#Edition

Sexisme : Bénédicte Martin pointe un Beigbeder “en roue libre

Dans un entretien matinal de ce 3 avril sur France Inter, Beigbeder défendait son prochain livre, édité chez Albin Michel. Face aux questions de Sonia Devillers, l'auteur a notamment affirmé : « J'ai écrit sur les violences sexistes (...) quinze ans avant #MeToo. » Des mots qui ont fait bondir l'écrivaine Bénédicte Martin, qui se souvient d'un épisode avec l'auteur de 99 francs, en 2003...

Le 04/04/2023 à 17:37 par Hocine Bouhadjera

84 Réactions | 1569 Partages

Publié le :

04/04/2023 à 17:37

Hocine Bouhadjera

84

Commentaires

1569

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Mon éditeur qui en 2003 me jetait, hilare, des billets de 10, 20, 50, 100 € sur la table d’un café à Saint-Germain pour que j’accepte de l’embrasser », décrit l’auteure de Warm Up, et d’ajouter #metoo, #beigbeder et #ppda...

Le mauvais goût

Cet éditeur, c’est bien Frédéric Beigbeder, qui officia alors chez Flammarion entre 2003 et 2006. Il a promu des auteurs comme Lola Lafon, Simon Liberati, Guillaume Dustan et... Bénédicte Martin. « Pourquoi je n’ai pas une médaille de combattant antisexiste ? Au lendemain de ma mort, je devrais être au Panthéon, comme Annie Ernaux », a développé l'invité Beigbeder sur Inter, non sans humour. 

Contactée par ActuaLitté, Bénédicte Martin détaille la fin de cet épisode de dispersion de billets : « Quand j’ai quitté la table (du café) pour aller aux toilettes, après avoir signifié mon mécontentement, à mon retour, il était parti. Soit il avait pris conscience à quel point sa blague était de mauvais goût, soit c’en était l’apothéose... »

Si l’écrivaine pointe le comportement de Frédéric Beigbeder, elle est en revanche formelle : « Il n’a jamais outrepassé la légalité», à l’inverse d’un PPDA que Bénédicte Martin et nombre d'autres femmes ont accusé d'agression sexuelle et de viol. Elle avait alors raconté cette expérience traumatisante à son éditeur, qui avait « explosé de rire », et rétorqué « que ce n’est pas grave », en présence d'un certain Michel Houellebecq.

Dans les colonnes de Libération, l'intéressé assurait ne pas se souvenir de cet épisode, mais s'excusait d'avoir réagi de la sorte, et de confesser : « J’étais con à l’époque. » Il avait déjà fait amende honorable de sa relation avec Gabriel Matzneff, tout en défendant la qualité littéraire de ses textes. Par la suite, il avoua « se sentir coupable » d’avoir décerné, avec les autres membres du jury, le prix Renaudot Essai à l’écrivain de 86 ans.

Une approche “masculiniste” ?

Bénédicte Martin passerait volontiers outre l'intervention dans l’Instant M du 3 avril, car c’est « tout son livre qui est complètement déplacé, en décalage avec le mouvement actuel », affirme-t-elle. Et d'ajouter : « L’approche est masculiniste, réactionnaire, rien ne va. Un tapis rouge lui est tendu, et il est en roue libre. »

Le texte est mis en cause, et toute la campagne de promotion dont il jouit actuellement, qui révélerait le caractère anachronique de l'écrivain : «Il est dépassé par l’époque, se présente dans les médias sans se douter qu’en face, il y a un pouvoir aujourd’hui, que ce soit Twitter, de nouvelles figures médiatiques... »

Elle ajoute : « Il tend le bâton pour se faire battre, cherchant le petit scandale sans se rendre compte que lui et d’autres ne font plus rire. Il ne comprend pas qu’il y a des femmes harcelées sexuellement, violées, qui demandent à présent à être entendues. Lui parle de guerre des sexes, il mélange tout. »

Warm up

/uploads/images/9782080685254-475x500-1-642d0dbb648d1605141768.webp

À ce titre, elle ne reconnaît pas Beigbeder dans la manière dont il s'est présenté sur France inter : « Il parle d’entrer au panthéon, qu’il était féministe il y a 15 ans. Il est tout sauf féministe, mon expérience et celle d’autres avec lui, en attestent. Il a signé la pétition “Touche pas à ma pute”, mais c’était toutes celles qui l’entouraient qu’il considérait avec mépris au quotidien. »

Bénédicte Martin partage une anecdote significative à ses yeux : « À l’époque, il avait une stagiaire chez Flammarion, 18 ans, sortie de Science Po. Il lui demandait d’acheter les journaux et magazines pour sa revue de presse, et prenait un malin plaisir à y glisser des titres comme Playboy, l’Union...  Ça devait le faire rire... »

Ou, dans un autre ordre d'idées : « C’est lui qui m’a proposé de poser en petite culotte sur la couverture de mon ouvrage, Warm up, ne pouvant ignorer à quel point ça me marquerait à vie dans l’édition. » Ce recueil de courts textes érotiques, pour la plupart autobiographiques, met en scène des femmes fortes qui assument leurs désirs.

Calomniez, calomniez”

Face à l’argument d’un contexte où ce comportement était toléré, Bénédicte préfère parler d’hommes « bien élevés et mal élevés. [...]Mon père ne se serait jamais comporté comme ça par exemple », défend-elle. Elle brosse ainsi le portrait de Beigbeder : l'ivresse liée à la notoriété, l’argent et une position enviable au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Sollicité, l'ancien éditeur nous a objecté une citation des plus claires, signée du philosophe de la fin XVIe-début XIIe siècles, Francis Bacon : « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose. » Comprend qui peut.

Un enfant du siècle ?

L’annonce de la parution de son nouvel ouvrage a beaucoup agité la toile ces dernières semaines. Déjà son titre, Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé, et plus profondément, sa position de « blanc cisgenre de plus de 50 ans » né dans une famille aisée, se plaignant d'une époque qui le discrimine avec les semblables de sa génération.

Dans son dernier texte, l'auteur de Oona et Salinger met notamment en lumière cette « nouvelle mode » de la victimisation, dimension qui devient nécessaire pour tout storytelling médiatique, ou roman. Dans cette optique, il raconte à son tour, entre autres, les fois où il a été victime dans son existence.

À LIRE : Beigbeder publie chez Albin Michel, mais "ne quitte pas Grasset"

Parmi celles qui ont affiché leur soutien à Bénédicte Martin dans les commentaires de son tweet ou sur le réseau social, citons la romancière Tatiana de Rosnay ou l’historienne Élodie Jauneau, membre de Meetoo Média.

Crédits photo : JFpg (CC BY-SA 3.0) / YouTube

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

84 Commentaires

 

Hildegarde

04/04/2023 à 21:53

Quand on est capable d'écrire des saloperies comme elle en a écrit à propos de son ex (Sylvain Tesson) on ne vient pas faire la morale aux autres .. cette fille est à la recherche d'une notoriété de boulevard mais elle n'est pas à la hauteur.

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:23

Hildegarde,
Vous devez être un mâle blanc de plus de cinquante ans et donc facho réactionnaire...!
Bon le second degré, cela existe encore mais tout le monde n'est plus capable de le comprendre...
Vous avez le courage de vos opinions.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

04/04/2023 à 22:26

Frederic Beighbeder déjà en 2002 avait animé une émission "l'Hypershow" en access de septembre à décembre 2002... Son comportement et ses vannes de beauf sexiste ont été révélées bien plus tard dans son magazine Lui. Comme Yann Moix, c'est le roi du navet au cinéma. Bénédicte Martin est bien courageuse de révéler son comportement d'il y a vingt ans mais qui n'a pas changé. Heureusement que Bénédicte Martin a de bons soutiens aussi. L'ami de toujours Michel Houellebecq et son propre frère Charles qui sont des idoles de la fachosphere et du pedophile Gabriel Matzneff bien qu'il desapprouve tardivement ses actes ignobles, Frederic Beighbeder suit le même chemin que ses contemporains de la vague neo-reac comme Alain Finkielkraut et Pascal Bruckner aussi anti-feministe et qui ont le wokisme à la bouche pour discréditer un mouvement de luttes contre les discriminations dont Meetoo. Frédéric Beighbeder avait aussi defendu Roman Polanski lors des Césars il y a quelques années avec des propos pour le moins assez scandaleux aussi. Aux alentours de 2010, Frédéric Beighbeder avait aussi joué la carte de la victimisation quand il s'était fait arrêté en train de consommer de la poudre blanche sur le capot d'une voiture. Depuis il continue à picoler et a sorti une vodka bio avec son frère facho et catholique intégriste. Frédéric Beighbeder est le jet-settard qui est devenu un neo-reac mondain et qui arrive encore à aller dans la Grande librairie lire un texte de Colette. Si Frédéric Beighbeder a un certain style littéraire talentueux, celui-ci n'excuse en rien sa bêtise réactionnaire qui se poursuit ainsi malheureusement...

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:28

Aurélien Terrassier,
Le procureur Terrassier ignore (ou fait semblant) que la victime de Polanski lui a pardonné.
Pas vous mais vous faites partie de ces imprécateurs perpétuels...dans le style plus catholiques que le Pape...!
Et Emmanuelle Seigner a publié aux éditions de l'Observatoire un livre où elle raconte entre autres la véritable curée dont son homme Polanski été victime, au mépris de sa propre carrière à elle.
Ah mais c'est réac sûrement...
Vive le progressisme du lynchage et des hallalis en meutes numériques...
Beurk !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 11:46

@Christian Nauwelaers Peu importe que la victime ait pardonné ou non à Polanski les faits sont là et irréfutables! Je ne suis pas procureur mais la pensée dominante actuelle je vois c'est que lorsque l'on ne fait pas de distinction entre l'œuvre et l'artiste, on se fait taxer de "censeur" ou de 'procureur". Mais voyant d'où cela peut venir même de gens faussement de gauche mais qui ont basculé à droite, ca me falt doucement rire lorsqu'il s'agit de "pompiers-piromans" qui hurlent au "wokisme" et au "terrorisme intellectuel" en excusant ou minimisant des propos abjectes de Frédéric Beighbeder par exemple.

NAUWELAERS

07/04/2023 à 14:35

Tout est dans ce «peu importe» qui en dit long sur les dérives d'une certaine gauche -la gauche, ça, vraiment... ?-totalitaire, bien-pensante et fan des anathèmes tous azimuts.
Désolé mais nous ne pouvons pas du tout être d'accord.
«Peu importe», vous savez mieux que la victime et vous vous érigez en juge omniscient qui connaît tous les détails de cet épisode.
J'arrête, je perds mon temps avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 18:35

@Christian Nauwaelers Il y a aussi d'autres victimes de Roman Polanski qui n'ont pas eu justice et qui ne vont pas lui pardonner! Je trouve ça très bien que les Cesars refusé des nommines qui sont poursuivis par la justice pour violences sexuelles. Il ne s'agit pas d'être juge mais ce que des gens demandent aussi c'est qu'un artiste soi exemplaire ne vous en déplaise.

NAUWELAERS

05/04/2023 à 00:30

Moi j'ai écouté Beigbeder face à Devillers sur France Inter et, au risque de passer pour l'avocat du diable, j'ai constaté qu'il dit des choses intéressantes et recevables.
L'argument de Bénédicte Martin de nouveaux pouvoirs du type Twitter me paraît totalement contre-productif, en réalité -désolé.
Qui ne me croit pas n'a qu'à faire un tour sur ce réseau où on patauge dans le piteux, si souvent, avec de grands clapotis sinistres...
Le nouveau monde se veut anti-binaire or la binarité manichéenne et carrément primaire y surabonde comme sur d'autres réseaux sociaux.
La véritable hétérophobie qui monte -ce terme entre dans le débat public via Beigbeder -ne présage rien de bon.
Je m'empresse de préciser que je ne porte pas FB au pinacle.
Ce personnage a commis des erreurs et de taille, certes; mais il les reconnaît honnêtement et s'en repent.
L'esprit de meute et de lynchage, qui s'accroît si fort avec ce monde nouveau (bien qu'ayant toujours existé) est bien plus dangereux que des fautes de naguère...à la condition qu'elles soient reconnues et reniées sincèrement et non par peur sociale.
Je n'aime pas cette hybris des juges des réseaux sociaux (terme épicène), ivres de leur petit pouvoir à la légitimité absente mais aucune importance...
La démarche de FB mérite d'être analysée et examinée avec un esprit critique tout à fait nécessaire.
Mais quand cet écrivain et chroniqueur prétend, face à une Devillers ni complaisante ni guerrière misandre -elle fut excellente, une interlocutrice pro et honnête intellectuellement -qu'il veut être jugé sur ses réalisations (livres, films, articles), mais non sur ce qu'il est...
Il a totalement raison, loin de tout sectarisme.
Il est blanc, quinqua, hétéro et catho: impardonnable pour certains et certaines.
Eh bien...sans être un cave (ni un homme parfait et il est le premier à l'avouer, y compris ses démêlés avec la drogue) -il se rebiffe.
Et cette voix peut et doit être entendue.
Quitte à ce que ce livre fasse l'objet de débats mais assez d'imprécations et de jugements définitifs...et de cette idolâtrie des réseaux, de grâce !
Tout le monde n'a pas du tout envie de sortir de l'hétérosexualité.
Tout le monde n'a pas à la considérer, sur ordres de l'air du temps, à la considérer comme une assignation toxique.
C'est un dogme nouveau, c'est comme ça.
Il existe bel et bien une assignation masculiniste toxique mais hors de question de jeter le bébé avec l'eau du bain.
En mélangeant tout et en pratiquant des amalgames révoltants car récurrents et qui finissent par s'imposer par le pouvoir de la répétition voire -à la limite, je caricature un peu -d'un certain lavage de cerveau(x) qui visera et touchera en priorité les plus jeunes.
Cet article est une bonne pièce à ajouter à ce nouveau dossier mais on doit aller beaucoup plus loin, sans sortir l'artillerie lourde des condamnations faisant feu de tout bois même vermoulu (ce pouvoir des réseaux sociaux, une religion à laquelle je n'adhère pas du tout).
La défense de son être ne vaut pas approbation du tout des violences faites aux femmes ni des inégalités hommes-femmes, bien entendu.
N'en déplaise à quiconque condamne sans nuance aucune FB...justement en mélangeant tout !
Une caractéristique d'un certain confusionnisme...à déconstruire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

05/04/2023 à 13:25

Marrant, dès qu'un article présente un point de vue pas pro-édo, je vous vois en commentaire.
Sûrement le hasard.
Vivement le prochain Maztneff pour le plaisir de vous relire.

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:29

Vous vous adressez à qui, au fait ?
Pro-édo en français, cela signifie quoi ?
Le sujet est Beigbeder et pas Matzneff.
Je m'adresse à Gilles.
Je nomme mes interlocuteurs.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Gilles

07/04/2023 à 09:36

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Léo Monkey

06/04/2023 à 12:35

Euh, SVP, traduction de « pro-édo »

Merci…

Toinu

07/04/2023 à 11:15

De l'hétérophobie ? Peste !
Vous auriez une statistique des agressions hétérophobes ? Je suis vraiment preneur.

NAUWELAERS

07/04/2023 à 14:46

Toinu,
Il ne s'agit pas d'agressions physiques, c'est vrai.
Mais du climat de stigmatisation permanente et de plus en plus prégnant qui décide que l'hétérosexualité (la masculinité) est par essence toxique, qu'un homme doit être déconstruit, qu'il faut sortir de l'hétérosexualité (Coffin, Maïa Mazaurette et maintenant le livre à succès d'Ovidie)...
Le mâle blanc de plus de cinquante ans -c'est précis et tout à fait scientifique -est animé de la culture du viol.
Je suis prêt à respecter toutes les orientations sexuelles mais pas une inclusivité qui pratique l'exclusion d'une catégorie très importante de la population car cette exclusion serait progressiste.
Figurez-vous que je suis hétéro, ni fier ni honteux.
Et pas hétéronormé ni cisgenre.
Je respecte les femmes et n'ai en rien la culture du viol.
Cette novlangue ne correspond ni à mon langage ni surtout à mon être.
FB qualifie de racisme le fait de juger les gens sur ce qu'ils sont et c'est ce qui est en train de se passer.
Dire que défendre l'hétérosexualité serait de l'homophobie ou de la transphobie dans tous les cas, c'est absolument abject de malhonnêteté intellectuelle...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 11:48

@Christian Nauwaelers Il ne s'agit d'essentialiser l'homme blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans surtout venant de la part d'écrivaines feministes que vous citez que j'apprécie et qui n'ont rien à vokr avec Isabelle Alonso, misandre de base et devenue transphobe aujourd'hui, c'est juste que pour des feministes progressistes, c'est l'homme blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans qui est majoritaire comme chef d'entreprise, de domination patricial, etc...Ce que Frédéric Beighbeder et d'autres font semblant de ne pas comprendre car il se sent "Ouin-ouin" désespéré de tant de râteaux ou il a peur d'un éventuel célibat...

NAUWELAERS

08/04/2023 à 15:10

Aurélien Terrassier,
Je vous laisse à votre brillante étude psychologique de Beigbeder, que vous connaissez intimement.
Des femmes dominantes et abusives, et blanches ou non, il y en a.
Voyez ce qui s'est passé à France Culture récemment...
Les écrivaines vraiment féministes que j'apprécie, à l'opposé des vôtres, sont des Tristane Banon et Élisabeth Badinter, notamment.
Inutile de vouloir me prouver à quel point c'est erroné.
Ce qu'elles écrivent et disent correspondent à un féminisme universaliste, humaniste, intelligent et à l'opposé de ces dérives misandres (contre une catégorie d'hommes) qui les essentialisent, à cause des fautes ou crimes d'une petite partie d'entre eux.
On ne va pas passer notre vie à correspondre, merci.
Il y a une vie en-dehors de l'ordi, pour moi en tout cas.
Et non, vous ne me convainquez absolument pas.
Vos anathèmes permanents vous décrédibilisent.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Serge Yvelin/ Jazz49

05/04/2023 à 09:49

Il est toujours lamentable, de ne point se souvenir de comportements médiocres, mais de plus, de vouloir se signifier comme un héros. Même l'humour de se retrouver au Panthéon est grotesque!!

NAUWELAERS

05/04/2023 à 15:37

Pour le Panthéon, il en remet un peu, c'est vrai.
Mais Beigbeder a reconnu plusieurs fois et sans tricher des fautes et failles et son point de vue anti-misandre et anti- hétérophobe (une sorte de racisme supposé progressiste qui monte véritablement, et tant pis pour les cris d'orfraies et leur panique morale à l'envers) mérite intérêt.
Tout le monde ne fait pas preuve d'autant d'honnêteté intellectuelle et bien des donneurs de leçons tous azimuts sont de fieffés pharisiens...
La très progressiste Sonia Devillers -qui ne passe pas son temps à lancer des imprécations sur Twitter, qu'apprécie tant Mme Bénédicte Martin -ne s'y est pas trompée pour son interview de l'écrivain sur France Inter.
Je vous invite, et quiconque intéressé, à l'écouter.
Le sens des nuances, ce n'est pas sur les réseaux sociaux, qu'on le trouve (sauf exceptions bien sûr) ces fabuleuses autoroutes vers les lendemains qui chantent du monde nouveau...

CHRISTIAN NAUWELAERS

Léo Monkey

06/04/2023 à 11:26

Je ne suis pas fan de FB, et je considère son frère Charles comme un des fachos de la pire espèce, je veux parler de ceux qui ont bénéficié d’un éducation telle qu’on pourrait croire qu'ils feraient preuve d’un minimum d’humanisme et de tolérance, mais non.
Cependant, je lis ce propos de Bénédicte Martin, dont je n’avais jamais entendu parler, ignare que je suis :
« C’est lui qui m’a proposé de poser en petite culotte sur la couverture de mon ouvrage, Warm up, ne pouvant ignorer à quel point ça me marquerait à vie dans l’édition. »
J’en déduis donc qu’elle était trop aveugle (stupide ?) pour comprendre spontanément que le choix d’une telle couverture la poursuivrait dans l’édition, voire ailleurs ?
Et puis, je découvre, en bas de cet article, son livre « la femme » écrit plus de 10 ans plus tard… avec en couverture une photo de ce que je considère - sans aucun jugement de valeur négatif de ma part - comme l’epitome de l’exploitation, tant décriée par les néo-féministes en tous genres, du corps féminin.

De grâce, protégez nous de toutes les Bénédicte Martin de ce monde.

CHRISTIAN NAUWELAERS

06/04/2023 à 22:09

Léo Monkey,
Cette dame, Bénédicte Martin, est une preuve de la validité de ma campagne de féminisation de certains substantifs n'existant encore qu'au masculin.
Ce qui est discriminatoire.
Donc: un tartuffe, une tartuffette.
On notera qu'«hypocrite» est un substantif épicène.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Léo Monkey

07/04/2023 à 14:42

Merci pour ces précisions utiles.
À ce propos, le fromage étant du genre masculin, je suggère qu’on remplace le nom Tartiflette par Tartifle.
Ça fait sens, non ?

Aurelien Terrassier

06/04/2023 à 11:45

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 10:44

Voici un excellent article d'Arrêt sur Images sur Frédéric Beighbeder. On nous épargnera ses excès alcooliques et de poudre blanche dans le passé. https://www.arretsurimages.net/chroniques/beigbeder-lhetero-pleurnichard

CHRISTIAN NAUWELAERS

08/04/2023 à 11:44

Aurélien Terrassier,
Schneidermann n'est pas convaincant le moins du monde.
Tant de partialité, de mauvaise foi crasse...
Dont on l'a déjà accusé plusieurs fois et à raison.
C'est une référence pour vous ?
Comme sa chère Sandrine Rousseau, qui veut que l'État se mêle de la vie intime des gens (ce que DS ne dénoncera jamais, bien entendu) ?
Pas pour moi, ces contre-modèles..
FB parle pour une catégorie de la population et DS ramène tout au cas perso de FB.
Attaques «ad hominem» dans toutes leur médiocrité.
Schneidermann n'est qu'un plumitif d'assez triste acabit, contrairement à FB.
Un triste donneur de leçons, son seul talent (embryonnaire et dispensable).
Pas intéressant du tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 15:31

@Christian Nauwaelers Je préfère Daniel Schneiderman à certains neo-reacs du Figaro et du Point ça c'est certain. Non mes anathèmes ne me discreditent pas bien au contraire il y a souvent des faits qui me donnent raison face à cette bien-pensance bourgeoise conservatrice!

NAUWELAERS

08/04/2023 à 23:12

Eh bien moi je suis moins prompt que vous à coller frénétiquement des étiquettes définitives sur tous les fronts qui ne pensent pas exactement comme vous !
Nouvel exploit des wokes français, ce si grand progrès civilisationnel...
Je passe mes vacances annuelles dans l'adorable cité portuaire vendéenne des Sables-d'Olonne.
Une association a réussi à obliger cette ville à déboulonner la statue de l'archange Saint-Michel qui occupe une place de cette ville !
Le pourvoi de la ville contre cette censure, au Conseil d'État, vient d'être rejeté.
(Info de ce samedi 8 avril, «Aujourd'hui».)
Ce soi-disant progressisme liberticide et intolérant à front très bas est à jeter aux orties, ne vous en déplaise.
Bon w-e pascal malgré tout.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

09/04/2023 à 09:11

@Christian Nauwaelers Le deboulonnement de la statue St Michel aux Sables d'Olonne est la décision de la Cour d'appel administrative de Nantes qui a été saisi par la Libre pensée, une association qui milite pour que la laïcité s'applique notamment en Vendée à juste titre. Je peux comprendre que ça heurte des gens comme vous mais par ailleurs c'est aussi des petites victoires contre l'extrême droite dont le courant zemmourien est très présent là-bas. Yannick Moreau le maire des Sables d'Olonne est de droite extrême. C'est un ami de Philippe de Villiers aux côtés duquel il était durant des années au Mpf. Patrick Buisson, intellectuel d'extrême droite et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy était également présent. Bon c'est sûr que les Sables d'Olonne, ce n'est pas Guetary qui est un gros village là où habite Frédéric Beighbeder mais la grande bourgeoisie y a sa place en grande partie pour le meilleur comme pour le pire.

NAUWELAERS

09/04/2023 à 12:59

Aurélien Terrassier,
Vos obsessions politiques permanentes polluent le débat !
Le déboulonnage de cette statue de l'archange Saint Michel aux Sables-d'Olonne est un scandale.
Cela heurte tous les Français et Belges aimant la France et la démocratie, y compris à gauche, la vraie, pas celle des wokes, sectaire, intolérante et la meilleure alliée de ses adversaires car totalement dévoyée !
Je me fous du positionnement politique de ce maire, ce n'est pas le sujet.
Je ne vote pas à l'extrême droite mais lutter contre ces dérives est une chose nécessaire.
Les actes comptent et cette résistance est indispensable, en se tamponnant de la politique qui vous obsède et qui n'est pas du tout le sujet dans un cas comme celui-ci.
Le seul et unique sujet, ce sont ces attaques scandaleuses de censeurs de ce genre et de tous les genres.
Qui conviennent à des gens comme vous et pas à des gens comme moi.
Voilà, épargnez-moi les CV politiques de tout le monde.
C'est totalement lassant et inutile, toujours ces mêmes rengaines sans pertinence aucune.
C'est contre-productif, ce n'est pas la question, c'est hors sujet: les gens qui verront un vide à la place de la statue seront écoeurés !
Je me tamponne qu'ils soient bourgeois ou pas !
Qu'ils votent pour untel ou unetelle !
C'est votre problème obsessionnel, pas le nôtre, les démocrates de tous bords et non wokes.
Les faits, rien que les faits.
Les commissaires du peuple, partez en vacances, svp !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Echo

09/04/2023 à 14:36

Je connais assez bien la Libre pensée car quand j'étais jeune (je ne dirai pas quand) j'ai un peu suivi ses activités Ce sont des bouffeurs de curés à l'ancienne. Rien à voir avec par exemple l'Union rationaliste qui est quand même très au-dessus. En fait la Libre pensée, ce sont les mêmes que les cathos intégristes mais à l'envers...


Aurelien Terrassier

10/04/2023 à 20:49

@Echo Je connais la Libre pensée à travers leurs textes sur leur site et ce ne sont pas du tout des catholiques à l'envers bien au contraire. Ceux qui rejoignent les catholiques integristes en revanche, c'est le groupsucule de droite extrême le fameux Printemps républicain qui pour qui le combat laïc se réduit exclusivement à l'obsession contre l'islamisme alors que la Libre pensée combat tous les intégrismes religieux. Sinon c'est une très bonne nouvelle que la statue St Michel soit déboulonnee! Enfin c'est une petite victoire pour la laïcité!

NAUWELAERS

10/04/2023 à 22:28

Alors la laïcité doit s'attaquer à tout ce qui a rapport avec l'islam, Aurélien Terrassier ?
On est bien d'accord ?
Et selon votre brillant raisonnement, hors de question d'extrême droitiser qui que ce soit dans cette démarche ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

10/04/2023 à 22:53

@Christian Nauwaelers La Libre pensée se charge des problèmes de toute les religions c'est ce que j'ai dit plus haut.

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:12

«Se charge des problèmes...» (!!!) (sic !) de façon totalement scandaleuse et liberticide !
Et s'ils s'attaquent au voile, par exemple, vous applaudirez...?
Je me demande si vos posts sont du premier degré parfois...
Si vous ne plaisantez pas...
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

10/04/2023 à 23:18

Victoire pour la laïcité que cette malheureuse statue déboulonnée, Aurélien T. ?
Ah bon ?
Alors pourquoi tolérer les églises, mosquées et autres lieux de cultes (synagogues) ?
Pourquoi tolérer le port du voile si selon certains «progressistes» (???), il faut déboulonner des statues comme celles-là ?
Vous rendez-vous compte à quel point vous cautionnez des dérives insupportables et à combattre par tous les moyens par les démocrates et les vrais progressistes ?
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 08:07

@Christian Nauwaelers Cette statue a été installé par Yannick Moreau lui-même en 2018 inconsciemment ou consciemment. La laïcité c'est aussi bien respecter la liberté que de ne pas croire. Yannick Moreau est un maire de droitr extrême connu déjà pour ses positions anti-Ivg.

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:17

Aurélien Terrassier,
Cette statue n'offense que des laïcards liberticides.
Qui empêchent ceux qui l'aiment même sous le seul plan artistique de la contempler !
Cela me dégoûte.
Et si on dénonce les vrais dangers de l'islamisme qui parfois tue, hop on est d'extrême droite pour certains !
C'est ce qu'on appelle: degré zéro de la pensée.
Désaccord total.
Fausse gauche dévoyée.
Inondez-moi de posts, vous ne faites que vous enfoncer toujours plus.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:25

Aurélien Terrassier,
Ce que votre logiciel si pauvre ne parvient pas à intégrer, c'est que les Sablais et touristes qui aimaient voir la statue de l'archange saint-Michel aux Sables-d'Olonne se foutent autant que moi de la couleur politique du maire !
Beaucoup dont moi-même ne voteraient jamais pour l'extrême droite !
Plus c'est évident, moins vous comprenez...
Vos obsessions lassantes et hors sujet -le sujet, c'est la statue et la censure scandaleuse, le déboulonnage, un recul de civilisation - ne sont aucunement partagées par tout le monde et ce déboulonnage est abject.
Cela m'écoeure et les gens de la vraie gauche non totalitaire et intolérante pensent de même.
Des raisonnements (si on peut dire, des dé-raisonnements plutôt) aident l'extrême droite, dans le style idiot utile.
Dommage que vous ne puissiez vous en rendre compte.
Ce n'est pas Moreau qui compte, c'est la beauté artistique d'une oeuvre qui a le droit d'exister.
Pas dans votre monde idéal fantasmé et terrifiant, mais dans le mien.
Salutations et plus vous envoyez des posts, plus on voit le visage intolérant d'une certaine gauche dévoyée désespérante.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 17:11

@Christian Nauwaelers Ce n'est pas parce-que 94% des habitants des Sables d'Olonne sont pour le maintien de la statut qu'à proximité il n'y a pas de gens indignés! On peut critiquer l'islamisme sans être d'extrême droite fort heureusement mais on n'est pas cohérent quand on ne se focalise que sur celui-ci comme le fait la droite extrême du Printemps républicain auquel des ministres de l'ancien gouvernement a donné des gages. Lutter pour la laïcité, c'est lutter contre tous les intégrismes, sinon ça n'a pas de sens.

NAUWELAERS

11/04/2023 à 23:33

Aurélien Terrassier,
Les Sables-d'Olonne est une cité touristique !
Cette statue a été admirée par des armées de touristes et ne pourra plus l'être.
Et ces pratiques liberticides dignes des pires dictatures me dégoûtent.
Vous pouvez écrire mille posts, vous ne ferez que vous enfoncer chaque fois un peu plus.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Echo

11/04/2023 à 08:30

La Libre Pensée a une attitude variable sur les religions : antichristianisme véhément dissimulé derrière le respect absolu de la laïcité d'un côté, complaisance avec l'islam de l'autre (voir la page wikipédia). Pour comprendre ce qu'est le style de la Libre Pensée, voir un article récent (fev 2023)sur Mediapart d'un de ses présidents locaux sur la question de la statue en Vendée. On y trouve tout depuis les leçons de religion données à toutes les religions avec une pseudo- érudition comique ( tu ne feras pas et n'adoreras pas de statues), jusqu'à l'attaque d'un juif qui a eu le malheur d'écrire qu'en France le christianisme devait être considéré comme une partie de notre culture...

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 09:33

@Echo S'opposer à l'arrêté anti-Burkinis ainsi qu'à la loi séparatisme dont les fonds n'auraient pas été reversé aux associations (enquête en cours) viser plus une religion et en l'occurrence une partie de la population, les personnes de confession musulmanes en l'occurrence que la protection de la laïcité. C'est le combat de la Libre Pensée qui combat à juste titre les dérives concernant toutes les religions. La libre pensée c'est la seule association qui a aussi des liens avec la LDH qui combat les atteintes à la laïcité là où d'autres sont bêtement Charlie et pour le Printemps républicain où le combat pour la laïcité ne se réduit uniquement que par l'obsession de la lutte contre l'islamisme... Des gens comme Manuel Valls qui disait qu'il y avait deux gauches irreconciliables a eu faux la preuve avec la Nupes! Le combat continue pour la laïcité qui n'inquiète pas trop Frédéric Beighbeder chroniqueur du Figaro par ailleurs aussi...

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:36

«Bêtement Charlie», je crois rêver, Aurélien Terrassier...
Moi je suis Charlie qui n'est pas d'extrême droite et vos anathèmes incessants, retour à l'envoyeur.
Et quand il y a des actes et menaces de terrorisme islamiste et de prosélytisme évident en certains endroits, il faut s'y opposer de façon républicaine (ce qui n'est pas d'extrême droite).
Et non, on ne met pas le catholicisme et l'islamisme dans le même sac.
Charlie n'a pas arrêté de taper sur les cathos mais les attentats étaient bien islamistes, point barre.
C'est du délire rance de ne pas vouloir tirer toutes les conséquences de cela, et une partie de la gauche s'égare.
CHRISTIANNAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 22:41

@Christian Nauwaelers Je fus Charlie jusqu'à ce que je rende compte de la dérive neo-reac de Riss. J'ai lu le livre poignant de Charb sur les escrocs de l'islamophobie, qui est même interdit de représentation dans certains théâtres. Mais voilà Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky étaient potes avec Sine pas avec Philippe Val le neo-reac qui se pretend aussi philosophe et qui écrit mal en plus de défendre une liberté d'expression à géométrie variable et le jour où il a défendu un torchon d'extrême droite bien qu'il se défende d'en partager le contenu il a atteint le paraxysme de sa bêtise! Etre Charlie ne veut plus rien dire aujourd'hui et puis il y a le Canard Enchaîné et Sine Mensuel. Charlie Hebdo n'a pas le monopole de la presse satirique non plus! Pour en revenir à Frédéric Beighbeder, il a un Hôtel sur Pau où il a invité des people en 2011 pour une soirée Vip. Frédéric Beighbeder n'a pas de lien avec l'extrême droite si ce n'est que son propre frère dont il ne partage pas les idées et Michel Houellebecq qu'il défend aussi. Frédéric Beighbeder préfère les stations balnéaires ces lieux où la bourgeoisie reste à des années lumières des premières préoccupations des classes moyennes et des prolos. Frédéric Beighbeder vote ecolo mais c'est un anarchiste de droite dans l'âme par ses écrits beaufs et sexistes. Il a toujours voulu se donner un style de fêtard "jet-settard" qui se bourre à la Vodka en boîte bien qu'il se soit un peu calmé et a arrêté les drogues de synthèse que ça soit la poudre blanche mais aussi les pastilles. Frédéric Beighbeder au Panthéon? Je ne pense pas ce n'est pas Simone Veil, Gisèle Halimi ou Jean Zai! Mais si il croit encore après tout....

NAUWELAERS

12/04/2023 à 16:05

Aurélien Terrassier,
Vous écrivez tellement que vous ne voyez pas vos contradictions flagrantes !
Entre guillemets ci-dessous, la phrase du post de 9h20 ce 11 avril où vous vous en prenez à son «frère facho» (sans aucune idée de ce qu'est le vrai fascisme mais passons).
«Pour en revenir à Frédéric Beighbeder, bien que ce dernier soit athée ou agnostique, il n'en reste pas moins que son frère facho fait partie des catholiques integristes de l'Opus Dei, ceux-là même de la Manif pour tous et qui organisent des défilés pro-vie tous les ans au moins de janvier et parfois sous la pluie (ah ah)... »
Oui et alors ?
Si votre frère est un voleur, Aurélien Terrassier, vous en êtes un ?
Bon Dieu c'est pénible...
Philippe Val peut parfois avoir tort mais il a en tout cas une plume magnifique.
Essayez d'écrire comme lui...
Et j'affirme qu'il a plus souvent raison que tort.
Mais pour susciter chez vous un moindre sens des nuances et le refus de tout ce qui excessif et donc insignifiant, il faut en faire plus que de réussir les douze travaux d'Hercule...
Désolé.
Et sachez que les mots ont un sens et qu'il faut les utiliser autant que possible à bon escient, alors que vous êtes comme un grand prêtre à l'envers qui dispenserait des anathèmes tous azimuts plutôt que de l'encens.
Vous, c'est le vitriol tout le temps et je me demande qui peut encore y croire...
Et l'approbation des pires dérives sous le rempart fallacieux et spécieux d'une lutte contre l'extrême droite alors que la beauté artistique d'une certaine statue sablaise n'a pas à être enlevée sous la pression de vils censeurs; vous cautionnez cela, impossible de ne pas m'opposer à vous.
Et faites-nous grâces de vos ratiocinations politiques de commissaire du peuple que vous voudriez tant être.

CHRISTIAN NAUWELAERS

Echo

11/04/2023 à 09:35

Correctif: l'article sur Mediapart intitulé lettre ouverte aux idolâtres et autres adorateurs de statues, est du secrétaire général de la Libre Pensée. Je regrette de ne pas pouvoir citer les meilleurs passages mais comme j'écris sur mon téléphone, je ne peux pas faire de copier- coller - mais on retrouve tout le style outrancier de la LP...



NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:28

Echo,
Libre Pensée et censure liberticide et antidémocratique, tel est le nom complet de cette organisation malfaisante.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 08:33

@Christian Nauwaelers La Libre pensée est une association qui milite vraiment pour la laïcité sauf pour l'extrême droite et une partie de la droite. Non je ne m'enfonce pas bien au contraire mais c'est plutôt vous car même si vous n'êtes pas d'extrême droite vous ne dîtes pas mieux au sujet de la Libre pensée et de ce que vous appelez le Wokisme. Je sais que les Sables d'Olonne est une ville touristique très à droite avec une forte composition bourgeoise aussi.

NAUWELAERS

12/04/2023 à 15:50

Aurélien Terrassier,
Vous défendez l'intolérance liberticide de cette organisation.
C'est honteux.
Je me moque des tendances politiques en jeu: vous êtes hors sujet et vous vous enfoncez toujours plus.
Cette statue n'a pas à être enlevée et ce n'est pas une discussion politique: je ne partage pas vos obsessions récurrentes et lassantes car ne répondant pas du tout au problème.
C'est un méfait de censure caractérisé: qu'on l'appelle wokiste ou non n'est même pas le sujet.
J'affirme que c'est abject, c'est tout, sans rotations incessantes autour du pot politique.
Votre argumentation est parfaitement contre-productive.
Enfin cela aidera peut-être certaines personnes à ouvrir les yeux...
Cette intolérance de type dictatorial est insupportable et à combattre.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 16:39

@Christian Nauwaelers L'intolérance c'est celle de l'extrême droite de Zemmour et Buisson avec l'aide de Moreau en l'occurence. La Libre pensée, ce n'est pas le Printemps républicain que vous cautionnez c'est même l'inverse! Lutter contre l'islamisme, ce n'est pas taxer les gens d'islamogauchiste ou que sais-je et d'ailleurs il y a certalns imams integristes comme il y aussi des prêtres integristes et aucun parlementaire islamistes car plus d'une centaine de candidats ont fait moins de trois pour cent aux dernières législatives! Par contre il y a bien malheureusement 91 parlementaires d'extrême droite dont 89 parlementaires Rn! Il est là le danger politique. Vous n'êtes pas d'extrême droite et vous dites que vous ne voterez jamais pour elle très bien alors pourquoi reprendre certains de ses arguments contre moi ou pour défendre ce que vous pensez profondément? Je suis et j'essaie d'être dans la nuance le plus possible même s'agissant de Frédéric Beighbeder qui fut aussi ami de Marc-Edouard Nabe et dont il a pris ses distances bien avant un certain Yann Moix!

NAUWELAERS

12/04/2023 à 16:55

Aurélien Terrassier,
Vous êtes incroyable !
Zemmour et Buisson etc. maintenant dans votre pseudo-argumentation...
Quel rapport entre eux et la statue ?
L'intolérance dans ce cas est celle de cette organisation dont je ne connais pas la vraie utilité et qui a réussi à faire déboulonner cette statue avec la complicité de la bêtise intolérante du Conseil d'État.
L'intolérance woke et liberticide aide l'extrême droite à tenter de justifier ses propres méfaits.
Une intolérance ne justifie pas l'autre, et votre cécité intellectuelle est flagrante.
J'arrête pour le moment malgré vos réponses inévitables et de plus en plus affligeantes.
Vous voulez continuer durant dix ans ?

CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 17:11

@Christian Nauwaelers. Patrick Buisson, Philippe de Villiers étaient aux Sables d'olonne avec Eric Zemmour durant sa campagne accompagné de Yannick Moreau. L'ex-candidat d'extrême droite et ses acolytes avait réuni une foule de soutiens. Ils étaient devant la fameuse statue Saint Michel et ont insulté les gens de la Libre pensée aussi. Le wokisme je ne sais pas ce que cela veut dire. Après la lutte intersectionnelle contre les discriminations est légitime face à une extrême droite puissante qu'elle soit à l'assemblée nationale ou dans certains médias à forte audience. Elle est aussi dans certains livres et même des films depuis peu. Ceux qui font monter l'extrême droite en dehors du gouvernement et du Printemps républicain, c'est aussi des gens comme Alain Finkielkraut malheureusement.

NAUWELAERS

13/04/2023 à 01:34

«La lutte intersectionnelle contre les discriminations» n'a pas le droit de déboulonner une statue !
Votre mauvaise foi est invraisemblable.
On n'est plus ici dans une lutte mais dans des abus scandaleux et contre-productifs.
Si Zemmour et de Villiers s'étaient baladés sur la plage des Sables-d'Olonne, vous trouveriez normal qu'on veuille faire disparaître la plage ?
Cette statue doit être préservée des obsessions politiques de gens comme vous.
Et des dérives liberticides et totalitaires qu'il faut combattre.
Vous pourrez envoyer mille posts avec vos faux arguments spécieux et captieux et d'une malhonnêteté intellectuelle XXL, rien n'y fera.
Vous n'arriverez jamais à vos fins et j'espère qu'on pourra casser cette décision abjecte.
Je me moque de CNews.
Vous êtes hors sujet, encore et toujours.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 10:56

@Echo Voici le papier plein de bon sens et légitime face à l'extrême droite catholique intégriste qui ne cesse de se victimiser alors qu'elle n'a jamais eu autant d'écho aujourd'hui via les chaînes de Bollore. https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee/blog/060223/lettre-ouverte-aux-idolatres-et-autres-adorateurs-de-statues

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 09:20

@Christian Nauwaelers Les vrais démocrates et progressistes comme vous dîtes ne défendent pas la laïcité à géométrie variable de là à faire la courte échelle à l'extrême droite parfois consciemment et avec une habilité médiatique hors norme mais rassurez-vous de moins en moins de gens bien informés sont dupes! Pour en revenir à Frédéric Beighbeder, bien que ce dernier soit athée ou agnostique, il n'en reste pas moins que son frère facho fait partie des catholiques integristes de l'Opus Dei, ceux-là même de la Manif pour tous et qui organisent des défilés pro-vie tous les ans au moins de janvier et parfois sous la pluie (ah ah)...

NAUWELAERS

11/04/2023 à 15:42

Aurélien Terrassier,
Comme un vrai commissaire du peuple que vous décidez d'être tout seul, vous rendez FB responsable des positions de son frère Charles, maintenant !
J'hallucine !
Je me pince !
C'est comme rendre Sophia Aram (que j'apprécie parfois, pas toujours) responsable des ennuis judiciaires de sa mère (que je ne commente pas).
Hanouna l'a fait...vous vous exprimez dans ce même créneau.
La malheureuse Agnès Soral s'est fait éjecter du milieu lâche et conformiste du cinéma français à cause de son frère Alain...alors qu'elle n'y peut rien !
Votre fausse gauche, gardez-la, elle est insupportable aux yeux des vrais progressistes.
La bassesse et l'injustice, moi, je ne peux pas.
C'est cela être progressiste, notamment
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

11/04/2023 à 17:04

@Christian Nauwaelers Non je ne rend pas responsable Frédéric Beighbeder responsable du fait que son frère est d'extrême droite à aucun moment. Mais il se trouve que Frédéric Beighbeder a sorti néanmoins une vodka Bio avec son frère et un ami commun et qu'ils ont aussi organisé une fête il y a une quinzaine d'années dans leur château dans le Béarn avec pas mal de stars. La fausse gauche, c'est celle qui n'est plus avec différents courants. Les dissidents PS d'une part et de l'autre côté ceux qui ont rejoint le Printemps républicain ou qui en sont proches comme le torchon Franc-Tireur quitte à faire monter l'extrême droite. Il n'y a qu'à voir Raphaël Enthoven avec Marion Maréchal en 2019 en train de se faire la bise, Gilles Clavreuil qui va au reste avec Éric Zemmour ou encore Rachel Kahn qui va dîner chez Marine Le Pen sans oublier Manuel Valls qui manifeste avec Vox, le nouveau parti d'extrême droite à Barcelone contre les autonomistes! J'oubliais aussi Michel Onfray avec son torchon Front Populaire ou des personnalités qui se disent encore de gauche côtoient des personnalités d'extrême droite. Le dernier en date c'est Vincent Cespedes qui prêtend défendre les Gilets Jaunes et le Medef par derrière et qui récemment a tenu et toujours d'ailleurs des propos transphobes obsessionnelle sur les reseaux sociaux. Pour la comparaison avec Hanouna, elle est complètement ridicule. Son émission est dangereuse mais je pense que même en tant que simple observateur et vu vos idées, vous ne seriez pas capable de relever les choses subliminales et écœurante à la fois en terme de propagande haineuse et honteuse. Claire Secail du Cnrs a mené un travail intéressant sur le sujet. Je ne manipule personne et quand je me trompe je l'admets aussi!

Manoubrou

07/04/2023 à 14:19

Lire aussi le passage sur Beigbeder dans "Buzz moi" d'Aurélia Aurita : un comportement de mufle, au mieux.

Aurelien Terrassier

07/04/2023 à 15:00

@Christian Nauwaelers Je ne parle certainement pas à place de la victime tout comme ceux qui protestaient aux Cesars il y a trois ans. Il y a aussi d'autres femmes victimes de Roman Polanski qui elles ne lui ont pas pardonné comme Valentine Monnier! N'empêche que bien que cela vous déplaise, des gens accusés de viols comme Roman Polanski ne peuvent plus être sélectionnés pour remporter le trophée! Alors certes, des gens pourront toujours s'insurger contre le "wokisme" ou la "bien-pensance", mais pour beaucoup de gens, c'est un grand pas en avant salutaire aussi!

NAUWELAERS

08/04/2023 à 11:08

Aurélien Terrassier,
Non, non et non, la morale et l'art n'ont rien à faire ensemble.
Le wokisme part de bonnes intentions mais se fourvoie totalement avec ce type de dérives, à combattre.
De nombreux débats pour les cinquante ans de la mort de Picasso...
Le wokisme censurant les artistes ou les pénalisant, c'est non.
Cela doit rester du domaine de la justice et de non de tous ces procureurs et petits juges du web, ivres de leur importance supposée.
CHRISTIAN NAUWELAERS

CHRISTIAN NAUWELAERS

08/04/2023 à 11:17

Aurélien Terrassier,
Il suffit donc d'accuser quelqu'un, très longtemps après des faits (il faut porter plainte immédiatement, autant que possible...) pour qu'il soit coupable, dans votre monde qui sent de plus en plus mauvais ?
Pas d'accord, c'est la mort de la démocratie, aussi imparfaite soit-elle.
Votre monde nouveau fait très peur.
Ce n'est pas le mien.
La parole se libère, oui...mais la charge de la preuve revient à l'accusation.
Et cette atmosphère de curée qui emporte tout sur son passage, c'est terrifiant.
Cela fait penser à de très, très mauvais souvenirs et hélas des réalités présentes de dictatures de divers bords.
Il n'est de pire aveugle...
CHRISTIAN NAUWELAERS
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 21:41

@Christian Nauwaelers Bien évidemment que la présomption d'innocence existe mais cela n'exclut en rien un devoir exemplaire quand on est une personnalité publique poursuivi par la justice! Je ne suis pas censeur bien au contraire. Quand Dieudonné qui est depuis plusieurs années maintenant et malgré ses excuses récentes un artiste maudit qui tient encore certains propos antisémites et complotistes, était interdit de spectacles, et bien j'étais pour qu'il puisse se produire tant que la justice ne lui avait pas interdit mais que c'était un ancien ministre qui s'est depuis rapproché de l'extrême droite dans ses convictions via le Printemps républicain notamment. Idem pour l'odieux Marc-Edouard Nabe qui lui s'est lancé en auto-edition, il a aussi le droit de passer à la télévision par exemple.

FredEx

08/04/2023 à 10:46

Tout le monde sait que Beigbeder est un gros lourd qui fait ouin-ouin. Il est bon que ce soit dit.

NAUWELAERS

08/04/2023 à 15:15

FredEx,
Amen de la part de quelqu'un qui a lu son livre ?
Et dans notre société, personne ne se plaint sauf lui...
Tout le monde a le droit de se plaindre et de se mettre en avant ainsi, dans le monde du spectacle notamment.
Mais FB est bien sûr le seul coupable !
Des gens comme vous justifient son nouveau livre.
Un gros lourd avec le dixième du talent et de l'honnêteté intellectuelle de FB, je l'admire.
Cela manque, contrairement à trop de gens lançant des posts pour rien.
Avec des jugements à l'emporte-pièce aussi intéressants que des post-its jetables.
Il est nécessaire que cela soit dit et écrit.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

08/04/2023 à 15:26

@Christian Nauwaelers Je ne suis pas là pour vous convaincre. Les feministes que vous citez aussi respectables soient-elles ne sont non plus convainquant sur certaines de leurs positions sur la laïcité en l'occurrence mais c'est toujours mieux qu'Isabelle Alonso. Non je ne connais pas Frédéric Beighbeder intimement mais mediatiquement depuis plus de vingt ans. Je l'ai vu la première fois à la télévision dans une émission de Thierry Ardisson. Je sais qu'il faut décrocher des écrans et malgré nos desaccords profonds je vous souhaite un bon week-end.

Aurelien Terrassier

10/04/2023 à 23:04

@Christian Nauwelaers Il y a eu récemment la loi sur le séparatisme déjà alors ça ne fait pas un peu beaucoup tout ça quand on ne sait pas où certains fonds sont passés. Même Caroline Fourest a perdu du crédit ces dernières années malgré ses bons bouquins sur Marine Le Pen et l'eloge du Blasphème (bien que je ne valide pas tout de ce bouquin). La laïcité c'est lutter contre tous les intégrismes mais il est vrai que pour la dominance bourgeoise conservatrice mediatico-politique, le combat pour la laïcité se réduit parfois uniquement à la lutte contre l'islamisme ce qui est profondément déplorable et dangereux car ça fait monter l'extrême droite dont le courant des catholiques integristes est très fort. D'ailleurs Yannick Moreau avait reçu Éric Zemmour en grandes pompes avec ses autres amis fachos durant la campagne présidentielle...

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 16:30

@Christian Nauwaelers Je suis clair dans mes propos et il n'y a aucune contradiction de ma part! Mais vous êtes tellement de mauvaise foi et à court d'arguments qu'il ne vous reste que l'agressivité... Vous n'êtes pas capable d'avoir des arguments constructifs à long terme mais passons. Je connais peut-être Frédéric Beighbeder bien mieux que vous de part ses apparitions médiatiques et ses diverses provocations. J'ai même vu son film "L'amour dure trois ans" qui est un sombre navet... Pour la statue et pour les gens que ça intéresse https://blogs.mediapart.fr/libre-pensee/blog/241022/statues-vierges-calvaires-et-autres-totem-et-gris-gris

NAUWELAERS

12/04/2023 à 16:43

Aurélien Terrassier,
Je viens dans mon post précédent de reprendre une phrase de vous, littéralement, où vous vous en prenez à FB à cause de son frère Charles.
Dans un post ultérieur de vous, belle courbe rentrante à ce sujet.
Que tout le monde peut lire.
Et maintenant vous m'accusez de votre spécialité...
Fausse argumentation hors sujet, emploi abusif permanent de mots graves victimes d'un émiettement sémantique à cause de gens comme vous, obsessions politiques incessantes pour tenter très maladroitement de justifier l'injustifiable.
L'abjection liberticide que vous approuvez sans honte et que je rejette comme tous les démocrates.
Encartés politiquement ou non (et ne le suis pas).
Tout est dit et redit.
Vous pouvez vous acharner tant que vous voulez, cela ne change rien au fait que vous vous enfoncez sans arrêt.
Si vous croyez réussir à m'épuiser bien que vous soyez totalement épuisant, je suis très endurant mais j'ai une vie en-dehors de cette correspondance.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

12/04/2023 à 16:53

@Christian Nauwaelers C'est vous qui vous enfoncez avec toute votre arrogance et votre mauvaise foi. Oui j'ai parlé du frère facho de Frédéric Beighbeder avec lequel il a sorti une vodka bio avec l'aide d'un ami commun. Si je ne connaissais rien à Frédéric Beighbeder, je ne serai pas là à commenter. J'approuve le respect de la laïcité pas ses atteintes de la part d'un maire proche de l'extrême droite et que vous soutenez sur ce point précis. En fait, vous êtes agressif mais en vous lisant c'est plutôt drôle, on dirait un chroniqueur de Cnews qui s'énerve contre le wokisme qui ne connaît même pas...

NAUWELAERS

13/04/2023 à 01:25

Aurélien Terrassier,
C'est vous qui soutenez de façon honteuse un wokisme liberticide et abusif.
Vous aurez beau répéter 689 fois que le maire est d'extrême droite (ce qui est hors sujet, cela ne m'intéresse pas du tout), vous approuvez des dérives scandaleuses et anti-démocratiques qui sont le contraire d'un progressisme réel.
C'est cela que je dénonce et combats.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 08:45

@Christian Nauwelaers Quand vous parlez d'érosion, c'est vous qui êtes à côté de la plaque! Cette statue était d'abord dans une école privée. Pourquoi ce maire d'extrême droite l'a déplacé en 2018 pour la mettre sur une place publique? C'est comme certains maires d'extrême droite qui mettent des crèches dans leurs mairies durant les fêtes de Noël. C'est une atteinte à la laïcité. Alors soit on est pour que les symboles de toutes les religions soient visibles dans l'espace public soit on interdit tout. Vaste débat en tout cas. Mais en tout cas, ces maires d'extrême droite savent très bien ce qu'ils font. C'est provoquant, honteux et ignobles de voir des personnalités d'extrême droite défendre des symboles religieux dans l'espace public tout en s'acharnant sur des militants qui combattent leurs dérives integristes!

Echo

13/04/2023 à 13:31

Aurélien Terrassier,
Il n'y a pas que des maires d'extrême-droite qui installent des crèches et la complexité de la réglementation fait que dans certains cas c'est en contradiction avec la loi de 1905 et dans d'autres, non.
En 2016 la Libre Pensée avait attaqué la décision d'installer une crèche prise par le conseil départemental LR de Vendée et le Conseil d'Etat a précisé sa doctrine, donnant tort à la Libre Pensée et au jugement de la juridiction inférieure.
A Metz c'est la maire socialiste qui installe (installait?) la crèche (sans contradiction avec la loi de 1905 qui ne s'applique pas, au grand scandale de la Libre Pensée qui milite pour l'abrogation du Concordat en Alsace-Moselle).
En gros la Libre Pensée n'admet pas qu'il y a une tradition chrétienne en France et essaie de faire passer toute manifestation de cette tradition (en-dehors du cadre strict de la pratique religieuse) comme une manifestation d'extrême -droite (il est vrai que pour la Libre Pensée il doit y avoir peu de différence par exemple entre LR et l'extrême - droite ...).
Si le sujet vous intéresse , il y a un article Wikipédia sur la réglementation en matière d'installation de crèches par des collectivités locales, et un article de Libération assez bien fait de 2020 que vous pouvez retrouver sans peine.
La Libre Pensée enrage aussi quand des maires de toute obédience participent à des cérémonies religieuses traditionnelles (par exemple la messe du voeu des échevins à Lyon etc) mais je ne sais pas si elle a fait des recours.
C'est évidemment son droit mais je trouve stupide cette obstination à vouloir démolir ce qui reste du passé dans l'espace public et par contre à applaudir tous les signes extérieurs de l'islam au nom de la liberté individuelle... (défense du burkini, du voile islamique etc).

Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 17:22

@Echo Je sais que certaines mairies Ps et Lr ont voulu installer des crèches. Vous faites bien de le mentionner. Comme je dis il y a un débat soi que l'on autorise tout symbole religieux sans exception soi l'on interdit tout. Je pense que les quelques mairies Ps et Lr l'ont fait sans doute par pression d'une partie de leur population sans doute catholique conservateur. Pour les mairies d'extrême droite, la crèche comme parfois d'autres symboles reste de la pure provocation obscène et dangereuse. Personnellement, je rejoint la Libre Pensée là-dessus. Après effectivement, il y a toujours ce problème du Concordat en Alsace-Moselle que vous mentionnez et la gauche est unanime pour en sortir. Après la Libre pensée s'indigne à juste titre mais comme d'autres aussi de ces arrêtés anti-Burkini, de cette loi separatisme ou encore cette proposition d'Eric Ciatti approuvée par Aurore Berger d'interdire les signes religieux des mamans lors des sorties scolaires; car cela vise surtout une religion donc une population et cela profite malheureusement à l'extrême droite qui se donne toujours un malin plaisir d'instrumentaliser la laïcité à des fins démagogiques et dangereuses.

Echo

13/04/2023 à 20:20

Aurélien Terrassier,
Il me semble inutile de convoquer une intention de flatter leur électorat le plus conservateur chez les maires socialistes ou LR qui installent des crèches. Ils peuvent aussi être sensibles à une tradition populaire - ce qui n'est pas absurde ni scandaleux.
Il y a deux ans quand le secrétaire général du PS s'est prononcé pour l'abrogation du Concordat dans les départements de l'est, les élus socialistes de l'Est ont protesté devant ce qu'ils ont ressenti comme de l'incompréhension de leur histoire et de leur particularisme.
Il existe en France , tous partis confondus sauf sans doute à l'extrême - gauche, une tendance à conserver les héritages du passé et à ne pas penser que toutes les traditions se valent - certaines sont une part de notre identité historique et d'autres pas.


Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 21:54

@Echo C'est un vaste débat. 52% des alsaciens seraient pour le maintien du concordat et en effet à part LFI tous les partis sont pour son maintien. A noter que depuis 2017 le délit de blasphème a été abrogé. C'est une petite victoire pour la laïcité.

Echo

14/04/2023 à 11:02

Aurélien Terrassier, je pense qu'il est utile de cesser de débattre car nous sommes loin du sujet d'origine.
Néanmoins dans votre dernier message, vous indiquez que le délit de blasphème a été aboli en Alsace-Moselle, j'imagine au grand plaisir de la Libre Pensée qui a du célébrer une grande victoire sur l'obscurantisme !
Mais quand cette disposition a-t- elle été utilisée pour la dernière fois et quelle peine était prévue ?
Par contre les Libres Penseurs encartés ne doivent pas trouver à redire quand l'accusation de blasphème provient de malheureux "discriminés" et victimes de l'islamophobie "systémique " , je suppose?Pourfendeurs quasi exclusifs de la religion chrétienne, ils ne se rendent pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Pour mémoire il y a aussi dans la constitution suisse une disposition qui interdit toute attaque grossière contre la religion; cette disposition n'est plus appliquee depuis longtemps et la pénalité encourue devait être une somme modérée - pas grand chose à voir avec les peines encourues pour blasphème en terre d'islam.
J'ajoute que plusieurs pays européens (presque tous en fait) reconnaissent des droits particuliers aux religions historiques dans le pays : l'Italie a un régime de Concordat et je n'ai jamais entendu dire que c'était un enfer sur terre, idem pour
l'Allemagne etc. La France a choisi la voie de la laïcité mais celle-ci ne doit pas être comprise de façon intégriste, à la façon de la Libre Pensée, mais dans la continuité de nos traditions culturelles.

Echo

14/04/2023 à 18:31

Correction: la disposition dont je parle n'est pas dans la constitution suisse mais dans le code pénal art 261 - son abrogation a été refusée en 2020 par le Parlement suisse.

NAUWELAERS

14/04/2023 à 23:03

Bravo Echo, d'accord en tous points avec vous.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:37

Echo,
L'âme d'un peuple n'a pas à être humiliée par de sombres talibans adeptes de la «tabula rasa», une pratique favorite des dictatures de tous bords.
Ces pratiques de censure (ou tentatives en ce sens) et de déboulonnages de statues sont nauséabondes et abjectes.
Et à combattre par tous les moyens.
Si nous ne le faisons pas, l'extrême droite s'en charge et engrange les profits avec l'appui très actif de leurs alliés, les idiots utiles de la fausse gauche intolérante.
Qui ne comprennent rien à rien.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:32

Bravo Aurélien Terrassier !
Donc il faut déboulonner une statue qui appartient au patrimoine culturel -j'ai bien écrit: culturel ! -de la France (et non de l'extrême droite qui n'a pas à le confisquer), là vous approuvez.
Mais pas toucher au burkini...
Dites donc, rassurez-moi: vous n'êtes pas sérieux tout de même ?
C'est du second degré, du genre hyper lourdingue ?
En tout cas, vous ne me faites pas rire.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

13/04/2023 à 22:27

Merci et bravo Echo !
Vous avez raison sur toute la ligne contre le sectarisme liberticide à front bas !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

13/04/2023 à 21:47

Frederic Beighbeder dans C a vous: https://youtu.be/h2M-6nB8Ibo Toute l'équipe le critique plus ou moins, lui agit un peu en tant que victime avec parfois de la mauvaise foi et de l'énervement...

NAUWELAERS

14/04/2023 à 15:03

Merci pour l'info, Aurélien Terrassier, et je viens de visionner cette interview-réquisitoire de Beigbeder.
Très convaincant et se défendant contre les petits juges des réseaux sociaux le condamnant d'avance sans même avoir lu son livre.
Dérive pathétique de Sophia Aram incapable de saisir le second degré de FB réclamant son entrée au Panthéon !
Ou elle fait semblant ?
Je ne sais ce qui est pire...
Enfin FB a été victime de malfaisants qui ont commis des dégâts chez lui en 2018 pour un délit d'opinion.
La démocratie recule à mesure que la cancel culture (que certains nient contre toute évidence aveuglante) avance comme un char, et FB insiste sur le fait qu'on n'a pas à s'acharner sur quelqu'un pour des erreurs commises il y a très longtemps et reconnue par l'intéressé, qui me semble honnête intellectuellement.
Tant de pharisaïsme chez les Savonarole et les ligues de vertu toujours sur leurs barricades, ivres de leur supposée importance...
Le fait que les chroniqueurs de cette séquence télévisée soient critiques (sauf Lescure qui n'a pas lu le livre et ne juge pas, tant de lanceurs et lanceuses d'anathèmes pourraient prendre de la graine de ce monsieur) ne prouve en rien que FB mérite ces opprobres.
Aram en mérite en revanche, après cette séquence lamentable dont on nous inflige un extrait, ainsi que pour sa vaccinolâtrie aveugle.
Enfin passons et le livre de FB est important et à lire, même avec un esprit critique sans rapport avec les tempêtes de...(je m'autocensure !)des réseaux sociaux, parfois des caniveaux sociaux hélas...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

14/04/2023 à 17:48

@Christian Nauwaelers De rien. Il faut bien alimenter le débat sur Frédéric Beighbeder et ce malgré nos desaccords profonds. Frédéric Beighbeder a un bon article qui fait le promotion de son livre dans le magazine Lire. Sur le wokisme et la cancel culture, je vous recommande le 1 et les textes de Catherine Millet sur l'art et la censure ainsi qu'un autre très long et intéressant sur le wokisme de Frédéric Martel avec lequel vous serez assez d'accord je pense.

NAUWELAERS

14/04/2023 à 23:39

Aurélien Terrassier,
Pas d'empoignades cette fois-ci...
Merci pour ce tuyau et je tenterai de lire cela.
Qui doit être du plus haut intérêt.
Et pour l'affaire Polanski: je m'apprête à lire «Le Point» courant (en couverture).
CHRISTIAN NAUWELAERS

Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/04/2023

163 pages

Albin Michel

19,90 €

Warm up

Bénédicte Martin

Paru le 29/10/2003

147 pages

Flammarion

14,00 €

La femme

Bénédicte Martin

Paru le 20/03/2014

202 pages

Editions des Equateurs

17,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52

ActuaLitté

Décès de Bruno Combes, “révélation de l’autoédition française”

Bruno Combes, né en 1962, était un écrivain français reconnu pour ses romans d’amour et de suspense. Il est décédé ce 13 avril 2024, des suites d’une crise cardiaque, apprend ActuaLitté de son éditeur. Il avait commencé sa carrière littéraire relativement tard, mais il a rapidement gagné en popularité grâce à son style émotionnellement engageant et ses intrigues captivantes.

15/04/2024, 17:30

ActuaLitté

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek ordonnée Commandeur

L'autrice autrichienne Elfriede Jelinek a reçu ce dimanche 14 avril les insignes de Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres, des mains de l'ambassadeur de France en Autriche, Gilles Pécout. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 2004, cette romancière et dramaturge est publiée en France aux éditions du Seuil, Jacqueline Chambon et l'Arche.

15/04/2024, 15:46

ActuaLitté

Murielle Magellan signe Danse ta vie, pour France 2

L'autrice, scénariste et réalisatrice Murielle Magellan signera pour France 2 le scénario d'un nouveau téléfilm, intitulé Danse ta vie. Elle s'inspirera pour ce long-métrage d'une idée de Jean-Pierre Améris, avec laquelle elle a déjà collaboré à plusieurs reprises.

15/04/2024, 14:11

ActuaLitté

Les Mémoires posthumes d'Alexeï Navalny publiés par Robert Laffont

Mort le 16 février 2024 au centre pénitentiaire de Kharp à l'âge de 47 ans, Alexeï Navalny reste dans les mémoires comme l'un des plus fervents opposants à Vladimir Poutine. Il avait écrit, peu après son empoisonnement en 2020, un livre retraçant son parcours et les racines de son engagement contre l'autoritarisme installé en Russie depuis plusieurs années.

15/04/2024, 11:20

ActuaLitté

Omar Sy va sortir un livre, Viens, on se parle

L'acteur français a échangé pendant trois ans avec une journaliste du Nouvel Obs, Elsa Vigoureux. En ressort près de 300 pages d'entretien fleuve dans lequel Omar Sy est présenté comme « un nomade, un pionnier, un homme profond et libre, doué d’une insatiable curiosité ».

11/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Disparition de Trina Robbins, autrice et militante des comix

L'autrice Trina Robbins, fière militante féministe et grande pionnière des comix — la BD américaine underground — s'est éteinte ce 10 avril à l'âge de 85 ans. Hospitalisée depuis plusieurs semaines, Robbins laisse derrière elle l'héritage d'une série culte collaborative, Wimmen’s Comix, ainsi que de nombreuses adeptes, qui la citent volontiers comme mentor.

11/04/2024, 14:50

ActuaLitté

Salman Rushdie : le riche destin d'un enfant indien

Salman Rushdie, écrivain et symbole international de la lutte pour la liberté d'expression, a accordé une série d'entretien au journaliste de France Culture Christophe Ono-dit-Biot. Au cours de 5 épisodes de 30 minutes, diffusés dès le 15 avril, l'auteur des Versets sataniques revient sur le destin riche en rebondissements qui est le sien.

11/04/2024, 11:42

ActuaLitté

Incarcéré depuis 38 ans pour torture, Walid Daqqa meurt en prison

L'écrivain Walid Daqqa, un Palestinien de nationalité israélienne, est décédé à l'âge de 62 ans dans le Centre médical Shamir, situé au sud-est de Tel-Aviv, des suites d'un cancer qui lui avait été diagnostiqué en 2022. Il avait passé 38 ans en prison suite à son implication dans l'enlèvement et l'assassinat d'un soldat israélien en 1984.

10/04/2024, 13:33

ActuaLitté

Nancy Huston chez “Bookmakers”, le podcast littéraire d'Arte

Pour ce trentième épisode de Bookmakers, l'écrivain et animateur de radio Richard Gaitet accueille la Canadienne Nancy Huston. Autrice de plus de 70 livres depuis 1979, publiés pour la plupart aux éditions Actes Sud, dont Instruments des ténèbres (1996, Goncourt des lycéens et du prix du Livre Inter, vendu à 130.000 exemplaires) et Lignes de faille (2006, prix Femina, écoulé à 400.000 exemplaires en France et traduit en quarante-cinq langues). 

08/04/2024, 12:30

ActuaLitté

Lorraine Fouchet : "Les écrivains ont une complicité impalpable"

L'autrice Lorraine Fouchet puise dans son expérience d'animation d'un atelier d'écriture à Paris pour écrire un roman ancré sur l'île bretonne de Groix, mêlant le récit d'un survivant de la Shoah et les introspections d'une romancière sur la maternité et la création. Elle présente son dernier roman dans ce texte, écrit pour ActuaLitté.

05/04/2024, 14:38

ActuaLitté

Philippe Sellier, spécialiste des écrivains du XVIIe siècle, est mort

La Société des Amis de Port-Royal, dont il était le président d'honneur, a fait part du décès de Philippe Sellier, critique littéraire, professeur de lettres à l'université Paris IV Sorbonne et spécialiste des auteurs du XVIIe siècle. Il avait signé plusieurs ouvrages, notamment aux éditions Honoré Champion, et de nombreuses préfaces.

05/04/2024, 09:44

ActuaLitté

Disparition de Katsumi Komagata, concepteur de livres pour enfants

Katsumi Komagata, designer graphique, concepteur d’albums, est décédé le lundi 29 mars 2024. Il avait 71 ans. André Delobel lui rend hommage dans un texte publié sur le site du Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), que nous relayons ici.

04/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Maryse Condé, la bien-aimée sorcière

Paris. Mardi, 2 avril 2024. À peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane Appoline Boucolon. Une amie fidèle. Par Mustapha Saha.

04/04/2024, 15:54

ActuaLitté

Mort de l'écrivain américain John Barth, “un des grands”

L'écrivain américain John Barth, considéré comme un « maître du post-modernisme américain », est mort à l'âge de 93 ans, ce mardi 2 avril 2024. L'université Johns Hopkins de Baltimore a fait part de son décès, saluant la mémoire de ce professeur émérite qui avait quitté l'enseignement en 1995.

04/04/2024, 15:37

ActuaLitté

Raoul Dufy et Colette : un dialogue timbré autour des fleurs  

Le 21 mai 2024, un nouveau carnet composé de douze timbres-poste sera lancé par La Poste, célébrant les aquarelles florales réalisées par Raoul Dufy, qui ont illustré le livre de Colette, Pour un herbier.

02/04/2024, 16:18

ActuaLitté

Révélation Livre Jeunesse 2024 : soutenir un talent émergent

La Révélation Livre jeunesse de l’ADAGP, en collaboration avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, est conçue pour mettre en lumière le talent des nouveaux créateurs et auteurs français. Le gagnant de ce prix recevra une somme de 5000 €, en plus d'un texte critique valorisant son œuvre et d'une mise en avant spécifique sur les supports de l’ADAGP.

02/04/2024, 13:12

ActuaLitté

La Guadeloupéenne Maryse Condé est décédée à l'âge de 90 ans

La Guadeloupéenne Maryse Condé, figure emblématique de la littérature francophone, s'est éteinte à 90 ans, dans la nuit du 1er au 2 avril 2024. Son décès, survenu à l'hôpital d'Apt dans le Vaucluse, a été confirmé par son époux, Richard Philcox. Née le 11 février 1934 à Pointe-à-Pitre, elle a consacré sa vie à explorer, au travers d'une trentaine ouvrages, des thèmes aussi variés que l'Afrique, l'esclavage, et les identités noires multiples. 

02/04/2024, 12:18

ActuaLitté

Nekokurage (Les Carnets de l'Apothicaire) accusée de fraude fiscale

Connue en France pour sa participation à la série Les Carnets de l'Apothicaire (avec Itsuki Nanao), la mangaka Nekokurage a été accusée de fraude fiscale par les services fiscaux de la préfecture de Fukuoka. L'artiste aurait omis de déclarer 1,5 million € de revenus sur une période de 2019 à 2021, mais l'intéressée plaide l'ignorance.

02/04/2024, 11:59

ActuaLitté

Ed Piskor, auteur de la série Hip Hop Family Tree, s'est suicidé

L'auteur de bandes dessinées américain Ed Piskor s'est donné la mort, ce 1er avril 2024, à l'âge de 41 ans. Il s'était fait connaitre à l'international avec une série retraçant les débuts du hip hop, intitulée Hip Hop Family Tree, avant d'être embauché par Marvel pour X-Men : Grand Design, un hommage rétro aux comics de super-héros.

02/04/2024, 10:55

ActuaLitté

Mort de Kate Banks, autrice jeunesse, à l'âge de 64 ans

L'autrice de livres pour la jeunesse Kate Banks, née dans le Maine, mais résidant dans le sud de la France depuis une vingtaine d'années, est décédée à l'âge de 64 ans. Très prolifique, elle a publié plus d'une cinquantaine de titres en quelques décennies, dont plusieurs ont été traduits en français.

29/03/2024, 16:04

ActuaLitté

Toriyama, Miura, Ashihara... Qui inscrit les mangakas dans un Death Note ?

La disparition d'Akira Toriyama, un des grands maitres contemporains du manga, à l'âge de 68 ans seulement, a relancé les débats autour des cadences et charges de travail des mangakas et autres créateurs japonais. Avec une mise en avant, notamment, de l'espérance de vie estimée plus faible de ces professionnels par rapport à la moyenne de la population japonaise.

28/03/2024, 11:41

ActuaLitté

Héliogabale : Un inédit perdu de Jean Genet, enfin édité

Écrit en juin 1942, lors d'un passage de 8 mois à la prison de Fresnes pour vol de livres, le manuscrit d'Héliogabale n'avait jusqu'à présent jamais été édité. Une de ses versions a été retrouvée à la Houghton Library, à Harvard, et sera publiée le 4 avril par Gallimard.

27/03/2024, 14:25

ActuaLitté

Statut des artistes-auteurs : que prévoit la Commission européenne ?

En novembre 2023, le Parlement européen a adopté une initiative législative consacrée à la situation des artistes-auteurs, soulignant que la précarité ne devait pas être la règle pour cette catégorie de travailleurs. Cette prise de position appelait une réponse de la Commission européenne sur le sujet, désormais connue. 

27/03/2024, 10:47

ActuaLitté

Mort d'Abdulah Sidran, poète bosniaque et compère d'Emir Kusturica

Âgé de 79 ans, le poète et scénariste bosniaque Abdulah Sidran est mort, ce samedi 23 mars, à Sarajevo, rapportent les médias de la Bosnie-Herzégovine. Considéré comme l'un des plus importants poètes contemporains du pays, il est fait connaitre à l'étranger comme coscénariste des deux premiers films d'Emir Kusturica, Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981) et Papa est en voyage d'affaires (1985).

26/03/2024, 15:00

ActuaLitté

Mort de Nuno Júdice, poète de la modernité portugaise

Le poète portugais Nuno Júdice s'est éteint le 17 mars dernier à l'âge de 74 ans des suites d'un cancer. Salué par le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, cet écrivain à l'impressionnante bibliographie a largement contribué à la promotion des lettres portugaises et lusophones à l'international.

25/03/2024, 11:29

ActuaLitté

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, un succédané de Zemmour au RN

L'essayiste Malika Sorel-Sutter, autrice de plusieurs livres aux éditions Fayard et Albin Michel, sera le « numéro 2 » du Rassemblement national pour les élections européennes de juin prochain. Adepte du « Grand remplacement », élucubration de Renaud Camus, elle déroule les mêmes obsessions qu'un certain Éric Zemmour, qui lui tressait des lauriers, voilà quelques années.

25/03/2024, 09:39

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Rachida Dati : un Pass Culture européen, à la façon d'Erasmus

Invitée ce 26 avril sur les ondes de RTL, la ministre de la culture, Rachida Dati, a évoqué la question du Pass Culture, généralisée en France en 2021 pour les jeunes de 18 ans, avant d'être étendue à d'autres classes d'âge. À la demande du président de la République, la voici militant pour un Pass Culture élargi à l'échelle européenne, « un peu sur le modèle d'Erasmus ». 

27/04/2024, 12:02

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Promotion de la transphobie : mode d'emploi d'une Transmania

Suite aux pressions exercées par des activistes et quelques élus municipaux de Paris et de Lyon, JCDecaux a annoncé procéder au retrait des affiches publicitaires de l'ouvrage Transmania, jugé « transphobe et complotiste ». Un retrait qui a fait plus parler de lui que l'ouvrage en lui-même... Il n'y a pas de mauvaise publicité : tout est bon à prendre...

18/04/2024, 12:33

ActuaLitté

Budget 2024-2025 du Canada : où sont passés les engagements ?

Personne ne digère vraiment la présentation du budget 2024-2025 par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Les organisations professionnelles du monde de la culture attendaient fermement que s’y retrouve la Loi sur le droit d’auteur. Espoir déçu et mauvaise nouvelle en perspective.

18/04/2024, 11:44

ActuaLitté

L'enfer pour le “paradis du manga” : quel avenir pour piccoma France ?

Malgré des résultats au Japon sidérants en 2023, le propriétaire sud-coréen de la plateforme piccoma, Kakao Entertainment Corp. enclenche une restructuration. Les nouveaux dirigeants se sont engagés auprès des actionnaires à rechercher une croissance organique désormais.

18/04/2024, 11:20

ActuaLitté

IA et culture : Rachida Dati missionne le CSPLA

Devant la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Rachida Dati avait annoncé qu'elle saisirait prochainement le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) sur plusieurs points liés à l'intelligence artificielle. Deux missions ont été officialisées, sur la transparence et l'effectivité des droits.

17/04/2024, 16:13

ActuaLitté

Des pubs télé pour le livre, une décision qui favorisera Vivendi ?

Après le SNE, c'est au tour du Conseil permanent des écrivains (CPE) - ADAGP, ATLF, Cose-Calcre, EAT, Maison de Poésie, Pen Club, Sacem, SAIF, SAJ, Scam, SELF, SGDL, SNAC, Union des Poètes, UPP -, et la Fédération des éditions indépendantes (FEDEI), d'affirmer leur opposition à la publicité pour le livre à la télévision, et le décret no 2024-313 du 5 avril 2024 qui la rend possible pendant une période d'au moins deux ans.

17/04/2024, 12:43

ActuaLitté

À Hong Kong, la loi sur la “sécurité” met le livre en danger

À Hong Kong, l'emprise de la Chine est désormais une réalité quotidienne. Depuis la rétrocession du territoire au géant voisin par le Royaume-Uni, le régime communiste s'impose, petit à petit. Ses lois sur « la sécurité nationale » se succèdent, avec des conséquences importantes pour les libertés individuelles. Y compris dans le monde du livre, qui s'en inquiète.

17/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Le SNE contre la publicité télévisée pour les livres (sans régulation)  

Le Syndicat national de l'édition (SNE) exprime de sérieuses préoccupations suite à la publication du décret du 5 avril dernier, autorisant la publicité pour les livres à la télévision pour une période de deux ans. Les éditeurs craignent que cette mesure ne fragilise le secteur de l'édition et n'appauvrisse la création littéraire, en l'absence de régulations spécifiques pour cette « expérimentation ».

17/04/2024, 10:52

ActuaLitté

Dans l'Iowa, une censure combattue par les “Big Five” de l'édition

BookBanUSA — De l'autre côté de l'Atlantique, de nombreux États se sont dotés de législations très contestées, qui facilitent le signalement et le retrait d'ouvrages des collections des bibliothèques publiques ou scolaires. Dans l'Iowa, une action en justice s'oppose à ces lois de censure, avec le soutien des plus grands groupes éditoriaux américains...

17/04/2024, 10:41

ActuaLitté

Jean-Baptiste Passé nommé directeur général des éditions Michelin

En poste depuis la mi-septembre de 2021, l’ancien directeur général du Festival du livre de Paris quitte ses fonctions comme prévu. Selon les informations de ActuaLitté, il gagne le groupe Média Participations, où il prenda la tête de la coentreprise Michelin Éditions, qui édite guides gastronomiques, touristiques, cartes et plans.

16/04/2024, 18:46