#Auteurs

Des militantes féministes attendaient la venue de Beigbeder en librairie 

Vendredi 21 avril, Frédéric Beigbeder donnait une conférence à la librairie Mollat (Bordeaux). Le thème ? Son dernier livre Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé sorti en début de mois chez Albin Michel. Réagissant aux positions controversées de l’auteur, des militantes féministes ont recouvert la façade du lieu avec des collages. 

Le 24/04/2023 à 21:04 par Zoé Picard

30 Réactions | 814 Partages

Publié le :

24/04/2023 à 21:04

Zoé Picard

30

Commentaires

814

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Jeudi soir, la librairie Mollat était parée de collages sur lesquels se lisaient : « 176 pages de branlette misogyne » ou « Tu as un discours de violeur ». Un dispositif de sécurité a immédiatement été mis en place pour la venue de l’auteur le 21 avril. 

Une dizaine de militantes ont toutefois interrompu la conférence pour déclamer : « Victime, on te croit ! Violeur, on te voit ! » Évacuées par les agents de sécurité, leur intervention aura toutefois ébranlé le romancier. Ces mêmes accusations que l’on avait placardées sur sa maison, dans le Pays basque, au début du mois.

Dès le lendemain de la rencontre chahutée, il affirmait sur le plateau de BFMTV avoir été escorté par trois cars de police. L’hétérosexuel conspué déplore : « J’adore déconner à la télévision. Mais là, je n’ai pas envie de plaisanter du tout. On me traite de violeur, donc de criminel, et moi je n’ai rien à voir avec ça. » 

Et d’ajouter : « Ce que veulent ces personnes, c’est censurer. Elles ne veulent pas en parler. Ce sont des gens qui veulent empêcher une rencontre dans une libraire, qui saccagent une libraire, en France, en 2023, et qui appellent à la censure. (...) La censure mène toujours au totalitarisme, elle mène toujours à des violences physiques, et là ce sont des violences qui ont eu lieu. »

Soutiens publics

D’autres personnalités ont pris sa défense, comme Tristane Banon déclarant à Ici Beyrouth : « Frédéric Beigbeder n’a pas violé, il n’a pas forcé, il n’a pas insulté. Jamais. Ça ne lui est d’ailleurs pas reproché. » Elle martèle : « Personne ne trouve rien de fiable de la sorte pour armer correctement sa fusillade médiatique, ou justifier cette nouvelle cabale populaire. » 

Elle ne cache d'ailleurs pas sa proximité avec l’auteur : en 2003, elle publiait chez Anne Carrière son premier essai, Erreurs avouées… (au masculin). Le texte rassemblait les confessions d'une dizaine de personnalités masculines, telles que Beigbeder, qui revenaient sur des fautes commises dans le passé.

La même année, elle participait au deuxième numéro de la revue Bordel, chez Flammarion. Elle propose sa nouvelle Noir délire dans un recueil de jeunes auteurs que dirigeaient Frédéric Beigbeder et Stéphane Million.

Au journaliste et ancien royaliste, Patrice de Plunkett, d'intervenir et de crier à la censure dans un édito pour RCF : « Ce qui est arrivé à l’écrivain Frédéric Beigbeder, il y a trois jours est un nouvel exemple de la montée de l’intolérance dans notre société, où des minorités veulent réduire au silence ceux qui les contredisent. »

Des Confessions qui font grand bruit

Ses Confessions d’un hétérosexuel légèrement dépassé sont actuellement au cœur de nombreuses polémiques. Parues le 5 avril, elles ont réalisé quelque 6390 ventes (données : Edistat) : un démarrage assez calme, finalement, en regard du tumulte qu’elles provoquent...

 À LIRE : Frédéric Beigbeder : Hétérosexuel, certainement, dépassé, assurément

Celles-ci remuent des problématiques qu'avait soulevées le mouvement #MeToo. Dans son ouvrage ou auprès du Figaro, il maintient ses propos : « Critiquer le mâle blanc hétéro de plus de 50 ans, c’est être raciste quatre fois ». 

Et de préciser : « Il ne vous a pas échappé que je suis un mâle blanc hétéro de plus de 50 ans. C’est, je crois, le cœur de cible du Figaro Magazine ! C’est aussi l’ennemi responsable de tous les malheurs du monde, selon un nombre croissant de “déconstructionnistes”. Ce n’est pas de ma faute si je suis attiré par les femmes. Je m’adresse aux hétérophobes du monde entier : vous n’avez pas le monopole de la victimisation. Vous ne l’avez pas. »

L’essayiste reconnaît que « #MeToo a été une étape nécessaire [...] », tout en ouvrant « la porte ouverte à beaucoup de lynchage numérique sans preuves, c’est-à-dire un retour au système du pilori. On désigne un homme à la vindicte populaire ».

Il évoque notamment une « guerre des sexes » et se compare à Virginie Despentes qui comme lui y serait « opposée ». L’autrice de King Kong Théorie validerait-elle ce rapprochement ? 

"Un décalage"

Les interventions médiatiques de l’auteur engendrent les mêmes polémiques que ses écrits. Le 3 avril il affirmait au micro de France Inter : « Pourquoi je n’ai pas une médaille de combattant antisexiste ? Au lendemain de ma mort, je devrais être au Panthéon, comme Annie Ernaux ! » 

Bénédicte Martin, qui fut publiée par l’intéressé, réagissait dans nos colonnes. S'il n'avait « jamais outrepassé la légalité », son ouvrage était « complètement déplacé, en décalage avec le mouvement actuel ». Et de conclure : « il y a des femmes harcelées sexuellement, violées, qui demandent à présent à être entendues. » 

Des lieux au cœur de la politique 

Ce n’était pas la première fois que des militantes féministes réalisent des collages sur les librairies. En réaction à la venue de Gérald Darmanin à Nice le 9 décembre dernier, l’enseigne Les Parleuses avait arboré des messages similaires à ceux de Bordeaux, tels que « qui sème l’impunité récolte la colère ». 

La police était alors intervenue pour couvrir la librairie de draps noirs tendus sur des panneaux de bois. Elle n’avait pu ouvrir que partiellement, avec deux policiers pour encadrer la vitrine. 

Le Syndicat de la librairie française avait alors diffusé, le 15 décembre, un courrier auprès de ses adhérents libraires, pour déclarer : « Les librairies sont des lieux de liberté. Elles doivent le rester coûte que coûte et chacun doit y veiller, à commencer par les responsables publics. » 

La maison d’édition Seuil publiait également, le 19 décembre, un communiqué pour dénoncer « une atteinte inatteignable à la liberté d’expression ». Le 15 décembre, dix librairies françaises se sont jointes au combat porté par l’enseigne niçoise autour du slogan : « On ne nous bâchera pas. On ne vous lâchera pas. »

Crédits photo : ActuaLitté - (CC BY-SA 2.0) 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

30 Commentaires

 

NAUWELAERS

24/04/2023 à 21:44

Merci à Zoé Picard d'exposer clairement les faits en évitant de nous faire comprendre que l'on doit penser ceci ou cela.
Merci à elle, vraiment, sans ironie.
Ras-le-bol des prêcheurs et prêcheuses qui se croient indispensables...mais les vrais et vraies pros honnêtes, comme cette chroniqueuse, nous livrant des infos avec des commentaires de tous bords que nous devons, nous, évaluer avec notre cerveau libre, sont une bénédiction !
Zoé Picard, quelle que soit votre opinion sur cette nouvelle polémique, j'adore votre honnêteté et votre respect du lectorat.
Moi, en tant que lecteur, je peux me permettre d'exprimer mon opinion...
Honteuse manifestation d'intolérance crasse de la frange la plus rance des ultras extrémistes qui dévaluent le vrai féminisme, qui est indispensable.
Comme le reconnaît FB lui-même (pas du tout misogyne et encore moins violeur), pas fier de ses erreurs du passé, qu'il renie.
Mais c'est quelqu'un de bien, comme la formidable Tristane Banon.
Loin des imprécateurs et petits et petites juges de la Toile, ivres de leur importance imaginaire.
Bouclons la boucle: Zoé Picard, je n'ai pas le" privilège de vous connaître personnellement (je le précise pour quiconque lira mon intervention, aucun copinage ici) mais je vous félicite bien sincèrement.
J'espère que vous continuerez comme cela...
Et les cris d'orfraies qui vont sans doute surgir n'ont aucune importance.
Les chiots aboient, la caravane passe.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Rhemus

25/04/2023 à 08:50

Bien dit. L'expression "imprécateurs et petits et petites juges de la Toile, ivres de leur importance imaginaire" est parfaite.

Aurelien Terrassier

25/04/2023 à 00:53

Avec sa victimisation pathétique et son ouvrage à la rhetorique masculiniste qui n'a rien à envier à celle d'un ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle, ce genre de protestation pacifiste de plus (on entend aussi des hommes dans la video) ne m'étonne guère. Alors sans doute que les fans de Frédéric Beighbeder auraient préféré que certaines feministes lui affirment dans la salle que son essai participe à la culture du viol mais c'est ainsi. Je ferai remarquer que Frédéric Beighbeder a pu faire sa conférence et ses dédicaces et que des feministes s'expriment c'est aussi pour faire prendre conscience à son public que son livre banalise malheureusement la culture du viol. Certes Frédéric Beighbeder n'est pas un violeur mais ses propos victimaires et obscènes sont insupportables et le voir se faire défendre par Tristane Banon devenue neo-reac alors qu'on aurait plutôt penser d'après ce qu'elle a pu subir qu'elle aurait soutenu les feministes dans la salle, c'est aussi incroyable que lamentable.

Aurelien Terrassier

25/04/2023 à 01:14

Excepté les collages et les graffitis que je désapprouve, pour autant cela ne justifie pas non plus trois cars de policiers! Il a droit à une protection policière mais là je trouve ça injustifié. Mais bon c'est vrai que Frédéric Beighbeder est une star de la littérature quasiment intouchable car même s'il affirme vouloir débattre avec les "woke", il a perdu l'occasion de le faire. Peut-être que ces quelques personnes auraient pu sans doute un peu discuter bien que ça aurait été tendu.

Marie

25/04/2023 à 08:47

Manifestations ridicules, mais ce pseudo écrivain devrait -je me permets- revoir son ego, de plus son écriture est "journalistique", donc ne m'intéresse pas.

Aurelien Terrassier

25/04/2023 à 10:13

@Marie Je ne serai pas surpris que Frédéric Beighbeder reçoit le soutien d'Eric Zemmour contre ces vilains wokistes droit-de-lhommistes et autres islamo-gauchistes. C'est du second degré certes mais révélateur quand on sait aussi que l'ancien candidat d'extrême droite a de vives protestations dans ses déplacements aussi. Frédéric Beighbeder sait ce qu'il dit et ne devrait donc pas être surpris d'avoir des féministes qui certes on peut trouver les mots excessifs ainsi que les graffitis et les collages sur la librairie que je désapprouve, mais dans le fond ces gens là qui ne sont pas des élites et n'ont pas la parole autrement que par les reseaux sociaux qui ont leurs grandes limites voulaient simplement faire prendre conscience que ce bouquin véhicule une rhétorique masculiniste et sexiste et victimaire de manière obscène en plus d'affirmer son amour pour le catholicisme et l'armée pour montrer son évolution virile d'homme blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans. On peut être blanc hétérosexuel et avoir plus de cinquante ans et ne pas du tout se reconnaître dans la rhétorique masculiniste, sexiste et victimaire de Frédéric Beighbeder fort heureusement et l'affirmer haut et fort n'est pas toujours si facile dans les milieux conservateurs très à droite.

NAUWELAERS

25/04/2023 à 22:32

Victimaire...
Aurélien terrassier, vous ne manquez pas d'humour...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/04/2023 à 09:46

Christian Nauwaelers Les pleurnicheries victimaires c'est Frédéric Beighbeder dont vous cautionnez le contenu sexiste, misogyne et beauf! Les médias que vous citez font leur travail et je n'ai pas besoin d'eux pour forger mes arguments bien que leurs critiques soient utiles! Il est par ailleurs reçu sur un plateau d'argent comme si de rien n'était sur certains médias mainstream que je ne citerai pas. Frédéric Beighbeder sait très bien ce qu'il écrit. Aussi insupportable soit-il il crie à l'heterophobie alors que l'on peut très bien être un homme blanc hétérosexuel de plus de cinquante ans et ne pas se reconnaître du tout bien au contraire dans la rhétorique sexiste et masculiniste de Frédéric Beighbeder fort heureusement! Enfin c'est vous qui vous épuisez vous-même je n'y suis pour rien!

Aurelien Terrassier

26/04/2023 à 09:52

Christian Nauwaelers Je ne lis pas que les grands médias dont ceux que vous citez. https://urbania.fr/article/dur-dur-detre-beigbeder-jai-plonge-pour-vous-dans-la-pensee-dun-mascu A part sur le Strass qui revendique des droits dont l'abolition de cette loi qui pénalise tout client de prostitué et un vrai statut professionnel de travailleur ou travailleuse du sexe qui n'a pas besoin de Frédéric Beighbeder pour se faire entendre, je suis d'accord avec ce papier.

NAUWELAERS

26/04/2023 à 16:13

Aurélien Terrassier,
Puisque vous lisez ces médias progressistes, vous admettez avoir écrit une imbécillité victimaire et fausse -oui, vous, victimaire -en osant soutenir que les militantes féministes (les sectaires ultra) n'auraient que les réseaux sociaux et souvent antisociaux pour se faire entendre !
C'est d'un ridicule achevé.
Je ne comprends pas votre position sur le Strass -pour ou contre leurs revendications, c'est clivant - mais Beigbeder a signé ce manifeste contre la pénalisation des clients.
Et il s'en est expliqué en s'exposant...avant les déprédations commises chez lui en représailles, comme en dictature (progressiste...c'est celâââ oui...un combat progressiste...du vandalisme de miteux malfaisants, et sans doute des malfaisantes, c'est cela et rien d'autre, à mépriser et à condamner en justice: qu'on la baptise patriarcale ou non, c'est de la lâcheté de vandales, point barre).
Donc il a été du côté du Strass.
Qu'il a pu aider, lui, et pas vous du tout (ni moi).
Un peu de modestie, Monsieur Terrassier.
Incroyable comme vous vous acharnez à lui chercher des poux dans la tête...
Avec une vraie malveillance.
Nicolas Bedos a eu peur et s'est désolidarisé du manifeste en question.
D'où froid avec FB, plus courageux.
Ce manifeste: allusion aux fameux manifeste des 343 Salopes de 1971 du «Nouvel Observateur» où 343 femmes connues prenaient position contre la criminalisation de l'avortement (Deneuve, la regrettée Bernadette Lafont, etc.)...
En ce qui concerne cette «culture du viol», c'est un concept imposé, via un martèlement relayé à l'envi par les médias, par la frange ultra du féminisme.
Qui promeut ce concept scélérat du «continuum» selon lequel un type se laissant aller à une blague sexiste est un violeur en puissance.
Comme si un mec en frappant un autre, un soir, dans une bagarre est d'office un tortionnaire en puissance...
C'est de la propagande à vomir: oui, des brutes frappant leur ou une femme ont commencé parfois par une baffe.
Mais plein de types en ayant donné une ne sont pas du tout des mecs qui recommenceront: ils doivent être punis s'il le faut.
Cela ne veut pas dire que celui qui a commis une faute va violer ni harceler.
Une petite partie, oui et hélas; pas tous.
Ce procès...d'intention fait à tout un ensemble d'hommes (blancs, on doit pardonner la même chose aux racisés, sans doute, ou je n'ai pas capté ?) rappelle les pires procédés des pires dictatures.
Pas un mot de cela dans le texte bien ficelé mais bien évidemment volontairement partial et incomplet (pour ce qui l'arrange) d'Urbania.
Le malheureux victime de la campagne «Balance ton porc» a vu sa vie sociale et professionnelle broyée suite à une drague lourdingue et nulle, un soir à une réception trop alcoolisée.
Il a écrit un livre sur son enfer.
La vraie victime, là, n'est pas Sandra M. -elle a subi une drague lourdingue, c'est mal, c'est vrai.
Mais cet homme maladroit et con lors de cette soirée a été traité comme le pire criminel, qu'il n'est pas le moins du monde et cela est à vomir.
Non, les méfaits des PPDA et autres ne justifient en rien de telles dégueulasseries.
C'est insupportable, ces tentatives d'autojustification de celles et ceux qui croient avoir raison de se comporter comme des hyènes ou des chacals s'acharnant sur leur proie, via le terrain de chasse et de mise à mort numérique.
Même Luc Le Vaillant de «Libé» -un havre pourtant des féministes ultras soi-disant inaudibles hors réseaux sociaux selon un humoriste bien connu -donc ce journaliste lui a consacré un portrait de dernière page, à cet homme traité en victime sacrificielle, et Salamé l'a interviewé sur France Inter.
Faites-nous rire: ce et cette journqliste sont donc d'extrême droite !
La culture du viol justifie la culture de la haine en ligne, des hallalis en ligne, de la barbarie en ligne voire physique...?
Des accusations sans preuves nécessaires...?
BEURK !
Quand c'est appliqué par des éléments de droite ou extrême droite (que même le RN ne soutient pas), vous réagissez...
Mais des crapuleries par des faux et fausses progressistes, là soit vous les niez (souvent) soit vous osez les justifier en les baptisant de «combats progressistes».
Sauf que ces combats contre-productifs de taré(e)s divers(es)mais dans l'unité de la pire bassesse donnent une idée épouvantable du progressisme authentique dont ils sont les pires ennemis, au bénéfice de l'extrême droite comptant les points.
Mais il n'est de pire aveugle et de pire sourd, etc.
Celles et ceux qui ont la culture de l'écrasement de quelqu'un, qui a commis une faute (avouée et pour laquelle il s'est immédiatement excusé...une simple drague lourde comme s'il avait volé, et sans même le moindre harcèlement, au contraire: des excuses ! -il aurait dû nier en bloc, son honnêteté l'a perdu), bref celles et ceux qui sous couvert de libération de la parole promeuvent ce genre de barbarie immonde me donnent envie de vomir.
Là-pour ce cas de figure -il s'agit plutôt de libération des immondices...
Qui répugne aux gens décents.
Donc également aux vraies féministes et qui, non et non et non, ne sont pas d'extrême droite (inutile d'extrême droitiser tout le monde frénétiquement, cela ne prend pas).
Bravo à Banon et arrêtez de nous casser les pieds en décrivant ses opinions politiques et ce qu'elle est.
Mais de quel droit à la fin ?
C'est à elle seule de le dire et de s'en réclamer, pas à quiconque d'autre; assez d'outrecuidance ivre de sa supposée puissance...fictive.
Quoi qu'il en soit, elle a raison et je me contrefous de sa carte de parti.
Hors sujet.
Il y a les humanistes et les barbares, pour moi.
Ce n'est même pas politique même si vos obsessions politiques sont absolument envahissantes et totalement hors sujet, quant à FB par exemple.
Foutez la paix à cette sphère politique que certaines totalitaires du type Rousseau veulent forcer dans la sphère intime.
Les couples disent le mot de Cambronne à des commissaires du peuple voulant les régenter, les contrôler, les orienter dans leur vie privée etc.
Les couples doivent s'expliquer entre eux comme des adultes et stop à l'infantilisation par des créatures politiques qui n'ont pas à se prendre pour des directeurs et directrices de conscience(s).
Ras-le-bol de ces attitudes mégalos.
Et de l'abjecte culture du lynchage numérique...dont le sermon d'Urbania que je viens de lire grâce à votre lien, ne pipe mot.
Bien entendu !
Des mégalos toxiques à envoyer chez un ou une psy, et du balai.
Note à Urbania: si FB se solidarise du Strass, il sait évidemment très bien que c'est une organisation féministe !
Bien sûr qu'il le sait et que cette tendance s'oppose aux féministes abolitionnistes.
Mais il accuse FB d'être un neuneu ignorant cette évidence...
L'évidence, c'est que c'est une tentative de manipulation dans le cadre de cette descente en flammes de FB par Urbania pour faire flèche de tout bois; cela pour faire passer une argumentation à charge, en force, et tant pis pour le réel: on le modifie via son prisme et on attend que tout le monde -lisant cela -tombe dans le panneau idéologique.
Mais le scribe d'Urbania prend son lectorat pour une masse de plasticine à modeler, j'imagine...
Il faut déconstruire la malhonnêteté intellectuelle, militante ou non.
En respectant les femmes, qui ne doivent pas se transformer en sectaires pleines de haine...pas plus que les hommes, cela va de soi.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

26/04/2023 à 17:01

Christian Nauwaelers je n'ai jamais dit que des militantes en l'occurrence des feministes n'avaient que les reseaux sociaux pour s'exprimer bien que ceux-là soient utiles. Quand à la position du Strass il a désapprouve ce manifeste de 2013 paru dans un torchon d'extrême droite tout simplement car les revendications n'évoquent à aucun moment les droits des travailleurs et travailleuses du sexe et est teinté de paternalisme beauf et de misogyne crasse.

NAUWELAERS

27/04/2023 à 00:32

Aurélien Terrassier,
Entre guillemets ci-dessous, extrait de votre post du 25 avril à 10h13, entre guillemets.
Histoire de rafraîchir votre mémoire sélective...


«...mais dans le fond ces gens là qui ne sont pas des élites et n'ont pas la parole autrement que par les reseaux sociaux...»

Alors, malhonnêteté intellectuelle ou Alzheimer qui menace ?
Aurélien Terrassier, le roi de la posture victimaire chouineuse malencontreuse et fausse !
Vous tendez les verges (etc., etc.).
CHRISTIAN NAUWELAERS


Aurelien Terrassier

27/04/2023 à 10:04

Christian Nauwaelers Et j'aurai pu très bien ajouté aussi comme c'est le cas de certaines conférences que certains manifestant.es vont au delà des réseaux sociaux.

Aurelien Terrassier

26/04/2023 à 17:11

Pourtant tous les passages misogynes et sexistes de Frédéric Beighbeder qui n'ont rien à envier à ceux d'un ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle sonf cités et les gens qui liront attentivement le bon papier d'Urbania seront de quoi ils en retournent. Des feministes pro-sexe donc non abolitionnistes il y en a et sans doute elles s'insurgeront contre le livre misogyne, sexiste et beauf de Frédéric Beighbeder si ce n'est pas déjà fait!

NAUWELAERS

27/04/2023 à 00:26

Aurélien Terrassier,
Arrêtez de prendre vos désirs malveillants pour la réalité !
Le syndicat des TDS (travailleuses du sexe) Strass et autres féministes mais anti-abolitionnistes, soutenues par FB et pas par des simplettes sectaires chouineuses (voir un autre post), savent ce qu'elles doivent à cet homme courageux et talentueux.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

27/04/2023 à 10:01

Christian Nauwaelers Faux et entièrement faux le Strass n'a rien à voir avec les revendications masculinistes et misogynes de Frédéric Beighbeder. Je rappelle que le Strass a vivement critiqué la pétition du célèbre torchon d'extrême droite de 2013.

NAUWELAERS

28/04/2023 à 00:54

Aurélien Terrassier,
Arrêtez avec vos délires d'extrême droitisation abusive de tout et tout le monde !
Cela ne vous donne pas l'ombre de la moindre crédibilité.
C'est tout le contraire !
Preuve que vous n'avez pas l'ombre du moindre argument crédible.
Cette ficelle n'est qu'un cable, très gros...!
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

28/04/2023 à 01:12

Aurélien Terrassier,
Arrêtez de prétendre n'importe quoi !
UNE seule et unique membre du Strass s'est désolidarisée de la courageuse prise de position de Beigbeder.
Mais qu'elle soit logique et cohérente et quitte le Strass !
Si FB avait soutenu la pénalisation du client voulue par Sarkozy et son gouvernement, elle aurait dit:
«Merci Beigbeder !
Soutenez l'abolitionnisme qui nous pourrit la vie !»
Toute cette hypocrisie me révulse.
Et arrêtez de déformer les faits dans le sens qui vous arrange, Aurélien Terrassier.
Plus vous vous acharnez, moins vous êtes crédible.
Vos faux arguments en toc ne gagneront pas.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

28/04/2023 à 09:28

Christian Nauwaelers Je ne pense pas qu'une seule membre du Strass s'est désolidarise des propos de Frédéric Beighbeder là vous mettez et vous n'êtes pas capable d'apporter des preuves.

NAUWELAERS

28/04/2023 à 17:28

VOS preuves à vous, Aurélien Terrassier !
On n'attend que cela.
Vous n'avez que ça à faire, dirait-on...
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

30/04/2023 à 09:44

Christian Nauwaelers Non je n'ai pas que ça à faire. https://www.lexpress.fr/informations/manifeste-des-343-salauds-l-abjection-n-a-plus-de-limites_1295514.html Voilà pour les preuves pour éclairer les gens rationnels qui ne cultivent pas l'injure et la malhonnêteté intellectuelle à longueur de commentaires!

Aurelien Terrassier

25/04/2023 à 17:10

https://www.lepoint.fr/societe/frederic-beigbeder-au-fond-je-ne-suis-qu-un-vieux-con-qui-fantasme-25-04-2023-2517715_23.php Voilà le dernier entretien de Frédéric Beighbeder qui se justifie en disant ne pas défendre la culture du viol alors qu'il banalise malheureusement mais l'érotisme dont il se fout carrément des revendications du Strass pour les droits par ailleurs quand il évoque la prostitution et déclare aussi qu'Anne-Elisabeth Lemoine aurait aimé son bouquin en lui disant dans les coulisses... Ses diatribes sur les "wokes" et "neo-feministes" vont lui valoir des soutiens comme Pascal Bruckner, Alain Finkielkraut et Philippe Val dans les prochains jours... Frédéric Beighbeder est un anarchiste de droite comme son grand ami Michel Houellebecq, Sylvain Tesson et Yann Moix pour faire référence au nouveau livre de François Krug qui s'avère passionnant ayant lu les premières pages sur Actualitte.

BeigbeiderleSimplet

26/04/2023 à 14:08

Eh voilà... Encore un qui se dédouane de toute responsabilité, préférant s'offusquer d'être traité de violeur plutôt que de se demander pourquoi ? Ah si, pourquoi c’est simple : les femmes sont toutes des hystériques. Ce ne sont certainement pas ses écrits qui ont provoqué ces réactions vives et ô combien justifiées !
Ouin ouin les méchantes féministes veulent me censurer, chouine-t-il comme un pauvre choupinet traumatisé. Ouin ouin on m'attaque parce que je suis un homme blanc hétéro... Mais c'est quand même marrant le fait qu'il ne se dise pas une seconde que son torchon a pu réveiller de VRAIS traumatismes, ou que la grogne populaire soit une réponse au fait que ce type est tout bonnement une immense raclure. Mais bon...

Aurelien Terrassier

26/04/2023 à 17:18

Beighbederlesimplet Entièrement d'accord avec vous. Vers kes années 2010, ce dernier chouinait quand il s'était fait arrêté en train de sniffer un rail sur le capot. Il a médiatisé sa garde à vue quand des féministes dites radicales qui ne sont pas des nantis sont elles aussi en garde à vue pour certaines quand certaines se font malheureusement arrêtés mais à la différence d'un bourgeois écrivain capricieux, ça ne se sait pas...

NAUWELAERS

27/04/2023 à 00:20

Beigbedersimplet,
Ouinouinsimplettes...vous, c'est vrai.
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

27/04/2023 à 23:07

Frederic Beighbeder dit qu'il ne faut pas brûler les livres certes ça rappelle les nazis mais néanmoins son livre mériterait d'être imprimé sur du papier toilette ça serait quand même plus hygiénique surtout pour les beaufs ejalaculateurs précoces masculinistes.

NAUWELAERS

28/04/2023 à 17:27

Aurélien Terrassier,
FB a du talent.
Lui.
CHRISTIAN NAUWELAERS

NAUWELAERS

04/05/2023 à 02:21

Beigbederlesimplet,
Qui est simplet ou simplette ?
FB n'a jamais violé personne et c'est de l'hystérie malveillante de traiter un non-violeur et non-harceleur et non-violent etc. de violeur.
N'importe quoi !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Aurelien Terrassier

29/04/2023 à 18:25

Encore un excellent papier critique sur Frédéric Beighbeder dans Mediapart: https://blogs.mediapart.fr/marcuss/blog/140423/frederic-beigbeder-et-la-medaille-de-combattant-antisexiste

Aurelien Terrassier

08/06/2023 à 13:26

Ce commentaire a été refusé parce qu’il contrevient aux règles établies par la rédaction concernant les messages autorisés. Les commentaires sont modérés a priori : lus par l’équipe, ils ne sont acceptés qu'à condition de répondre à la Charte. Pour plus d’informations, consultez la rubrique dédiée.

Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé

Frédéric Beigbeder

Paru le 05/04/2023

163 pages

Albin Michel

19,90 €

Erreurs avouées (au masculin)

Tristane Banon

Paru le 04/11/2003

206 pages

Editions Anne Carrière

16,30 €

King Kong Théorie

Virginie Despentes

Paru le 03/10/2007

151 pages

LGF/Le Livre de Poche

7,70 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Modification du prix du livre : éditeurs et libraires fixent des règles

La fin d'année 2022 et les premiers mois de 2023 ont marqué la chaine du livre avec des hausses de prix inédites, consécutives à des problématiques d'approvisionnement et à la pénurie de papier. Les libraires s'étaient retrouvés forcés de réétiqueter au plus vite... Pour éviter d'autres situations similaires, les professions ont adopté une charte, à l'occasion du Festival du Livre de Paris.

11/04/2024, 19:30

ActuaLitté

"La plus petite librairie du monde" a ouvert en avril

Depuis le 4 avril, la commune de quelque 2000 habitants, Hesdin, dans les Hauts-de-France, accueille « la plus petite librairie du monde », qui s’installe dans la maison natale de l’abbé Prévost, auteur du classique du XVIIIe siècle, Manon Lescaut. Un projet porté par Isabelle Baudelet, créatrice de la micro-entreprise d’édition, La Fabrique Poétique, et Pauline et Franck Groux, conteuse et arrière-petite-fille de Victor Segalen pour la première, et céramiste pour le second.

10/04/2024, 17:58

ActuaLitté

Canada : Indigo troque la Bourse contre un nouveau propriétaire

Le groupe canadien Indigo Books & Music, qui réunit trois chaines de librairies (Indigo, mais aussi Chapters et Coles), quittera prochainement la Bourse de Toronto pour le giron des investisseurs Trilogy Retail Holdings et Trilogy Investments. Un rachat négocié alors qu'Indigo a connu une année 2023 difficile, notamment marquée par une lourde cyberattaque.

08/04/2024, 15:20

ActuaLitté

30 années de librairies indépendantes, en Loire-Atlantique

À 10 ans, on voit la vie en grand, clament trois librairies de la Région Pays de Loire. Soufflant leur dixième bougie la même année, ces trois établissements ont décidé d’une célébration commune. Au programme, des auteursinvités, ateliers et spectacle pour les enfants. Et 10 années de coups de cœur remis en avant. 

07/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Les éditions Divergences inaugurent leur librairie le 13 avril 2024  

Après une quête de deux ans pour trouver « le lieu idéal », et 17 semaines de rénovation, les éditions engagées à gauche, Divergences, ouvrent leur librairie à Quimperlé le samedi 13 avril. Elle sera située dans le bâtiment du XVIIIe siècle, 45 Place Saint Michel. L'équipe propose à cette occasion une journée de célébration gratuite et ouverte à tous, sans nécessité de réservation, orchestrée par l'association La Torda.

05/04/2024, 18:13

ActuaLitté

À Marseille, "sauvez la librairie Saint-Paul"

« La Librairie Saint-Paul a besoin de vous ! », s'exclame son équipe, qui confie : « Deux ans après sa reprise, la Librairie Saint-Paul Marseille traverse actuellement une période difficile qui pourrait provoquer sa fermeture définitive à court terme. » Pour sortir de cette mauvaise passe, elle a lancé une cagnotte Leetchi, et a pour le moment récolté 4565 €. 

27/03/2024, 17:27

ActuaLitté

Aux États-Unis, le rappeur Vic Mensa sauve une librairie

Les temps sont durs, pour la librairie Da Book Joint, située à Chicago. Les deux propriétaires, Verlean Singletary et Courtney Woods, n'étaient pas très optimistes pour la survie de leur commerce, mais une intervention inattendue a changé la donne. Le rappeur Vic Mensa, lui-même originaire de Chicago, a effectué un don qui permettra de prolonger les opérations. 

22/03/2024, 15:40

ActuaLitté

Au Puy-en-Velay, une librairie propose l'ouvrage d'un négationniste

Le Réseau Antifasciste de Haute-Loire (Rafahl) a émis un communiqué offensif, dédié à la librairie Les Arts Enracinés, située au cœur du Puy-en-Velay. Leurs griefs ? Entre autres que l'enseigne propose un ouvrage controversé, Pourquoi Hitler était-il antisémite ?, signé du négationniste et multi-condamné Vincent Reynouard. La librairie confirme, et argue que l'ouvrage n'est pas interdit à la vente...

22/03/2024, 15:23

ActuaLitté

Énergie, déchets, transports... Comment verdir sa librairie ?

L'urgence écologique semble finalement s'être invitée dans le secteur du livre : les réflexions et propositions sur le sujet se multiplient. La Fédération européenne et internationale des libraires présente à son tour une étude sur l’écologie en librairie, tournée vers des suggestions d'actions concrètes.

19/03/2024, 13:19

ActuaLitté

La belle ou triste actualité des librairies à l'approche du printemps

Avec l'arrivée du printemps, le paysage des librairies françaises se renouvelle, dans cette saison de transformations et d'espoirs. Mars ouvre le bal avec des inaugurations prometteuses, des reprises pleines de courage, et des innovations, même si quelques fermetures viennent ternir ce tableau...

15/03/2024, 18:06

ActuaLitté

La librairie Le Bibliovore d'Orléans victime d'un cambriolage

La librairie Le Bibliovore, nichée dans le centre-ville d'Orléans au 2, rue d'Avignon, a été la cible d'un cambriolage entre le samedi 2 mars au soir et le lundi 4 mars au matin. L'effraction a entraîné le vol d'un ordinateur, d'un téléphone et de la caisse, qui contenait environ 700 €. Malgré l'ampleur du désordre, les voleurs n'ont pas touché aux près de 10.000 livres de l'enseigne.

04/03/2024, 16:19

ActuaLitté

À Nice, une librairie fermée temporairement pour "fondamentalisme religieux"

La librairie IQRA, située rue Marceau à Nice, a été contrainte de suspendre ses activités pour une période de trois mois, révèle un communiqué de la préfecture des Alpes-Maritimes. Cette fermeture administrative émane d'un arrêté émis par Hugues Moutouh, le préfet du département. En cause : un problème de vidéosurveillance et la présence d'une littérature « prônant un fondamentalisme religieux ».

28/02/2024, 16:35

ActuaLitté

À Strasbourg, la librairie L'Oiseau rare appelle à l'aide

« Vous êtes nombreux à nous demander si la situation de L'Oiseau Rare s'était améliorée... malheureusement la réponse est non », partage sur son Facebook, le 13 février dernier, la librairie galerie d'art et café, situé 23 quai des Bateliers à Strasbourg, lieu classé monument historique depuis 1937. C'est la seconde fois que son équipe communique sur des difficultés financières. 

27/02/2024, 13:01

ActuaLitté

Donnez à lire : 22 000 livres offerts à des enfants

Mise en place pour la première fois en 2016, l'opération caritative Donnez à lire a gagné en puissance au fil de ses éditions annuelles. En 2023, 22.000 livres ont ainsi été collectés par les libraires, donnés au Secours populaire et enfin offerts aux enfants. C'est onze fois plus que le bilan de l'édition inaugurale...

23/02/2024, 15:56

ActuaLitté

Avec La Bourse aux Livres, l'occasion fait le larron

Aidé par la multiplication des plateformes spécialisées, le tarif minimum des frais de port à 3 € pour les livres neufs, mais aussi l'inflation générale et la hausse des prix des livres, le marché du livre d'occasion se développe. Avec une problématique centrale : ces ventes ne rémunèrent pas les auteurs, lesquels commencent à déplorer cette situation... La Bourse aux Livres, acteur de la seconde main, avance sa solution.

23/02/2024, 11:05

ActuaLitté

Une 13e librairie Decitre s'installe à Saint-Etienne

La chaîne de librairies Decitre a jeté son dévolu sur Saint-Étienne pour l'ouverture de sa treizième librairie au niveau national, et une dixième dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet établissement verra le jour en juin. Il s'installera au rez-de-chaussée du centre commercial Centre Deux, dans un espace de plus de 850 m2, précédemment occupé par un H&M, et libéré en décembre dernier.

21/02/2024, 15:53

ActuaLitté

Librairie : mort de Fadi Zahar, fondateur de La Chambre Claire

Le libraire et galeriste Fadi Zahar, fondateur en 1980 de La Chambre Claire, est mort, annonce La Nouvelle Chambre Claire, qui a pris la relève de son enseigne, dans le 5e arrondissement de Paris. Il faisait figure de référence dans le domaine.

21/02/2024, 14:56

ActuaLitté

Délais de paiement et retours : les librairies “menacées”

Pour protéger les petites et moyennes entreprises, la Commission européenne a avancé en septembre 2023 un projet de règlement encadrant les délais et retards de paiement. L'enfer est pavé de bonnes intentions, dénonce à présent le Syndicat de la librairie française. Sans exception claire pour le secteur de la librairie, un tiers des commerces français seraient menacés de disparition...

19/02/2024, 11:17

ActuaLitté

En Hongrie, une virgule ridiculise l'homophobie d'État

La deuxième plus grande librairie de Hongrie, Lira, avait écopé en juillet 2023 d'une lourde amende, reconnue coupable d'avoir vendu des livres « au contenu LGBT » sans emballages plastiques, et disponibles pour les moins de 18 ans. Elle violait ainsi une loi homophobe adoptée en 2021, qu'elle a contestée à son tour devant la justice. Avec succès...

16/02/2024, 15:33

ActuaLitté

Pardon my French : en Inde, un petit coin de France dans les librairies

L'Institut français en Inde dévoile son opération Pardon my French, destinée à rendre plus accessible la littérature francophone dans les librairies du sous-continent indien. Des ouvrages en français, mais aussi des traductions, seront mis à disposition des lecteurs et lectrices. 

13/02/2024, 15:05

ActuaLitté

Librairie : trente ans plus tard, La soupe aux livres ferme

Trente ans après son inauguration, la librairie La soupe aux livres, installée dans un ancien restaurant, se voit contrainte de clore son dernier chapitre ce samedi 10 février. La raison : une liquidation judiciaire et l'absence de repreneurs. C'est la fin d'une institution culturelle à Montauban, dans le Tarn-et-Garonne.

09/02/2024, 17:43

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'histoire des libraires entre à l'université

L'université Columbia, à New York, accueille des archives peu communes, puisqu'elles recouvrent l'histoire de la librairie américaine. Fondée en 1900, l'American Booksellers Association défend depuis les intérêts de la profession et a amassé et collecté, en presque 125 ans, une documentation conséquente.

01/02/2024, 11:38

ActuaLitté

Strasbourg : la librairie de l'étrange, Obscurae, ferme un an plus tard

« La librairie de l'Étrange », Obscurae, située 10 rue Munch, à quelques encablures de la Place Kléber, centre de Strasbourg, ferme ses portes après un an d'existence. C'est le propriétaire des lieux, Antoine Gateau, qui l'annonce ce 27 janvier sur Instagram : « Malgré mes efforts, les prix obtenus et votre fidélité, cela ne suffira pas pour persister », partage-t-il. Et de confier avec honnêteté : « Beaucoup seront déçus, moi le premier. » 

31/01/2024, 17:49

ActuaLitté

JO24 : les bouquinistes poursuivent Paris en justice, “rien à perdre”

En l’espace de trois années, ils sont devenus l’ennemi des trottoirs publics numéro 1 : un appel à candidatures de la Mairie de Paris pour 2023 annonçait que 17 emplacements vacants étaient à pourvoir. Et ce, pour s’assurer que ces commerces patrimoniaux de la capitale ne disparaissent pas des quais de Seine. Depuis ? Eh bien, vous comprenez, avec les Jeux olympiques, ils font tache dans le décor.

21/01/2024, 13:12

ActuaLitté

2024 est aussi une nouvelle année... pour les librairies

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions et parfois, "il est temps de se relancer"... 2024 est parfaite pour ce type d'ambition, en tant qu'année du dragon... Un nouveau chapitre pour nos librairies hexagonales : des nouvelles, des renouveaux, des reprises, des paris, et parfois, malheureusement, des fermetures...

19/01/2024, 17:08

ActuaLitté

France : Bilan 2023 des ventes de livres en librairies

Derrière les chiffres, rassurants en apparence, se cachent quelques réalités plus concrètes : après des années Covid euphoriques, les ventes de livres affichent des résultats plus « normaux ». Les données du Syndicat de la librairie française se lisent donc avec une certaine prudence.

19/01/2024, 11:47

Appel d'offre : vente d'ouvrages

Le 7e Congrès du CIRDH, sous le thème "Intelligences, Affectivité, Haptonomie", se tiendra les 2 et 3 mars 2024 au Centre international de conférences de Sorbonne Université à Paris. Ce congrès explore l'importance de la dimension affective dans la santé et l'éducation, dans un contexte où le développement rapide des intelligences artificielles soulève des questions éthiques. 

18/01/2024, 12:52

ActuaLitté

Au Texas, la justice exonère les libraires du devoir de censure

BookBanUSA — La loi « Reader Act », au Texas, menaçait de changer les libraires de l'État en instruments de censure. Elle leur imposait en effet de noter les livres, en fonction de leurs sujets, avant de les vendre aux établissements scolaires. En première instance et en appel, la justice a toutefois bloqué l'application de la loi, dont les fondements sont malmenés...

18/01/2024, 11:04

ActuaLitté

Inflation, ventes en baisse : la librairie indépendante en danger ?

La crise sanitaire du Covid-19 aura marqué l'histoire récente de la librairie par ses résultats exceptionnels — et inattendus. L'année 2023 est tout aussi étrange : une fois n'est pas coutume, les prix des livres ont considérablement augmenté. Ce qui a, paradoxalement, sauvé la trésorerie des librairies françaises, alors que les ventes ont sérieusement diminué...

18/01/2024, 09:47

ActuaLitté

Oui, faire vivre des librairies indépendantes en Seine-Saint-Denis est possible  

La Seine Saint Denis : un des départements les plus densément peuplés de l'hexagone, le plus jeune aussi, et malgré tout, le taux d'équipement en librairie indépendante le plus faible par habitant. Jacques-Étienne Ully, libraire dans le territoire de Roberto Alagna et Kylian Mbappé, est lui propriétaire de quatre établissements estampillés Folies d’encre — Aulnay-sous-Bois, Gagny, Raincy et Le Perreux-sur-Marne (94) – et depuis le 5 décembre, d'un cinquième, à Villemomble.

12/01/2024, 18:57

ActuaLitté

Deux nouvelles librairies indépendantes dans le 92

Les habitants des deux communes frontalières du Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry n'avaient plus de petit commerce où s'approvisionner en bouquins sous les conseils avisés d'un spécialiste et passionné. Ils peuvent à présent retrouver le plaisir de visiter une librairie, avec la Librairie le A qui a ouvert fin novembre dans la première commune, et L'Îlot Livres qui accueillera en février 2024 ses premiers clients.

11/01/2024, 13:14

ActuaLitté

Librairie : au 1er janvier, les plus bas salaires en légère hausse

Comme chaque année, le 1er janvier a été marqué par une augmentation automatique du SMIC, plutôt la bienvenue face à une inflation toujours forte, qui enserre les 20 % des ménages ayant les revenus les moins élevés. Cette revalorisation ne change toutefois que les salaires des employés de niveau 1 et des apprentis.

11/01/2024, 10:20

ActuaLitté

Occasion : les cordons un peu distendus de La Bourse aux Livres

Ouverte en juillet 2020, La Bourse aux Livres s'inscrit dans un modèle d'enseigne d'occasion, avec un système de rachat et vente des titres, à partir d'une application. Avec une particularité, le dépôt-vente pour éviter manipulations et frais aux vendeurs. Mais, depuis quelques mois, les plaintes des clients s'accumulent...

03/01/2024, 10:37

ActuaLitté

Librairie : Catherine Martin-Zay, fille de Jean Zay et figure d'Orléans, n'est plus

Catherine Martin-Zay, la fille aînée de l'éminent résistant français et ancien ministre de l'Éducation nationale sous le Front populaire Jean Zay, est décédée le 28 décembre 2023 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille, Sophie Todescato. Elle fut une personnalité marquante d'Orléans pour sa librairie Les Temps Modernes, fondée en 1964. 

29/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Une librairie sauvée à Bordeaux, une autre ferme en Corse

Sur la rive droite bordelaise, Dominique Séguin tient la librairie Le petit chaperon rouge, spécialisée en littérature jeunesse depuis 2007. En proie à de grandes difficultés financières ces derniers temps, une campagne Uule avait été ouverte pour récolter les 5000 € nécessaires à la survie de l'établissement.

27/12/2023, 16:01

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

If I Must Die : un recueil posthume du poète palestinien Refaat Alareer

La maison d’édition indépendante et new-yorkaise OR Books annonce avoir acquis les droits pour la publication posthume du poète palestinien et professeur de littérature anglaise, Refaat Alareer. Mort lors d’un bombardement israélien le 6 décembre 2023, il léguait un poème terrible If I Must Die – devenu viral.

26/04/2024, 18:25

ActuaLitté

Olivia Arthur, lauréate du Fonds de soutien au livre photo jeunesse

Un tout nouveau fonds de soutien au livre photo jeunesse, mis en place par l’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, soutiendra la photographe documentaire Olivia Arthur. Cette dernière finalisera Lee and the Sea Things (Lee et les choses de la mer), un album réalisé avec des photo-collages.

26/04/2024, 15:12

ActuaLitté

Lié à des escalvagistes, le Prix Booker doit-il changer de nom ?

Le Booker Prize, ou Prix Booker en version française, reste l'une des récompenses littéraires les plus convoitées outre-Manche. Et même au-delà, avec le Booker Prize International, qui salue les œuvres d'auteurs du monde entier. Mais la légitimité de ces prix est mise en cause par son nom, hérité de deux frères esclavagistes.

26/04/2024, 11:42

ActuaLitté

2,5 millions € de butin en livres rares : un gang de voleurs démantelé

Ils avaient jeté leur dévolu sur des objets généralement ignorés par le grand banditisme : les livres rares et anciens. Quatre suspects ont été arrêtés en Géorgie dans le cadre d'une enquête européenne qui a mobilisé plus d'une centaine de policiers et procureurs. 27 sites ont été perquisitionnés, au total, en Géorgie et en Lettonie.

26/04/2024, 09:31

ActuaLitté

Italie : 60 éditeurs et 300 libraires indépendants unissent leurs forces

Indie Tree est un enthousiasmant projet de collaboration entre éditeurs et libraires indépendants italiens. Mis en place par les réseaux de promotion éditoriale Promedi et NW Consulenza e Marketing Editoriale, il implique 300 librairies indépendantes et plus de 60 éditeurs indépendants. L’objectif : développer des synergies entre les acteurs de l’indépendance éditoriale en Italie.

26/04/2024, 08:30

ActuaLitté

Le réalisateur d'Entre les murs, Laurent Cantet, est mort

Le monde du cinéma est en deuil après l'annonce du décès du réalisateur français Laurent Cantet, célèbre pour son film Entre les murs qui lui a valu la Palme d'Or au Festival de Cannes en 2008, adapté du roman homonyme de François Bégaudeau. Il nous a quittés à l'âge de 63 ans des suites d'une maladie, ce jeudi 25 avril à Paris, a confirmé son agent artistique, Isabelle de la Patellière. Il travaillait sur un nouveau projet cinématographique, L’apprenti, prévu pour une sortie en 2025.

25/04/2024, 18:08

ActuaLitté

Le psychiatre Raphaël Gaillard élu à l'Académie française

Raphaël Gaillard, Professeur de psychiatrie à l'Université Paris Cité et responsable du pôle hospitalo-universitaire au sein du GHU Paris Psychiatrie & Neurosciences, site Sainte-Anne ainsi que président de la Fondation Pierre Deniker, vient d’être élu à l’Académie française, succédant ainsi au président de la République, Valéry Giscard d’Estaing au fauteuil numéro 16.

25/04/2024, 17:49

ActuaLitté

“Une nouvelle démarche déloyale des éditions Oxymore” contre Delcourt

Les libraires en perdent leur latin : voilà plusieurs mois que la série Lulu et Nelson est annoncée par les très jeunes éditions Oxymore, fondées en février 2023 par Mourad Boudjellal. Le créateur de la maison Soleil, qu’il avait vendue au groupe Delcourt, en juin 2011, semble avoir du mal à se détacher de son ancienne société… qui publie justement Lulu et Nelson.

25/04/2024, 16:20

ActuaLitté

Frais de port du livre : un impact négatif pour 63 % des acheteurs

Depuis le mois d'octobre 2023, la commande d'un livre neuf sur internet suppose le paiement de frais de port d'un montant minimum de 3 €. Une mesure destinée à rétablir l'équité entre les libraires et les vendeurs en ligne, copieusement critiquée par le géant Amazon. Un sondage de l'IFOP, commandité par la multinationale américaine, assure qu'une partie des acheteurs de livres ont réduit leurs paniers.

25/04/2024, 16:19

ActuaLitté

Lagardère : baisse des ventes livre en France au 1er trimestre 2024

Au 31 mars 2024, Lagardère Publishing a noté une augmentation de son chiffre d'affaires à 576 millions d'euros (+0,8%), avec une croissance notable dans le numérique et l'audio. Toutefois, la branche française a subi un recul, principalement dans le secteur BD/manga. À l'international, des gains ont été réalisés au Royaume-Uni, aux États-Unis, et une stabilité en Espagne et Amérique latine.

25/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Le philosophe américain Daniel Dennett est mort

Le philosophe américain Daniel Dennett est décédé à l'âge de 82 ans des suites d'une maladie pulmonaire, ce 19 avril. Il a largement contribué à la recherche fondamentale dans les sciences cognitives, notamment en explorant les implications de la théorie de l'évolution, ou en critiquant le dualisme cartésien, si imprégné dans le psychisme occidental.

24/04/2024, 18:28

ActuaLitté

L'Europe exclut le livre du règlement sur les retards de paiement  

L'Europe a récemment exempté le secteur du livre d'un nouveau règlement sur les retards de paiement. Une décision saluée comme une victoire pour les libraires par le Syndicat de la librairie française (SLF) et la fédération européenne des libraires, l'EIBF, à laquelle il appartient, qui se sont vaillamment battus pour convaincre les différents acteurs impliqués.

24/04/2024, 18:18

ActuaLitté

Une bibliothèque allemande théâtre d'une attaque à la machette

Un homme de 31 ans, armé d'une machette, s'est introduit dans la bibliothèque universitaire de Mannheim ce mardi 23 avril, avant d'être abattu par la police vers 17h30, et de succomber de ses blessures à l'hôpital. Il se serait emporté contre une employée de la bibliothèque, et aurait menacé les policiers. 

24/04/2024, 17:05

ActuaLitté

Editis : Laurine Mortha nouvelle directrice des fusions-acquisitions

Catherine Lucet, directrice générale d'Editis, et Dalila Zein, directrice générale déléguée, communiquent la nomination de Laurine Mortha au poste de directrice des fusions-acquisitions et des missions stratégiques.

24/04/2024, 16:11

ActuaLitté

Maupassant, une vie, par la Grande Librairie 

La série des « Docs de la Grande Librairie », créée par François Busnel, se poursuit le mercredi 15 mai avec un documentaire dédié à la vie et l'oeuvre de Guy de Maupassant. Réalisé par François Busnel et Adrien Soland, le film recevra divers intervenants tels que les écrivains Éric-Emmanuel Schmitt, Sylvain Tesson, Pierre Bayard et Olivier Frébourg, et les universitaires Noëlle Benhamou, et Martine Reid.

24/04/2024, 10:06

ActuaLitté

À la BnF, pas de pudding, mais des livres à l'arsenic

En mars dernier, la bibliothèque universitaire de Bielefeld, dans le Nord-Est de la Rhénanie-du-Nord–Westphalie (Allemagne), procédait à un gigantesque inventaire pour mettre la main sur des ouvrages empoisonnés... En cause, un colorant à base d'arsenic, potentiellement dangereux. D'autres institutions patrimoniales dans le monde en possèdent, dont la Bibliothèque nationale de France...

23/04/2024, 15:30

ActuaLitté

Dix ans après sa dernière enquête, Sherlock Holmes de retour

Sherlock Holmes est peut-être entré dans le domaine public, mais cela a rendu les ayants droit d'Arthur Conan Doyle plus regardants encore sur l'avenir du personnage. Il aura fallu dix ans pour relire une nouvelle enquête « officielle », validée par les héritiers. L'écrivain et journaliste britannique Gareth Rubin remettra face à face Holmes et son ennemi, Moriarty, en septembre prochain...

23/04/2024, 11:41

ActuaLitté

Décès de l'illustrateur suisse Étienne Delessert

Étienne Delessert, auteur, illustrateur, graphiste et peintre, est décédé le dimanche 21 avril 2024. Il avait 83 ans. Texte par André Delobel.

23/04/2024, 10:09

ActuaLitté

Détenteur de la licence Le Seigneur des Anneaux, Embracer se divise

Le groupe suédois Embracer a acté sa division en trois entités distinctes, afin de doter chacune d'entre elles d'une autonomie et d'une « stratégie propre ». Middle-earth Enterprises, filiale qui gérait les droits d'exploitation d'œuvres de Tolkien, devient une société de développement et d'édition de jeux vidéo, sous le nom Middle-earth Enterprises & Friends.

23/04/2024, 10:08

ActuaLitté

Le plaisir de la lecture commence dans les crèches

Fournir des livres aux établissements qui accueillent de très jeunes enfants, voici le dernier programme déployé en Italie. Ce projet cible tout particulièrement les territoires les plus fragiles du Bel Paese. Après une première édition, l’Association des éditeurs réitère son initiative. Pour assurer et développer un lien, dès le plus jeune âge, avec la lecture.

23/04/2024, 10:04

ActuaLitté

Tétraplégique, l'auteur Hanif Kureishi “écrit bien plus qu'avant”

Peu après Noël 2022, la vie du romancier et dramaturge Hanif Kureishi a été bouleversée : alors qu'il se promène à Rome, il s'évanouit et, après une mauvaise chute, se retrouve incapable de bouger. Transporté à l'hôpital, il y restera près d'un an, subissant notamment une opération de la colonne vertébrale. Devenu tétraplégique, il poursuit son œuvre, envers et contre tout.

23/04/2024, 09:29

ActuaLitté

Bruxelles, une menace pour la vie privée des dirigeants de Vivendi

La fusion de Lagardère avec Vivendi poursuit son bonhomme de chemin… devant la justice européenne. Ce 11 avril, la Cour de Justice de l’Union européenne a donné raison au groupe des Bolloré. En cause, une ordonnance que la société contestait en ce qu’elle exigeait la collecte et la conservation de documents potentiellement sensibles, impliquant des données personnelles.

22/04/2024, 18:47

ActuaLitté

En Italie, Meloni et la Rai ont-ils menti pour mieux censurer ?

Le lauréat du prix Strega 2019, Antonio Scurati, avait prévu de présenter un monologue sur l'antifascisme à la télévision publique italienne, la Rai, pour coïncider avec la fête de la Libération le 25 avril. Une intervention finalement annulée, entraînant des soupçons de censure, notamment à cause des critiques que l'écrivain voulait explicitement porter envers la Première ministre Giorgia Meloni. La chaîne a nié toute censure, arguant que l'annulation était due à des raisons financières... Une note a fuité, qui prouve qu'elle a menti... La polémique enfle.

22/04/2024, 14:49

ActuaLitté

Livre d'occasion : le Conseil permanent des écrivains souhaite une “concertation”

Le Conseil permanent des écrivains (CPE) a exprimé ses préoccupations suite à la publication d'une étude réalisée par Sofia et le Ministère de la Culture, datée du 10 avril 2024. Cette étude met notamment en lumière une augmentation significative des ventes de livres d'occasion, qui représentaient 20 % du marché en 2022.

22/04/2024, 13:32

ActuaLitté

L'acteur Chris Pine signe son premier livre jeunesse

L'acteur et réalisateur américain Chris Pine, connu pour ses rôles dans Star Trek Into Darkness (2013), Wonder Woman (2017) ou plus récemment Donjons et Dragons : L'Honneur des voleurs (2023), publiera cette année son premier ouvrage pour la jeunesse. L'histoire d'une bataille entre deux animaux, un chien et un écureuil, pour défendre leur territoire... 

22/04/2024, 12:24

ActuaLitté

Japon : une amende de 10 millions € pour un pirate de mangas

Mangamura. À la fin des années 2010, ce nom faisait trembler de rage les plus grands éditeurs japonais de mangas, dont Kadokawa, Shueisha et Shogakukan. En 2017, ils avaient uni leurs forces pour abattre la plateforme pirate aux quelque 100 millions de visiteurs mensuels, avant de se tourner vers les opérateurs... La justice a condamné l'un d'entre eux a une amende de 10 millions €.

22/04/2024, 10:58

ActuaLitté

Un écrivain italien interdit de télé : le spectre de Meloni plane

La relation entre intellectuels et pouvoir a toujours été un sujet de débat, tout comme le lien entre politique et littérature. Mais, depuis l’arrivée de Giorgia Meloni en octobre 2022, le débat s’est enflammé en Italie. Preuve, suite à la décision d’annuler le monologue d’Antonio Scurati prévu sur la télévision publique italienne, la Rai, au sujet de l’antifascisme.

20/04/2024, 18:56

ActuaLitté

Mort de Georges Forestier, spécialiste de Molière, Corneille et Racine

Georges Forestier, né le 13 juin 1951 à Nice et décédé le 18 avril 2024 d'un cancer annonce Sorbonne Université, était un éminent professeur de littérature française et un historien du théâtre reconnu, particulièrement spécialisé dans le théâtre du XVIIe siècle. Il a enseigné à l'Université Paris-Sorbonne de 1995 à 2020, avant de devenir professeur émérite à Sorbonne Université. 

19/04/2024, 20:35

ActuaLitté

Des livres neufs à prix réduit : une solution pour les collectivités

Depuis cinquante ans, Expodif fournit collectivités et revendeurs : quelque 5000 références dans son catalogue, issues de lots rachetés auprès d’une centaine de fournisseurs. Et des livres neufs revendus à des prix concurrentiels – entre 40 et 65 % du prix éditeur. 

19/04/2024, 17:32

ActuaLitté

L'Autrichien qui avait fait plier Facebook s'attaque à Meta

Voilà dix ans, cet activiste originaire de Salzbourg publiait un ouvrage mettant farouchement en cause le fonctionnement du réseau social Facebook : Kämpf um deine Daten (Luttez pour vos données), dénonçait le moissonnage d’informations que pratique la société de Mark Zukerberg. Mais Max Schrems n’en a résolument pas fini avec Meta…

19/04/2024, 15:45

ActuaLitté

L'immense collection de VHS de Scorsese entre à la bibliothèque

52 mètres linéaires, et autant de boîtes de conservation. À la tête d'une des filmographies les plus imposantes de l'histoire, le réalisateur américain Martin Scorsese a pourtant trouvé le temps, des années 1980 aux années 2000, de s'adonner à une occupation pour le moins étrange. Il a enregistré des milliers d'heures de programmes télévisés sur des centaines de VHS...

19/04/2024, 12:36

ActuaLitté

Chine, Occident et Liu Cixin : un Problème à trois corps

Le roman culte de Liu Cixin a très récemment été adapté en série par Netflix. Le géant américain n'a pas hésité à sortir les grands moyens pour faire de cette histoire la nouvelle grande saga de la pop culture du XXIe siècle. Le succès attendu est au rendez-vous pour la plateforme de streaming, mais la série reflette-t-elle vraiment toute la complexité que recouvre « le problème à trois corps » ?

19/04/2024, 11:14

ActuaLitté

À Manhattan, une douce France dans la librairie de Cyril Dewavrin

Cyril Dewavrin a de la suite dans les idées : propriétaire de l'enseigne La Comédie Humaine à Avignon, inaugurée en 2018, c'est au cours d'un voyage aux États-Unis qu'il décide de tenter l'aventure outre-Atlantique. Depuis début décembre 2023, La Joie de Vivre propose, dans le quartier de Chelsea, à Manhattan, un petit coin de France aux New-Yorkais.

19/04/2024, 10:53

ActuaLitté

Reconnue coupable de faute, l'Agessa condamnée à indemniser un auteur

30.000 €, pas moins. Voilà le montant des dommages et intérêts que le tribunal judiciaire de Paris a sommé à feue l’Agessa d’indemniser, pour avoir porté préjudice à un artiste auteur. Un montant qui donnera le hoquet aux pouvoirs publics : de fait, quelque 200.000 personnes seraient concernées par les 40 années d’incurie de l’organisme. Rapide calcul : faudrait-il trouver 6 milliards € ?

18/04/2024, 18:50

ActuaLitté

Erri De Luca, Lola Lafon ou Javier Cercas rêvent l'Europe dans une revue

À l'approche des élections européennes, en juin 2024, la revue Zadig et la chaine franco-allemande Arte s'associent autour d'une publication exceptionnelle, sous le mot d'ordre « Rêver l'Europe ». Dans ses pages, plusieurs plumes se croisent, dont Erri De Luca, Lola Lafon, Javier Cercas ou encore François-Henri Désérable.

18/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Académie des beaux-arts : Thierry Groensteen élu correspondant

La bande dessinée renforce encore sa place au sein de la prestigieuse Académie des beaux-arts, abritée par l'Institut de France, à Paris. Ce 17 avril a en effet été élu Thierry Groensteen, historien et théoricien du 9e art, en tant que correspondant de la section de gravure et dessin.

18/04/2024, 12:52