Au service pédiatrique, les livres rivalisent avec les écrans

Victor De Sepausy - 24.02.2020

Ailleurs - livers écrans hôpital - service pédiatrie enfants - enfants lectures parents


Dans le service de pédiatrie du Centre hospitalier de Bourg-en-Bresse, deux bacs à livres viennent de faire leur apparition. Des ouvrages jeunesse, ainsi que des bandes dessinées ou encore des romans pour ados : ces bibliothèques improvisées visent à combattre… l’usage des écrans.



Selon Radiosccop, qui interrogeait une cadre de santé du service, Lydie Granger, le constat est simple : trop de smartphones, et à des âges de plus en plus jeunes. « Même les plus petits, dès un an, sont sur les écrans très tôt le matin et tard le soir, la télévision tourne beaucoup la journée », indique-t-elle.
 
La bibliothèque ainsi déployée se veut une solution pour les parents, qui y trouveront de quoi faire la lecture plutôt que de laisser leur progéniture devant Netflix.
 


« On voulait proposer une solution alternative à tous les parents. L’objectif est de favoriser un endormissement plus facile des enfants. C’est un moment calme et convivial entre parent et enfant », poursuit Lydie Granger. 

Les livres ont pu être collectés via un financement obtenu par des étudiants de l’IUT Lyon 1, pour le compte de l’hôpital Fleyriat. 

De nombreuses études ont par le passé démontré que la lecture sur écran peut entraîner des diminutions de compétences de lecture. Ainsi, les seniors de 65 ans liraient plus vite et mieux que les jeunes de 20 ans, parce qu’ils ne sont pas victimes de la Fatigue oculaire numérique.


Commentaires
il y a cela aussi à Reims ,mais en plus des lectrices de lire et faire lire proposent des lectures aux enfants dans les salles d attente,voir article de l an dernier dans la revue médicale scolaire et universitaire,je peux vous le procurer sur demande .
Assis sur un trottoir (hélas! de moins en moins de bancs à Paris), passionné par sa lecture... regarder un enfant lire, me réchauffe le coeur. Quelques-uns n'ont pas les moyens de s'acheter des livres.

Très belle initiative!
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.