medias

Fruits et mangas : Et si l'on avait trouvé l'idée pour lutter contre l'obésité ?

Fred Ricou - 24.02.2014

Ailleurs - nutrition - fruits - légumes


 Et si l'on réglait le problème de surpoids des ados par la lecture de mangas vantant les fruits et les légumes ?

L'idée n'est pas française et c'est, pour le moment, dommage. En effet, en France, 19% des 15-25 ans sont soit en surpoids, soit obèses.

L'étude est américaine et vient de New York. Elle a démontré ainsi que 61 % des ados qui ont le lu le manga intitulé Fight for Your Right to Fruit (Battez-vous pour votre droit au fruit) ont choisi de préférence un goûter « sain » contre 35% pour ceux qui ne l'avaient pas lu !

 

 

Cette étude a été mise en place à l'automne 2011 par des chercheurs sur 57 jeunes

d'à peu près onze ans. Tous étaient soit hispaniques ou afro-américains et vivaient dans des quartiers plutôt défavorisés.

 

Deux groupes ont donc été faits, l'un avec le manga susnommé, l'autre avec d'autres titres.

Le résultat est sans appel, 61% des jeunes lecteurs qui ont lu Fight for Your Right to Fruit ont bien choisis une collation à base de fruits (oranges, raisins, pommes, fraises..) alors qu'ils avaient le choix avec de la nourriture beaucoup plus grasse comme des biscuits, des chips et des nachos…

 

Le professeur May May Leung, auteur de l'étude, l'explique ainsi « Les Mangas pourraient être utilisés pour promouvoir des comportements sains et liés à la consommation de fruits chez les jeunes les plus à risque. Les graphiques, les dessins et le texte minimal constituent un format prometteur pour toucher ces populations ».

 

Pourrait-on voir ce genre de projet dans des romans, des albums et des bandes dessinées en France ? La question pourrait se poser…



Les histoires sans fin