États-Unis : BabyLit, du classique pour les 0-3 ans ?

Anne-Sophie Tilly - 27.11.2013

Ailleurs - classiques - littérature - imagiers


Depuis quelques mois, on voit fleurir sur les étagères des librairies nord-américaines de beaux concepts d'imagiers cartonnés, destinés aux tout-petits. Le principe est d'utiliser de grandes œuvres de la culture occidentale comme support textuel et graphique.

 

Parmi ces éclosions, une fleur se démarque : la collection BabyLit publiée par Gibbs Smith.

 

L'éditeur présente BabyLit comme "des classiques pour les bébés". Lancée en 2011, la collection compte à ce jour douze titres, les trois derniers étant tout juste sortis. Le texte est signé Jennifer Adams, les illustrations sont conçues par Alison Oliver.

 

Tout en jouant avec la trame des grands classiques ramenée à quelques mots-clés, les imagiers permettent aux enfants de se familiariser avec les chiffres, les couleurs, les opposés, les noms des vêtements...

 

L'histoire revient délicieusement en tête à mesure que l'adulte tourne les pages et qu'il lit les mots à l'enfant. Cependant, connaître les chefs-d'œuvre n'est pas un présupposé à la lecture, car chaque titre repose sur plusieurs niveaux d'interprétation. Et ce n'est pas tant l'histoire qui sert de fil conducteur aux imagiers que son atmosphère.

 

Ambiance cosy et policée dans l'imagier des chiffres inspiré par Orgueil et Préjugés.

 

 

Climat mystérieux et sombre dans l'imagier des sons soufflé par Sherlock Holmes, Le chien des Baskerville.

 

 

L'idée n'est pas d'abréger l'œuvre littéraire et de la porter à la « connaissance » de l'enfant dans l'espoir d'en faire un singe savant, mais bien de lui faire goûter l'eau. C'est en l'accompagnant peu à peu dans le bain des livres qu'il se familiarisera avec des mots simples, sûrement déjà entendus mais peut-être mis pour la première fois en relation avec un univers visuel.

 

En effet, l'imagier permet à l'enfant de voir que le mot lui-même est graphie. Puis que le mot est lié à une image. Les illustrations sont sobres, géométriques, unidimensionnelles, composées de larges à-plats de couleurs façon Art déco, et très évocatrices, pleines de poésie.

 

Le travail sur les contrastes et les couleurs complémentaires (une vraie déclaration d'amour au cercle chromatique) dynamise la mise en page, comme le montrent les imagiers des chiffres adaptés des classiques Jane Eyre et Roméo et Juliette.

 

 

 

L'imagier inspiré des Aventures d'Alice au pays des merveilles fait honneur aux couleurs, justement.

 

 

 

L'ancrage dans la réalité fait le succès de la collection: les concepts proches du quotidien de l'enfant, mais ô combien poétiques, sont autant de petites pierres posées à l'édifice de son imaginaire.

 

Ainsi, Les Hauts de Hurlevent deviennent prétextes à un imagier sur... le temps qu'il fait.

 

 

Anna Karénine, elle, devient modèle pour initier les petits aux noms des vêtements.

 

 

Enfin, l'humour des créatrices repose sur de multiples clins d'œil aux œuvres originales.

 

Quel meilleur choix que Raison et Sentiments pour illustrer les opposés ?

 

 

L'imagier de la mer inspiré par Moby Dick ose être drôle, lui aussi, avec un message fixé au bout d'un crochet « Si vous êtes une très grosse baleine blanche, mordez à l'hameçon ».

 

 

On attend avec impatience mars prochain pour découvrir le vocabulaire du camping avec Les Aventures de Huckleberry Finn et le bestiaire du Livre de la Jungle.

 

Pour prolonger le voyage, rendez-vous sur le blog[i] et la page Facebook[ii] de BabyLit. L'éditeur nous a confié que seuls les titres anglais étaient disponibles en France. Qui aura la chance de les traduire?

 

 

Orgueil et Préjugés, Pride and Prejudice, Jane Austen

Sherlock Holmes, Le chien des Baskerville, The Hound of the Baskervilles, Arthur Conan Doyle

Jane Eyre, Charlotte Brontë

Roméo et Juliette,Romeo and Juliet, William Shakespeare

Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Alice's Adventures in Wonderland, Lewis Carroll

Les Hauts de Hurlevent,Wuthering Heights, Emily Brontë

Anna Karénine, Анна Каренина, Léon Tolstoï

Raison et Sentiments, Sense and Sensibility, Jane Austen

Moby Dick,Moby-Dick; or, The Whale, Herman Melville

Les Aventures de Huckleberry Finn, Adventures of Huckleberry Finn, Mark Twain

Le Livre de la Jungle, The Jungle BookRudyard Kipling

 



Les histoires sans fin