Au lendemain de la fête de la musique, les portes grandes ouvertes du Centre National du Livre accueillent leur premier Livrodrome. Ce 22 juin marque, pour Partir en Livre, le début d’une saison d’évènements littéraires à travers toute la France à destination des jeunes. Nous avons à cette occasion rencontré Régine Hatchondo, présidente du CNL.
Le 24/06/2022 à 11:46 par Fasseur Barbara
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24/06/2022 à 11:46
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Pensé pour désacraliser la lecture, le Livrodrome est un véritable parc d’attractions littéraire à destination des jeunes. Après deux ans de confinements et de mesures sanitaires, c’est un retour à la normale dont Régine Hatchondo, à la tête de l’établissement, se félicite.
« C’est un plaisir infini, je dirais même au-delà de la crise sanitaire, de voir des jeunes s’enthousiasmer comme on les a vus ce matin, profiter de tous les ateliers. Jouer au jeu de Molière pour se faire inscrire la phrase incarnant leur personnage. Se faire tirer les cartes et avoir la lecture d’un extrait d’un livre qui correspondait au mieux aux thèmes qui les intéressent. Nous avons reçu des classes de collèges qui venaient des cités éducatives du 14e et du 19e, ils étaient très bien préparés par le corps enseignant sur le thème de l’amitié, central pour cette édition, bien que non exclusif. »
L’idée du Livrodrome a été lancée en 2018 pour la 5e édition de Partir en Livre, mais après deux ans d’absence, celui-ci a été complètement repensé. C’est ainsi un projet devenu itinérant, puisque cette année, il sera étendu à 10 villes à travers toute la France. Pour la première fois et à l’occasion du lancement de la 8e édition de la manifestation, c’est tout le CNL qui se transforme en parc d’activités littéraires, permettant aux jeunes de naviguer entre les différentes attractions proposées.
« L’envie derrière ce choix, c’est de désacraliser le livre. De donner envie aux adolescents de lire ou de découvrir la lecture pour ceux qui considèrent que c’est une activité qui les ennuie. Sortir le livre des étagères, et l’amener sous une forme la plus ludique en apparence, néanmoins profonde, puisqu’au fond tout est sérieux. Nous espérons toucher des jeunes qui ne sont pas forcément entourés de livres chez eux et qui ne sont pas encore partis en se disant “Tiens, je vais m’emmener une pile de livres en vacances”, » révèle Régine Hatchondo.
Et de poursuivre : « C’est ce que nous aimerions voir. Pour cela, nous avons pour la deuxième année consécutive remonté les dates de la manifestation d’une semaine. Pour qu’il y ait plus de temps de transmission avec les enseignants et que la participation à Partir en Livre soit comme un apogée. Et je pense qu’avec les 4000 évènements qui s’organisent partout en France autour de Partir en Livre, nous sommes présents dans plus de 1000 bibliothèques, 200 librairies, dans les parcs et jardins. »
Tavaillant également avec 300 à 400 associations, Régine Hatchondo rappelle que « 860 auteurs [sont] “sur le terrain”, si je puis dire, pour accueillir les enfants dans des ateliers d’écriture ou des ateliers de lectures à voix haute. Il y a énormément d’évènements, toujours autour de l’amitié. Ce que l’on adorerait, c’est que comme les enseignants ont eu plus de temps de s’en emparer, ils aient eu le temps d’en parler avec les élèves. Que les enfants puissent, avec leur application, géolocaliser tout ce qui se passe autour de chez eux. Que l’on puisse leur donner envie de lire en vacances et qu’au fond ce soit un été sous l’étoile de la lecture. »
La présidente explique également qu’il y a une véritable volonté, avec le Livrodrome, de créer une offre pour les adolescents spécifiquement. « Car Partir en Livre s’adresse habituellement à un public plus jeune, jusqu’à douze ans. Et il y avait un véritable manque sur la tranche ado. Nos études montrent qu’il y a un décrochage au collège et à l’adolescence, surtout chez les garçons, d’où le besoin de les attirer vers des activités littéraires ludiques. »
Et lorsque l’on aborde la question du manga, la réponse est sans appel. « Nous ne faisons aucune ségrégation, lire un manga, c’est lire un livre. Que certains parents ou enseignants soient inquiets, en se disant “Mon enfant ne lit que des manga” et qu’ils aient envie qu’ils lisent autre chose, je le comprends. Mais c’est une super porte ouverte, donc nous n’avons aucun problème avec ça. »
À LIRE: Soutien aux libraires, manga, poésie : Rima Abdul-Malak, ministre très Culture
La présidente du CNL reprend les informations de leur partenaire : « Avec les derniers chiffres du Pass Culture, on se rend compte que, passée cette première vague de folie manga, aujourd’hui 50 % des enfants qui achètent un manga repartent avec un ouvrage d’un autre genre, qui est en majorité un roman. Donc, au fond, on n’a pas non plus envie d’enfermer, d’être dans la contrainte ou dans le jugement. L’enfant lit, ce qu’il a envie de lire au moment où il a envie de le faire. »
Crédits photo : Régine Harchondo au CNL — ActuaLitté CC BY-SA 2.0
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19/04/2024, 11:14
Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.
19/04/2024, 10:53
30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?
18/04/2024, 18:50
À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.
18/04/2024, 14:52
La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.
18/04/2024, 12:52
Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...
18/04/2024, 12:33
Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.
18/04/2024, 11:44
Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.
18/04/2024, 11:20
2 Commentaires
rez
24/06/2022 à 15:15
les mangas qu'on trouve sont TOUS l'équivalent aux livres que les séries télé pourries le sont au grand cinéma.
Donc oui, phrase idiote et bidon. A force de victimiser les produits de masse fabriqués dans le seul but de nous pousser à les consommer sans limite, on est arrivés à que le Ministère de la Culture accepte les jeux vidéo comme bien culturels. Ce qui fait que le "bien culturel" le plus consommé en France soit toujours un jeu vidéo fait par une grosse entreprise à japon ou similaire.
L'argent pourra toujours se payer des marionnettes pour défendre ses produits.
Fifi
24/06/2022 à 18:43
Vous ne devez pas souvent vous tenir au courant des dernières sorties car il y a beaucoup de films pourris qui sortent au cinéma et au contraire des séries (pas forcément à la télévision désormais) qui font l'objet d'un travail scénaristique et visuel très poussé. Raconter une histoire sur plusieurs épisodes est juste une autre manière de raconter une histoire. Il en est de même pour les mangas et plus généralement pour les bandes dessinées ! Je ne dis pas que tout est bon à prendre mais il y a des mangas qui n'auraient aucun intérêt s'ils avaient été des romans.