Disparition de Janine Despinette, spécialiste de la littérature jeunesse

Antoine Oury - 30.07.2020

Ailleurs - Janine Despinette - litterature jeunesse - Ricochet site


La critique et spécialiste de la littérature jeunesse Janine Despinette, cofondatrice du site web spécialisé Ricochet et du Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ), est décédée à l'âge de 94 ans, le 24 juillet dernier. Elle a particulièrement œuvré à la reconnaissance du travail des illustrateurs dans la conception des ouvrages destinés aux plus jeunes.


 

Infirmière pendant la Seconde Guerre mondiale, impliquée dans les mouvements d'éducation populaire où elle rencontre son futur mari Jean-Marie Despinette, Janine Constantin se dirige vers l'édition et la littérature jeunesse au début des années 1950. Elle exerce notamment l'activité encore naissante de critique de littérature jeunesse, commençant sa longue carrière au sein de la revue Éducateurs, publiée chez Fleurus.

Avec Jean-Marie Despinette, elle participe à la création de l'association Loisirs Jeunes en 1947, qui porte une revue destinée à faire connaitre les loisirs et la culture pour les jeunes, et notamment la littérature.

D'autres créations d'organismes et d'institutions suivront, dont le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) en 1974, le Centre international d’études sur la littérature de jeunesse (CIELJ) en 1988, qui met en ligne le site internet Ricochet (Réseau International de Communication entre Chercheurs Travaillant en littérature jeunesse), toujours actif.

Elle a signé un certain nombre de livres autour de la littérature jeunesse, notamment Enfants d'aujourd'hui, livres d'aujourd'hui, chez Casterman, en 1972. Elle est à l'origine du concept de « littérature en couleurs », qui désigne les albums jeunesse signés par des auteurs/illustrateurs.

via Ricochet, Wikipedia
 
Photographie : Janine Despinette, en 2006 (Nicolas-Bianco Levrin, CC BY SA 4.0)



Commentaires
Mince, je ne la savais pas aussi âgée; je l'ai rencontrée vers 1990 sur l'illustration en littérature de jeunesse; j'ai été liée à Ricochet et au CRIJ; le stage dans la ville de Rimbaud m'avait laissé un excellent souvenir même si j'étais loin d'être au point au niveau informatique.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.