#Expos

Sacrilège ! Une histoire française de l’offense au pouvoir  

Aux Archives nationales à l’Hôtel de Soubise, du 20 mars au 1er juillet prochain, plongez au cœur de l'histoire tumultueuse du sacrilège, où le spirituel et le temporel travaillent à ne faire qu’un, mais lequel ? Le dernier discours de Robespierre, l'œil de Léon Gambetta, le testament de Louis XVI… Des trésors historiques et autres documents d'archives inédits, pour une expérience solennelle, et parfois moqueuse, aux frontières du divin et du pouvoir.

Le 22/03/2024 à 17:32 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 353 Partages

Publié le :

22/03/2024 à 17:32

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

353

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Une atmosphère grave, cérémonielle même, certains diront guindée, d’autres majestueuse, qui passe par une lumière faible, comme celle des églises. Elle contraste avec la lumineuse entrée de l’auguste édifice du centre de Paris, pour une exposition des saisons douces et chaudes.

Comme tout travail scientifique sérieux, il faut d'abord partir des définitions. Le sacrilège : « Au sens sociologique, toute atteinte à ce qui est considéré comme sacré et protégé par des interdits. Au sens juridique, toute atteinte aux édifices et aux objets du culte, telle que vol de reliques, destruction de statues, incendies ou dégradations d'églises. » Emile Durkheim définissait le concept comme atteinte à ce qui est considéré comme sacré dans et pour une société.

Il est donc constamment d'actualité, entre l'attentat de Charlie de 2015 pour outrage au prophète de l'islam, et une toile de Vincent Van Gogh aspergée de soupe à la tomate par des militants écologistes en 2022, et dont on sent qu'ici une « sacralité » laïque a été attaquée. D'où le choix de ce terme - par les commissaires de l'exposition, Amable Sablon du Corail et Alexandra Hauchecorne -, face à la notion de blasphème, qui se limite au fait religieux.

De Socrate à Saint-Louis

Le fil rouge de la première partie d'une exposition scindée en trois : comment le pouvoir temporel s'est emparé du combat contre le sacrilège pour s'auto-sacraliser.

Dès l'Antiquité, le sacrilège est autant politique que religieux, cette période ne séparant ces deux dimensions que dans ses ultimes instants chrétiens. (Dans cette optique, l'Histoire peut être lue comme une séparation dans les champs, une complexification, une multiplication). Il porte avant tout atteinte à l'unité de la communauté civique. Socrate a dû boire la ciguë en 399 avant notre ère pour impiété - manque de croyance ou mépris des dieux reconnus par la cité d'Athènes -, mais surtout pour corruption de la jeunesse, par ses dialogues qui encourageaient à remettre en question les autorités et les traditions établies.

Athènes traversait en outre une période d'instabilité politique et sociale, suite à sa défaite lors de la guerre du Péloponnèse. Le procès du Christ, ou la lapidation d'Étienne, premier martyr chrétien accusé de blasphème contre Moïse, Dieu, le Temple et la Loi, sont d'autres exemples de griefs politiques maquillés de considérations religieuses.

Reproduction de La Mort de Socrate, de Jacques de Saint-Quentin. 1762 - Huile sur toile. ActuaLitté.
Reproduction de La Mort de Socrate, de Jacques de Saint-Quentin. 1762 - Huile sur toile. ActuaLitté.

Si on peut évoquer la Lex julia de majestate du Ier siècle av. J.-C, loi attribuée à César ou
Auguste, qui assimile le lèse-majesté au sacrilège, la définition du concept se révèle assez large et floue par la suite, notamment sous les Carolingiens. Son statut juridique s'établit plus clairement au XIIe siècle, notamment à travers une ordonnance du roi Philippe Auguste, de 1182, qui réprime le blasphème.

En 1234, le pape Grégoire IX établit les fondements canoniques pour combattre le blasphème jusqu'au Concile de Trente, en y incluant également les injures faites aux saints et à la Vierge Marie. Selon ces dispositions, le blasphème est uniquement reconnu en cas de manifestation publique. Les sanctions contre les blasphémateurs se résument essentiellement à des actes de pénitence et des amendes. Toutefois, si l'individu est également reconnu comme hérétique, les conséquences peuvent être plus sévères.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Dans le royaume de France, cette question prend une autre dimension sous Louis IX, dit Saint-Louis, obsédé par la question du blasphème. Il s'engage dans une entreprise de purification du royaume avec un zèle peu commun : selon les chroniques de l'époque, il a notamment ordonné la mutilation des lèvres ou de la langue des blasphémateurs, visant à empêcher physiquement le coupable de répéter son offense.

Des pratiques, que certains jugeront excessives, qui ont poussé le Pape Clément IV, son ancien conseiller, à émettre une bulle pour exhorter le souverain à favoriser la conversion plutôt que la punition. À la suite de la réprimande papale, les blasphémateurs s'en sortiront avec une amende, et s'ils ne peuvent pas payer, des coups de fouet...

Il tint cette parole catholique, à savoir qu'il préférerait être marqué au fer rouge sur ses lèvres, (...) pourvu que cela puisse faire totalement disparaître de son royaume ce vice pernicieux du blasphème. / Et j'ai entendu dire qu'il avait fait brûler et marquer au fer rouge le nez et les lèvres d'un bourgeois de Paris, pour un blasphème qu'il avait fait.

 

- Guillaume de Nangis, Vie de saint Louis, vers 1290 / Jean de Joinville, Vie de saint Louis, 1309 

La querelle du spirituel et du temporel

Progressivement, combattre le sacrilège revient à souligner que l'autorité du souverain provient directement de Dieu, et donc porter atteinte à ce dernier équivaut à une offense envers le monarque. L'Insulter signifie renier l'ordre politique établi par divine volonté. Les sphères spirituelle et temporelle se mêlent, et la première perd petit à petit de l'autorité sur la seconde.

Cette dynamique permet en effet au pouvoir royal de s'affirmer indépendamment de l'Église et du pape, ouvrant la voie à l'émergence d'une sorte de « culte royal ».

Sous le règne de Philippe le Bel et ses successeurs, « le Gallicanisme », doctrine  politique et religieuse affirmant l'indépendance de l'Église catholique de France vis-à-vis de l'autorité du pape, prend de l'ampleur. Un moment clé est l'affrontement entre celui qui fit canoniser son grand-père Louis IX et le pape Boniface VIII.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Il culmine avec l'arrestation de ce dernier à Anagni par les agents du roi de France. Bien qu'il soit libéré, l'incident précipite sa mort peu après. Philippe le Bel ira jusqu’à accuser le pape d’hérésie, de sodomie et d’idolâtrie... On est loin du temps de Phillipe Auguste qui se voyait forcé par le pape de reprendre sa femme répudiée en suspendant la célébration des sacrements dans le royaume. Une situation alors jugée extrêmement grave, car elle privait les sujets du roi des rites essentiels de la vie chrétienne, comme les mariages et les enterrements religieux, mettant en péril le salut de leurs âmes.

Au XVe siècle, Louis X le Hutin incorpore la main de justice sur les sceaux de chancellerie, soulignant le caractère divin de la royauté française. Jean le Bon adopte l'aigle et le lion comme emblèmes, qui représentent sa puissance et son autorité, tant au niveau national qu'au-delà de ses frontières.

La guerre civile

L'avènement de la Réforme protestante au XVIe siècle engendre une guerre civile d'une rare violence, où sous le paravent de la religion, se joue la lutte pour le pouvoir entre l'autorité royale et les Grands du royaume. Une opposition qui se règlera au siècle de Louis XIV par l'enfermement des Seigneurs dans Versailles, mais avant, le blasphème ordinaire se mue en hérésie.

La tension atteint un pic en 1534 avec l'Affaire des Placards, où des messages anti-catholiques sont affichés dans des lieux publics, y compris sur la porte de la chambre de François Ier lui-même, au château d'Amboise. Pour le simple blasphème, on prévoit à présent la prison à perpétuité et les galères pour les récidivistes. 

Les guerres de Religion, qui éclatent en 1562, plongent le royaume dans un bain de sang jusqu'à la fin du siècle. La violence du conflit est extrême - on peut citer l'épisode du Massacre de la Saint Barthélemy, purge des huguenots qui entraîna la mort de milliers de personnes à Paris et d'autres villes françaises.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

La promulgation de l'Édit de Nantes en 1598 par Henri IV pour mettre fin à la huitième guerre, bien qu'elle représente une tentative de compromis en autorisant le culte réformé sous conditions, n'apaise pas totalement les tensions. Les politiques successives de Louis XIII et le cardinal Richelieu - dont le terrible siège de La Rochelle, qui entraîne la mort de plus de la moitié de la population de famine et des maladies -, puis la révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV en 1685, démontrent cette tension entre volonté de rétablir l'unité catholique et tolérance religieuse.

Le supplice de Damiens

La société de Louis XIV sera la dernière à invoquer la punition divine dans la justification de ses jugements, et si le XVIIIe siècle voit le blasphème toujours être sanctionnée, ces affaires s'accompagnent toujours en vérité d'autres griefs portés contre l'accusé. L'exécution du Chevalier de La Barre en 1766, âgé de 20 ans, illustre tragiquement cette transition. Accusé de ne pas avoir salué une procession religieuse et de posséder un livre interdit, il fut condamné à mort dans un contexte où le Parlement cherchait à se racheter auprès du roi après l'expulsion des jésuites du royaume.

Voltaire fit de cette affaire un symbole de l'obscurantisme religieux et de l'arbitraire des magistrats, rédigeant plusieurs textes où il dénonce avec véhémence les circonstances du procès et de l'exécution. Il s'agit de la dernière condamnation à mort en France pour sacrilège.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

On l'aura compris, la France du désir d'absolutisme et de la sacralisation de l'autorité royale a largement combattu le sacrilège en tant qu'il était aussi, ou avant tout, un crime de lèse-majesté, donc politique. En face, une contestation de la doctrine de la monarchie de droit divin, avec notamment les théories des monarchomaques du XVIe siècle, qui prônent un pouvoir basé sur un contrat avec le peuple. Une affaire est représentative de la gravité du sacrilège de lèse-majesté : l'attentat de Damien.

Le 5 janvier 1757, Louis XV est agressé par Robert-François Damiens, un individu énigmatique aux motivations floues. La tentative d'assassinat, bien que ne causant qu'une blessure superficielle au roi, engendre une réaction judiciaire impitoyable : Damiens est condamné à un supplice d'écartèlement, exécuté avec une cruauté exemplaire le 28 mars sur la place de Grève.

Son agonie dure trois interminables heures avant la mort, décrite avec une précision digne de Faites entrer l'accusé dans la Gazette de France. On est loin de la conséquence de la baffe d'un autre Damien, Tarel, contre l'actuel président, en 2021 : 4 mois de prison ferme.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Religion républicaine

Le sacrilège s'est donc déplacé, car le blasphème ne disparaît pas avec la Révolution Française, anticléricale et parfois violemment anti-chrétienne. Bien au contraire, il se laïcise simplement. Le déisme de Rousseau s'impose dans un temps de vif religiosité. Le sacré est nécessaire dans la légitimation du nouveau pouvoir. Le temps de l'athéisme n'est pas encore arrivé.

Dans l'effervescence révolutionnaire, la France assiste à une profonde transformation de ses symboles traditionnels : les tombes royales à Saint-Denis sont profanées, symbole d'une rupture radicale avec l'Ancien Régime. Les crimes de sacrilège par le Code pénal de 1791 sont abolis, mais la notion de « lèse-nation » émerge, ciblant ceux qui dénigrent la Constitution ou la République.

Un nouveau panthéon républicain voit le jour, qui glorifie des figures comme Marat et Bara, deux martyrs de la révolution. Le culte de l'Être Suprême culmine le 8 juin 1794, quand Robespierre orchestre une grandiose cérémonie au Champ-de-Mars. L'athéisme est rejeté pour la Sagesse, et le combat contre les rois est loué comme un acte de piété divine. Sans parler du culte de la Raison de Jacques-René Hébert. La Révolution française a en tout cas ouvert la voie à la libre critique des religions.

ActuaLitté.
Joseph Bara, jeune soldat républicain tué à 14 ans par les Vendéens, de Jean-Nicolas-Alexandre Brachard. 1794. ActuaLitté.

Vous n'y trouverez plus ces grands crimes d'hérésie, de lèse-majesté divine, de sortilège, de magie [...] pour lesquels, au nom du ciel, tant de sang a souillé la terre.

 

- Louis-Michel Lepeletier de Saint-Fargeau, Rapport sur le projet de Code pénal, 1791

Suite aux tumultes des années 1790, un accord, le Concordat de 1801, est conclu entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. Il établit le catholicisme comme la « religion de la grande majorité des citoyens français ». Dans ce cadre, l'État finance l'Église et assure la rémunération du clergé, tout en maintenant une supervision rigoureuse de ses activités. Ce système est étendu par la suite aux cultes protestant et israélite. Le culte musulman n'est reconnu qu'en Algérie, à partir de 1830, où il est financé par l'État. Un régime qui se maintient jusqu'à la loi de 1905, portant séparation des Églises et de l'État par laquelle « la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Le futur Empereur des Français, à bien des égards, revient néanmoins aux monarques français, cherchant à s'inscrire dans une tradition de pouvoir quasi-sacral. Durant la campagne d'Égypte, à l'instar des rois thaumaturges, il est par exemple représenté touchant un malade, geste emblématique de la guérison miraculeuse. Il est moqué par les caricaturistes anglaise en retour... Et finalement ressemble plus à César qu'à Saint-Louis.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Tentatives de revenir en arrière

Durant la Restauration, le délit d’outrage à la morale publique et religieuse rétablit de fait le blasphème en 1819, à travers les lois de Serre. Face aux progrès de l’athéisme, du rationalisme, du libéralisme et du socialisme, s'impose, là encore de fait, un rapport rationaliste à la religion : le salut de l'âme est moins en jeu que la cohésion sociale que permet la religare (relier).

Sous le règne de Charles X, la loi du sacrilège de 1825 devient un emblème de la contre-réaction religieuse et politique, provoquant des clivages même parmi les soutiens de la Restauration et du catholicisme. Elle prévoit la peine de mort pour les profanateurs de vases sacrés et d'hosties consacrées. La Révolution de 1830 sanctionnera cette faute politique, d'avoir été en désaccord avec les valeurs contemporaines. 

La deuxième loi de la thermodynamique est formelle : l'entropie, ou désordre, dans un système isolé ne peut qu'augmenter, rendant les processus naturels irréversibles et la réversion à un état initial hautement improbable...

C'est la société, dont les intérêts se confondent avec ceux de la religion, qui est attaquée dans ce qu'elle aime et respecte le plus.

 

- Exposé des motifs de la loi sur le sacrilège, 1825

En face, une religion laïque et républicaine, avec ses prières, ses processions et ses reliques : à la mort de Léon Gambetta, figure emblématique de la Troisième République, son cœur est conservé et transféré au Panthéon, ce temple de la sanctification laïque. En face, les prêtres appellent à voter en assimilant un mauvais vote à un pécher contre Dieu.

Les relations entre l'État et l'Église catholique se sont tendues lorsque Pie IX publie en 1864 le Syllabus des erreurs, condamnant le libéralisme et le rationalisme. Du scandale des fiches au début du XXe siècle, marqué par une surveillance systématique des convictions religieuses des officiers de l'armée, à l'apogée de la caricature anticléricale en 1905, la guerre entre la République et « La Barque de Pierre » fait rage.

Ces tensions se cristallisent autour de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, qui abolit la censure préalable et le délit d’outrage à la morale publique et religieuse. Elle cantonne les délits de presse à l'insulte et à l'injure, et distingue les idées (la religion) et les personnes (les croyants). Enfin, elle introduit un contrôle a posteriori et un délit d'offense au président de la République. 

À droite : l'oeil de Léon Gambetta. ActuaLitté.
À droite : l'oeil de Léon Gambetta. À huit ans, ce dernier subit un accident qui le blesse gravement à l'œil droit, nécessitant son énucléation en 1867 à cause d'une inflammation. Portant ensuite une prothèse oculaire, souvent moquée par ses opposants, l'œil est examiné par un médecin russe qui le considère comme une pièce précieuse, prédisant l'importance future de Gambetta. Ce dernier devient à la fois un objet d'étude anatomique et une relique symbolique. ActuaLitté.

De l'offense au président à celle du drapeau

Cet écho moderne du crime de lèse-majesté suscite immédiatement des débats en raison de sa formulation vague et les abus potentiels qui pourraient en résulter : « En créant un délit vague, non défini, vous livrez les citoyens à l'arbitraire du parquet et du juge. Est-ce là ce que vous oserez appeler une loi de liberté, une loi républicaine ? », s'écrit Le Tigre Georges Clemenceau, lors d'un débat à la Chambre, à propos du délit d'offense au Président de la République, le 21 juillet 1881.

Malgré ces inquiétudes, jusqu'en 1895, seulement quatre affaires ont été jugées sous cette accusation. Entre 1895 et 1940, aucune action n'a été entreprise par les présidents de la République, et les poursuites sont redevenues exceptionnelles après la période répressive du régime de Vichy (1940-1944), et peu fréquentes pendant la IVe République. La présidence de Charles de Gaulle, notamment dans le climat tendu de la guerre d'Algérie et face aux actions de l'OAS, engendre une forte augmentation du cas d'offense au chef de l'État. Finalement jugé incompatible avec la liberté d'expression, ce délit a été aboli en 2013, suite à une décision de la Cour européenne des droits de l'homme, après l'affaire du « Casse toi, pov' con »...

L'incident où le président Nicolas Sarkozy a mal réagi à un homme qui refusait de lui serrer la main lors du Salon de l'agriculture, le 23 février 2008, a déclenché la dernière affaire judiciaire invoquant le délit d'offense au chef de l'État. Cette réplique, transformée en slogan sur une pancarte par un manifestant durant une visite présidentielle à Laval, a mené à une condamnation à une amende avec sursis pour le manifestant. Cinq ans plus tard, le délit est aboli après que ce dernier a fait condamner la France au niveau européen.

La laïcisation ne signifie pas nécessairement une désacralisation, comme en témoigne la controverse autour des sifflements de La Marseillaise par des supporters corses en 2003 en finale de la Coupe de France. Jacques Chirac quittait alors le Stade de France en signe de protestation, et l'outrage au drapeau et à l'hymne national était introduit la même année.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Liberté et division

Au cœur des tumultes sociétaux, le cinéma et l'art se révèlent souvent comme des miroirs de la liberté d'expression, confrontés aux limites de la tolérance et de la censure. En 1966, Jacques Rivette provoque un séisme culturel avec La Religieuse, adaptée de Diderot. Une critique de la vie monastique qui, malgré les pressions gouvernementales, franchit les barrières de l'interdit pour s'exposer au public en 1967, non sans une restriction aux mineurs. Ce bras de fer entre création et autorité préfigure une série de confrontations où l'art et la satire attisent les foudres du sacré et du dogme.

Depuis quelques décennies, on observe une résurgence du religieux dans la sphère publique, un phénomène qui rappelle le réveil religieux du XIXe siècle. Cette période est également marquée par l'adoption de la loi Pleven en 1972, visant à lutter contre les discours de haine, illustrant la tension croissante autour de la liberté d'expression et du respect des croyances. L'affaire du voile de Creil en 1989, survenue à la fin du XXe siècle, met en lumière les prochains défis de l'intégration et de la laïcité en France.

En France, société laïque et pluraliste, le respect de toutes les croyances va de pair avec la liberté de critiquer les religions quelles qu'elles soient et avec celle de représenter des sujets ou des objets de vénération religieuses.

 

- Tribunal de grande instance de Paris, 17e chambre, 22 janvier 2007

La question de la liberté d'expression face au sacré se cristallise en 2005 avec l'affaire des caricatures de Mahomet, initialement publiées par un journal néerlandais puis reprises par Charlie Hebdo, provoquant une controverse internationale. Cette période voit également Eric Raoult proposer une loi qui vise à encadrer la critique des convictions religieuses.

Cette tension atteint un sommet tragique avec l'assassinat de Samuel Paty en 2020, un professeur qui, dans une leçon sur la liberté d'expression, devient la cible d'une violence extrême pour avoir présenté des caricatures de Mahomet.

La récente controverse autour de l'acte de vandalisme par des militants écologistes, jetant de la soupe à la tomate sur une toile de Van Gogh à Londres, entre autres, élargit le débat sur le sacrilège et le respect du patrimoine culturel. Des gestes destinés à choquer et à provoquer.

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Comment concilier la liberté d'expression, pierre angulaire, au moins en théorie, des démocraties libérales, avec le respect des croyances, dans une société de plus en plus pluraliste ? C'est sur cette grande question ouverte que s'achève l'exposition.

À LIRE - Une exposition autour du Sacrilège, de l'Antiquité à nos jours

Enfin, sous l'égide d'Amable Sablon du Corail, expert de l'Ancien Régime, et Jacques de Saint Victor, spécialiste de l'histoire du droit, un catalogue officiel a été élaboré pour accompagner l'exposition.

Parmi les œuvres sélectionnées pour le beau livre, on peut citer le testament de Louis XVI, des caricatures anticléricales de Kupka publiées dans L'Assiette au beurre, la DS criblée de balles du Général de Gaulle lors de l'attentat du Petit Clamart, ou encore l'affiche du film La Religieuse de Jacques Rivette...

ActuaLitté.
ActuaLitté.

Crédits photo : ActuaLitté (CC BY-SA 2.0)

1 Commentaire

 

Aradigme

25/03/2024 à 15:06

Un article très intéressant et très bien documenté. Merci pour sa publication.
Une remarque me vient concernant le passage: "La deuxième loi de la thermodynamique est formelle : l'entropie, ou désordre, dans un système isolé ne peut qu'augmenter, rendant les processus naturels irréversibles et la réversion à un état initial hautement improbable..."
C'est scientifiquement exact. Dans un système isolé, le désordre augmente en effet sans cesse. Le mot clé est ici "isolé". Des recherches théoriques démontrent que le désordre peut diminuer localement dans un système clos, pourvu qu'il augmente ailleurs en contrepartie. C'est d'ailleurs ce qui permet d'expliquer l'émergence de la vie, système organisé par excellence, sur une planète.
La France sous Charles X constituait-elle un système isolé? Pas vraiment à mon sens. Elle était intégrée dans une Europe où prévalaient alors dans de nombreux états des conceptions pré-révolutionnaires. La tentative de Charles X, de toute évidence inopportune, risquée et maladroite, n'était donc cependant pas, selon moi, nécessairement (ou thermodynamiquement) vouée à l'échec.

Sacrilège ! L'Etat, les religions et le sacré

Collectifs, Jacques de Saint-Victor, Amable Sablon du Corail

Paru le 21/03/2024

191 pages

Editions Gallimard

35,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

Annonciation faite à Dati : les auteurs ressuscitent le rapport Racine

Devant la Comédie française, ce 25 mars – date de l'annonce à Marie de sa maternité divine –, ils étaient près de deux cents présents pour le retour d’un vieux compagnon. La première Nuit des auteurs et autrices aura vibré au son des les mariachis qui abreuvaient la place Colette de musiques. La promesse d’un rassemblement politique, collectif et festif était tenue… mais les soirées parisiennes prennent parfois des tournures inattendues.

26/03/2024, 11:56

ActuaLitté

La zone secrète entre Russie et Chine, blague de géographe

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

23/03/2024, 15:25

ActuaLitté

De l'Altaï russe à la Mongolie en passant par l'édition kirghize

#AVeloEntreLesLignes — Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entrepris un voyage en vélo entre Paris et Oulan-Bator en août 2022, avec l'objectif de visiter le maximum de librairies sur leur route. ActuaLitté documentera cette expédition en publiant le récit intitulé "À vélo, entre les lignes".

17/03/2024, 12:13

ActuaLitté

Où en est la lecture dans les campagnes françaises de 2024 ?

En février 1967, l'ORTF diffusait un numéro de sa Bibliothèque de poche, dans lequel le journaliste disparu en 2012, Michel Polac, partait à la rencontre de bergers pour discuter de leurs lectures. ActuaLitté reprend le principe à l'occasion du Salon de l'Agriculture, en interrogeant des acteurs du secteur primaire, afin de vérifier : où en est le rapport au livre dans les campagnes de 2024 ?

01/03/2024, 18:53

ActuaLitté

“Nutri-score” et autres projets d’avenir pour une édition écologique

D’après Erri de Luca, l’impossible caractérise « ce qui n’a pas encore été fait » (trad. Danièle Valin). La chaîne du livre — mais par cette dénomination, ne réduit-on pas ses acteurs à des maillons ignorants les uns des autres ? — était conviée à une journée de réflexion, ce 29 janvier. Dans les locaux du groupe Bayard, on se réunissait pour « décarboner le livre et l’édition ». 

29/01/2024, 20:08

ActuaLitté

Centenaire de la République de Turquie (1/2) : La librairie d'Efy 

Le 23 octobre dernier, les turcs célébraient le centenaire de la République turque, fondée par Mustafa Kemal Atatürk sur les ruines de l'Empire ottoman. À cette occasion, ActuaLitté propose un diptyque à Istanbul, où l'Orient rencontre l'Occident. Ville monde, trois fois née, au sept collines, vibrante d'histoires, de cultures, et de saveurs, étendue majestueusement sur les rives du Bosphore.

15/12/2023, 19:46

ActuaLitté

Thierry Fraysse (Éditions Callidor) : passés recomposés

Pour quiconque les croise en librairie, les ouvrages siglés Callidor sont de ceux que l'on n'oublie pas. Couvertures illustrées, titres calligraphiés, dessins cryptiques et intrigants cisèlent un écrin de choix pour des textes exhumés avec la patience d'un chercheur d'or par Thierry Fraysse, qui dirige la maison. Avec de la suite dans les idées, et une obsession assumée.

15/12/2023, 16:07

ActuaLitté

"On n’est pas non plus Miss France !”  

#PrixAutomne23 - Le Prix Interallié est la dernière des grandes récompenses littéraires de l’Automne : « On a pu parfois nous reprocher d’être décerné trop tardivement dans la saison, mais cette année prouve bien que les jurys n’ont pas l'œil littéraire absolu, et peuvent se tromper… », constate le président et académicien Jean-Marie Rouart, et de continuer : « C’est pour cette raison que ce prix est né : rattraper les erreurs littéraires. » Un reproche qui s'accompagne pour certains d'un autre : avoir un jury 100% masculin...

23/11/2023, 16:34

ActuaLitté

Albin Michel inaugure sa nouvelle librairie au cœur de son Montparnasse

La Rotonde, Le Dôme, La Coupole, La Closerie des Lilas qui fut d'abord une guinguette, La Palette aujourd’hui fermée... le PDG d’Albin Michel Francis Esmenard convoque l’histoire du Montparnasse littéraire et artistique où s’est installée la nouvelle librairie Albin Michel. L’enseigne « Vaisseau amiral » de l’éditeur plus que centenaire a quitté le 229 du boulevard Saint-Germain pour s'installer 137 boulevard Raspail. Un pari, puisqu’elle a décidé d’acheter les murs, dans un des arrondissements les plus chers de Paris, et une nécessité de changer de place : le loyer avait été doublé dans l’ancien emplacement…

17/11/2023, 17:40

ActuaLitté

Monstres, strips : au couvent, une matinée de dessins

#LECfestival23 - La bande dessinée a pris ses quartiers à Cognac : le festival des littératures européennes accorde une place particulière au médium. Cette journée du vendredi, où les groupes scolaires s’ouvrent au Couvent des Récollets, édifice historique fondé au début du XVIIe siècle. En ces murs, où s’installa cet ordre mendiant, issu de la réforme franciscaine, on plonge dans les univers de plusieurs créateurs. Et à la clef, des ateliers pour apprendre à dessiner. 

17/11/2023, 15:45

ActuaLitté

Maud Sarda : "Transposer en ligne l’ADN du Emmaüs traditionnel"  

#LabelEmmaus - Juillet 2016, Maud Sarda co-crée la coopérative Label Emmaüs. Décembre de la même année, la Marketplace est lancée. L’ambition de celle qui est aujourd’hui la directrice générale de l’initiative sociale et solidaire ? Par l’entremise de la vente en ligne, contribuer à l’insertion professionnelle de personnes en difficulté. ActuaLitté a eu l’opportunité de découvrir le quotidien de ces travailleurs aux parcours hétéroclites, qui officient dans l’entrepôt de Noisy-le-Sec, inauguré fin 2017.

03/11/2023, 16:00

ActuaLitté

Une exposition itinérante illustre les mondes fantastiques d'Italo Calvino

Pour célébrer le centenaire de la naissance du célèbre écrivain italien Italo Calvino (1923-1985), une exposition itinérante, qui parcourra plusieurs Instituts Italiens de Culture, a été mise en place par le ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale italien. C'est une opportunité unique de fusionner les univers imaginaires créés par Calvino avec le monde du dessin et de l'illustration.

19/10/2023, 15:47

ActuaLitté

Olivier Truc : “Le roman remplit les silences, va au plus profond de l’être” 

LEP23 – Sous le beau soleil de Gradignan, Lire en Poche accueille cette année l’écrivain Olivier Truc, dont l'ouvrage Les Sentiers obscurs de Karachi vient de sortir dans la collection poche des éditions Point (288 pages, 8,90 €). Publié en grand format en octobre 2022 aux éditions Métailié, cet ouvrage revient sur l’attentat de 2002, qui a occasionné la mort de quatorze personnes, dont onze ingénieurs qui se trouvaient à Karachi, dans le cadre de la mise en œuvre d’un contrat de vente d’un sous-marin au profit du gouvernement pakistanais. Un échange modéré par Lionel Destremau, directeur de Lire en Poche.

07/10/2023, 14:40

ActuaLitté

Avec Paul Colize, il y a 70 ans, le drame belge des mineurs de fond

Si en France ce drame est peu connu, il a marqué les mémoires de nos voisins du nord : le 8 août 1956, Le Bois du Cazier, une mine de charbon située à Charleroi en Belgique francophone, est victime d'un incendie. Bilan : 262 mineurs ont péri dans la catastrophe, dont 136 Italiens, faisant de l'événement l'une des plus grandes tragédies minières en Europe. Parmi les rares survivants, trois s'étaient réfugiés sous un wagonnet, se protégeant des gaz et de la fumée. Et si on avait retrouvé deux survivants et un mort...

06/10/2023, 18:40

ActuaLitté

Faire société et vivre ensemble, à travers la bande dessinée

La maison d'édition BD Bamboo, célèbre ses 25 ans à Mâcon. À cette occasion, nous avons rencontré Christine Robin, maire de la commune voisine de Charnay-lès-Mâcon, qui accueille l'événement, organisé en partenariat avec une l'Association Charnay Evenements. , pour discuter de l'impact de cet événement et de sa vision pour la commune.

30/09/2023, 12:55

ActuaLitté

Expodif, le grossiste de livres engagé dans l’économie circulaire  

Expodif, le grossiste de livres neufs à prix réduit, a bien évolué depuis sa création en 1979, il y a près de 45 ans. Le principe est de racheter les stocks des invendus aux éditeurs et les revendre, avec de belles ristournes à la clé, à ses clients privés et publics : librairies, maisons de la presse, bouquineries, bibliothèques, écoles, revendeurs en tout genre, décors pour l’audiovisuel, les magasins... À présent, l’entreprise, qui a connu une impressionnante croissance grâce à son développement dans le numérique et au sein de l’économie circulaire du livre, entend progresser dans le segment des collectivités.

05/09/2023, 16:02

ActuaLitté

L'empreinte de Yu Hua sur la littérature chinoise

#Rentreelitteraire23 – Xavier Capodano, gérant de la librairie parisienne Le Genre urbain, est un passionné de littérature. Sa rencontre avec l'œuvre de Yu Hua, l'un des écrivains contemporains les plus reconnus de Chine, a été une révélation. Né le 3 avril 1960 dans la province du Zhejiang, l'auteur embrassa d'abord une carrière de dentiste pendant cinq ans avant de se tourner vers la littérature dans les années 1980. Une période marquée par une effervescence de la littérature expérimentale.

28/08/2023, 10:28

ActuaLitté

Sur les traces de Tolkien et de l’Imaginaire médiéval : John Howe à l’honneur  

Depuis le 25 juin et durant sept mois, jusqu’au 28 janvier, les amoureux de fantasy, de Tolkien ou des contes et légendes de notre Moyen-Âge insondable, peuvent profiter de la plus importante exposition autour de l’œuvre du respecté John Howe. Le Fonds Hélène & Édouard Leclerc (FHEL), installé à Landerneau dans le Finistère, accueille près de 250 dessins et peintures de l’illustrateur canadien, de la Terre du Milieu à l’Imaginaire médiéval.

20/07/2023, 12:22

ActuaLitté

Connaissez-vous cette femme ? Elle est autrice...

Margaret Atwood, Fanny Tarnow, Svava Jakobsdóttir ou encore Kishwar Desai… Toutes autrices, et toutes affichées sur les murs de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines d’Angers. Écrivaines connues, méconnues voire inconnues, les voilà mises en lumière par le travail des étudiants du cours Genre et Littérature. 

26/06/2023, 15:09

ActuaLitté

Bulle en stock : à Amiens, la librairie engagée et passionnée

#RDVBDAmiens2023 – Rarement une librairie aura entretenu des liens si étroits avec un festival littéraire. Rarement, voire jamais, tant la relation entre les Rendez-vous de la Bande dessinée d’Amiens et Bulle en stock relève de la quasi-filiation. Si la manifestation inaugura sa première édition en juin 1996, la librairie, elle, avait ouvert en novembre de l’année précédente. Et son fondateur compte parmi les créateurs de l’événement : des bulles et des amis, CQFD.

02/06/2023, 22:01

ActuaLitté

Le roman de Dima Abdallah “réaffirme la force salvatrice de la littérature”

#PrixFrontieres23 – Pour sa troisième édition, le prix que coorganisent l’Université de Lorraine (Crem, Loterr) avec l’Université de la Grande Région (UniGR), a récompensé la romancière Dima Abdallah. Son deuxième roman, Bleu nuit, aura fait l'unanimité du jury. La présidente du prix Frontières-Léonora Miano, Carole Bienius-Penin, répond à quelques questions.

15/04/2023, 16:32

ActuaLitté

Exposition : Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

C’est à un remarquable travail collectif que nous convient les Archives nationales et les éditions Gallimard : Jusqu’au 6 novembre 2023 à l’hôtel de Soubise (Paris) est à découvrir, l’exposition gratuite Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution

03/04/2023, 11:31

ActuaLitté

Pourquoi devient-on éditeur indépendant ? Portraits

#AssisesEditionsIndépendantes23 – Éditeur, un métier de création, ou au moins de contribution à la création, on en comprendra l’attrait. Il y a les grandes structures, appuyées sur une histoire plus ou moins longue, qui est aussi celle des concentrations, et des aventures individuelles ou en petit comité. Ces dernières sont portées par des passionnés, entre succès, force de conviction et manque, parfois, de culture d’entreprise. Alors, pourquoi devient-on éditeur indépendant ?

06/02/2023, 16:27

ActuaLitté

Une Fédération des éditeurs indépendants : “J’en ai eu les larmes aux yeux”

#AssisesEditionsIndépendantes23 – La notion d’édition indépendante, qui s’est imposée dans le vocabulaire du monde du livre, se rapporte aux structures ne relevant pas d’un grand groupe. Mais encore ? Qu’est-ce qui lie Actes Sud, 9e maison française en termes de taille, et un humble éditeur de Colmar ? C’est pourquoi, à l’occasion des 1ères assises de l’édition indépendante, nous sommes allés interroger ces acteurs qui font vivre cette fameuse « bibliodiversité », et leur demander : qu’est-ce que signifie pour vous, « être indépendant » ?

03/02/2023, 09:54

ActuaLitté

Serge Gainsbourg : portrait d'un esthète aux airs de pochtron  

Ronsard 59, Le sonnet d’Arvers, Victor Hugo, Baudelaire, Musset, Nabokov… L’immense œuvre, en quantité, mais aussi en qualité, de Serge Gainsbourg, est nourrie de lectures ressassées. Gainsbourg en quête du mot exact, voilà ce que met en scène une exposition de la Bibliothèque publique d’information (BPI) depuis le 25 janvier, jusqu’au 8 mai. 

30/01/2023, 14:40

ActuaLitté

L’Attaque des Titans : mise en lumière d’une œuvre colossale  

#FIBD23 – Du 25 au 29 janvier se tient, à l’Alpha Médiathèque d’Angoulême, une exposition consacrée à l’œuvre maîtresse de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans : De l’ombre à la lumière. Accompagnée de la venue de l’auteur dans l’Hexagone, il s’agit également de la première fois que ses planches sont exposées hors d’Asie. L’occasion d’explorer toute l’évolution graphique et l’émotion qui se dégage des dessins du maître des géants tétanisants.

26/01/2023, 16:52

ActuaLitté

Voyage à Auschwitz avec "la petite fille qui ne savait pas haïr"

Depuis 19 ans, le Consistoire central israélite de France organise un voyage à Auschwitz, car « la mémoire de ce crime sans nom ne peut, ne doit, être effacée » dans un contexte de hausse de l’antisémitisme. Pour cette édition 2022, sont conviés par le grand-rabbin de France, une survivante de la Shoah, des collégiens et lycéens, des religieux, des politiques, des directrices de maison d’édition et donc... ActuaLitté.

18/01/2023, 18:14

ActuaLitté

Révolution : en 2023, des livres en braille vendus au “prix unique”

Éclipsés ces dernières années par les livres audio et numérique, les ouvrages en braille restent un support crucial pour l'accès des personnes aveugles et malvoyantes à la lecture. Ces imposants volumes, très coûteux à produire, seront pourtant proposés à un tarif correspondant au « prix unique du livre », dès ce 4 janvier. Une prouesse et une garantie d'accès rendues possibles par le Centre de Transcription et d'Édition en Braille (CTEB) de Toulouse.

03/01/2023, 11:13

ActuaLitté

La science-fiction (SF), de la pop culture à “l'art contemporain”  

Un lieu d’enregistrement de l’angoisse ? De révélation d’une société sous couvert d’évasion et de divertissement ? Analyse plus véritable que vraisemblable des ressorts qui transforment le réel ? Toutes ces dimensions caractérisent la science-fiction. Si la littérature, la bande dessinée et le cinéma ont été les importants réceptacles du genre, les arts plastiques ne sont pas en reste. 

01/12/2022, 13:07

ActuaLitté

Du père de famille au psychanalyste : dans l'intimité de Sigmund Freud

La famille Freud vivait au rythme des consultations que Sigmund donnait dans cet appartement au coeur de Vienne. Rouvert depuis août 2020, le Sigmund Freud Museum s’inscrit dans un héritage pluriel : celui de la médecine, de l’oeuvre et de la vie quotidienne. Au coeur de l’immeuble situé au Berggasse 19, les visiteurs remontent le temps, entre publications et travaux du père de la psychanalyse.

28/11/2022, 14:51

ActuaLitté

Le château de Chantilly célèbre le “plus grand bibliophile de son temps”

À l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Henri d’Orléans, dit le duc d’Aumale, grand bibliophile et reconstructeur du château de Chantilly, plusieurs expositions ont été organisées dans l’ancienne demeure des Condé. Depuis le 5 octobre et jusqu’au 2 octobre 2023, le cabinet des livres du fils du « roi des Français », Louis Philippe, se présente, de sa création aux plus précieux de ses trésors. Le tout sous le regard pénétrant du buste du grand Condé.

14/11/2022, 16:48

ActuaLitté

Comment la traduction a contribué à la libération des femmes

PORTRAITS – La traduction contribue à la libération des femmes depuis des siècles. Voici quelques portraits de femmes qui ouvrent la voie aux traductrices contemporaines, de Marie de Cotteblanche (première traductrice française) à Shirin Daneshvar (traductrice iranienne) en passant par Anne Dacier (première traductrice d’Homère), Claudine Picardet (première traductrice scientifique) et Clémence Royer (première traductrice de Darwin). 

10/11/2022, 10:25

ActuaLitté

Des églises à l'art urbain : cheminement littéraire et historique dans Porto

LECFestival22 – Créée en 2016, la résidence d’écriture Jean Monnet est dédiée à la création littéraire européenne et accueille en priorité des auteurs émergents, en lien avec la thématique du LEC Festival. Elle est soutenue par la Ville de Cognac et dotée d’une bourse de résidence de 2000 €. Cette année, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), en est le bénéficiaire. Et il poursuit avec nous son tour littéraire et historique de Porto. (retrouver l'épisode précédent)

07/11/2022, 10:05

ActuaLitté

Voyage littéraire et historique à Porto, avec Nuno Gomes Garcia

LECFestival22 – Depuis le 24 octobre, l’écrivain d’origine portugaise, Nuno Gomes Garcia, auteur de La Domestication (trad. Clara Domingues chez IXe Editions), est en résidence d’auteur à la villa Jean Monnet de Cognac. Il y séjournera jusqu’au 20 novembre, date de clôture du festival des littératures européennes de Cognac. Il nous invite à un voyage dans la ville de Porto, dont il est originaire, entre littérature, archéologie et découvertes… Première étape : la librairie Lello. Et bien d'autres arrêts à prévoir.

27/10/2022, 10:38

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

ActuaLitté

“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

ActuaLitté

Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

ActuaLitté

Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

ActuaLitté

La dessinatrice Elizabeth Pich a une suggestion : restons idiots

LeLivreaMetz24 – Le questionnaire de Proust est un excellent outil pour en découvrir davantage sur son écrivain préféré en un temps limité. Elizabeth Pich, autrice et illustratrice germano-américaine, a accepté de se prêter au jeu, invitée cette année du festival Le Livre à Metz.

21/04/2024, 14:52

ActuaLitté

Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

ActuaLitté

Le directeur de RFI, Jean-Marc Four, face à la désinformation

LeLivreaMetz24 – Comment décrypter l’information dans un monde globalisé, nourri de milliards de données chaque jour ? C'est une des questions que se posent l'auteur de La guerre de l'Information (Tallandier), David Colon, le journaliste et grand reporter Olivier Weber, et le jeune directeur de Radio France internationale (RFI), Jean-Marc Four. Ce dernier a accepté d'évoquer ce complexe et épineux sujet auprès d'ActuaLitté, à l'occasion du festival qui allie littérature et journalisme, Le Livre à Metz.

20/04/2024, 18:20

ActuaLitté

Sylvain Prudhomme dépasse les bornes familiales

PrixFrontieres2024 – Le 6 mars dernier, Sylvain Prudhomme a été désigné lauréat 2024 du 4e Prix Frontières, pour son roman L'enfant dans le taxi, paru aux Editions de Minuit. À l'occasion de la remise de la récompense littéraire durant le Festival Le Livre à Metz, ActuaLitté a pu s'entretenir avec le Prix Fémina 2019.

20/04/2024, 14:48

ActuaLitté

Rosella Postorino : “J’écris parce que la mort existe”

VoixItaliennes – Dans cette série d'entretiens nous donnons la parole à des écrivaines et journalistes italiennes qui s’expriment à propos de leur activité d'écriture mais aussi de leur engagement social ou politique. A travers des voix parmi les plus intéressantes de la littérature italienne contemporaine nous aurons un portrait des défis et des questions qui animent le débat culturel dans le Bel Paese.

20/04/2024, 12:56

ActuaLitté

"Dans la littérature comme le journalisme, aller au-delà des apparences"

LeLivreaMetz24 – « Gare aux apparences » est le grand thème de l'édition 2024 du festival qui allie journalisme et littérature, Le Livre à Metz. Une expression qui devrait être, - car elle ne l'est pas toujours -, un des principaux mantras du monde de la presse. C'est en tout cas l'avis de David Le Bailly, journaliste et auteur de l'Hôtel de la Folie, paru au Seuil la rentrée littéraire dernière, qui avec cet ouvrage remporte Le Prix Le Livre à Metz.

19/04/2024, 11:00

ActuaLitté

“Un prix d'autant plus précieux qu'il est décerné par des enfants”  

LeLivreaMetz24 – Le prix jeunesse Graoully 2024 - à ne pas confondre avec l’ancien Graoully d'or, tourné SF - a été décerné à Marie Caudry pour son album, Ah ! Les voyages, publié chez Thierry Magnier. L’autrice recevra sa gratification littéraire à l’occasion du festival Le Livre à Metz, qui cette année alerte, « gare aux apparences »... Une expression qui va à ravir à l'œuvre ici récompensée… 

19/04/2024, 09:00

ActuaLitté

Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

ActuaLitté

“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Grégoire Delacourt : “Croire en la générosité, dans une époque où l’égoïsme tue”

Dans l'univers littéraire, peu d'auteurs parviennent à tisser une connexion aussi profonde et réfléchie avec leur œuvre et leur lectorat que Grégoire Delacourt. Ce 17 avril, il publiera La liste 2 mes envies, suite des aventures de la mercière d’Arras, Jocelyne, qui avait conquis 1,5 million de lecteurs. En avant-première, le romancier évoque son parcours, son écriture et bien d’autres choses.

08/04/2024, 11:45

ActuaLitté

Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

ActuaLitté

“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

ActuaLitté

Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Bibliocollector vise le record de cartes de bibliothèque

Adolescent lyonnais de 16 ans, Adam s'est lancé dans un projet fou : battre un record du monde en collectant le plus grand nombre de cartes de bibliothèques du monde entier. Pour que sa collection soit officiellement reconnue, plusieurs critères s'imposent, mais qu'importe, le Bibliocollector est lancé dans son projet. Entretien.

 

 

01/04/2024, 11:06

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51

ActuaLitté

IA : un rapport “équilibré” remis à Emmanuel Macron

Alors que la « Commission IA » remettait son rapport au Président de la République le 13 mars 2024, les réactions continuent d'affluer concernant le positionnement de la France face aux enjeux de l'intelligence artificielle. Si des associations de traducteurs telles que En Chair et en Os et l'Association des traducteurs littéraires de France appelaient à sauver « le geste humain », une nouvelle tribune d'un collectif rassemblant divers acteurs des milieux culturels salue, elle, « un rapport équilibré ».

27/03/2024, 10:08

ActuaLitté

Peau-de-sang, expérience physique et sensorielle: “Bienvenue, Audrée...”

Carnetdebord – Au cours des prochaines semaines, ActuaLitté accueillera le Carnet de Bord d'Audrée Wilhelmy. Romancière québécoise, elle publiera son prochain ouvrage aux éditions du Tripode. Ce seront tout à la fois les récits d'une attente, d'un espoir, d'une envie. Ce seront les récits d'un à-venir. En guise de prélude, Frédéric Martin, fondateur de la maison, nous présente cette autrice, d'ores et déjà adoptée.

27/03/2024, 08:01

ActuaLitté

“Produire un livre écologique n’est pas possible”

La Volte annonce donc son vingtième anniversaire : vingt ans d'aventures éditoriales où se retrouvent des histoires d'émancipation, de la science-fiction sociale et politique, avec une passion pour les jeux de langage. Elle avait déjà annoncé en janvier qu'elle renforcerait cette année son engagement écologique et affirmerait son identité visuelle. Maintenant, place aux projets.

23/03/2024, 15:38

ActuaLitté

“Faire front commun face à la massification annoncée des IA dans le travail”

Après le collectif En Chair et en Os, c'est au tour de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF) de réagir au rapport, IA : notre ambition pour la France, remis au Président de la République le 13 mars dernier. Ces membres, après l'avoir lu « avec beaucoup de colère », appellent les pouvoirs publics à « ne pas céder aux sirènes de la compétitivité mondiale, et l’ensemble des artistes-auteurs à faire front commun face à la massification annoncée des intelligences artificielles dans leur travail ».

22/03/2024, 13:31

ActuaLitté

Bastien Vivès, condamnable ou martyr de la liberté d'expression ?

L’Observatoire de la liberté de création (OLC) dénonce « une loi absurde et son application ubuesque » dans l’affaire Bastien Vivès. Dans une tribune, ses membres justifient leur positionnement : à chacun de se faire un point de vue...

22/03/2024, 11:26

ActuaLitté

Pour une traduction humaine : “Il en va de l'avenir de nos professions”

Quelques jours après la présentation du rapport de la commission IA au Président de la République, qui en salue les recommandations prônant le tout-IA dans de nombreux domaines, le collectif En Chair et en Os, « pour une traduction humaine », s'adresse aujourd'hui à toute l'édition, et appelle le monde du livre et de la culture à se mobiliser pour préserver le geste humain, sans céder au technosolutionnisme.

18/03/2024, 11:42

ActuaLitté

Géopolitique, conspirations : “XIII est un survivant” (Yves Sente)

AnniversaireXIII – Le plus amnésique des héros apparut en 1984, sous l’impulsion du scénariste Jean Van Hamme et du dessinateur William Vance : à la recherche d’un passé fuyant, accusé d’assassinat d’un président des États-Unis et toujours pris dans une conspiration politique sans fin, XIII fête ses quarante années d’aventures, de manipulation et de faux-semblants. Retour avec Yves Sente, le scénariste qui prolonge depuis 13 ans déjà cette épopée américaine avec le dessinateur Iouri Jigounov.

14/03/2024, 15:43

ActuaLitté

Nancy Huston : “Tout romancier qui se respecte est trans”

L'autrice française d'origine canadienne, Nancy Huston et l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste, Cyril Dion, se connaissent, ils sont amis. Ils éprouvent l’un pour l’autre de l’affection et de l’estime. Les éditions Actes Sud ont proposé une rencontre pour parler de Francia, le dernier texte de Nancy Huston, publié par la maison le 6 mars dernier. Propos recueillis par Estelle Lemaître.

14/03/2024, 15:24

ActuaLitté

À Madagascar, Karné offre une évasion aux jeunes insulaires

Tout sourire et pleine d’entrain, Ravaka a l’air de fonctionner à mille à l’heure. Dès qu’elle s’exprime, on sent un grand enthousiasme et une vraie curiosité. Une envie de comprendre et d’agir se dégage d’emblée de sa personnalité positive. Elle a créé Karné, un concept unique : un magazine bilingue (malgache-français), coloré, vivant, instructif, ludique qui sait prendre sa place sur ce marché. Propos recueillis par Agnès Debiage, fondatrice d’ADCF Africa.

14/03/2024, 13:17

ActuaLitté

Expression, publication, lecture : des libertés à défendre

Depuis la Foire du Livre de Londres, cinq organisations internationales représentant les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires cosignent une déclaration. Ce texte, reproduit en intégralité ci-dessous, constitue un appel aux gouvernements et aux sociétés dans leur ensemble à veiller sur des libertés fondamentales autour des textes et de leurs auteurs : expression, publication et lecture.

14/03/2024, 11:14

ActuaLitté

Traduire par l'IA, le risque d'“un appauvrissement sensible de la langue”

Face à la montée de l'intelligence artificielle dans le domaine de la traduction, l'Association des Autrices et Auteurs de Suisse (AdS) tire la sonnette d'alarme. Lors de son 15e Symposium suisse, l'association a publié une prise de position vigoureuse, soulignant les limites de l'IA en matière de traduction littéraire et réclamant une régulation claire pour protéger les droits et la valeur du travail humain.

06/03/2024, 12:54

ActuaLitté

Moon Knight, justicier lunaire et passablement tordu

L’identité secrète est le propre du super héros – ça et les collants trop moulants. Apparu dans Werewolf by Night #32 en 1975, Marc Spector fêtera ses 50 ans de lutte contre le crime à New York : il protège les voyageurs, chers au dieu égyptien qui l’a choisi pour avatar. Non sans l’avoir sauvé de la mort. Mais ce personnage, atteint d’un trouble dissociatif, coexiste mentalement avec trois autres personnes. De quoi en faire un justicier atypique, dont les méthodes effraient.

06/03/2024, 12:16

ActuaLitté

Frédéric Taddeï : "L’âge est un sujet qui n’existe pas"

« Quand on vous dit que François Ier a gagné la bataille de Marignan en 1515 on ne vous dit pas quel âge il avait, il avait 20 ans ». Le présentateur Frédéric Taddeï a une obsession qu’on ne lui connaissait pas encore : l’âge. Nous l’avons rencontré pour la sortie des Birthday books le 6 mars 2024, l’occasion de discourir sur ces « quartiers de la vie que l’on habite tous ensemble ».

29/02/2024, 15:46

ActuaLitté

Plutôt BFM que CNews : Isabelle Saporta, bientôt la porte ?

Dans quel monde une salariée dénigrerait publiquement l’une des sociétés de son employeur, sans se faire tirer l’oreille ? Mieux : présenterait comme plus brillante une entreprise concurrente, du même secteur d’activité ? Eh bien… soit les anti-Bolloré reverront leur copie quant aux “méthodes” (censure, liberté de parole brimée, etc.) chez Vivendi… Soit Isabelle Saporta prépare son départ de chez Fayard ?

29/02/2024, 15:42

ActuaLitté

“Nos points communs sont simples : le territoire et le livre.”

#Noshorizonsdesirables – Durant cinq années de librairie au Québec chez Pantoute, Benoît Vanbeselaere est passé de la communication et de l’événementiel à la direction générale d’une des deux succursales. Depuis avril 2023, il a pris ses fonctions comme coordinateur de l’Association des éditeurs des Hauts-de-France. En marge des Rencontres régionales du Livre et de la Lecture 2024, à Boulogne-sur-Mer, il revient avec nous sur les actions menées et à mener.

26/02/2024, 15:13

ActuaLitté

"Les IA génératives menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels"

L'ADAGP l'affirme : « Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, capables de produire instantanément des contenus visuels à la demande des utilisateurs, menacent aujourd’hui l’activité des auteurs des arts visuels. » En réaction à ce constat, la société de perception et de répartition des droits d'auteur a publié une déclaration générale d’opposition. Elle s'explique dans un communiqué, reproduit ici par ActuaLitté.

23/02/2024, 17:08