medias

Fiona, jeune hippopotame prématurée, devient la star d'une série jeunesse

Cécile Mazin - 09.08.2017

Ailleurs - hippopotame star livre - littérature jeunesse hippopotame - enfants séries livres


La mode est aux animaux – tout l’été, Érik Orsenna qui nous parle de La Fontaine et de ses fables, en est devenu le précurseur. Les animaux ont en effet la cote chez les éditeurs, pour preuve, l’adorable et pachydermique Fiona, qui est devenue depuis sa naissance la star des médias sociaux.

 

Fiona et son père, Henry


 

Fiona est une jeune prématurée, née le 24 janvier dernier dans Cincinnati Zoo de l’Ohio, rapidement devenue attendrissante pour les visiteurs. Et comment en pas craquer, devant cette jeune et adorable hippopotame, qui a conquis le cœur des Américains.

 

Aujourd’hui, Fiona pèse quelque 190 kg, loin des 1500 qu’elle pourrait atteindre une fois adulte, mais d’ici là, après avoir conquis les réseaux sociaux, elle envahira les librairies. En effet les éditions Houghton Mifflin Harcourt ont décidé de lui consacrer une série de livres, pour les enfants. 

 

Saving Fiona : Science, Social Media, and the Story of a Baby Hippo, sera écrit par Thane Maynard, le directeur du zoo, également auteur de deux livres sur les animaux. La publication est prévue pour janvier 2019 et tous les bénéfices seront reversés à l’établissement.

 

Depuis sa naissance, Fiona fait l’objet d’un suivi régulier sur l’une des pages du zoo, où l’on raconte toute son intimité, presque au jour le jour.

 

Et si la chose paraît amusante, elle est prise très au sérieux par les responsables du zoo. En effet, une chaîne de crème glacée locale, Graeter, a d’ores et déjà lancé une nouvelle saveur, en hommage à l’hippo : Chunky Chunky Hippo. Il s’agit d’une crème caramel avec des cacahuètes salées et grillées, accompagnée de pépites de chocolat au lait. On la retrouve un peu partout dans les boutiques Graeter du zoo, évidemment.

 


 

Quant au livre, il reprendra des photos exclusives et toutes les coulisses avec le personnel du zoo, à travers la vie de Fiona. Un regard tant sur la vie de l’animal que sur les soins qui lui sont prodigués. « C’est une excellente histoire à raconter. Elle [Fiona, NdR] est si touchante. Mais une grande partie de cette aventure, ce sont les visiteurs qui l’ont édifiée », assure le directeur. 
 

Un renard de Londres signe un contrat pour trois livres jeunesse


Cette belle histoire rattrape un peu la notoriété tombée en ruine de l’établissement : en effet, l’an passé, un gorille de 17 ans avait été abattu. Harambe, de son nom, s’était en effet emparé d’un enfant de trois ans, entré dans l’enceinte où le grand singe vivait. Pourquoi ne pas l’avoir endormi ? L’histoire ne le raconte pas.

 

Selon des informations totalement farfelues, Disney aurait également de grands projets pour Fiona, dans une comédie musicale... avec un tutu.

 

 

via WLWT



Les histoires sans fin