Des documentaires jeunesse pour s'en mettre plein la caboche

Auteur invité - 09.06.2017

Ailleurs - littérature jeunesse québec - éditeurs québec documentaires - livres jeunesse québec


Depuis quelques années au Québec, on observe une éclosion de fond et de forme de toutes sortes en ce qui concerne le documentaire jeunesse. Auteurs, illustrateurs et éditeurs brassent de nouvelles idées afin de proposer des sujets diversifiés abordés sous un autre angle et avec une signature visuelle originale, digne d’un beau livre. Nous avons donc en librairie une variété de livres de qualité à notre disposition, il ne nous reste qu’à trancher en fonction de nos intérêts.

 

par Anabelle SOUCY-CÔTÉ,
Fondatrice et rédactrice en chef du blog Les p’tits mots-dits


Si la lecture est importante dans le développement des enfants, le choix de bons livres documentaires permet également d’assouvir leur curiosité et de nourrir leur savoir. Elle gagne aussi des points chez les jeunes qui n’aiment pas lire lorsqu’on utilise l’humour pour dynamiser le contenu, que l’on s’attaque à des sujets qui les passionnent ou qui les touchent, que les textes sont disposés de sorte que la lecture soit plus légère ou encore que les illustrations ou photos les attirent. Il existe des ouvrages de référence surtout et pour tous les goûts et tous les budgets, alors impossible de ne pas y trouver son compte.

 

Fascinants, ces animaux !


La nature pique la curiosité de tous avec tous ses mystères et secrets. Apprenez-en plus sur le monde animal et sur tout ce qui nous entoure.
 

Splendide encyclopédie sur la nature qui plaira assurément à toute la famille, Les merveilles de la nature nous plonge dans 114 pages d’informations et d’illustrations sur toutes sortes de sujets tels que les micro-organismes, les crânes et squelettes, la vie d’une ruche, les mammifères qui vivent dans le noir, les fonds marins, la survie à travers les saisons, les nids d’oiseaux, etc. L’avantage de ce documentaire, c’est qu’il comporte beaucoup de texte, mais aussi beaucoup d’illustrations. Il rejoindra donc petits et grands et chacun pourra en tirer profit. L’illustrateur Owen Davey, qui a également publié Requins et Singes, nous offre un album au style vintage qui rappelle les documentaires publiés dans les années 1950, mais en ne conservant que le meilleur !

(Édito Jeunesse, 2016)

 


La collection « Savais-tu ? » fête ses 15 ans cette année ! Pour le bonheur de tous et pour souligner le grand succès de la série, les Éditions Michel Quintin ont publié deux compilations en grand format et en couleur des meilleures blagues tirées de leurs livres. Bien évidemment, l’éditeur se devait de choisir des thèmes qui attireraient l’attention : Spécial des pères et Spécial caca ! Des livres qui feront rire autant les garçons que les filles et qui regorgent de faits surprenants à savoir. À présenter aux petits curieux et aux jeunes pour qui la lecture n’est pas facile ; ils ne résisteront pas aux illustrations de l’un des meilleurs bédéistes du Québec, Sampar, et à l’humour burlesque d' Alain M. Bergeron. Paraîtront aussi prochainement : Spécial des mères, des docteurs, des amours, des sports et plus encore.

(Éditions Michel Quintin, coll. « Savais-tu – Compilation »)
 

On retrouve ici la crème de la crème en ce qui concerne le documentaire animal. Angèle Delaunois a mis deux ans de travail pour mettre au point Les mammifères de chez nous, qui permet de tout connaître sur les mammifères de l’Amérique du Nord. Tout y est : photos, fiches détaillées des animaux, illustrations, descriptions, etc. Bien qu’il contienne 288 pages, ce livre se lit très facilement, car son vocabulaire et ses phrases sont adaptés aux lecteurs de tout âge. De plus, on peut se référer au glossaire à la fin pour mieux saisir la définition des mots mis en caractère gras tout au long de l’ouvrage. Les enfants apprécieront spécialement de pouvoir observer les photographies en gros plan des animaux pour mieux en examiner les détails.

(Bayard Canada, 2014)
 


 

Musique maestro !


La musique est bien présente dans nos vies, on peut l’entendre dans les films et dans les publicités télé et radio, par exemple. Initiation à la musique classique.
 

Dans La musique, un album de la collection « Je sais tout » publié aux Éditions Les Malins, Nathalie Thibault présente une petite introduction à la musique classique sous forme de courtes chroniques, accompagnées de photos. Ce livre peut être présenté à n’importe quel enfant puisque, même si nous n’avons pas tous le sens du rythme et l’ambition de vouloir jouer d’un instrument, la musique fait inévitablement partie de nos vies. Que ce soit par la découverte des différentes familles d’instruments, en passant par des anecdotes cocasses ou encore par des explications sur différents concepts ou termes musicaux, les enfants auront un bon aperçu de l’univers de la musique classique. D’autres titres sur différents thèmes ont paru dans la collection : Safari, Les dinosaures, Les autochtones du Canada, Les Jeux olympiques d’été.

(Éditions Les Malins, coll. « Je sais tout »)
 

Les éditions La montagne secrète proposent une superbe collection de livres-disques pour faire découvrir la musique classique aux enfants. Le chant des oiseaux, Un monde fantastique et le plus récent Jeux d’eau présentent chacun une exploration de vingt extraits de pièces de musique classique joués par des orchestres de partout dans le monde. Parmi les pièces répertoriées, certaines nous seront familières et d’autres seront de véritables découvertes. Pour chacun des extraits, l’auteure de la série, Ana Gerhard, donne une explication du contexte dans lequel la chanson a été composée, explique pourquoi tel instrument a été choisi ou, encore, raconte une anecdote rattachée à la pièce. Tout au long du livre on peut repérer des mots mis en évidence à l’aide d’une autre couleur à travers le texte. Ces mots se retrouvent dans le glossaire de termes musicaux afin d’expliquer ou de vulgariser ce qu’ils signifient. L’auteure présente aussi une biographie de tous les compositeurs des pièces dont il est question, à découvrir à la fin du bouquin.

(La montagne secrète, coll. « Initiation à la musique classique »)
 


 

Apprendre... les deux doigts dans le nez !


Voici un livre qui aidera les enfants à comprendre un peu mieux le fonctionnement de l’une des parties de leur corps.

Qui n’a jamais dit à son enfant de ne pas mettre le doigt dans le nez parce que c’est impoli ? Et si on apprenait d’où viennent ces fameuses crottes de nez, étant donné que tout le monde en a ! L’auteure du best-seller Le grand voyage de monsieur Caca, Angèle Delaunois, propose un cette fois le charmant documentaire L’épopée de dame crotte de nez pour comprendre comment ça se passe à l’intérieur de notre nez et de quoi est composée ce résidu. Par exemple, qu’est-ce qui se passe lorsqu’on a le rhume, quand on renifle ou encore si on mange dame crotte de nez ? Il faudra le lire pour le savoir. S’adressant directement aux enfants, le sujet est soigneusement vulgarisé avec une touche d’humour et collé aux jolies illustrations de Caroline Hamel. Une recette gagnante pour intéresser des enfants de quatre ans et plus.

(Les 400 coups, coll. « 400 coups », 2014)
 


 

Faites vos valises !


Quelques ouvrages pour partir à la découverte du monde...


Avec leurs nombreuses séries et collections de fiction et de documentaires qui ne cessent de gagner en popularité, on peut dire que les Éditions Michel Quintin savent comment joindre et toucher les jeunes. « Les Dragouilles » est l’une des collections les plus appréciées puisqu’elle allie à merveille rire et apprendre. En effet, le duo dynamique de Karine Gottot et de Maxiim Cyr partage sa passion du voyage, le tout ponctué de gags les plus « patates » qui soient et d’activités à réaliser portant sur le pays abordé. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, les enfants auront dévoré un livre documentaire qui leur aura appris tout un tas d’informations sur une capitale du monde et sa culture. Le tout dernier tome, Les jaunes de Londres, porte sur la capitale de l’Angleterre : Londres ! À découvrir : quelques lieux qui ont servi pour le tournage des films Harry Potter, ce qu’est un Routemaster, pourquoi le passage piéton d’Abbey Road est célèbre, où vit la Reine Elizabeth II et plus encore.

(Éditions Michel Quintin, coll. « Les Dragouilles », 2016)
 

Atlas des villes est un livre splendide illustré par Martin Haake qui nous fait voyager dans trente grandes villes du monde telles que Prague, Istanbul, Amsterdam, Rio de Janeiro, Chicago, Séoul et même les Canadiennes Toronto et Montréal. Dans chaque double page consacrée à une ville, on découvre dans quel pays elle est située, quelle langue on y parle, comment dire bonjour, les monuments et les parcs principaux qu’on y trouve, etc. L’auteure Georgia Cherry nous présente une liste d’incontournables à voir, à visiter et à goûter. On y apprendra, par exemple, qu’à San Francisco il faut aller observer les lions de mer à PIER 39, qu’à Tokyo il faut visiter le musée Ghibli (dédié au célèbre studio d’animation fondé entre autres par le grand Hayao Miyazaki), qu’à Copenhague on doit goûter à un smørrebrød et qu’à Montréal il faut voir l’un des spectacles de la Place des Arts junior. Un livre à consulter pour le plaisir ou lorsqu’on est en pleine organisation d’un voyage et que l’on cherche des activités à ne pas manquer.

(Bayard Canada, 2015)



 

En novembre dernier, fidèles à elles-mêmes, les éditions La Pastèque lançaient une collection de documentaires jeunesse dans un style très soigné. Pour commencer en beauté, ils ont choisi de s’associer avec Pascal Blanchet, qui avait notamment réalisé les illustrations du très touchant album Le Noël de Marguerite écrit par India Desjardins. Dans ce premier titre, En voiture ! L’Amérique en chemin de fer, l’auteur nous invite dès la première page à « monter à bord » du livre qui part de Montréal et traversera toute l’Amérique pour se rendre jusqu’à Los Angeles. En tout, ce sont quinze destinations qui seront parcourues, en passant entre autres par les villes de New York, Chicago, Vancouver et San Francisco. Les lecteurs sont invités à voyager dans le temps afin de découvrir l’évolution du transport ferroviaire.Cet ouvrage de Pascal Blanchet est magnifique et s’adresse à tous ceux qui aiment les beaux objets livres. Billet en main ? En voiture !

(La Pastèque, 2016)
 

Les peluches de Biscuit et Cassonade ont tout pour plaire aux enfants : en plus d’être adorables, elles voyagent et nous emmènent ! Si certains des livres nous permettent plutôt d’explorer un thème (Biscuit et Cassonade aiment le camping et Biscuit et Cassonade aiment Noël), d’autres nous font voyager dans des destinations bien connues telles que Paris, New York et le Mexique. Dans Le monde de Biscuit et Cassonade, on suit les deux amis poilus dans une petite histoire mise en scène pour nous faire parcourir la ville. Les livres de cette collection sont parfaits pour préparer un futur petit globe-trotteur à un prochain voyage ou encore, simplement pour lui faire découvrir le monde à travers des photos, bien au chaud dans son salon !

(Les Éditions de la Bagnole, coll. « Le monde de Biscuit et Cassonade »)
 


 

Ceux qui ont changé le monde


Quel plaisir que de lire sur la vie des personnages qui ont marqué notre histoire et découvrir d’où ils viennent, par quels obstacles ils sont passés et quels sont les échecs et accomplissements qu’ils ont connus. Voici des livres qui inspireront toute la famille.
 

La Polonaise Marie Curie était une enfant très intelligente qui s’intéressait aux maths, à la science, à l’histoire et aux langues. Elle a eu la chance d’avoir des parents qui prônaient la scolarité et cela l’a menée à faire de grandes découvertes. C’est ce que l’on apprend dans Marie Curie. La femme qui a changé le cours de la science, un des documentaires des éditions Hurtubise qui dressent le portrait de plusieurs personnages ayant changé le monde, rien de moins. Cinq sont déjà par us : Anne Frank, Nelson Mandela, Isaac Newton, Marie Curie et Gandhi. Ce sont des biographies destinées aux préados qui ont soif de connaissances. Chaque livre est divisé selon les thèmes marquants de la vie de la personnalité et inclut de nombreuses photos et illustrations, cartes géographiques, une ligne du temps, un glossaire et une liste de liens de sites web à la fin du livre si l’on souhaite en apprendre davantage. De très beaux albums documentaires bien écrits à mettre à la disposition des curieux.

(Hurtubise, coll. « Faits vécus »)
 

L’auteure de Pique la lune, qui est aussi aviatrice, raconte avec finesse l’histoire de celui qui nous a donné le grand classique Le Petit Prince et qui a inspiré le monde entier : Antoine de Saint-Exupéry. Cette petite biographie nous montre quel type d’enfant il a été, puis ce qu’il a dû surmonter pour réussir à réaliser ses rêves plus tard. Les mots de Katia Canciani et les illustrations de Félix Girard portent un message d’espoir : tout est possible et un rêve ou une passion peuvent mener quiconque à de grands accomplissements, qu’importe qui il est, ou d’où il vient. Les deux artistes avaient également formé un duo pour l’album L’envolée d’Antoine paru dans la même collection.

(Éditions de l’Isatis, coll. « Tourne Pierre », 2015)



En partenariat avec l'ANEL - Collections



Les histoires sans fin