Journée mondiale de l'enfance : notre choix de nouveautés

Fred Ricou - 20.11.2015

Ailleurs - paix - éducation - enfance


Le 20 novembre est la journée mondiale de l'enfance. Créée en 1954 par l'Assemblée générale de l'U.N.E.S.C.O visant à instituer une journée de « fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d'activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. » qui donna trente-cinq ans plus tard, la convention relative aux droit de l'enfant.

 

Cette convention, selon le site de l'U.N.E.S.C.O, « définit une liste de droits de l'enfant comprenant le droit à la vie, à la santé, à l'éducation et le droit de jouer, ainsi que le droit à une vie de famille, à être protégé de la violence et de la discrimination, et de faire entendre sa voix. »

 

Après la magnifique lettre ouverte de Yaël Hassan, nous avons cherché quelques titres à paraître ou parus récemment qui développeraient un peu cette idée et notre choix s'est porté sur quatre livres : 

 

 

16 chansons originales et imagées pour présenter 16 droits extraits de la Convention Internatinale des droits de l'enfant.
Titres interprétés par Denis Alber et la chorale d'enfants de Monthey.

 

Textes et dessins Léopoldine Gorret.

Formulettes éditions

 

Parrainé par l'Institut international des droits de l'enfant.

 

Parution, le 8 décembre 2015.

 

 

 

 

Citoyenneté, opinion, civilité, religions, tolérance, liberté d'expression... Les valeurs de la République s'apprennent à l'école, à travers la vie scolaire ou à travers des actions éducatives spécifiques. Cet ouvrage présente ces notions importantes pour réaffirmer le lien entre éducation, citoyenneté et solidarité.

 

Nicolas Rousseau

Castordoc

 

 

 

 

L'histoire bouleversante du célèbre docteur Janucz Korczak qui, en 1942, refusa la liberté pour accompagner dans leur tragique destin les enfants juifs dont il s'occupait.


Ce jour de novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le coeur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat pour rejoindre le ghetto. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le ghetto ressemble à une prison où sont enfermés les Juifs, chaque jour plus nombreux. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux…


Par la voix d'un enfant de l'orphelinat, d'une justesse remarquable, l'auteure nous livre un témoignage poignant sur un homme d'exception, pédagogue célèbre, modèle d'humanité, de bienveillance et de respect, qui a posé les bases de la Convention internationale des droits de l'enfant.

 

Le dernier voyage, le Docteur Korczak et ses enfants

 

Irène Cohen-Janca (auteur),

Maurizio A.C. Quarello (illustrateur)

 

Les éditions de l'Éléphant

 

 

 

Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l'âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l'école, ce n'est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd'hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d'aller à l'école, qu'ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche. 

 

Malala, Pour le droit des filles à l'éducation

 

Auteur / illustratrice : Raphaële Frier

 

Ed. Rue du Monde

 

 

 



Les histoires sans fin