Des imprimantes 3D pour enfants malvoyants

Fred Ricou - 27.08.2014

Ailleurs - malvoyant - imprimante 3d - science


Et si les imprimantes 3D, dont on commence depuis un ou deux ans à nous parler régulièrement, venaient en aide aux très jeunes aveugles ou malvoyants ?

 

C'est à cette question que des chercheurs de l'université du Colorado ont essayé de répondre en créant le Tactile Picture Books Project (Projet : Livres d'images tactiles), une série d'albums 3D qui va au-delà des possibilités du braille.

 

L'équipe de chercheurs a transformé les images classiques des contes, comme par exemple, celui de Harold et le crayon rose en formes tactiles. Ces formes 3D qui sortent de la page permettent aux enfants qui ne peuvent pas les voir des les ressentir du bout des doigts.

 

 

L'idée pourrait se rapprocher un peu de ce que l'on peut trouver dans certains musées où quelques copies de pièces, sculptures, bustes, têtes sont réservées aux malvoyants  et son ainsi « touchable ».

 

L'équipe de scientifiques veut même aller plus loin : « Un jour, chaque foyer aura une imprimante 3D pour faire des livres d'images tactiles, pour que les enfants  puissent les toucher et en profiter à la maison ».

Il y a encore un long chemin avant que ces imprimantes soient généralisées dans toutes les maisons, alors si vous êtes intéressé par le sujet, en attendant, voici le site du projet : http://www.tactilepicturebooks.org




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.