#Essais

Changer de sexe : analyse du "phénomène trans"

BONNES FEUILLES - Une analyse limpide et précise, conjuguant philosophie et psychanalyse, de la question du changement de sexe. 

Le 25/02/2023 à 09:30 par Hocine Bouhadjera

9 Réactions | 486 Partages

Publié le :

25/02/2023 à 09:30

Hocine Bouhadjera

9

Commentaires

486

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Notre société libérale pose l'individu comme « maître étalon » de toutes les décisions, de toutes les évolutions. Le choix de chacun est donc devenu un principe, presque une loi.

« C'est mon choix » pourrait être la réponse contemporaine qui exonère de tout argument supplémentaire. Il serait donc de possible de tout choisir, de tout changer selon sa seule volonté. Même son sexe. Mais peut-on réellement « changer de sexe » ? Et si cette question, devenue courante, était mal posée ? 

Car il existe non pas une réalité mais deux : le sexe et le genre. Il convient de les distinguer. Le sexe renvoie à un réel biologique et le genre a une réalité psychologique et culturelle. Or un philosophe ne doit surtout pas confondre le réel et la façon dont il peut être pressenti par l'individu.

De cette distinction, il se dégage une loi essentielle : on peut faire ce que l'on veut de ses ressentis, changer de genre à volonté mais on ne peut pas pour autant changer de sexe puisqu'il existe indépendamment de ce que l'on pense. Ici, l'individu touche une limite. Et, aujourd'hui, l'individu tout-puissant, moteur du capitalisme, n'aime pas du tout ça... 

Dany-Robert Dufour décrypte avec précision les véritables enjeux du phénomène trans et de cette fausse promesse : changer de sexe. Il montre comment l'économie de marché trouve son plein régime en renouvelant en permanence les modes, en garantissant l'infini des possibles, en suscitant perpétuellement de nouveaux désirs.

Le phénomène trans s'inscrit parfaitement dans ce cadre et devient une nouvelle option dans le catalogue libéral. En conjuguant la philosophie et la psychanalyse, Dany-Robert Dufour livre un ouvrage éclairant sur cette question de société aux répercussions anthropologiques essentielles. Un essai limpide et argumenté, indispensable pour nourrir le débat. 

Les éditions du cherche midi nous en proposent les premières pages en avant-première :

Dany-Robert Dufour est philosophe. Professeur honoraire à l'université Paris VIII, il est l'auteur d'ouvrages essentiels comme Le Divin Marché (Denoël, 2007) ou Baise ton prochain, une histoire souterraine du capitalisme (Actes Sud, 2019). 

9 Commentaires

 

NAUWELAERS

25/02/2023 à 22:44

ENFIN à en croire cette critique, une étude qui semble sérieuse sur ce thème devenu -mais pourquoi , en vertu de quoi?-totalement obsessionnel de la transidentité et du changement de sexe -puisque cela se pratique effectivement.
Et un rappel utile que cette mode tonitruante s'inscrit dans un contexte d'économie ultralibérale qui percole dans les mentalités pour promouvoir un individualisme extrême qui en vient parfois à en nier les limites de la nature.
Pour imposer une sorte de nouvelle religion, de dogme auquel on est contraint d'adhérer sans réticences ni questionnement.
Sinon les cris d'orfraie de «transphobie» fusent pour imposer une nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne.
En misant sur le profond conformisme manipulable d'une partie assez importante de l'humanité.
Ce qui, poussé jusqu'à l'absurde et à la barbarie, a donné les terrifiantes expériences de Milgram...
Du recul, de l'esprit critique et une démarche d'analyse rigoureuse et clinique de la situation: voilà un recours contre les diktats idéologiques de tous...genres !
On peut encore être hétéro et parfaitement heureux ou heureuse de l'être.
Sans que des tribuns en chaire de supposée vérité viennent nous faire remarquer que nous ne sommes que le jouet d'oppressantes assignations...
Les leurs devant être suivies avec émerveillement et reconnaissance, bien entendu !
CHRISTIANN NAUWELAERS

R.

26/02/2023 à 10:33

Dites plutôt "ENFIN une étude qui semble sérieuse et qui permet de confirmer mes préjugés sur les personnes trans".

Parce que des travaux sérieux sur cette question, il y en a pas mal qui sont sortis, ne serait ce que ses deux dernières années:
- Les actes du colloque "Matérialismes trans"
- "Transidentités et transitudes" de Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas
- "Transfuges de sexe" d'Emmanuel Beaubatie
- "The transgender issue" de Shon Faye

Je peux vous renvoyer à des études et des revues aussi si vous le souhaitez, du contenu vidéo ou audio également... si vous êtes vraiment intéressé...

Mais je ne pense pas que ça vous conviendrait, à partir du moment où vous comparez l'acceptation de la transidentité à la pratique des tortures (d'où la référence à Milgram) et où vous considérez que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

C'est difficile de discuter dans ces conditions et de croire à votre bonne foi.

Vous expliquez ensuite "Du recul, de l'esprit critique et une démarche d'analyse rigoureuse et clinique de la situation: voilà un recours contre les diktats idéologiques de tous...genres !", ce qui est très drôle c'est que le consensus scientifique international est justement dans une politique d'accompagnement et d'affirmation des personnes trans... Je pensais que l'expérience du Covid et la mise en avant désastreuse de personnalités comme Raoult aurait "vacciné" les gens contre les démarches anti-scientifiques, mais visiblement non...

Tout ça pour que dans 10 ans, tous ceux et toutes celles qui auront embrassé cette croisade essayeront de faire oublier qu'ils et elles y ont participé, comme pour La Manif Pour Tous. Mais entre temps, il y aura eu des vies détruites, des santés mentales abimées....

NAUWELAERS

26/02/2023 à 20:24

Et les santés mentales abîmées des enfants auxquels on fait croire, par contagion sociale dont réseaux sociaux, qu'ils souffrent d'une supposée dysphorie de genre ?
Désolé mais votre réponse est à côté de la plaque...
Il ne faut pas rester dans le déni...
CHRISTIANN NAUWELAERS

R.

27/02/2023 à 09:04

Ce que vous appelez "contagion sociale" est le ROGD, une pseudo-hypothèse scientifique qui a été débunkée scientifiquement https://journals.openedition.org/glad/5756

C'est exactement le même genre de panique d'au moment de la manif pour tous, où on nous expliquait que par effet de mode, les enfants et les jeunes allaient tous devenir homosexuels.

Sinon vous n'assumez pas vos propos ? Ceux où vous dites que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

Vous pensez vraiment nous faire croire que vous recherchez des positionnements scientifiques et équilibrés ?



NAUWELAERS

27/02/2023 à 14:40

D'autres analyses vont dans le sens contraire et vous le savez bien !
Impossible pour moi et des foules de gens absolument pas fachos ni d'extrême droite ni rien de tel de comprendre pourquoi on présente de plus en plus comme anormale la binarité sexuelle et comme normale la démarche de vouloir changer de sexe et donc genre.
C'est invraisemblable.
Les stéréotypes de genre culturels et seulement culturels et sociaux (professionnels), oui on peut évoluer et c'est bien le cas.
Je ne crois pas à une société figée.
En revanche, en venir à parler de transidentité (en Belgique) à de tout jeunes élèves à la place de cours de religion, c'est n'importe quoi !
Et l'expression passe-partout de «panique morale» n'y change rien.
Dès qu'on n'accepte pas quelque chose qu'on impose par de la propagande, on est taxé de panique morale.
Et réac, etc.
Degré zéro de la pensée tout-puissant.
Lire «La Fabrique de l'enfant transgenre» (de Caroline Eliacheff et Céline Masson)...même «Libé», dans un prurit honteusement réac de panique morale a consacré un portrait pleine page à la première !
Avec les cris d'orfraies prévisibles qui suivirent...
Et ces deux autrices font l'objet d'une campagne de harcèlement et de haine qui a étendu ses noirs et gluants tentacules à Bruxelles.
Silence de la presse «mainstream» à ce sujet...
Incroyable comme des dogmes anciens mais aussi tout nouveaux peuvent s'imposer par la pratique du martèlement qui annihile tout esprit critique !
Orwell avait déjà tout compris !
Je regrette, je veux bien respecter comme personnes les trans et drag queens etc. mais pas cette espèce de triomphalisme agressif et qui vise à flinguer tout bêtement l'hétérosexualité.
Quand je pense à un plumitif de «Libération» qui a un jour employé l'expression «hétérobeaufs»...!
Plus bas que terre !
L'hétérosexualité simple qu'une nouvelle panique morale de très mauvais aloi définit comme «normative» pour la dénigrer, personne autour de moi ne la vit comme une oppression ni assignation, y compris les femmes que je connais.
Les médias ont l'art de créer des bulles idéologiques, pour diverses raisons dont idéologiques...
Et désolé, le philosophe Paul Preciado, encensé par «Libé» et qui vient de tourner un film, je ne le suis pas le moins du monde.
Même si c'est un délit d'opinion ici et là...
C'est surtout absurde voire lamentable !
Inutile de dire que l'homosexualité également doit être admise et respectée.
Pas comme au Cameroun: un réfugié homosexuel camerounais vient chercher refuge en Belgique (infos de ce matin du 27 février).
D'un extrême à l'autre...
CHRISTIAN NAUWELAERS

R

27/02/2023 à 16:02

Assumez vous vos propos ? Ceux où vous déclarez que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

Pensez vous qu'il est raisonnable de douter de votre bonne foi quand vous prétendez "respecter les personnes trans" ?

Avez-vous lu le livre de madame Eliacheff ? Etes vous d'accord avec elle quand elle déclare que la transidentité relève de "la haine de l'humain" (citation de son ouvrage) ainsi que d'une "mystification collective" ?

Si tel est le cas, pouvez-vous comprendre encore une fois que pour vos interlocutrices il est raisonnable de douter de votre bonne foi quand vous prétendez "respecter les personnes trans" ?

En quoi se manifeste votre respect des personnes trans ? Quelles sont les revendications des personnes trans que vous soutenez ? (Attention, le droit à ne pas se faire agresser ou tuer ça ne compte pas, c'est de la décence commune). Etes vous pour le droit à changer d'état-civil et si oui, dans quelles conditions ? Etes vous pour la dépsychiatrisation des transidentités ? Etes vous pour la prise en charge des frais médicaux des parcours de transition par la sécurité sociale ?

Pourquoi vous ne répondez pas à tout ce que j'écris ? Pourquoi vous balayez ce que j'ai écrit sans argument en essayant de détourner l'attention sur des débats qui n'ont rien à voir ? Pourquoi me demandez-vous de me justifier sur Libération qui aurait, une fois, écrit la formule "hétérobeaufs" alors que je contre-argumente vos propos sur les personnes trans ? Je ne suis pas journaliste à Libération, je ne lis pas Libération, je ne possède pas des parts dans Libération, pourquoi devrais je me justifier ? Ou alors, vous pratiquez simplement la bonne vieille technique de l'écran de fumée ?

NAUWELAERS

27/02/2023 à 23:44

R,
Si je m'en prends à un imbécile qui a osé cette expression «hétérobeaufs» dans un article, je ne m'en prends pas à vous, tout de même !
Ne soyez pas paranoïaque ou hypersensible comme tant de personnes trans, LGBT etc.
Ce qui est fatigant, c'est cette impression de croisade essentielle, alors qu'il ne s'agit que de gens pas à l'aise dans leur sexe de naissance et qui ont voulu en changer -ou qui veulent le faire.
Très bien, mais en quoi est-ce si passionnant ?
Excusez-moi, mais ce côté passionnel et irrationnel sur cette question qui devrait rester ultramarginale devient excessif et dérangeant.
Alors que l'on se fout de victimes du gouvernement actuel: les chômeurs que l'on persécute, les travailleurs ubérisés sans droits (et travailleuses évidemment), les soignants et soignantes refusant le vaccin et que de façon crapuleuse et abjecte, la France est la seule à priver de leur travail et même de tous revenus alors que la vaccination n'empêche pas la transmission du virus et que ces victimes respectaient les gestes-barrières !
Voilà les vraies victimes de la société...avec les handicapés (on doit dire «personnes à mobilité réduite» en changeant le mot alors que la réalité reste strictement la même, selon notre hypocrisie bien contemporaine)...et évidemment les sans-abri.
D'extraction française ou venus chercher une vie meilleure et qui, passé les beaux discours d'inclusivité et les beaux sermons et anathèmes se rengorgeant d'autosatisfaction (on adore se sentir indigné pour le montrer et exhiber cela), se ramassent une réalité cruelle et barbare en pleine figure -comme à Calais !
En faire des tonnes sur la transidentité qui reste un phénomène ultramarginal, désolé, je ne marche pas.
Tout en prétendant que chacune et chacun a le droit d'avoir l'orientation sexuelle qui lui convient mais sans tomber dans le militantisme et le prosélytisme, qui correspondent à une espèce de néo-bigoterie dépourvue de toute légitimité.
On entend beaucoup trop parler de dysphorie de genre chez les jeunes.
Il y a un malaise et couiner «transphobie», «transphobie», «panique morale» etc. pour clouer le bec à toute critique et à tout désir de débat réel sur cette question envahissante et obsessionnelle, cela me scandalise mais pas question de marcher au pas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

R.

28/02/2023 à 09:36

M. Nauwelaers, c'est bien vous qui avez écrit que la transidentité relève au choix d'une "mode tonitruante", du résultat de l'ultralibéralisme économique, d'un "individualisme extrême qui [...] nie les limites de la nature", d'une "nouvelle religion", d'un "dogme", d'une "nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne".

Ne m'engueulez pas parce que je ne suis pas d'accord. La liberté d'expression, c'est aussi accepter les désaccords sans monter sur ses grands chevaux.

"Si je m'en prends à un imbécile qui a osé cette expression «hétérobeaufs» dans un article, je ne m'en prends pas à vous, tout de même !"
Dont acte, mais dans ce cas, c'est hors-sujet par rapport à la discusssion, qui elle, tourne autour des conceptions sur les personnes trans de l'auteur du livre que nous commentons.

" Ne soyez pas paranoïaque ou hypersensible comme tant de personnes trans, LGBT etc."
Ce n'est pas la peine de me réadapter le discours sur l'hystérie féminine, incapable de controler ses émotions, ça n'apportera rien à notre conversation. Encore une fois, si vous pensez sincèrement vouloir défendre la liberté d'expression, ça implique de me laisser exprimer mes désaccords sans ad hominem.

"Ce qui est fatigant, c'est cette impression de croisade essentielle, alors qu'il ne s'agit que de gens pas à l'aise dans leur sexe de naissance et qui ont voulu en changer -ou qui veulent le faire.
Très bien, mais en quoi est-ce si passionnant ?
Excusez-moi, mais ce côté passionnel et irrationnel sur cette question qui devrait rester ultramarginale devient excessif et dérangeant."

La question, c'est d'abord qui met cette thématique en avant à des fins sensationnalistes, pour nous expliquer que c'est la fin de la civilisation ou pas loin ? Oui, il y a des personnes trans, et il y en a toujours eu. Comme il y a aujourd'hui plus d'acceptation des personnes trans, il y a plus de visibilité, plus de visibilisation, et donc des besoins qui vont avec. Et donc ?

"Alors que l'on se fout de victimes du gouvernement actuel: les chômeurs que l'on persécute, les travailleurs ubérisés sans droits (et travailleuses évidemment), les soignants et soignantes refusant le vaccin et que de façon crapuleuse et abjecte, la France est la seule à priver de leur travail et même de tous revenus alors que la vaccination n'empêche pas la transmission du virus et que ces victimes respectaient les gestes-barrières !
Voilà les vraies victimes de la société...avec les handicapés (on doit dire «personnes à mobilité réduite» en changeant le mot alors que la réalité reste strictement la même, selon notre hypocrisie bien contemporaine)...et évidemment les sans-abri."

Vous êtes au courant que les personnes LGBTI sont plus largement exclues du marché du travail et condamnées à la précarité ? Que ces carrières hachées vont mécaniquement aboutir à des retraites plus faibles (ce que la prochaine réforme va aggraver) ? Que cette précarité en fera des victimes de la réforme de l'assurance-chomage ? Que pour les personnes trans, les trimestres cotisés sous son ancien numéro de sécurité sociale (et oui, quand les personnes trans changent d'état-civil, elles changent également de numéro de sécu) ne sont pas forcément récupérés sous le nouveau numéro de sécurité sociale ? Que les LGBTI sont victimes de discrimination au logement ?

"Tout en prétendant que chacune et chacun a le droit d'avoir l'orientation sexuelle qui lui convient mais sans tomber dans le militantisme et le prosélytisme, qui correspondent à une espèce de néo-bigoterie dépourvue de toute légitimité."

Ca veut dire quoi militantisme et prosélytisme, concrètement ? A part "les homosexuels, je suis pas contre mais qu'ils restent chez eux" ? Une pride, c'est du militantisme en trop ? Revendiquer la PMA vraiment pour toutes c'est du militantisme en trop ? Des couples homosexuels ou une personne trans dans une série, c'est du prosélytisme ? Refuser les discriminations à l'adoption, c'est du militantisme et c'est mal ?

"On entend beaucoup trop parler de dysphorie de genre chez les jeunes.
Il y a un malaise et couiner «transphobie», «transphobie», «panique morale» etc. pour clouer le bec à toute critique et à tout désir de débat réel sur cette question envahissante et obsessionnelle, cela me scandalise mais pas question de marcher au pas."

M. Nauwelaers. Encore une fois, j'ai apporté des éléments sourcés, je suis toujours restée sur le fond de la discussion. Je ne vous ai jamais pris à partie.

C'est plutôt vous qui multipliez les anathèmes depuis le début:
"mode tonitruante", "individualisme extrême qui en vient parfois à en nier les limites de la nature", "imposer une sorte de nouvelle religion, de dogme auquel on est contraint d'adhérer sans réticences ni questionnement.", "les cris d'orfraie de «transphobie» fusent pour imposer une nouvelle vérité révélée et martelée de façon orwellienne.", "profond conformisme manipulable d'une partie assez importante de l'humanité", " Ce qui, poussé jusqu'à l'absurde et à la barbarie, a donné les terrifiantes expériences de Milgram...", " Sans que des tribuns en chaire de supposée vérité viennent nous faire remarquer que nous ne sommes que le jouet d'oppressantes assignations...", "votre réponse est à côté de la plaque...", "Il ne faut pas rester dans le déni...", "Impossible pour moi et des foules de gens absolument pas fachos ni d'extrême droite ni rien de tel de comprendre pourquoi on présente de plus en plus comme anormale la binarité sexuelle et comme normale la démarche de vouloir changer de sexe et donc genre.", " C'est invraisemblable.", ", c'est n'importe quoi !", "Dès qu'on n'accepte pas quelque chose qu'on impose par de la propagande, on est taxé de panique morale., Et réac, etc.", "Degré zéro de la pensée tout-puissant.", " Avec les cris d'orfraies prévisibles qui suivirent...", "campagne de harcèlement et de haine qui a étendu ses noirs et gluants tentacules à Bruxelles.", " Incroyable comme des dogmes anciens mais aussi tout nouveaux peuvent s'imposer par la pratique du martèlement qui annihile tout esprit critique ! Orwell avait déjà tout compris !", " Je regrette, je veux bien respecter comme personnes les trans et drag queens etc. mais pas cette espèce de triomphalisme agressif et qui vise à flinguer tout bêtement l'hétérosexualité.", "Même si c'est un délit d'opinion ici et là... C'est surtout absurde voire lamentable !", " Ne soyez pas paranoïaque ou hypersensible comme tant de personnes trans, LGBT etc.", "Ce qui est fatigant, c'est cette impression de croisade essentielle", "Excusez-moi, mais ce côté passionnel et irrationnel sur cette question qui devrait rester ultramarginale devient excessif et dérangeant.", "Alors que l'on se fout de victimes du gouvernement actuel:", "Voilà les vraies victimes de la société...", "sans tomber dans le militantisme et le prosélytisme, qui correspondent à une espèce de néo-bigoterie dépourvue de toute légitimité.", "couiner «transphobie», «transphobie», «panique morale» etc. pour clouer le bec à toute critique et à tout désir de débat réel sur cette question envahissante et obsessionnelle, cela me scandalise mais pas question de marcher au pas.".

Si vous avez un problème avec le fait que je cite vos propos (et ceux des personnalités que vous défendez) pour affirmer mon désaccord, le problème ne vient pas de moi.

Bonne journée.

9000

02/03/2023 à 15:46

Deuxième article très orienté de ce chroniqueur, également l'auteur de l'article très partial (en opinion comme en oublié de données) "Le New York Times taxé de transphobie pour un édito défendant Rowling".
A voir si Actualitté relit les copies de ses pigistes et soutient ou non leurs opinions transparaissant hélas de façon trop évidente dans leurs articles.

Le phénomène trans

Dany-Robert Dufour

Paru le 09/03/2023

192 pages

Le Cherche Midi

19,90 €

Baise ton prochain. Une histoire souterraine du capitalisme

Dany-Robert Dufour

Paru le 20/10/2021

192 pages

Actes Sud Editions

7,40 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le pouvoir du Suricate : j'ai peur donc je fuis

BONNES FEUILLES - Pablo Servigne est un auteur et conférencier renommé pour ses contributions majeures à la collapsologie, un domaine qui étudie l'effondrement potentiel de notre société industrielle. Il a sensibilisé le grand public à ce sujet grâce à ses ouvrages à succès tels que Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015) et Une autre fin du monde est possible (Seuil, 2018), qui ont tous deux remporté un large succès.

26/04/2024, 18:33

ActuaLitté

Un journal, Et ensuite le silence

BONNES FEUILLES - « Le 1er janvier, au 10 rue Georges-Marie, l’irréparable a été commis. » Charlotte et Martin vivent une vie tranquille avec leurs enfants, jusqu’à ce qu’un événement tragique se produise... 

26/04/2024, 15:00

ActuaLitté

Les Jours de la peur : Loriano Macchiavelli, maestro du polar italien

Bologne. Années 70. Un attentat détruit le centre de transmission de l’armée, faisant quatre morts et de nombreux blessés. Le sergent Sarti Antonio, flanqué de son acolyte Felice Cantoni, mène l’enquête. Entre milieux interlopes et notables intouchables, c’est tout un système de corruption qui est à l’œuvre et qu’il tente de dénoncer en dépit de la résistance de ses supérieurs, alors que les meurtres se multiplient dans la ville.

26/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Six essais pamphlétaires de David Graeber

BONNES FEUILLES - Dans ses essais qui traitent du commerce mondial, de la dette, de l'imagination, de la violence, de l'aliénation et de la créativité, David Graeber identifie des lueurs d'espoir dans des contextes politiques improbables. 

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Un journal intime et sensible du Débarquement

BONNES FEUILLES - Entre le 2 juin et le 1er septembre 1944, Marie-Thérèse Leboucher rédige un journal intime depuis sa maison à Bricqueville (Calvados), et une tranchée aménagée dans son jardin, qu'elle partage avec ses voisins, pour consigner les événements de la guerre. 

26/04/2024, 07:30

ActuaLitté

William Morris loue l'artisanat d'art, condamne l'industrie

BONNES FEUILLES - L'ouvrage de William Morris célèbre les métiers d'art tout en critiquant vivement la production industrielle, qu'il qualifie de laide. 

26/04/2024, 06:30

ActuaLitté

Le guide pour gagner de l'argent en masse

BONNES FEUILLES - Prendre le contrôle de sa relation avec l'argent et de sa vie est essentiel. La manière dont nous percevons l'argent est souvent influencée par notre image de soi et notre genre, comme l'ont exploré Titiou Lecoq dans Le Couple et l'argent : pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes et Héloïse Bolle avec Insaff El Hassini dans Aux thunes citoyennes. 

25/04/2024, 08:37

ActuaLitté

L'auto-hypnose pour améliorer sa vie au jour le jour

BONNES FEUILLES — L'auto-hypnose est une forme de méditation très profonde qui permet d'accéder à son subconscient et d'utiliser les capacités d'autosuggestion du cerveau. C'est une méthode idéale pour résoudre ses petits problèmes d'addiction (tabac, nourriture), de santé mentale (phobie, anxiété), de santé (sommeil, poids) ou pour effectuer un travail psychologique plus approfondi afin de se libérer de ses schémas et renforcer sa confiance en soi.

 

25/04/2024, 07:01

ActuaLitté

Une aventure à la rencontre des mystérieux hommes-oiseaux

BONNES FEUILLES — « Dans un éclair de compréhension, Hannah saisit qu’elle n’était pas seulement revenue pour sauver les Halamis de la famine ; c’était toute la Forêt de l’est qui avait besoin d’elle aujourd’hui. Cette forêt l’avait accueillie et abritée lorsqu’elle était une fillette, elle lui avait offert un foyer, un espace de jeux et d’émerveillement, une famille, c’était à elle maintenant de lui transmettre sa force pour l’aider à résister. » 

25/04/2024, 06:37

ActuaLitté

A Queen in New York retrouvée morte d'une overdose d'héroïne

BONNES FEUILLES - Dans la fin des années 1980 à Manhattan, Greenwich Village, Elva, la chanteuse emblématique du groupe A Queen in New York, est retrouvée morte d'une overdose d'héroïne malgré une longue période de sobriété. 

24/04/2024, 18:37

ActuaLitté

Un philosophe forain dans sa cabane au fond des bois

BONNES FEUILLES - Appelez cela comme vous voulez, un pied-à-terre, une bicoque, un abri, une cambuse, Alain Guyard, lui, philosophe forain, nomme sa cabane au fond des bois un « mazet », lieu de confort mesuré, de mœurs frugales et de songeries profondes. 

24/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Qui sommes-nous à l'intérieur de nos maisons ?

BONNES FEUILLES — Quoi de plus révélateur qu'une maison ? Ce sont nos propres petits théâtres : nous les ornons, les modelons, les mettons en valeur et, en contrepartie, elles révèlent notre identité. Qu'il s'agisse d'un pavillon en banlieue, d'une cabane au fond d'une impasse ou d'un appartement en ville, elles peuvent devenir des refuges ou des lieux de combat.

24/04/2024, 07:08

ActuaLitté

Les carnets du sous-sol d’un comptable nantais

BONNES FEUILLES - Le 4 juillet 2023 à Nantes, Sylvain Chantal a achevé Comédie en sous-sol, son troisième roman publié chez Le Dilettante. Bravo à lui.

24/04/2024, 06:30

ActuaLitté

La Kitchen therapy contre les inflammations, avec Julie Pradines

BONNES FEUILLES - Julie Pradines, naturopathe certifiée, offre 60 recettes simples et savoureuses accompagnées de conseils précieux pour intégrer une alimentation anti-inflammatoire au quotidien dans son nouveau guide. 

23/04/2024, 09:33

ActuaLitté

Des champignons hallucinogènes pour changer ses yeux

BONNES FEUILLES - Dans La Part des Lâches, Marguerite Boutrolle explore avec acuité les contradictions contemporaines. Le livre peint le portrait d'une jeune génération qui recherche des modes de vie plus durables et humains, tout en se confrontant au risque de l'isolement. 

23/04/2024, 09:17

ActuaLitté

Montserrat Roig, pionnière de la littérature féministe engagée

BONNES FEUILLES - Printemps 1974. Après douze ans entre Paris et Londres, Natàlia Miralpeix retourne à Barcelone pour retrouver sa famille. On lui assure que rien n’a changé, mais elle constate que tout est différent : la révolution sexuelle, politique et artistique y fait rage. Bien que Franco soit encore au pouvoir, son règne semble toucher à sa fin. 

23/04/2024, 09:15

ActuaLitté

Intégrer ses côtés obscurs afin de parvenir à une harmonie intérieure

BONNES FEUILLES - Un parcours en 50 étapes pour apprivoiser ses ombres et révéler sa lumière est un guide écrit par Cécile Neuville, psychologue reconnue. Inspiré par les théories de l’inconscient de Carl Gustav Jung, ce livre aborde le concept du shadow work, une tendance majeure en provenance des États-Unis.

22/04/2024, 17:36

ActuaLitté

Sarti Antonio, aidé par son partenaire Felice Cantoni, mène l’enquête

BONNES FEUILLES - Traduit de l'italien par Laurent Lombard, Les Jours de la peur se déroule à Bologne dans les années 70. L'intrigue commence avec un attentat qui détruit le centre de transmission de l’armée, entraînant la mort de quatre personnes et blessant de nombreuses autres. 

22/04/2024, 17:33

ActuaLitté

Une version chantée du Petit Chaperon Rouge

BONNES FEUILLES - Découvrez les meilleures histoires audio du duo de conteuses Huile d'olive & Beurre salé, illustrées par Nathalie Choux. Ces contes sont disponiblessur toutes les plateformes de streaming comme Apple Music, Deezer, et Spotify.

22/04/2024, 17:29

ActuaLitté

Franck Thilliez : les premières pages de Norferville

BONNES FEUILLES - Teddy Schaffran, un détective et criminologue de Lyon, est bouleversé lorsqu'il apprend que le corps mutilé de sa fille Morgane a été découvert dans la ville minière reculée de Norferville, au Grand Nord québécois, près d'une réserve autochtone. 

21/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le premier roman de Camille Yolaine, instagrameuse star  

BONNES FEUILLES - « Sur Instagram, elle est suivie par plus de sept cent trente mille personnes. Dont moi. Je connaissais Lou par cœur - et pourtant je ne l'avais jamais vue. »

21/04/2024, 08:00

ActuaLitté

Jean-Louis Murat, une traversée musicale et littéraire

BONNES FEUILLES — Dès la sortie de son premier single en 1981, Suicidez-vous le peuple est mort, Jean-Louis Murat impose son style unique : une affinité pour les mots et les mélodies, associée à une prise de risque permanente. Ce nouveau venu se démarque dès lors des sentiers battus de la chanson française, empruntant un chemin singulier, à la fois escarpé comme les sentiers auvergnats qu'il célèbre dans ses chansons et buissonnier comme sa voix éraillée et envoûtante.

21/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Ces instants qui précèdent le cataclysme...

Anna et Adam, deux jumeaux, vivent dans une commune désertée, au cœur d'un paysage en constante mutation. Ils se préparent à un cataclysme imminent qu'ils nomment « Tempête ». Adam assure la veille le jour, tandis qu'Anna prend le relais la nuit. Ils ne se rencontrent qu'à l'aube et au crépuscule. 

21/04/2024, 06:30

ActuaLitté

Virginie Grimaldi : trois chapitres en avant-première

BONNES FEUILLES - Virginie Grimaldi, traduite dans plus de vingt langues, célèbre la publication de son dixième roman cette année. Connue pour son humour pétillant et son talent narratif, cette écrivaine française a vendu plus de sept millions d'exemplaires de ses livres en France en quelques années seulement.

20/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Brian Evenson : 22 nouvelles au bord de la rupture

BONNES FEUILLES — Dans son nouvel appartement, un homme remarque avec inquiétude la disparition inexpliquée de ses objets, ce qui nourrit progressivement son obsession envers son voisin...

20/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Son rêve ? Gagner un concours d'imitateurs d'oiseaux

BONNES FEUILLES - En 1994, dans un village de la baie de Somme, le jeune Tony, âgé de dix ans, nourrit un rêve ambitieux : gagner un concours d'imitateurs d'oiseaux en reproduisant parfaitement le chant complexe du Rossignol. 

20/04/2024, 07:00

ActuaLitté

Samurai : on n'échappe pas aux dettes, surtout celles de sang

Pour suivre le code du samurai, une seule voie est possible : celle du sabre ! La saga épique du samurai Takeo se poursuit avec cette nouvelle aventure riche en rebondissements et en action ! Voici Dettes de sang, le tome 17 de la saga de Jean-François Di Giorgio et Frédéric Genêt, entamée voici 20 ans désormais...

20/04/2024, 06:30

ActuaLitté

La danse des fauves, une aventure féminine du XVIIIe siècle

BONNES FEUILLES - Situé en Auvergne en 1780, La danse des fauves commence le jour des seize ans de Yolande Raynal, brutalement chassée de chez elle à cause des méfaits de son frère, un personnage vicieux et violent. 

19/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Et si désaimer signifiait changer d'amour ?

BONNES FEUILLES - « Comme l’amour, le désamour est universel et, pourtant, nous ne souhaitons ni le vivre, ni le raconter. Il n’y a pas d’histoires du désamour, ou seulement des histoires transmises sous le manteau, de bouche à oreille.

19/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Fantasmer sur la possibilité de tout quitter

BONNES FEUILLES - Tessa, une ancienne chanteuse classique devenue courtière immobilière à Montréal, traverse une période difficile malgré une vie de famille apparemment comblée avec Jim, son mari dévoué, et leurs trois fils qu’elle aime profondément. 

19/04/2024, 06:30

ActuaLitté

100 recettes à faire au four : bon appétit !

BONNES FEUILLES — Découvrez 100 repas prêts en un rien de temps grâce à ces recettes de plats complets cuits en une seule fois sur une simple plaque de four. Pour ne plus gaspiller son temps en cuisine, 100 repas variés et ultra rapides avec ces recettes « tout-en-un » qui ne requièrent qu'un seul ustensile et une unique cuisson : une plaque de four !

18/04/2024, 08:10

ActuaLitté

Olivier Adam : un féminicide dans un petit village savoyard

BONNES FEUILLES — Dans ce petit village paisible près d'Annecy, Antoine a du mal à trouver sa place dans la vie. Séparé de la mère de son fils, il vit sous les combles de la maison de ses parents et a du mal à payer le loyer. Heureusement, il y a les soirées passées au Café des Sports, où il retrouve Fanny, son amour de toujours, et les autres habitués.

18/04/2024, 07:21

ActuaLitté

La vie mystérieuse des champignons, et leurs secrets cachés

BONNES FEUILLES — Depuis son enfance en Savoie, sur une terre de légendes, Céleste est captivée par la vie secrète des champignons et leurs pouvoirs extraordinaires. Avec sa meilleure amie Murielle, elle étudiait ce monde végétal fascinant, malgré l'indifférence de ses parents.

18/04/2024, 06:34

ActuaLitté

La vie exceptionnelle d'Enzo Ferrari, entre beauté et vitesse

BONNES FEUILLES - Enzo Ferrari est un nom qui évoque la vitesse, l'élégance et aussi la tragédie. Initialement aspirant chanteur d'opéra, il admettait lui-même manquer de voix et d'oreille. 

17/04/2024, 08:30

ActuaLitté

La destruction des Bouddhas de Bâmiyân

BONNES FEUILLES - Pascal Convert, né en 1957, est un artiste français spécialisé dans l'utilisation de matériaux variés comme le verre et la cire. Il est notamment reconnu pour avoir créé le Monument en mémoire des otages exécutés au Mont Valérien entre 1941 et 1944. 

17/04/2024, 07:30

ActuaLitté

Jim Fergus : mille femmes blanches chez les Cheyennes

BONNES FEUILLES - En 1877, Molly McGill, une jeune institutrice condamnée pour le meurtre de son mari violent, est emprisonnée à Sing Sing. Elle a l'opportunité de changer son destin en acceptant de rejoindre un groupe de mille femmes blanches qui doivent épouser des guerriers Cheyennes, dans le cadre d'un programme gouvernemental. 

17/04/2024, 06:30

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Quand la littérature belge s’inspirait des infrastructures souterraines

Dans le sillage de Victor Hugo et de ses explorations des égouts parisiens dans Les Misérables, où il révèle la complexité et l'importance cruciale des infrastructures souterraines, nous découvrons que les thèmes de l'urbanisme et de l'hygiène transcendent les frontières et les époques. La littérature belge, avec ses nuances propres, offre également des perspectives fascinantes sur les infrastructures urbaines, en particulier à travers des œuvres qui illustrent comment les villes façonnent et sont façonnées par leur environnement souterrain.

27/04/2024, 10:30

ActuaLitté

Entre Jeunes et Vieux, plus qu'un conflit générationnel : une guerre !

Il y eut la querelle des Anciens et des Modernes, lorsque la pièce de Victor Hugo, Hernani, lorsque le Tout-Paris s'affronta dans la salle du Théâtre-Français. D'autres drames creusèrent par la suite le fossé entre les jeunes, qui deviendront vieux, et leurs aînés regrettant le temps passé. Pour mettre tout le monde d’accord, Mo/Com sort Gen War, deux tomes, d’un coup. De hanche. Avec ou sans prothèse…

26/04/2024, 16:17

ActuaLitté

Les pirates de One Piece poursuivent leur traversée

La langueur des vacances donne aux ventes de la semaine 16 (15-21 avril) une certaine ressemblance avec la précédente. Monkey D. Luffy et son équipage se maintiennent en tête avec 15.703 ventes du tome 107 de One Piece (trad. Djamel Rabahi et Julien Favereau). Mais ce sont tout de même 10.000 exemplaires de moins que la semaine passée…

26/04/2024, 09:43

ActuaLitté

António Salazar, le "Moine-Dictateur"

António de Oliveira Salazar est le plus méconnu des dictateurs de la première moitié du XXe siècle occidental. Le plus mystérieux aussi. À l'occasion des 50 ans de la Révolution des Oeillets qui mis à bas le régime qu'il a bâti sur les décennies, retour sur le « moine-dictateur »...

25/04/2024, 18:33

ActuaLitté

Les imbuvables de Julia Wertz : la sobriété en rotant

Une autrice de BD qui vit seule à New-York dans un demi sous-sol peut-elle arrêter de boire ? A priori, le pari n'est pas gagné et le parcours qui mène vers la sobriété semble semé d'embûches. Julia Wertz, qui parvient à rendre passionnant tous les sujets qu'elle aborde, prolonge son travail autobiographique avec ce récit qui passe aussi bien par les égouts ou la jungle, que par les quartiers les plus reculés de la mégapole américaine. C'est drôle, c'est touchant, c'est d'une sincérité aussi désarmante qu'un pet au milieu d'une discussion émouvante. A ne pas manquer.

25/04/2024, 09:01

ActuaLitté

Idaho, de l'ennui et un mystère jamais résolu

Après le décès de sa mère, quand son père a décidé d’aller habiter en Écosse avec son frère, Ann a choisi de quitter l’Angleterre où ses parents s’étaient installés. Ils avaient quitté l’Idaho où Ann était née et où son père avait échappé à un terrible accident dans une mine près de Kellog dans le nord de l’état. 

23/04/2024, 21:59

ActuaLitté

De l'amour des chiens et autres réalités de la vie

Caracas, capitale du Venezuela. Le pays est en crise, tant et si bien que plus aucune issue de sortie ne semble exister. Alors les habitants de la ville se saisissent de leurs affaires et quittent tout ce qu’ils ont connu, espérant une vie meilleure ailleurs. Pour remplacer les êtres humains, les chiens abandonnés emplissent les rues. Si les hommes peuvent décider de leur destin et s’éloigner de la corruption et de la douleur, que peuvent faire tous ces chiens sans amour ?

23/04/2024, 21:58

ActuaLitté

Escape game : s’évader sur des terres littéraires

Les jeux d’évasion connaissent un très grand succès, avec des salles qui se sont ouvertes un peu partout en France. Mais on peut également inventer un parcours propre pour amuser des invités chez soi, avec, par exemple, un récit fondé sur des intrigues littéraires célèbres.

23/04/2024, 16:05

ActuaLitté

Envoyez l'armée... De toute manière, il ne restera rien après

Ah, l’armée : la franche camaraderie dans les casernes, l’odeur du napalm, le matin, au réveil… et toutes ces joyeusetés dont les civils sont désespérément privés… Fabrice Erre publie chez Delcourt un quasi-documentaire (quoiqu’un peu facétieux parfois), sur le monde tel que les militaires le régiraient. Envoyez l'armée. Du bon, du bon, du binaire !

23/04/2024, 14:27

ActuaLitté

Les Paradoxes du comédien. Cinquante regards sur le métier d'acteur

22/04/2024, 18:41

ActuaLitté

Édouard Louis, complicité vitale de fuite : Monique s'évade

Tout débute avec un appel téléphonique désespéré : une mère à son fils, racontant l’insupportable quotidien, la violence conjugale — encore ! C’est un soir de février où les larmes ne se retiennent plus nourries de l’effrayant sentiment que l’histoire se répète. Déjà, avec l’ex-mari... À présent, lui…

22/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Pascal Fioretto et la littératchure d'Annie Ernaux : pastiche et petit (rire) jaune

Habitué des pastiches, Pascal Fioretto s’en est encore donné à coeur joie face aux traits d’écriture et à l’ethos d’écrivaine qu’on relie à Annie Ernaux. Pour les fins connaisseurs de l’oeuvre de la Prix Nobel 2022, le rire devient vite irrépressible. 

22/04/2024, 09:40

ActuaLitté

Des pirates à l'homme araignée : une semaine en librairie

En avril, ne te découvre pas d’un phyl… actère et pourtant, la bande dessinée fait recette : quatre ouvrages dans les 10 premières places, en cette semaine 15 (8/14 avril). Et comme il se doit, One Piece un jour, One Piece toujours : Eiichirô Oda garde la première place avec le tome 107 (trad. Djamel Rabahi et Julien Favereau) et 25.261 nouveaux adeptes !

19/04/2024, 12:50

ActuaLitté

Cinéma et littérature : une alchimie heureuse ?

Il est difficile de dénombrer le nombre de films sortant chaque année et inspirés d’une œuvre littéraire tant cet usage est répandu. À chaque succès de librairie correspond son volet cinématographique. Mais au-delà de cette relation intime entre la littérature et le cinéma, une nouvelle dimension émerge, celle de la publicité au cinéma. Mais le succès est-il pour autant toujours au rendez-vous ?

19/04/2024, 10:33

ActuaLitté

Monsieur Méchant va détruire la terre : vacances d'abord, extermination ensuite  

Monsieur Méchant dirige une terrible organisation qui est en train de planifier la destruction de l’humanité. Mais dès qu’il passe en mode “off”, il part en expédition pour découvrir la culture humaine et vivre sa passion pour les pandas. Un slice of life tous publics rempli de douceur et de mignonnerie.

18/04/2024, 12:19

ActuaLitté

Relire les autrices : 4 femmes qui ont changé la littérature française

Le monde littéraire est un concentré de destins extraordinaires. La plupart des femmes qui se sont essayées à l’art rigoureux de l’écriture sont méconnues du grand public. Pourtant, des centaines d’entre elles ont sorti des œuvres qui ont marqué leur temps et qui continuent de résonner aujourd’hui.

18/04/2024, 11:16

ActuaLitté

Crime de Moulismes. Qui travestit la réalité ?

Christine Ribardière, connue pour ses traductions, sort aux éditions La Geste, son premier roman dans la collection Le geste noir, Meurtre en Montmorillonnais. Roman policier, vous l’aurez deviné, qui nous entraîne de la campagne poitevine à La Rochelle, d’où Georges Simenon semble surveiller, d’en haut, l’avancée de l’enquête.

18/04/2024, 09:41

ActuaLitté

L'art journal : une création plurielle qui joue avec les matériaux et les genres

Qui a dit que le journal intime était un cliché romantique, voué à disparaître dans l'ombre des univers d'expression numériques ? Certes, la plume et le carnet ne conviennent pas à tout le monde, souvent la faute au fameux syndrome de la page blanche : même pour soi, les mots restent coincés au bout des doigts. La vocation de l'Art journal en découle. C'est, pour celles et ceux qui s'expriment naturellement par le visuel et sont sensibles au toucher, un bel exutoire. Explications.

 

17/04/2024, 14:09

ActuaLitté

Le chantier : un joyeux guide d’architecture

De la découverte du terrain à l’inauguration d’une villa, les architectes passent, semble-t-il, par de nombreuses émotions. Avec Le chantier, Fabien Grolleau et Clément C. Fabre exploitent malicieusement un sujet plutôt inattendu.

16/04/2024, 11:51

ActuaLitté

Des femmes guettant l'annonce : la quête de l'impossible IVG

Elles sont trois et elles se lancent sur les routes du Maroc à la recherche de l'impossible ou presque : un lieu pour avorter en toute sécurité. Il y a Lila, enceinte pour la première fois, Malika, déjà mère de cinq enfants et Nisrine, féministe militante, qui a décidé de se retrousser les manches pour les aider dans leur quête au résultat improbable. D'étape en étape, elles devront faire face à tout ce que le patriarcat musulman peut imaginer comme obstacles à dresser en travers de leur route.

16/04/2024, 10:54

ActuaLitté

Quand le livre est à l’origine de déclinaisons culturelles infinies

Parfois, on oublie que tout a commencé par un livre. Et pourtant, combien de personnages, combien de mythes, combien d’expression, combien de jeux trouvent leur origine dans une histoire écrite il y a parfois plusieurs siècles. Mais le succès reste au rendez-vous dans des déclinaisons aussi multiples que variées.

16/04/2024, 10:19

ActuaLitté

Termush, côte Atlantique

15/04/2024, 17:05

ActuaLitté

L’avenir est-il à Termush ?

Une apocalypse nucléaire : tout commence par là. Ou plutôt, juste après cette catastrophe qui a décimé des villes entières. Parmi les lieux épargnés, la station balnéaire de luxe de Termush. C’est ici qu’une poignée de personnes fortunées ont décidé de s’installer, pour vivre dans ce monde d’après. Avec des abris anti-radiation au sous-sol et un fonctionnement millimétré pour empêcher un quelconque souci, voilà un lieu rêvé… Quoique. 

15/04/2024, 16:17

ActuaLitté

Des livres pour guider l’investissement dans les produits financiers

Quand on veut se lancer dans l’investissement au sein de valeurs mobilières, il ne faut pas croire que l’on peut réussir sans méthode et surtout sans connaissances. Il est important de bien appréhender l’économie dans son ensemble pour arriver à un certain succès dans ses choix.

15/04/2024, 11:27

ActuaLitté

Cankor : trash, chaotique, dérangeant... mais incontournable

Dans le paysage du comics, Matthew Allison se distingue par une approche bien singulière, avec Cankor, publié initialement en 2016 et désormais disponible dans une traduction de Virgile Iscan, chez Komics Initiative. Un crowdfunding amplement réussi en janvier dernier et voici que ce périple, qui oscille entre métaphysique, techno-thriller et détournement des codes, débarque dans un fracas tant visuel que narratif.

15/04/2024, 09:49

ActuaLitté

Les Ensablés - Laurence Algan , discrète et touchante

Ces derniers temps, j’ai lu une romancière à l’écriture discrète et touchante qui se nomme Laurence Algan. On ne saurait presque rien d’elle si, en juillet 1944, elle n’avait répondu à l’enquête biographique que le journaliste et romancier Gaston Picard menait à l’époque auprès des écrivains pour le compte du Centre de documentation de la BnF ; les éléments biographiques fournis par l’écrivaine, Paul Aron les présente succinctement dans un article qu’il a intitulé « Une femme si simple » et qui est paru dans Les Nouveaux Cahiers André Baillon en 2014. J’y suis allé voir de plus près. Par François Ouellet

14/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Pasolini en clair-obscur

12/04/2024, 18:11

ActuaLitté

Cadeaux d’affaires : envoyer des livres cultive une certaine originalité

Quand on pense cadeaux d’affaires, on a souvent à l’esprit le vin, les champagnes ou encore les spiritueux. Plus souvent, cela prend la forme d’une stylo, d’un beau bouquet, ou bien d'une petite sacoche à l'effigie de l'entreprise. Mais, en la matière, c’est souvent l’originalité qui paie, et, alors, pourquoi ne pas choisir un beau livre ?

12/04/2024, 10:51

ActuaLitté

Le printemps est arrivé en librairies

Aux poissons succèdent les congés, avec leur grand nettoyage de printemps : aux escoubilles les publications hivernales, place aux nouveautés vernales. Avec pas moins de 63 livres qui rentrent dans le classement des 200 meilleures ventes, ça sent le grand chambardement ! Ah cette semaine 14 (1er/7 avril), que de jolies choses réserve-t-elle !

12/04/2024, 08:47

ActuaLitté

Vous étiez un monde, de Christine Guinard

Sous ce beau titre, Christine Guinard révèle l’intention première de ce recueil : une lutte mot à mot contre la désagrégation, celle de la réalité, et surtout l’autre, beaucoup plus douloureuse, celle de la conscience. Renouer avec un Tout condamné à disparaître, trouver une voie propice à la renaissance et à l’amour à travers un dépouillement essentiel, voilà qui nous renvoie à l’une des ambitions premières de la littérature.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Le crime, plus dark dans les bas-fonds d'internet

Novembre 2018. Devant la caméra de DreamNet, Hanna/KandyKroosh a commencé sa soirée. Comme ses collègues dans les studios adjacents, elle engage un chat avec des utilisateurs, habitués ou pas, qui paient en « jetons » pour obtenir d’elle des images de plus en plus croustillantes : rapidement l’objectif des 1000 jetons pour du topless est atteint aussi propose-t-elle une « surprise à venir » pour que continuent les enchères ! Faut bien gagner sa vie ! 

11/04/2024, 10:57

ActuaLitté

Guerrières : ces femmes qui ont pris les armes

Autant le dire, il y a des livres d’histoire qui vous tombent des mains, et d’autres, comme celui que vient de faire paraître l’historien et romancier Carl Aderhold, qui vous passionnent, parce qu’ils sont un savant dosage entre analyse, explications et anecdotes illustratives qui satisfont notre penchant pour les aventures. Le sujet de son ouvrage est étrangement neuf, car si beaucoup de chercheurs se sont penchés sur la situation des femmes à l’arrière pendant les guerres, peu ont osé aborder le destin des femmes-soldates. Chronique par Hervé Bel.

11/04/2024, 10:34

ActuaLitté

Dans les Ténèbres, il existe des livres qui vous veulent littéralement du mal...

Magie, créatures malfaisantes, humains servant de garde-manger... Book of Shadows réunit plusieurs figures de l'univers Valiant pour lutter contre un ennemi sacrément maléfique. Heureusement que nous, pauvres mortels, sommes sous bonne garde...

11/04/2024, 09:28

ActuaLitté

Finance mondialisée : des ouvrages décryptent un univers opaque

Le volume des transactions ne cesse d’augmenter de par le monde, et il est de plus en plus difficile de s’y retrouver, et d’y voir tout simplement clair. Qui fait quoi avec l’argent de qui ? Dans ce dédale, qui peut laisser un brin perplexe, il peut être pertinent de s’aider du regard posé de quelques experts.

10/04/2024, 13:21

ActuaLitté

Il y a longtemps que je t'aime : l'amour est une île déserte

C'est l'histoire d'un naufrage, celui de la passagère d'une croisière qui s'échoue sur une île luxuriante. Seule parmi les plantes exotiques et les espèces sauvages, elle doit s'inventer une routine pour survivre. Seule ? Peut-être pas autant qu'elle le croit, car sur cet îlot perdu au milieu de l'immensité marine vit aussi un jeune sauvageon, moins farouche qu'il n'y paraît à première vue.

10/04/2024, 10:26

ActuaLitté

Pauline ou l'enfance, voyage dans les souvenirs

Pauline ou l’enfance... voici un voyage qui mêle l'intime à la nostalgie, entre Saône-et-Loire et Normandie. Les paysages de l’enfance succèdent aux souvenirs qui façonnent une vie et reviennent en mémoire. Dans ce second roman, Philippe Bonilo imagine une ode où la simplicité des petites choses, gravées dans la mémoire, se changent en instants suspendus...

10/04/2024, 10:12