medias

"Des parents, des bébés, un livre" : Une création pour la petite enfance

rédaction La - 15.02.2016

Ailleurs - petite enfance - album bibliothèque


La Bibliothèque départementale de la Somme a lancé une opération avec la réalisation d'un album destiné à la petite enfance. L'opération s'inscrit dans le cadre du Plan départemental en faveur du livre et de la lecture 2013-2018. Il s'agit d'un concours annuel, ouvert à tous, auteurs et illustrateurs.  

 

 

 

 

Dans le cadre de l'édition 2016-2017 de son opération « Des parents, des bébés, un livre », labellisée Premières pages par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque Départementale de la Somme lance la troisième édition du concours de création d'un album destiné aux tout-petits. 

Ce concours est ouvert à tous les auteurs, débutants et confirmés.

 

Le lauréat se verra attribuer une bourse de création de 10.000 € et sera ensuite accueilli en résidence d'auteur dans le département de la Somme. Le concours est ouvert jusqu'au 13 avril 2016, précise l'Agence régionale du livre et de la lecture de Haute Normandie

 

Le projet petite enfance de la BDS a été construit comme un parcours :

 

    — le livre accompagne l'enfant dès son plus jeune âge et tout au long de son évolution. L'important est de transmettre le plaisir de lire, les aspects ludiques de la lecture, dans un souci de prévention de l'illettrisme.

    — le livre est également un support de transmission du professionnel à l'enfant. 

    — le livre est enfin un support d'accompagnement des parents, transmis par les professionnels, pour l'éveil et le développement de leurs enfants.

 

Pour 2015-2016, c'est le livre Le petit caméléon de Caroline Pellissier et Mathias Friman, qui a été primé. 

 

« L'album est édité par la Bibliothèque Départementale de la Somme et distribué gratuitement aux parents d'un enfant né ou adopté dans le Département, ainsi qu'aux structures départementales de la petite enfance et les bibliothèques de lecture publique. Le livre est remis aux familles par les puéricultrices lors de la première visite post natale. »

 

 

Toutes les informations à cette adresse

 



Les histoires sans fin