Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

L'amitié d'Harper Lee et de Truman Capote dans un roman young-adult !

Fred Ricou - 12.08.2015

Ailleurs - harper lee - truman capote - enfance


Il est certain que les admirateurs des deux auteurs le savent, mais vous, saviez-vous que Harper Lee et Truman Capote avaient été amis pendant leur jeunesse ? Les deux grands auteurs américains viennent tous les deux d'une petite ville de l'Alabama, Monroeville, et sont devenus très proches assez rapidement.

 

Très connu pour leurs écrits dont De sang froid pour le premier et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur pour la deuxième, il est une histoire que l'on connaît moins, c'est justement celle de cette amitié, pendant leur enfance, et dont Harper Lee se servira pour créer le personnage de Dill dans son roman mondialement célèbre.

 

Et c'est cette amitié qui a inspiré l'auteur américain Greg Neri pour créer sa nouvelle fiction young-adult, Tru & Nelle, qui paraitra début mars 2016. Le livre est édité par les éditions Harcourt aux États-Unis et fait déjà beaucoup parler de lui.

L'auteur du roman s'explique sur le choix de ses personnages : « Je ne pouvais croire que personne n'avait déjà eu l'idée […] Harper Lee et Truman Capote ont utilisé des morceaux de leurs vraies vies comme sources pour leurs romans de fiction, je me suis dit que, s'ils l'ont fait, peut-être que je peux faire de même.»

 

 

C'est après avoir vu le film Truman Capote avec Philip Seymour Hoffman que Greg Neri s'est souvenu de cette amitié d'enfance entre les deux auteurs. « Curieux, j'ai commencé à « googler » leur enfance et au fur et à mesure j'ai découvert une série d'histoires merveilleusement évocatrices sur leur vie dans le Sud profond. J'ai vraiment été surpris que personne n'ait écrit sur cette amitié hors du commun et surtout pour les enfants. Leur histoire vécue est à la fois, terrible, drôle, triste, mais également profondément humaine. J'étais scotché ».

 

Mais ce n'est pas tout, durant ses recherches Greg Neri à découvert autre chose sur les deux amis : « Ils jouaient parfois à Sherlock Holmes et au Dr Watson pour comprendre les mystères de leur petite ville, mais aussi sur des petits incidents dans leur vie. C'est la base du roman « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ». Le romancier en moi ne pouvait pas passer à côté de ça ! »

 

Les deux auteurs vont rester longtemps amis. Harper Lee va aider justement Truman Capote à écrire et faire des recherches pour De sang froid, leur très forte relation va alors lentement s'éteindre quand Capote ne parviendra pas à reconnaître la contribution pour ce roman de son amie auteur.



Les histoires sans fin