L’illustrateur de Roald Dahl, Quentin Blake, autopublie 20 carnets de dessins

Heulard Mégane - 05.08.2019

Ailleurs - Quentin Blake - Roald Dahl Quentin Blake - The QB Papers 


Quentin Blake est célèbre pour avoir illustré de nombreux titres de Roald Dahl (Mathilda, Sacrées sorcières), mais il est également l’auteur de plusieurs livres. L’illustrateur a récemment annoncé sur son site internet qu’il allait autopublier une série de 20 carnets de dessins intitulée « The QB Papers ». Les 5 premiers sont déjà disponibles.

L’illustrateur explique comment il a eu l’idée des The QB Papers : « J’expose régulièrement à ce qu’on appelait la Jerwood Gallery et qui est maintenant Hastings Contemporary. Ces expositions ont chacune un thème [...]. Au fil du temps, je me suis retrouvé à produire des séquences thématiques de dessins trop rapidement pour qu’ils puissent tous être exposés. J’ai donc décidé d’en faire une série de publications. »

Il poursuit : « Ces dernières années, je me suis retrouvé de plus en plus impliqué dans des séquences de dessins explorant des sujets et des techniques qui m’intéressent. Ces séquences sont à l’origine des papiers QB. Leur approche et leur ton varient, entre réalité et fantasmes. Les styles, bien qu’ils soient sans doute encore les miens, j’ai essayé de les varier. »
 
La plupart des œuvres présentées dans la série — 18 volumes sur 20 — ont été dessinées au cours des six mois, entre septembre 2018 et février 2019, et toutes au cours des deux dernières années. C’est la maison d’édition Thames and Hudson qui s’occupera de les distribuer. 

Les cinq premiers livres, d’un format de 24 cm x 30,5 cm, sont disponibles, et par la suite, cinq autres titres seront publiés en novembre 2019, en février 2020 et en mai 2020. Ils sont intitulés : The Alternative Sports Olympics, Deliveries from Elsewhere, The New Dress, The Mouse on a Tricycle et Feet in the Water. Les livres de poche sont cousus à la main, chaque titre avec un fil de couleur différente sur le dos, et ils coûtent 16,95 £.

 

Les 5 premiers livres des The QB Papers


Voici les cinq premiers titres pour lesquels Quentin Blake a donné en quelques lignes ses inspirations et le fil conducteur de chacun.

Deliveries from Elsewhere : « Ailleurs, il doit y avoir une sorte de monde fantastique, ce qui me donne l’occasion de dessiner des hommes barbus sur le genre de véhicules excentriques à plusieurs roues que j’aime inventer. Les articles livrés sont ceux du quotidien que vous pourriez recevoir d'IKEA ou Amazon — bien que légèrement modifiés. Les dessins “Deliveries from Elsewhere” sont relativement élaborés ; avec j’espère un soupçon de gothique. » 

The Alternative Sports Olympics: « Je n’ai jamais été bon dans le sport. J’aimais bien l’idée d’adapter les épreuves olympiques à la vie de tous les jours. »

<

>



Feet in the Water : « J’ai commencé par m’intéresser à ce sujet en le faisant moi-même [mettre les pieds dans l’eau], que ce soit à Hastings ou sur la côte atlantique de la France. Mais j’aime aussi dessiner cet environnement et les reflets dans l’eau. Les dessins pour “Feet in the Water” sont assez naturalistes — je pense que nous aimons tous voir les reflets dans l’eau, et partager cette expérience. »

The New Dress : « J’avais dans l’idée de faire un croquis de costume, intitulé “Simple appareil”, et, petit à petit, ce projet s’est scindé en deux. L’une de ces deux parties a donné ceci : des costumes improvisés à partir de matériaux divers, ou même de carton. Une bonne opportunité pour inventer des variations autour d’un thème central. »

The Mouse on a Tricycle : « Dieu seul sait comment j’ai pensé à une souris sur un tricycle ! C’est dans un de mes cahiers, quelque part. Bien sûr, le problème n’est pas ça, mais la diversité des réactions des spectateurs. »


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.