medias

JK Rowling : "J'ai écrit une partie d'un livre pour enfants que j'aime vraiment"

Fred Ricou - 03.11.2015

Ailleurs - Harry Potter - j.k rowling - littérature jeunesse


JK Rowling vient d'annoncer LA grande nouvelle que tous ses fans attendaient : l'auteur de Harry Potter aurait un début d'idée de livre jeunesse !

 

C'est dans une interview donnée sur la BBC 2 au présentateur de l'émission Radio 2 Book Club, Simon Mayo, que l'auteur anglaise à avouer être en train de réfléchir à de nouveaux projets pour la jeunesse :

« Je ne vais pas vous donner une date certaine, parce que les choses sont encore assez denses, mais je vais certainement écrire plus de romans en tant que JK Rowling. J'ai tellement d'idées. J'ai écrit une partie d'un livre pour enfants que j'aime vraiment – et il y aura d'autres livres jeunesse, ainsi que d'autres livres pour adultes[1]. J'ai parfois peur de mourir avant de les avoir écrits tous. C'est ma crise de la cinquantaine. » 

 

 Cliquez sur la photo pour écouter l'émission du 2 novembre 2015

 

Lors de cette interview, Rowling s'est également exprimée sur cette suite de Harry Potter, L'enfant maudit, qui verra le jour au théâtre à Londres dans quelques mois et dont le synopsis a été rendu public il y a une petite semaine :

Ce n'était déjà pas facile d'être Harry Potter, mais c'est encore plus difficile maintenant qu'il travaille au ministère de la magie, qu'il est marié et qu'il a trois enfants.

Harry se bat avec un passé qui ne veut pas rester là où il est et son plus jeune fils Albus doit lutter avec le poids d'un héritage familial qu'il n'a jamais voulu. Alors que le passé et le présent se mêlent de façon inquiétante, le père et le fils apprennent la pénible vérité : parfois, les ténèbres viennent d'endroits insoupçonnés.

L'auteur se confie à l'animateur : « J'ai toujours dit qu'il ne fallait jamais dire jamais. Il y avait des choses dans ma tête sur ce qui arriverait 19 ans plus tard. Je ne voulais pas personnellement écrire un roman, pour des raisons qui, je pense, deviendront claires quand les gens verront la pièce. Je vais juste dire que cette pièce ne serait jamais arrivée si cette équipe en particulier n'était pas venue jusqu'à moi. Ils sont extraordinaires et je pense que, ensemble, nous allons créer une expérience vraiment fantastique pour le public ».

 

Pour le moment, en France, le problème de cette pièce se pose toujours pour ceux qui aimeraient là voir en français. Il ne serait pas étonnant qu'un metteur en scène français y réfléchisse, d'ailleurs si l'on pouvait donner cette idée à quelques-uns…

 

En attendant, pour se replonger dans Harry Potter, un sublime album est paru il y a quelques jours et toujours chez Gallimard jeunesse. Ce n'est pas rien que le premier tome de la saga entièrement illustré par l'anglais Jim Kay et c'est assurément LE cadeau de Noël de tout pottermaniaque qui se respecte. Jim Kay a prévu d'illustrer les sept tomes, ce qui représente un travail de titan, mais qui sera tellement beau, à la fin, dans nos bibliothèques…

 

 


[1] JK Rowling écrit pour les adultes sous le pseudonyme de Robert Galbraith.



Les histoires sans fin