La Grande Librairie spéciale "jeunesse" aura lieu le 10 décembre !

Fred Ricou - 25.11.2015

Ailleurs - télévisions - la grande librairie - François Busnel


Il y a quelques jours, nous avons reçu un communiqué de la part de France 5 qui nous annonçait que l'émission spéciale littérature jeunesse du 26 novembre était annulée pour laisser place, à une Grande Librairie avec Gérard Depardieu puisque celle du 19 novembre avait été remplacée par une spécial « Attentats de Paris ».

 


L'émission consacrée à notre littérature préférée était donc reportée sine die. Quelle joie ce matin, de recevoir un nouveau communiqué et une nouvelle date !

 

En effet, le 10 décembre à 20h40, l'intitulé de l'émission « Quels livres offrir à vos enfants ? » ne fait plus de doute. 

 

La Grande Libraire s'apprête donc à recevoir « les meilleurs ambassadeurs de la littérature jeunesse » et l'on en sait un peu plus quant aux premiers invités :

 

Érik Orsenna « de l'Académie Française » auteur, plus adulte que jeunesse, mais ne boudons pas notre plaisir qui a fait paraître en 2010 aux éditions Stock, Princesse Histamine. Il viendra sur le plateau de l'émission pour parler entre autres de « La vie, la mort, la vie. Louis Pasteur » (sic !).

 

Pef, le papa depuis 35 ans du Prince de Motordu  (Gallimard jeunesse) connu aussi bien des adultes que des enfants.

 

Stéphanie Blake, l'une des reines de la petite enfance avec son personnage de Simon le lapin, mais également de Caca Boudin (École des loisirs), l'un des livres phares des petits… (ndlr : nous avons tellement hâte d'entendre François Busnel dire Caca Boudin…)

 

Et Timothée de Fombelle,  qui viendra présenter son premier album La Bulle (Gallimard jeunesse) et parler de ses romans Vango, Tobie Lolness et Le Livre de Perle.

En avance sur La Grande Librairie, vous pouvez retrouver notre interview vidéo de l'auteur en cliquant ic.


Le communiqué annonce également « D'autres invités en attente de confirmation. »

 

Il y a quelques jours, Michel Field a annoncé que l'émission allait bientôt être rallongée de trente minutes (aujourd'hui, elle ne fait qu'une heure) pour laisser un peu de place, entre autres, à la littérature jeunesse et cela nous fait vraiment très très plaisir.

 

Soulignons entre autres que France Télévisions revient en force dans la littérature jeunesse, ainsi au Salon de la Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis sera remis le jeudi 3 décembre à 16h30, un prix album « La Pépite France Télévisions », un prix jeune public basé sur les nommés des Pépites :

  • Diable d'où viennent-ils ?, David Ivar, Marion Hanania, Gallimard Jeunesse
  • L'Enfant chasseur, Adrien Parlange, Albin Michel Jeunesse
  • L'Explo-rateur, Bonnefrite, Le Rouergue
  • Ma mère, Stéphane Servant, Emmanuelle Houdart, Thierry Magnier
  • Marcel et Giselle, Natali Fortier, Le Rouergue
  • Mon tout petit, Germano Zullo, Albertine, La Joie de lire
  • Os court !, Jean-Luc Fromental, Joëlle Jolivet, hélium
  • Paloma et le vaste monde, Véronique Ovaldé, Jeanne Detallante, Actes Sud junior
  • Les Sauvages, Mélanie Rutten, MeMo
  • Tempête, Sandrine Bonini, Audrey Spiry, Sarbacane


Les histoires sans fin