant à Gay, elle n'a évidemment rien à voir, de près ou de loin, avec la décision de Random House. Auprès de Wolff, elle avait déjà précisé qu'elle « ne connaissait pratiquement rien à Norman Mailer » et qu'elle ne l'avait « jamais lu ».
La famille de Mailer a réagi aux éléments mis en avant par Wollf dans son article, assurant que ces arguments pour l'annulation de la parution « étaient totalement inédits pour moi », selon les propos de John Buffalo Mailer au New York Times. Le fils de Norman Mailer a précisé que Random House « n'avait aucun intérêt à essayer de cancel Norman Mailer. On ne peut pas cancel Norman Mailer. »
Il a toutefois indiqué que le recueil serait « la première parution de Norman à notre époque, et qu'elle soulèvera de nombreuses questions. [Random House] a senti qu'il n'était pas la maison la plus appropriée pour la publication de ce livre, actuellement ». Norman Mailer reste également une figure controversée, notamment pour certains comportements : en 1960, il avait poignardé à deux reprises Adele Morales, qu'il avait épousé en 1954, écopant de trois années de mise à l'épreuve pour cet acte.
Car le recueil en question, sur lequel Random House (éditeur de l'œuvre de Mailer, NdR) a refusé les droits de publication, sera bel et bien commercialisé, mais par l'éditeur Skyhorse Publishing, connu pour avoir publié les Mémoires du réalisateur Woody Allen.
ETATS-UNIS: une vague de censure s'attaque aux bibliothèques
« Le groupe Random House est fier de publier Norman Mailer, et prévoit de célébrer son œuvre à l'occasion du centenaire de sa naissance, parallèlement à la publication du recueil par Skyhorse », a tenu à souligner auprès de l'Associated Press l'agent littéraire Andrew Wylie, qui représente les ayants droit de Mailer.
Selon lui, le passage de recueil de Random House — qui n'a jamais signé de contrat de publication — à Skyhorse relève avant tout d'une « décision éditoriale ».
Cette dernière serait plutôt liée aux ventes des ouvrages de Norman Mailer, sur le déclin, d'après les chiffres de NPD BookScan — qui couvrent 85 % des ventes de livres imprimés : les 4 titres les plus connus de Mailer auraient totalisé 4000 exemplaires vendus en 2021, sur le territoire américain.
Photographie : Norman Mailer en 1967, par Bernard Gotfryd (Wikipédia, domaine public). Couverture de la traduction de The White Negro, sous le titre Hipsters au Castor Astral, par Bruno Blum
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30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?
18/04/2024, 18:50
À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.
18/04/2024, 14:52
La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.
18/04/2024, 12:52
Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...
18/04/2024, 12:33
Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.
18/04/2024, 11:20
Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.
17/04/2024, 16:13
Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.
17/04/2024, 12:43
Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».
17/04/2024, 10:52
En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.
16/04/2024, 18:46
Esther atteint sa majorité dans ce tome 9, Histoires de mes 18 ans, qui marque une étape cruciale dans sa vie... Alors qu'elle termine sa terminale, elle fait face au baccalauréat, aux choix d'orientation difficiles via Parcoursup, et à la fin imminente des Cahiers d'Esther...
16/04/2024, 18:11
11 Commentaires
NAUWELAERS
05/01/2022 à 22:33
Grandeur et décadence !
Quatre mille malheureux exemplaires de Mailer vendus en une année aux States en 2021 !
Et Random House pas intéressé pour publier ces entretiens, pour raisons donc apparemment purement commerciales et financières.
Tant mieux si la «cancel culture» n'a pas sévi ici et si on a crié au loup beaucoup trop vite et à tort.
L'agent littéraire des ayants droit de Mailer précise tout de même que le groupe Random House, qui détient les droits des livres de l'écrivain disparu et encore plus sulfureux aujourd'hui que jadis, est «fier de publier Norman Mailer» et célèbrera son oeuvre à l'occasion du centenaire de sa naissance, parallèlement à la publication du recueil d'entretiens par Skyhorse Publishing !
Ce recueil que Random House ne veut pas publier...
Question: cette oeuvre de Mailer, si on la réédite, sera-t-elle publiée en l'état, quitte à susciter de nouvelles envolées critiques enflammées ?
Ou passera-t-elle par un tamis minutieux d'une armée de «sensitivity readers»...?
Question juridique: ceux-ci, pour exercer leur ripolinage, ont-ils besoin ou non -via Random House bien sûr - du consentement des ayants droit ?
Je suis profane en la matière et certains lecteurs bien informés connaissent sans doute la réponse à cette question essentielle !
Celle des conditions du respect d'une oeuvre publiée, aux États -Unis en l'occurrence.
CHRISTIAN NAUWELAERS
Aradigme
06/01/2022 à 15:37
Bonjour Nauwelaers,
En France, l'auteur dispose de droits moraux sur son oeuvre,dont celui de l'intégrité du texte. Seul l'auteur a le droit d'accepter une modification du texte. Ce droit est perpétuel, inaliénable et imprescriptible. Les ayant-droit recueillent ce droit à la mort de l'auteur et le conservent pendant 70 ans. Ils peuvent donc décider d'une modification ou l'interdire. Ensuite, l'oeuvre passe dans le domaine public et plus rien ne la protège. Apparemment, tout peut alors lui arriver...
Les USA suivent la convention de Berne (1886) sur les droits d'auteur et leur législation est donc similaire à la française, en tous cas pour les oeuvres étrangères... mais je ne suis pas un spécialiste en la matière.
Salutations
Aradigme
NAUWELAERS
06/01/2022 à 18:25
Merci Aradigme pour ces éclaircissements bienvenus !
CHRISTIAN NAUWELAERS
LiliLaurence
06/01/2022 à 14:25
« LGBTQIA+ »
Quelqu'un pourrait-il traduire ?
Team ActuaLitté
06/01/2022 à 14:26
LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
voir wikipiedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Lesbiennes,_gays,_bisexuels_et_transgenres
LiliLaurence
06/01/2022 à 22:01
Merci mais je ne comprends pas tout en dépit de la réponse et du lien indiqué.
L'ami Wiki est bien dense sur le sujet.
J'aurais aimé l'explication de la fin du sigle, le signe + ?
Et puis, est-ce que tout le monde comprend
« non cisgenres ou non dyadiques » ?
Se mettre au niveau des lecteurs, fût-il bas...
Adnstep
07/01/2022 à 11:11
En fait, tout le monde s'en fout, sauf quand tu deviens leur victime, comme JK Rowling.
KRAUTENBERG
08/01/2022 à 01:12
Peu importe ce vocabulaire abscons qui semble tout droit sorti d'un roman orwellien.
Adnstep
07/01/2022 à 11:08
Donc random housse est fier de publier Norman mailer mais ne le fera pas. Lol.
Cancel kultur = maccarthysme
Team ActuaLitté
07/01/2022 à 11:13
Bonjour
Ne le fera pas, parce qu'ils n'en ont pas le droit (ou les droits de publication ici) en l'occurrence.
C'est indiqué en toute fin d'article. Merci de ne pas procéder à des raccourcis trompeurs.
Adnstep
08/01/2022 à 11:49
Je suis un peu bête. Je ne vous pas où c'est expliqué. Pouvez-vous me le préciser ?