Jean-François Copé s'énerve contre l'album "Tous à poil"

Fred Ricou - 10.02.2014

Ailleurs - genre - jean-françois copé - politique


Mince alors, jamais nous n'aurions pensé en créant le site Les Histoires Sans Fin, il y a quelques années, que nous allions parler un lundi matin de Jean-François Copé, le président de l'UMP !

 

Que se passe-t-il ? Le chef de file de l'opposition deviendrait-il un auteur ou encore un illustrateur pour la jeunesse ?


Non, non… Jean-François Copé vient de découvrir un album jeunesse qui le choque. « Mon sang n'a fait qu'un tour » a-t-il assuré hier soir, dimanche, au micro du Grand Jury RTL / LCI / Le Figaro.

 

Rapidement, nous avons cru qu'il parlait de l'album de Farida Belghoul « Papa porte un pantalon et Maman porte une jupe », pendant un instant nous avons pensé qu'il se désolidarisait des propos plus qu'étranges de ses dernières semaines en disant que c'était trop, qu'il ne fallait pas que ça aille plus loin…

 

Mais non, Jean-François Copé a découvert un album subversif, un album pour les jeunes lecteurs « à partir de 4 ans », un album à ne pas mettre entre toutes les mains, un album dont le Démon lui-même aurait honte « Tous à poil ! ».

 

 

Derrière ce titre rigolo, ce cache un chouette ouvrage paru le 27 avril 2011, de Claire Franek et Marc Daniau aux éditions du Rouergue qui traite de nudité et qui jamais, une seule seconde, ne tombe dans la facilité ou le voyeurisme.
C'est drôle, décomplexé (justement, c'est le but…) et ça montre assez subtilement qu'« à poil » tout le monde est pareil, même un homme politique…
D'ailleurs, n'est-ce pas l'un des premiers conseils que l'on donne à un ado stressé qui va passer ses premiers examens devant un professeur inquisiteur ? « Imagine-le tout nu… tu verras, ça ira mieux après… »


Bref, pour être certainement « dans le coup » (expression terminée en 1989) Jean-François Copé va donc égrener les pages pendant le direct :

 


Jean-François Copé et le livre "Tous à poil" par LeLab_E1

 

« Ça vient du centre de documentation pédagogique, ça fait partie de la liste des livres recommandés aux enseignants pour faire la classe aux primaires.
Tous à poil ! Je vous le recommande, c'est très intéressant. Il n'y a pas beaucoup de texte. On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos enfants, on n'a pas envie de sourire.

On tourne les pages :

À poil le bébé,
À poil la baby-sitter,
À poil les voisins, je tourne les pages,
À poil la mamie,
À poil le chien,
À poil la maîtresse, vous voyez c'est bien pour l'autorité des professeurs,
À poil la chanteuse, à poil le docteur, à poil le président-directeur général, ah bah oui, bien sûr. »

On pourrait paraphraser le Président de l'UMP « On ne sait pas s'il faut sourire, mais comme c'est nos [politiques], on n'a pas envie de sourire ».

 

Bien entendu, tout ceci a, à la fois amusé et catastrophé la plupart des auteurs jeunesse sur les différents réseaux sociaux. Même la ministre du Logement, Cécile Duflot, s'est empressée de faire un joli petit commentaire ironique sur son compte Twitter :

 « On ne sait pas s'il faut sourire, mais… »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.