Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

États-Unis : Happy Halloween !

Anne-Sophie Tilly - 31.10.2013

Ailleurs - halloween - états-unis - monstre


Chaque année, de nombreuses maisons d'édition nord-américaines proposent de nouveaux albums pour Halloween. Les titres présentés ici ont été publiés et mis en rayon, à quelques exceptions près, dès cet été. Car les préparatifs sont souvent aussi importants que la fête elle-même. D'un point de vue commercial, plus la fête se prépare tôt, plus les livres sont visibles.

 

Dans la culture nord-américaine, cette célébration du dernier jour d'octobre suscite presque autant d'excitation que Noël. Déguisés dès le matin, à l'école (primaire et même secondaire, parfois), les enfants attendent avec impatience la fin des classes pour aller réclamer aux portes des maisons de leur quartier  « des bonbons ou un sort! » Déposé à l'entrée, Jack O'Lantern, la citrouille évidée et sculptée pour recevoir une  bougie, annonce qu'ici, on donnera des bonbons.

 

Voici donc quelques règles de base pour célébrer Halloween comme il se doit.

 

D'abord, se préparer à la fête en feuilletant le guide de Frisson l'écureuil (Scaredy Squirrel prepares for Halloween), écrit et illustré par Mélanie Watt. Certains titres de la série sont édités en France et au Québec. Frisson l'écureuil se prépare pour Halloween n'est actuellement disponible en français qu'au Québec.

 

 

Publié par l'éditeur canadien Kids Can Press, Frisson l'écureuil donne des conseils avisés pour choisir le meilleur costume et devenir expert ès friandises.

 

Scaredy Squirrel's Halloween Safety Public Service Announcement from Kids Can Press on Vimeo.

 

Ensuite, apprendre à compter avant d'aller chercher des bonbons parce que celui qui gagne, c'est celui qui en a le plus. Honneur aux imagiers et aux chiffres !

 

L'album Ghost in the house, écrit par Ammi-Joan Paquette et illustré par Adam Record, est paru chez Candlewick. Un petit fantôme entend un bruit bizarre dans le couloir… C'est une momie! Puis le fantôme et la momie entendent… un monstre. Mais la plus effrayante des créatures du soir n'est pas toujours celle que l'on croit.

 

 

 

En France, on connaît l'auteur-illustrateur Stephen Savage grâce à la publication de Petit bateau en mars dernier (Gallimard Jeunesse). L'artiste, dont les illustrations paraissent régulièrement dans le New York Times, nous propose Ten orange pumpkins (Dial Books for Young Readers). L'originalité de l'album tient au nombre decrescendo des citrouilles qui disparaissent une à une, au fil des pages.

 

 

 

L'auteur Jennifer Adams et l'illustratrice Alison Oliver ont mis Dracula en pleine lumière il y a un an (collection BabyLit, Gibbs Smith). Comment rendre le gothique humoristique grâce au format de l'imagier : un classique à avoir dans sa bibliothèque pour les soirées d'automne…

 

Surtout, veiller tard car, pour une fois, on a la permission de minuit.

 

C'est bien au milieu de la nuit qu'il faut se rendre à la bibliothèque si l'on veut croiser oiseaux et autres animaux nocturnes. Kazuno Kohara nous fait visiter The Midnight Library, publié par Macmillan au début octobre.

 

 

En 2008, Ghosts in the House, le plus connu des livres conçus par cette créatrice japonaise qui vit au Royaume-Uni, a été élu « meilleur livre illustré pour enfants » par le New York Times (Roaring Brooks / Square Fish) [1].

 

Avant d'aller au lit, lire quelques poèmes-qui-font-peur-mais-pas-trop.

 


Avec comme titre la célèbre phrase que les petits Américains prononcent à la porte des maisons, Trick-or-Treat : A Happy Haunter's Halloween est un recueil de quinze poèmes écrits par Debbie Leppanen et illustrés par Tad Carpenter (Beach Lane Books). La poésie est idéale pour conjurer les peurs et faire de beaux rêves.

 

Enfin, pour tous ceux qui ont peur qu'Halloween passe trop vite, un cahier d'activités écrit en anglais souligne El Día de Muertos célébré le 1er novembre dans le sud des États-Unis par de nombreux Mexicains.

 

 

Écrit par Karl Jones et illustré par Steve Simpson : Day of the Dead Activity Book.contient des recettes, des autocollants, des jeux ainsi qu'un bricolage pour fabriquer sa propre « ofrenda » en papier (Price Stern Sloan).

 

Aux premiers frissons de l'automne, les livres colorés, les friandises, les costumes, les guirlandes lumineuses, les flammes des bougies qui donnent de drôles d'air à Jack O'Lantern réchauffent bien des maisons avant d'affronter l'hiver qui vient.

 

Happy Halloween !

 

[1] Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cet album, quelques pages ici : http://us.macmillan.com/flickr/index.html#65410188@N06&set=72157629145477143

 



Les histoires sans fin