Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Attentat de Charlie Hebdo : L'horreur expliquée aux plus jeunes...

Fred Ricou - 09.01.2015

Ailleurs - attentat - explication - terrorisme


Que c'est dur de se remettre au clavier pour écrire des actualités sur la littérature jeunesse ! Sur le moment, et pendant quelques heures, tout nous a semblé futile…

Et puis la vie reprend, aussi dure qu'elle soit.

 

Plusieurs illustrateurs ont répondu à la violence du 7 janvier dernier, par la plume, les crayons et la peinture sur les différents réseaux sociaux. Pour exemple, ce simple dessin de Gilles Bachelet

Le sujet de savoir comment l'on devait parler aux enfants et aux préadolescents de ce drame est extrêmement complexe.

Pour l'expliquer aux 6-10 ans, le journal Le Petit Quotidien a offert sur internet une explication avec ce titre :

 

Mercredi, des hommes armés ont tué une dizaine de personnes au journal Charlie Hebdo, connu pour ses dessins. Ils ont aussi tué 2 policiers.

C'est l'attaque la plus meurtrière en France depuis plus de 50 ans.

 

 

Avec des articles simple et intelligemment tournés, comme à son habitude, Le Petit Quotidien revient également sur ce qu'est la liberté de la presse et qui était par exemple Charb, l'un des dessinateurs de Charlie Hebdo qui s'est fait tué. Il avait créé justement Quotillon et Rognon, les « mascottes » du journal pour les jeunes lecteurs…

Retrouvez ces quelques pages en cliquant ici.

 

Pour ce qui est du groupe Bayard Presse, même idée avec deux pages du magazine Astrapi qui explique en quelques pages l'horreur et l'incompréhensible :

 

 

 

Pour les deux articles des deux journaux, il y a une mention qui prévient de lire ces articles en étant accompagné d'un adulte.



Les histoires sans fin