Annulation de la Grande Librairie spéciale Littérature jeunesse

Fred Ricou - 19.11.2015

Ailleurs - France 5 - littérature jeunesse - émission


Nous nous en faisions une petite joie. 

 

Après avoir demandé il y a quelques années, nous Les Histoires Sans Fin, à François Busnel directement quand il allait parler de littérature jeunesse dans La Grande Librairie sans obtenir de « vraies réponses ».

Après avoir reçu de nombreux messages allant dans ce sens par l'intermédiaire de leur forum sur France 5.

Après avoir dit à la fin juin pendant vingt secondes, dans sa dernière émission de l'année qu'il ne fallait pas manquer Lire en Short.

Notre Graal était enfin arrivé, ou plutôt allait enfin arriver…

Nous avions reçu la semaine dernière un communiqué annonçant une Grande Libraire, le 26 novembre, spéciale Littérature jeunesse ! Oui ! C'était certain !

 

 

Était déjà annoncé dans les invités, Pef, le « créateur du Prince de Motordu, personnage devenu culte sera sur le plateau pour la parution de son Petit éloge de la lecture (Folio) », alors que les autres auteurs étaient en attente de confirmation, le même communiqué nous promettait que François Busnel recevrait « les meilleurs écrivains jeunesse du moment ».

Nous sommes restés fébriles devant cette annonce et depuis, nous ne dormions plus. Nous attendions devant notre écran de recevoir le message qui annoncerait la liste de ces « meilleurs écrivains jeunesse du moment ».

 

Et là, ce matin, nous recevons un nouveau communiqué de presse de La Grande Librairie qui annonçait que le 26 novembre, François Busnel aurait le plaisir de recevoir « Pendant une heure […] Gérard Depardieu [qui] parlera littérature, roman, théâtre à l'occasion de la sortie de son livre Innocent (Le Cherche Midi). Ses lectures, sa bibliothèque idéale, les adaptations littéraires au cinéma… »

 

 

Mais non ! Gérard Depardieu n'est pas auteur jeunesse ! Nous ne comprenons pas !

 

De plus ce matin, comme le relèvent nos copains d'Actualitté - qui arrivent à écrire de somptueux articles tout en écoutant la radio - Michel Field, le nouveau patron de France 5, a prévu d'ouvrir La Grande Librairie à une littérature plus populaire comme « le polar ou la littérature jeunesse ». Selon lui, cette émission, comme, l'est également C politique, est « formidable, mais pas à la hauteur des attentes des téléspectateurs ».

 

Que s'est-il passé ? Nous avons de ce pas, appelé France 5 pour comprendre et jusque là,  nous n'avons pas eu de nouvelles…

 

En espérant que l'émission ne soit pas annulée et juste déplacée. Pour être plus sérieux, l'émission de ce soir, 19 novembre, est consacrée aux attentats de Paris et c'est aujourd'hui qu'était prévue celle avec Gérard Depardieu.


Affaire à suivre…



Les histoires sans fin