États-Unis : Merry (blue) Christmas !

Anne-Sophie Tilly - 24.12.2013

Ailleurs - Joyeux - Noël - Bonne


 Voici une petite sélection des livres mis en lumière par les médias américains en 2013. Cette année, Noël sera bleu !

 

Pour les jeunes adultes, le bouleversant Nos étoiles contraires de John Green (Dutton Books / Penguin / Nathan) a littéralement conquis la critique. L'histoire d'amour entre Hazel Grace, atteinte d'un cancer incurable, et Augustus, un adolescent en rémission, sera adaptée au cinéma en 2014 (la sortie du film est prévue en France pour septembre).

John Green est l'auteur de Qui es-tu, Alaska ? et La face cachée de Margo (Gallimard Jeunesse).

 

 

 

 

 

Dr. Bird's Advice for Sad Poets d'Evan Roskos a, lui aussi, reçu un bel accueil dans la presse (HMH Books). Les parents de James Whitman, 16 ans, mettent sa sœur à la porte. Fan du poète Walt Whitman, James fera d'un pigeon son psy et découvrira que les secrets de sa sœur n'étaient pas si éloignés des siens.

 

 

 

 

 

 

 

 


Pour les préadolescents, le livre Wonder de R. J. Palacio (Knopf Books for Young Readers / Pocket Jeunesse) raconte l'histoire d'August, 10 ans, né avec une malformation au visage. Alors qu'il n'est jamais allé à l'école, ses parents l'envoient au collège…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Counting by 7s est incontestablement l'un des livres les plus mis en avant par les médias (Dial Publisher). Holly Goldberg Sloan raconte l'arrivée de Willow Chase, 12 ans, dans un nouveau collège. Surdouée et obsédée par le chiffre 7, les repères de Willow s'écroulent lorsqu'elle perd ses parents adoptifs dans un accident de voiture.

Holly Goldberg Sloan est l'auteure de Cavale (Gallimard Jeunesse).

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les plus jeunes, de beaux albums seront au pied du sapin cette année.

 

Once Upon a Northern Night (Jean E. Pendziwol, Isabelle Arsenault) est une ode  à la douceur de la neige qui tombe la nuit (Groundwood Books).

Isabelle Arsenault est l'illustratrice du superbe Jane, le renard et moi, l'un des meilleurs livres pour enfants de 2013 selon le New-York Times (auteure : Fanny Britt, éditeur : La Pastèque).

 

 

 

 

 

 

Si vous vous demandez comment était le Père Noël quand il était petit, lisez Little Santa de Jon Agee (Dial Publisher). Attention c'est en V.O non soustitrée.

 

 

Enfin, The Christmas Quiet Book écrit par Deborah Underwood, illustré par Renata Liwska (HMH Books), invite au calme… En France, on connait déjà les albums Chuuut… et Badaboum ! dans cette série (Albin Michel Jeunesse).

 

 

Et l'on en profite pour vous souhaiter un doux Noël !



Les histoires sans fin