Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

John Green et Penguin annoncent un nouveau roman, Turtles All the Way Down

Fred Ricou - 23.06.2017

Ailleurs - john green - penguin - nos étoiles contraires


Presque 6 ans pour avoir des nouvelles du nouveau roman de John Green. Après Nos étoiles contraires qui a eu le succès mondial que l’on connaît, les adaptions ciné du même titre et de La face cachée de Margot, John Green est devenu l’auteur que l’on attend plus qu’impatiemment au même titre qu’un nouveau roman de JK Rowling. Depuis quelques jours, son éditeur Penguin et lui-même commencent à communiquer de plus en plus sur le futur événement, Turtles All the Way Down.

 

John Green (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)

 

La nouvelle a fait hyperventiler les plus grands fans du monde entier. Le nouveau John Green est enfin annoncé ! Turtles All the Way Down, titre presque intraduisible littéralement en français, ferait référence à la mythologie hindoue, où le Monde serait trouverait sur le dos de quatre éléphants, eux-mêmes posés sur une immense tortue qui parcours l’espace. Cela rappellera A’tuin à certains, la célèbre tortue du Disque-Monde de Terry Pratchett.

 

Pour faire patienter les fans, l’éditeur anglais Penguin Books a mis sur son site plusieurs choses à savoir sur le futur roman. Turtles All the Way Down commence avec un milliardaire en fuite et une récompense si on le retrouve. Le livre parlera d’amitié tout au long de la vie, de l’intimité d’une rencontre inattendue, de Star Wars, mais aussi des Tuatara, des reptiles vivants en Nouvelle-Zélande.

 

L’héroïne du nouveau roman aura 16 ans et se nomme Aza Holmes et devrait partir à la recherche du milliardaire tout en faisant face à une maladie mentale. C’est d’ailleurs la maladie mentale qui est l’un des moteurs du livre, John Green a fait comprendre qu’il était concerné par le problème depuis son enfance. C’est un roman directement inspiré par ce qu’il en connaît.

 

Finalement, la grande nouvelle que tout le monde attend : le livre devrait paraître en anglais le 10 octobre prochain…

 

Maintenant, en France, la question que tout le monde se pose est : qui, des éditions Nathan ou de Gallimard Jeunesse, va faire paraître en français le dernier roman de John Green ? On imagine que la bataille fait rage ou que le tout est peut-être déjà plié. Pour le moment rien n’a filtré, mais on enquête…



Les histoires sans fin