medias

Avec le French Bookvan, on lit en Français à 19 000 km de la France...

Fred Ricou - 30.05.2016

Ailleurs - van - bibliothèques - nouvelle-zélande


C'est une belle histoire qui a commencé depuis plus de six mois et qui se termine à la fin du mois de juin. Dans un souci de faire « rayonner la culture française et promouvoir l'apprentissage du Français Langue étrangère » en Nouvelle-Zélande, Faustine Tillard (ancienne attachée de presse chez Hachette Romans) et Samuel Loussouarn ont créé My little French Bookvan. Avec leur van gris et bleu rempli de livre « jeunesse » en français, ils sillonnent ce pays situé à plus de 19 000 kms de la France.

 

 

Depuis le mois de janvier, le van s'est arrêté dans des classes, des cours de récré, des bibliothèques, bien évidemment des Alliances Françaises ainsi que des galeries d'art. La promotion du français à l'aide de livre comme médium permet ainsi d'inciter les élèves à « l'ouverture culturelle ».

 

Depuis février 2016, Faustine et Samuel sont partis à la rencontre de plus de 1500 élèves, et comme le montre la vidéo ci-dessous, c'est à partir d'album que les deux Français ont réussi à séduire les jeunes néo-zélandais.

Il y a approximativement 3600 Français en Nouvelle-Zélande, il est certain que grâce à cette initiation à la « langue de Molière » par l'intermédiaire de livres jeunesse, les jeunes anglophones vont peut-être venir grossir les rangs des francophones.

 

Il est très possible que cette aventure de six mois ait donné d'autres idées de voyages culturels aux deux Français, le communiqué envoyé à la presse se termine par « …en attendant le prochain chapitre ? » 

 


My Little French Bookvan: overview of the NZ tour par phileasfrogs1



Les histoires sans fin