#Essais

Laurent de Sutter : pourquoi décevoir est un plaisir ?  

Parmi les nombreuses punchlines de Baudelaire, l’une évoque « le plaisir aristocratique de déplaire » dans la pratique du mauvais goût. Un autre dandy, Oscar Wilde, confessait : « Je vis dans la terreur de ne pas être incompris. » Certains y verront les postures de deux esthètes à l’esprit adolescent, une chose reste certaine : pour la plupart, décevoir est la pire chose… Alors pourquoi l’inverse d’un plaisantin, Gilles Deleuze, a affirmé, en réponse à un critique, « décevoir est un plaisir » ?

Le 17/05/2024 à 19:33 par Hocine Bouhadjera

1 Réactions | 218 Partages

Publié le :

17/05/2024 à 19:33

Hocine Bouhadjera

1

Commentaires

218

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

« Comment puis-je commencer quelque chose de nouveau avec tout cet hier à l'intérieur de moi-même ? » Leonard Cohen.

« Hello ! Ça fait très longtemps que je n'ai pas pu venir, mais j'ai hâte de vous revoir ! Je pense pouvoir être là en juin. Par ailleurs, gros bisous à tous depuis l'Ouzbékistan. » Dans ce message, comme souvent, le centre se situe à la périphérie, dissimulé ici par ce « par ailleurs » qui ne trompe pas : je suis en Ouzbékistan, moi, pays que les petits français connaissent autant que la planète des petits-gris. Extirpé du groupe WhatsApp d’un club de lecture, il est une belle illustration du point de départ de la réjouissante démonstration de Laurent de Sutter : rien, en général, ne compte plus que l’image projetée auprès des autres.

A contrario, mais dans ce même ordre d’idée, le premier effort de tout un chacun est d’éviter de dégrader cette image, même quand notre posture indique l’inverse, Baudelaire et Wilde compris. Le papa du terme de « pop'philosophie », Gilles Deleuze, n’en est pas moins arrivé à cette conclusion : « Décevoir est un plaisir. » L’un de ses importants exégètes contemporains, le philosophe et éditeur belge Laurent de Sutter, éprouve cette affirmation, la confirme par une lumineuse démonstration géométrique. Sa conclusion : « Il faut que la pensée soit décevante, que les livres soient décevants, que les idées soient décevantes, pour que quelque chose puisse se passer. »

Pour atteindre à cet épilogue, 130 pages qui ne jargonnent pas, sans pour autant sacrifier à l’exigence du développement. Passent Sénèque, Platon, Saint Paul, Kierkegaard, Spinoza, Lacan, Maurice Blanchot, Alain Badiou ou Roland Barthes.

Cette affirmation de Gilles Deleuze répond au texte d’un journaliste aujourd’hui disparu, Michel Cressole, qui jugea L'Anti-Oedipe (co-écrit avec Félix Guattari), comme un ratage. L’occasion de remettre en cause la personne et l’approche même de son auteur, de le déconstruire, le confondre. La réponse du philosophe ne fut qu’une simple provocation ? Une manière de dédaigner le plumitif ? De faire le malin, « d'épater le bourgeois » ? Laurent de Sutter y voit avant tout un procès du mode de pensée qui repose sur les « attentes ». À partir de cette bisbille anecdotique dans la carrière de Gilles Deleuze, il donne une clé de compréhension de sa philosophie, toute nietzschéenne, ou à la Bruce Lee, c'est selon : soyez comme l’eau…

Une histoire de l’espoir

En journaliste, avec l’esprit de « fouille-merde » qui accompagne cette office, ce Michel Cressole est celui « à qui on ne l’a fait pas ». Sa lucidité est réelle, c’est bien le problème : il est aussi celui « qui sait à quoi s'attendre ». « Il n'est rien qui suscite davantage d'attentes que l'instauration de la lucidité comme valeur suprême de la pensée - et c'étaient ces attentes-là que Deleuze cherchait à décevoir avant tout », analyse le Belge.

Pour qu’il y ait déception, il faut au préalable une espérance. Dans ce qui concrètement est une projection, l’autre est toujours un condamné en sursis, victime du préjugé de celui qui (s’)investit en lui. Face à ce commun écueil, Gilles Deleuze propose l’orientation, pas après pas, dans un début toujours renouvelé, qui avance : une pensée du mouvement lui-même, le devenir en tant que seule réalité fixe. Un anti-idéalisme. Nietzsche toujours. Pour en arriver à cette conclusion que sans ironie, décevoir est un plaisir, Laurent de Sutter déplie une histoire de l’espoir à la sauce occidentale.

Les stoïciens, dont on connaît bien le « rien attendre », ajoutaient, dans leur ascèse pragmatique : ne répondez pas aux attentes pour éviter la déception. Aucune énergie pour le superflu comme devise. Les chrétiens eux, avec leur “arrière monde”, ont logiquement placé l'espérance tout en haut, avec la foi et la charité. Toute une logorrhée emberlificotée, dans ce cas spectaculairement arbitraire, forceuse même, pour justifier cette position. Un supérieur qui demande des choses absurdes pour tester ton obéissance, la façonner. 

Cette rhétorique - qui distingue espoir et espérance dans son acception la plus subtile, à la suite du génial râleur Georges Bernanos -, est aujourd'hui dévitalisée. Une camelote dans la France de 2024, comme le sera un jour notre socialisto-capitalisme à l'heure de l'intelligence artificielle généralisée. La foi confirmée par l'impossibilité de sa justification - la seule possibilité de la foi même, selon Kierkegaard - a été largement enterrée par la ratiocination, mais l’approche utopique s'est en revanche maintenue dans la culture : cette grande espérance, eschatologique, que ce monde mourra, n’a jamais fini.

Cet univers mental chrétien, que Laurent Sutter connaît bien, en tant que « pur produit de la haute bourgeoisie bruxelloise, religieuse, militaire », comme il s’est présenté lui-même. En même temps que du Fils, c’est aussi celui du Père, dans la triple dimension physique, imaginaire et symbolique établie par Freud. Le niveau de bourgeoisie d’un individu est mesurable au temps qu’il met à invoquer « papa ». Comme pour Dieu, quand ne survit que la structure symbolique de la notion du père, son absence sature tout l’espace, un nulle-part partout. La même chose se produit chez l'amoureux selon Barthes, qui projette sur un autre devenu symbole de l’Amour lui-même.

À l’origine de tous ces états, le grand Non d’une autorité - la divinité qui refuse sa présence, de la souveraineté du père, et de l’autre qui « fait attendre » -. Des nons sous des noms : Dieu, Père, l’Autre. L'espérance est ainsi comprise par Laurent de Sutter comme l'organisation de la perte de l'objet : « Être déçu, ce n'est pas être désillusionné, c'est tout le contraire : c'est faire l'objet de manœuvres visant à remplacer une réalité par une fiction, à faire prendre des vessies pour des lanternes, à faire passer pour de l'amour ce qui n'est qu'un intérêt. »

La lucidité est une déclaration d'amour à l'illusion, expose avec brio le philosophe, dans un paradoxe. Être amoureux d’une projection ou espérer un impossible, c’est en réalité se prémunir de la déception, « tant que le réel n’a pas fait effraction à l'intérieur de l'espace confiné dans lequel le sujet s'est réfugié - la petite forteresse où, comme le disait Barthes, celui-ci peut continuer à rêver à sa puissance ». Le Bruxellois voit dans tous ces porteurs d'espérance une continuité de la mélancolie, portée par des figures de la lucidité.

Dans l’espérance, quelque chose a déjà failli, et ça peut se reproduire. Le non-dupe est celui qui, d'avoir été déçu, s'illusionne sur sa lucidité; il est celui qui erre parce que, persuadé de voir clair sur la cause de sa souffrance, il ne se rend pas compte que c'est cette clairvoyance qui scelle son malheur.

Face à tous ces sachants du monde, définis par le philosophe, une figure honnie, qu’il s’agit de réhabiliter à cette occasion, le séducteur. Celui qui assume l’artifice du monde : une « chance de faire l'expérience de quelque chose d'autre que la simple jouissance narcissique de l'attente toute-puissante. » Fini l'espérance, bonjour la déception qu’il faut assumer : « Là où l'espérance consiste à raréfier le possible jusqu'au point où celui-ci se laisse résumer par l'impossible de la perfection, la déception implique l'ouverture à l'illimité du répertoire de ce qui peut être », décrit Laurent de Sutter. Dit autrement par Ingmar Bergman dans Une affaire d’âme, « la vérité n’est rien, la vérité est vanité ».

Décevoir est donc bien un plaisir quand on s’y abandonne, parce qu’il s’inscrit dans le mouvement, l’orientation, qui lui est aventure. Un remède au désespoir, une manière d’accepter le monde qui nous résiste, imparfait, douloureux, dangereux, désillusionné. Laurent de Sutter est aventurier lui-même dans son approche : parti d'un axiome jamais trahi, avec un esprit de conquête, une grande capacité d'effort et une ribambelle de références, le tapis s'est déroulé avec ses ornementations, et oh miracle, tout est à sa place. La nécessité dans la contingence.

Sa réflexion rejoint celle d’un de ses précédents textes, Éloge du danger, où le Belge en appelait à ouvrir la porte à ce qui n’était pas normé, régulé, paramétré, face à l’obsession de la réduction du risque par l’État. Entrer dans le possible et quitter le probable, à ses risques et périls…

Espoir partout, joie nulle part

Cet implacable essai de gros cerveau marche en réalité sur deux jambes, pour un seul corps : une existentielle, une politique. Dans le domaine de la police (Polis : La Cité), la dialectique de Laurent de Sutter, espérance enfermante - déception libératrice, est là-encore des plus opérante.

Il rappelle d’abord que l'espoir forme, aux yeux de Platon, l'impératif catégorique de la vie sociale - ce qui structure tous les « efforts ». Selon le Grec, pour qu'il y ait de l'ordre, il faut des attentes, car elles seules sont à même « d'obvier à l'imperfection de ce qui est au profit de la perfection de ce qui peut être ». Attendre, c’est aussi, en ramassant le développement de Laurent de Sutter comme un ahuri, être attentif. Maurice Blanchot évoque cette « police de l'espérance » et son « devoir d’attention ». L'espérance, dans laquelle est induite une promesse, c'est finalement le doute qui s'installe partout, s'instille, se déploie, se généralise. 

Pour résumer, Michel Cressole, symboliquement, et autres figures pleines d’espérances, donc de désespoir, surveillent les Deleuze et autres aventuriers du non-exploré, et attrapent leurs vestes dès que l’occasion se présente. Sans parler du jugement généralisé, permis par les réseaux sociaux et autres systèmes de notation généralisée, comme une queue de comète de la méthode critique kantienne. 

Les passionnés de la sanction. Des préjugeurs qui forclosent la déception comme un virus chinois, jusqu’à ce que ça pète… Barthes, dans ses cours sur le Neutre au Collège de France, définissait le journaliste comme un flic qui vous aime bien parce qu'il vous donne la parole... Plus généralement, les propositions messianiques - qui incluent un futur déjà déterminé dans un devenir figé dans sa projection -, sont les plus policières.

L'espérance maintient l'ordre policier dans une attente d'un idéal inatteignable, distinct de la réalité présente de celui qui sait déjà à quoi s'attendre. (...) C'est pour cela que la déception est d'abord et avant tout déception de la police : la déception est ce qui marque par avance toutes les tentatives de policer quelque chose comme un ordre de ce qui est ou un ordre du monde - puisque policer implique toujours d'exclure. Rien ne peut être exclu : voilà pourquoi il existe de la déception - et voilà aussi pourquoi le fait de l'envisager semble si insupportable à certains, et, au contraire, si réjouissant à d'autres; pour les uns, elle est la manifestation subjective du danger, pour les autres son épiphanie.

Il y a peu, avec la même énergie que Michel Cressole, c’est le désastreux Eric Naulleau, à l’arrière-garde pour l’éternité et en tous lieux, qui a pris en grippe Jean-Luc Mélenchon, ce traître aux vieux de tous les âges, agressé à coup d’anathèmes du type « islamo-gauchiste ». Faisant fi que le président de LFI est la figure politique française la plus solide philosophiquement, « quoi qu’on pense de ses idées », comme aime à dire le prudent à tout bout de champ, Clément Viktorovitch.

Pour goûter toute la brillante démonstration de Laurent de Sutter - ici seulement esquissée à grands traits -, qui sait-on jamais, pourra extraire à terme de leur forclusion narcissique de grands déçus qui le nient, il faudra se procurer l’ouvrage publié chez PUF. Il s’agit du troisième volume de ses Propositions, série entamée avec Pour en finir avec soi-même (2021) et Éloge du danger (2022), tous publiés dans cette collection Perspectives Critiques, qu'il dirige à la suite de son créateur dans les années 70, le Suisse peu commun - à l'inverse d'Éric Naulleau -, Roland Jaccard.

Gilles Deleuze ou Clément Rosset, Thomas Szasz ou Roberto Calasso, Louis Althusser ou Alain Badiou, Slavoj Zizek ou Boris Groys, Giorgio Agamben, Jean Baudrillard, Jaccard lui-même, Marcel Conche, le spécialiste de l'ésotérisme Pierre Riffard, John Cowper Powys, Alain Bonnand, Pacôme Thiellement... Beaucoup de beau monde dans cette collection. Des radicaux, au bon sens du terme : qui creusent jusqu'aux racines.

En attendra à présent la prochaine Proposition du philosophe, série « qui se poursuivra au fil des caprices de l'auteur ». Il en a en revanche fini avec Gilles Deleuze, après trois autres essais sur ce vaste sujet : Deleuze, la pratique du droit (Michalon, 2009), le second Qu'est-ce que la pop philosophie ? (Puf, 2019), et Johnsons & Shits (Léo Scheer, 2020).

1 Commentaire

 

NAUWELAERS

21/05/2024 à 00:22

La lecture de cette critique, ce n'est pas un sprint, mais un marathon...!
Faut s'accrocher !
CHRISTIAN NAUWELAERS

Décevoir est un plaisir. (Propositions, 3)

Laurent de Sutter, Laurent De Sutter

Paru le 10/04/2024

132 pages

Presses Universitaires de France - PUF

15,00 €

Indignation totale. Ce que notre addiction au scandale dit de nous

Laurent De Sutter

Paru le 15/03/2023

187 pages

Alpha

7,00 €

Superfaible. Penser au XXIe siècle

Laurent de Sutter, Laurent De Sutter

Paru le 20/09/2023

401 pages

Flammarion

22,00 €

Qu'est-ce que la pop'philosophie ?

Laurent De Sutter

Paru le 09/01/2019

112 pages

Presses Universitaires de France - PUF

7,00 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Nexus : la science-fiction visionnaire des années 80

Dans l'univers du comic, rares sont les auteurs qui auront marqué la création autant que Nexus : de visionnaire, l'oeuvre du scénariste Mike Baron et l'artiste Steve Rude se poursuit de manière totalement farfelue. Publiée pour la première fois en 1981 par Capital Comics, cette série est proposée par Delirium en France (trad. Alex Nikolavitch), qui sort un second omnibus de ces aventures hors norme.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

L’Alger fantastique de Samir Kacimi

Ce ne sont pas des hommes qui gouvernent, mais des archétypes. Leur fonction reste la même : fabriquer un « réel alternatif », nourrir le peuple d’illusions de liberté. C’est en tout cas le destin de Djamel Hamidi. Par Faris Lounis.

07/06/2024, 17:51

ActuaLitté

Jean Echenoz : un acte manqué sublime

Publié en 2016 aux éditions de Minuit, Envoyée spéciale signe le retour à un haut degré de fiction de Jean Echenoz après ses trois monographies inspirées. Outre la qualité des dialogues, à l’agencement virtuose, une scène m’a frappé : celle du suicide de Pélestor, au dix-septième chapitre de cette œuvre politique, empreinte d’une subtile cruauté.

06/06/2024, 17:27

ActuaLitté

6 juin 1944, D-day, le jour le plus long

Il y a 80 ans, les plages de Normandie allaient se teinter de rouge sang. Il y a 80 ans, les jeunes de nombreux pays allaient périr pour libérer la France et empêcher la progression du mal, la progression du nazisme. Américains, parmi lesquels « bon nombre de juifs qui savaient parfaitement pourquoi ils venaient se battre en France », Britanniques, Français, Canadiens, Polonais et bien d’autres ont fait, il y a 80 ans, le sacrifice de leur vie, pour venir libérer la France et faire tomber le IIIe Reich.

06/06/2024, 17:19

ActuaLitté

Igor Stravinsky : “La technique, c’est l’homme tout entier”  

Parmi les géants de la musique dite classique au XXe siècle, Igor Stravinsky est titulaire dans une dream team aux côtés de la trinité, Schönberg, Alban Berg et Anton Webern, ou des Pierre Boulez et autres Karl-Heinz Stockhausen. Clint Eastwood a néanmoins bien écorné l’image du compositeur russe, en reprenant dans son film Bird l’épisode où un autre génie du dernier siècle, Charlie Parker, sonna à la porte du maître installé à Los Angeles, sans succès… 

05/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Charles Baudelaire, premier auteur de la Pléiade

Il y a peu, La Pléiade publiait enfin en son sein… La Pléiade. Cette fois, elle retrouve sa toute première signature : le poète du vin, des lumières de la ville, des amants, du haschich, du spleen et de l’idéal, Charles Baudelaire. C’est en 1931 que le père de la plus belle des collections des Lettres françaises, le Juif russe Jacques Schiffrin, inaugurait sa Bibliothèque avec l’auteur de Bénédiction. Deux ans avant l'intégration de la collection dans la maison à Gaston Gallimard.

05/06/2024, 18:20

ActuaLitté

Jon Fosse : le Prix Nobel n'est pas un autre

Jon Fosse est un dramaturge, romancier et essayiste norvégien, Prix Nobel de Littérature 2023. Jon Fosse est un écrivain qui parait froid en surface, au style flottant et déstabilisant. Mais Jon Fosse est avant tout une langue travaillée et retravaillée, une langue qui tourne presque en rond, hypnotisante. Une langue forte, plus forte que le lecteur, parfois. On le retrouve, quelques mois après avoir été récompensé par l'académie suédoise, avec Je est un autre (éditions Christian Bourgois, traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, 2024), deuxième volet de sa Septologie.

04/06/2024, 15:37

ActuaLitté

Jours de sang : quand la maladie, c’est nous

Imaginez un monde où une affliction étrange commence à affecter la vie de toutes les personnes de votre entourage. À son paroxysme, elle mène à un arrêt cardiaque, instantané, sans explication aucune. Or, les symptômes auxquels nous pensons naturellement ne sont pas ceux qui découlent de cette affliction : pas de rhume, de toux, pas de problème respiratoire ou de fièvre. À la place, une couleur : le rouge. 

04/06/2024, 11:08

ActuaLitté

Un ange passe, une famille trépasse

Les amateurs de bourrasques et de territoires hostiles avaient suffoqué en parcourant La Horde du Contrevent. Les petits enfants américains, eux, se régalent à la tombée des premières neiges (et qu’ils disposent d’un espace pour s’étaler autre que le goudron des grandes avenues) : allongés dans la poudreuse, ils agitent jambes et bras pour créer cette forme de l’ange des neiges. Ou Snow Angels.

04/06/2024, 08:59

ActuaLitté

Au bout du tunnel, la lumière : Échec, et Mat de Galien Sarde

Très loin, au-delà du canyon, pulse l’océan. Il suffirait pour y plonger d’arriver au bout de la route. Le point de départ est la Cité, réprimée sans fin par la Milice. Pour y échapper, il faut s'éloigner du mythe entretenu par ses dirigeants : moyennant soumission aveugle et restrictions consenties, elle serait, sur une planète brûlante et dévastée, l’unique système et l’ultime refuge des survivants d’une guerre apocalyptique. Par Anne-Catherine Blanc.

03/06/2024, 15:53

ActuaLitté

Clara Héraut a-t-elle signé la romance de l’été ?

Clara Héraut revient sur le devant de la scène littéraire jeunesse avec Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été (2024, Hachette Romans). Après deux romans acclamés par les lecteurs, la jeune lauréate du concours d’écriture organisé par Hachette Romans signe ici une troisième romance idéale pour l’été, qui prend racine au cœur d’un Pays basque ensoleillé. Au programme : surf, amours, déceptions, mais surtout compréhension de soi et découverte de l’autre.

03/06/2024, 15:16

ActuaLitté

Code Ardant, de Marge Nantel : une SF francophone furieusement humaine

La Page blanche. Sur Terre, dans un futur incertain éloigné de plusieurs décennies, la société telle qu’on la connaît s’est effondrée après qu’Internet soit tombé. Plus rien. Plus de médias, plus d’informations, plus de technologie. Par Les mots délivrent.

03/06/2024, 15:10

ActuaLitté

“Et l’on ne meurt pas de douleur”

Michel Biard, professeur émérite à l’Université de Rouen Normandie, considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de la Révolution, nous invite à tourner les pages de ce qu’il nous reste des mémoires d’Élisabeth Duplay, veuve Le Bas, en publiant chez Lemme Edit, Femme de révolutionnaire.

03/06/2024, 10:04

ActuaLitté

Ry Cooder : mélodies perdues de la Cité des Anges  

Ry Cooder a été élu en 2014 8e meilleur guitariste de tous les temps par le magazine Rolling Stone. L'album Buena Vista Social Club, il en est à l’origine. La musique de Paris Texas de Wim Wenders, ou plus récemment de My Blueberry Nights de Wong Kar-wai, c’est encore lui. Une légende vivante de l’art d’Eliades Ochoa et Compay Segundo, mais quel rapport avec celui d’Albert Camus ? Un recueil de nouvelles réjouissant, Los Angeles Nostalgie (trad. Ariane Bataille), retrouvé par la maison des échos de l’Antiquité, Les Belles Lettres. 

02/06/2024, 11:00

ActuaLitté

Magma, se consumer à petit feu

Roman singulier construit en microchapitres très incisifs, Magma est le cri du cœur d’une femme qui ne demande qu’à être aimée et entendue. Empêtrée dans une relation toxique, elle se coupe peu à peu du monde, sous les yeux impuissants du lecteur. Écrit par la poétesse islandaise Thóra Hjörleifsdóttir, l’ouvrage est publié cette année aux éditions Agulla, dans une traduction de Jean-Christophe Salaün.

30/05/2024, 10:25

ActuaLitté

Ducky Coco : le western à la sauce Anouk Ricard

Après avoir réenchanté les enquêtes policières avec son Commissaire Toumi, donné un coup de jeune aux dialogues pédants façon Bouvard et Péuchet dans les deux tomes des Experts (dont plusieurs case sont devenues des mêmes sur les réseaux sociaux), voici qu'Anouk Ricard s'en prend au western tout public, tendance Lucky Luke. Elle maltraite cet univers hyper codé avec une malice contagieuse et sa fausse candeur fait des merveilles.

 

30/05/2024, 08:40

ActuaLitté

De Neiges et de Flammes : sublime épopée dans une forêt enneigée  

Deux garçons et un dragon sans ailes parcourent une immense forêt enneigée, tentant de fuir les inquiétants monstres qui s’y tapissent. Ce sont les deux princes du royaume des neiges. Ils ont fugué du château où ils ont été enfermés toute leur enfance, à la recherche de la princesse du royaume du feu. Une aventure émouvante dans des décors magnifiques. 

28/05/2024, 09:41

ActuaLitté

Un roman baroque à la turque

Voilà un roman poétique et truculent tout à la fois, dont les phrases semblent tirées d’un conte moderne où chaque expression sort tout droit d’un passé ancestral. Par Jean Doutrepont.

28/05/2024, 08:29

ActuaLitté

Paul Auster : résilience et résurrection

Paru en 2002, Le Livre des illusions (Actes Sud) est un livre apocalyptique. Sombre et violent, il est hanté par l’absence. L’autodafé final ranime les heures les plus noires de l’histoire de l’humanité. Né du néant, tout retournerait pour finir au néant, cendre ou poussière. L’énigme du berceau et celle de la tombe convergeraient vers cette idée irrémédiable.

27/05/2024, 12:45

ActuaLitté

Au coeur des Indes, vampires d'ici et d'ailleurs s'affrontent

Signée par le scénariste Ram V et le dessinateur Sumit Kumar, These Savage Shores plonge le lecteur dans le sud-ouest de l'Inde des années 1760, durant les guerres anglo-mysoriennes – époque où la Couronne britannique et la Compagnie des Indes orientales exercent leur influence sert de toile de fond à une exploration profonde des horreurs du colonialisme, métaphoriquement représentées par des vampires.

27/05/2024, 12:41

ActuaLitté

La pièce aux secrets intimes

Voilà un roman assez bref, mais captivant comme peuvent souvent l’être les romans japonais. L’héroïne est une femme un peu perdue et pas très épanouie, qui va suivre dans la rue une femme mystérieuse croisée à la piscine. Par Jean Doutremont.

27/05/2024, 08:00

ActuaLitté

La Saga De Youza : fresque de l'entre-deux-guerres

La saga de Youza est d’abord l’histoire d’un paysan lituanien né au début du XX siècle. Homme solitaire et amoureux déçu, Youza déserte son village pour s’installer dans le marais voisin, le Kaïrabaïlé. Par Jean Doutrepont

27/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Des choses qui arrivent, de Salah Badis : Alger, regards singuliers

Une écriture sobre, efficacement dépassionnée, au-dessus de tout nationalisme effusif, imprégnée de la géographie algéroise, centrée autour des banlieues, des gares et des rails, mais surtout attentive aux petites choses du quotidien, la vie ordinaire, les existences simples. Tel est l’art du récit cultivé par Salah Badis, la clarté du style sur fond de tremblements de terre. Ecrire, c’est voir Alger autrement, dans sa nudité tragique.

26/05/2024, 19:40

ActuaLitté

Un message Du Nouveau monde…

Le futur. Quand exactement ? Impossible à déterminer. Notre narratrice, Saki Watanabe, indique être née le 10 décembre 210, à Kamisu 66. « Juste avant ma naissance, les bambous, connus pour ne fleurir qu’une fois par siècle, avaient tous éclos en même temps. Cela faisait suite  à une série d’épisodes climatiques anormaux, dont une sécheresse de trois mois et des chutes de neige en plein été. » Une chose est certaine : le monde a bien changé. Et ses règles aussi. 

23/05/2024, 15:39

ActuaLitté

L’assassinat de Mark Zuckerberg, par Alexandre Arditti

Créé en 2004, Facebook connecte aujourd’hui presque trois milliards d’humains à travers le monde, ce qui suscite à la fois passions et critiques. Accusé de manipuler les données, de voler du temps de vie, Mark Zuckerberg laisse rarement indifférent. Journaliste et éditeur de presse, Alexandre Arditti a, lui, imaginé le meurtre de l’entrepreneur, à travers un polar bref, sec, au titre programmatique. Par Étienne Ruhaud.

22/05/2024, 11:13

ActuaLitté

L'héritage spirituel de Jean Malaurie

À peine quelques semaines que Jean Malaurie a quitté le monde des vivants pour rejoindre les âmes de tous les habitants des terres glacées septentrionales dont il a plaidé la cause tout au long de sa vie après en avoir découvert l’exception culturelle alors qu’il n’était encore qu’étudiant !

21/05/2024, 13:03

ActuaLitté

La balade du dialogique : Kafka sur le rivage, de Murakami

Les grands romans modulent le temps, central dans nos vies. Écrit par Haruki Murakami, publié au Japon en 2003, Kafka sur le rivage (trad. Corinne Atlan) le dilate, le remonte, le transgresse, pour le suspendre finalement dans un village édénique des plus modestes. La taille du livre, qui compte plus de six cent pages, accroit ces tours singuliers, à la prégnance envoûtante. Elle nous propose une lecture qui dure, aux motifs dédaléens. Par Galien Sarde. 

19/05/2024, 19:51

ActuaLitté

La Traversée de Paris : des JO 2024 sous Prozac

Depuis le film de 1956 avec Louis de Funès et Bourville, qu'est ce qui a changé dans La traversée de Paris ? Les pistes cyclables peut-être ? Les métro blindés et leurs odeurs nauséabondes ? Les embouteillages ? Les engueulades entre cyclistes et automobilistes à chaque carrefour ?

16/05/2024, 17:02

ActuaLitté

La Sonde et la Taille, la dernière aventure de Conan

Laurent Mantese, professeur de philosophie, fait une entrée époustouflante sur la scène de l'imaginaire francophone avec La Sonde et la Taille, dernière aventure de Conan le barbare, à l'apogée de son déclin. Un texte par Les mots délivrent.

16/05/2024, 15:51

ActuaLitté

La mer, théâtre d'humanité et de désespoir

Les taxis seraient-ils ces bateaux humanitaires (qui sillonnent la Méditerranée pour tenter de sauver des émigrants expédiés, par des passeurs sans scrupules, sur des embarcations inadaptées vers des Édens présumés sur l’autre rive) que nombre de politiques de tous bords et de toutes nationalités ont décidé d’affubler de ce qualificatif dégradant, pour justifier leurs positions délétères et pour dévaloriser, sinon décrédibiliser, les actions de sauvetages en mer ?

 

15/05/2024, 16:34

ActuaLitté

Parfois, mieux vaut être un Somnambule…

Homme à tout faire, Will Bear est un homme au passé compliqué et solitaire. Il effectue des courses parfois louches, souvent dangereuses, pour le compte d'une organisation puissante dont il ne sait pas grand-chose.  Comment en est-il arrivé là ? C’est une autre histoire. Celle qui nous intéresse, la voici : un jour, alors qu’il est en pleine mission, un coup de téléphone inattendu chamboule sa vie. Une jeune femme affirme être sa fille biologique. 

15/05/2024, 14:42

ActuaLitté

L'opacité comme paysage, avec Michael Jordan chez FRMK

Deux personnages pénètrent dans une zone sauvage contrôlée par l’armée. Au milieu d’une nature désolée, ils errent, munis d’un appareil servant à capter les énergies telluriques. Un nouvel ouvrage signé Michael Jordan, traduit de l'allemand par Julie Degaumin.

15/05/2024, 10:07

ActuaLitté

Formidable : Jack Lang comme on ne l'a jamais lu

S'il y a bien un ministre de la culture qui a marqué durablement le paysage français, c'est Jack Lang, arrivé au pouvoir en 1981 au sein de l'équipe de François Mitterand et toujours actif quatre décennies plus tard. Sans être fanatique des livres politiques en général, je dois avouer que cet album consacré à la carrière de Jack Lang est incroyablement réussi. Comme l'annonce le titre, il est Formidable

 

15/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Kindergarten Wars : ça va saigner dans les bacs à sable  

Un petit enfant joue dans la cour de récré quand des grenades volent dans sa direction. Heureusement, la maîtresse vigilante les renvoie à l'expéditeur d'un habile coup de pelle à sable. Bienvenue dans la maternelle la plus sécurisée du monde. Les criminels reconvertis qui y travaillent parviendront-ils à trouver l’amour ? Une comédie décalée sur fonds d’explosions et de fusillades. 

14/05/2024, 10:11

ActuaLitté

Coup de foudre, après la fin du monde

Conte post-apocalyptique, Once upon a time at the end of the world (trad. Julien Di Giacomo) raconte la rencontre entre Maceo et Mezzy, deux adolescents aussi esseulés l’un que l’autre. L’alliance de la carpe et du lapin, dans un univers où l’une mangeait plutôt du rat et l’autre des confiseries…

13/05/2024, 14:33

ActuaLitté

Marie-Adélaïde de Savoie, l'éphémère duchesse au cœur des intrigues royales

« Qui fut donc Marie-Adélaïde de Savoie, mère de Louis XV ? » Telle est la question à laquelle essaie de répondre l’historienne Elisabetta Lurgo en publiant la biographie de la duchesse de Bourgogne chez Perrin, Marie-Adélaïde de Savoie - Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV.

13/05/2024, 11:20

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

Killer Peter : un libraire prend sa retraite pour (re)devenir tueur

BONNES FEUILLES - Peter, un ancien tueur légendaire, décide de prendre sa retraite et de laisser derrière lui son passé tumultueux. Désormais propriétaire d'une petite librairie d'occasion, il mène une vie paisible jusqu'au jour où une embuscade tendue par son ancienne organisation criminelle le ramène à ses instincts meurtriers. 

07/06/2024, 13:02

ActuaLitté

Mortelle Adèle explose les meilleures ventes 

Mélissa Da Costa hors jeu, Virginie Grimaldi sort du podium... Ça bouge du côté des meilleures ventes en cette 22e semaine (27 mai au 2 juin). Une chose se maintient : Mortelle Adèle, l'héroïne de Mr Tan et Diane Le Feyer, continue de séduire le public, avec 28.775 exemplaires vendus, et conserve une première place pas déméritée.

07/06/2024, 12:31

ActuaLitté

Oh, Lenny

07/06/2024, 11:25

ActuaLitté

Kometa 3 - Fabriquer l'oubli

07/06/2024, 11:23

ActuaLitté

Dialogues intérieurs à la périphérie

06/06/2024, 18:22

ActuaLitté

Des idées de road trip à piocher dans les livres

Alors que l’été approche, si vous n’avez encore rien de prévu, le mieux est peut-être tout simplement de monter dans votre voiture et voir où le vent vous portera. C’est la fabuleuse liberté qu’offre la voiture : partir sans peur du lendemain à la découverte du monde qui nous entoure.

04/06/2024, 11:30

ActuaLitté

Aliène

03/06/2024, 08:48

ActuaLitté

L'amour au Moyen Âge, de Tristan et Iseut à Lancelot et Guenièvre

BONNES FEUILLES - Dans son dernier ouvrage, Jean Verdon explore l'amour au Moyen Âge, offrant une perspective joyeuse et singulière sur ce sentiment souvent considéré avec méfiance par l'Église de l'époque. 

01/06/2024, 08:00

ActuaLitté

"C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse"

BONNES FEUILLES - "'Il a disparu sans pourquoi ni comment. Il a disparu gracieusement, même pas pour un fifrelin !... Juste non, ce n'est pas possible, ajouta-t-il après réflexion. C'est invraisemblable qu'un nez disparaisse, n'importe comment c'est invraisemblable. 

01/06/2024, 07:30

ActuaLitté

À 17 ans, Les Mémoires d'un Fou par Flaubert

BONNES FEUILLES - “Je ne sais pas plus que vous ce que vous allez lire car ce n'est point un roman ni un drame avec un plan fixe, ou une seule idée préméditée, avec des jalons pour faire serpenter la pensée dans des allées tirées au cordeau.

01/06/2024, 07:00

ActuaLitté

Cosy mystery : sur les traces de la Tante Dimity

BONNES FEUILLES – Lori s'aventure en Angleterre, sur les traces de sa défunte Tante Dimity. Elle tentera tant bien que mal de réunir les écrits de sa tante, perturbée par une série de mystères à la résonnance mystique. La Mort de Tante Dimity est le premier tome d'une cosy mystery de Nancy Atherton, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin pour Verso.

31/05/2024, 18:22

ActuaLitté

Un retour mortel pour Adèle, devant Grimaldi et Musso

Cette 21e semaine (du 20 au 26 mai) de l'année est marquée par le retour de Mortelle Adèle pour un 21e tome. L'héroïne de Mr Tan et Diane le Feyer arrive directement en première place avec 23.063 exemplaires vendus. Derrière elle, Virginie Grimaldi confirme sa bonne forme en occupant les 2e et 3e place avec Plus grand que le ciel (20.554 ventes) et Une belle vie (19.472 ventes).

31/05/2024, 15:57

ActuaLitté

On the road : partir sur la route à travers les livres

De nombreux récits de voyage nous emmènent sillonner le monde à l’aide d’une voiture, que ce soit en autostop ou alors directement, en transformant une voiture du quotidien en instrument permettant de faire le tour de la planète.

31/05/2024, 13:11

ActuaLitté

"Je prends 200 euros de l’heure, et là, c’est seulement pour du soft"

BONNES FEUILLES - « Il n’y a aucune barrière entre mon corps et l’argent que je tire de son exploitation. On rémunère mon inutilité, n’est-ce pas le meilleur pied de nez que l’on puisse faire à ce système dégénéré ? »

31/05/2024, 10:21

ActuaLitté

Les jeux dans l’Antiquité : entre mythe et réalité

Alors que se préparent en grande pompe les jeux olympiques de Paris 2024, il est peut-être temps de porter un regard informé sur ce que furent véritablement les jeux dans l’Antiquité, loin d’une reconstruction imaginaire, au plus près de la réalité historique.

28/05/2024, 16:46

ActuaLitté

Les auteurs célèbres ne devraient pas traverser en dehors des clous

27/05/2024, 16:20

ActuaLitté

Comment vivre une vie détendue ?

S'interroger sur l'objet canapé : telle est l'ambition de Philosophie du canapé, comment vivre une vie détendue, nouvel ouvrage de Stefano Scrima, traduit de l'italien par Philippe Audegean aux éditions Rivages.

27/05/2024, 16:14

ActuaLitté

Les invaincues

27/05/2024, 10:07

ActuaLitté

Les Ensablés - Les enfants de septembre de Jean-René Huguenin (1936-1962)

Merveilleuse parution chez Bouquins d’un inédit de Jean-René Huguenin. Les enfants de septembre, roman ébauché et par conséquent forcément inachevé révèle toute la palette émotionnelle et stylistique de JRH, auteur génialement prometteur décédé à 26 ans. Par Denis Gombert

26/05/2024, 09:00

ActuaLitté

Huit nouvelles de Maupassant sur le suicide

BONNES FEUILLES - « Oh ! reprit le secrétaire, l'œuvre a une vogue inouïe. Tout le monde chic de l'univers entier en fait partie pour avoir l'air de mépriser la mort. Puis, une fois qu'ils sont ici, ils se croient obligés d'être gais afin de ne pas paraître effrayés. Alors, on plaisante, on rit, on blague, on a de l'esprit et on apprend à en avoir. 

26/05/2024, 08:30

ActuaLitté

Un guide pour prendre soin de soi après 40 ans

La santé des hommes après 40 ans s'inscrit comme un nouveau guide de santé pour comprendre son corps une fois 40 ans passés. 

26/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Katanga ! La guerre de la Françafrique contre l'ONU  

BONNES FEUILLES - De septembre 1961 à 1962, dans la province sécessionniste du Katanga, située dans l’ex-Congo belge, une guerre oubliée mais sanglante s'est déroulée. Riche en cuivre et en uranium, le Katanga était gouverné par un régime minier pro-occidental qui a défié les Nations Unies et leurs casques bleus. 

25/05/2024, 08:30

ActuaLitté

L'épilogue du Problème à trois corps de Liu Cixin en version collector

Liu Cixin revient sur le devant de la scène littéraire avec La mort immortelle (traduit du chinois par Gwennaël Gaffric), le dernier volet de l’un des cycles de science-fiction chinoise les plus populaires de ce siècle. Les éditions Actes Sud proposeront une édition collector, à retrouver en librairie le 5 juin prochain.

25/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Cours, conférences et travaux de Michel Foucault sur Nietzsche

BONNES FEUILLES - Un texte inédit de Michel Foucault sur Nietzsche, édité par Bernard Harcourt, apporte un nouvel éclairage sur la manière dont Foucault a interprété Nietzsche.

24/05/2024, 18:33

ActuaLitté

Virginie Grimaldi toujours en tête des ventes 

Semaine chargée dans domaine de l’édition. Pas moins de 42 sorties se sont hissées parmi les 200 meilleures ventes de la semaine 20 (13 au 19 mai 2024). Mais, sans surprise, Virginie Grimaldi attire toujours le regard avec sa première place : elle demeure indétrônable avec 17 .154 ventes enregistrées... 

24/05/2024, 16:10

ActuaLitté

Le grand feu

24/05/2024, 12:35

ActuaLitté

Le chien noir. Un conte gothique

24/05/2024, 11:53

ActuaLitté

Hellboy Edition spéciale 30e anniversaire

24/05/2024, 10:27

ActuaLitté

Quand des bandes dessinées inspirent des machines à sous

Le succès des bandes dessinées est tellement grand qu’on retrouve les personnages les plus célèbres mis à peu près à toutes les sauces. Si, bien sûr, le cinéma se régale en créant des longs métrages à succès autour des grands héros des comics, des univers parfois moins attendus s’inspirent aussi des histoires mises en bandes dessinées. 

24/05/2024, 09:10

ActuaLitté

Les spécialités gourmandes de la cuisine bretonne

BONNES FEUILLES - Découvrez la richesse d'une cuisine authentique et familiale, véritable patrimoine culturel et culinaire, qui allie savoureusement les produits de la mer et de la terre.

24/05/2024, 08:30

ActuaLitté

La France optimiste d'Eddy Fougier

La France est-elle vraiment en déclin ? Les Français sont-ils aussi désabusés que certains le prétendent ? Le politologue Eddy Fougier propose dans Ne désespérons pas de la France et des Français, un essai sous forme de plaidoyer en faveur d’un changement de regard sur la France et ses habitants.

24/05/2024, 07:30

ActuaLitté

Comment la musique façonne le cerveau

Quelle est la puissance de la musique sur notre cerveau ? Comment la mesurer, et surtout, comment l'utiliser ? Le journaliste scientifique Michel Rochon s'interroge sur l'influence que peut avoir la musique sur notre cerveau, et dévoile dans Comment la musique transforme notre cerveau un essai riche et détaillé.

23/05/2024, 20:10

ActuaLitté

Après Les Fleurs du mal, Les fleurs d'orage

BONNES FEUILLES - Après La Putain du Diable, qui a connu un succès critique inattendu, et Les Chutes, un recueil oscillant entre désespoir moqueur et exigence impérieuse d’exister, Melchior explore dans sa poésie les désillusions amoureuses avec une touche à la fois personnelle et universelle.

23/05/2024, 19:22

ActuaLitté

Jeux et littérature au Canada : une exploration de l’imaginaire culturel

Le Canada, avec ses vastes étendues sauvages, ses villes cosmopolites et sa riche histoire, est une source d'inspiration pour de nombreux artistes, écrivains et créateurs de jeux. On retrouve tout particulièrement des liens entre les jeux, la littérature et la culture canadienne, ce que démontrent les œuvres qui mettent en valeur l'imaginaire et la diversité du pays.

23/05/2024, 13:43

ActuaLitté

Le phénomène Killer Romance, Butcher & Blackbird, enfin traduit

BONNES FEUILLES – Lorsqu’une rencontre fortuite rapproche Sloane et Rowan, meurtriers et adversaires, une amitié surprenante émerge entre eux. Butcher & Blackbird, premier tome de la série Ruinous Love, est une killer romance signée Brynne Weaver, traduite de l’anglais (Canada) par Lauriane Crettenand, pour le nouveau label du Seuil : Verso.

23/05/2024, 13:06

ActuaLitté

Espionner à Damas, un jeu dangereux ?

BONNES FEUILLES – Afin de traquer le responsable de la disparition d’un espion américain, Sam Joseph, agent de la CIA, est chargé de recruter Mariam Haddad, haute fonctionnaire travaillant au palais présidentiel syrien. Entre amour, mystère, et enquête, le nouveau roman thriller d’espionnage de David McCloskey a été traduit de l’anglais par Johan-Frédérik Hel Guedj, pour Verso.

23/05/2024, 08:00