La librairie "La soupe de l'Espace" a besoin de vous !

Fred Ricou - 16.03.2016

Ailleurs - financement participatif - ulule - aide


Il ne reste que 38 jours pour aider la librairie jeunesse La soupe de l'espace qui, en ce moment, a de grosses difficultés financières.


Cette belle librairie à Hyères s'est fait connaître assez rapidement. Aimée des auteurs, des illustrateurs qu'elle invite, la librairie aujourd'hui organise une campagne de financement participatif pour obtenir la somme de 55 000 euros.

 

 

Créée  en 2008, la librairie a été Lauréate de la bourse « Libraire » de la Fondation Jean-Luc Lagardère. Mais la crise passe par là et quelques années durant, La soupe de l'espace à de plus en plus de mal à vivre. Pendant longtemps, la banque soutient les différentes difficultés, mais aujourd'hui la banque dit « stop ». Le banquier fait comprendre à l'équipe qu'il va falloir trouver des fonds par leurs propres moyens. « Cela veut dire à terme des comptes bloqués, un dépôt de bilan imminent, des gens sur le carreau, une soupière fermée, la fin des chroniques sur notre blog et la disparition des quelques milliers de références déjà publiées... » expliquent-ils sur le site Ulule.

 

Même si l'équipe avoue elle-même avoir fait « parfois de mauvais choix, des erreurs de gestion qui se paient très chers lorsque vous travaillez dans l'économie du livre » il faut dire que l'année 2015 a été très dure pour eux, entre « les salons et autres festivals en perpétuelle baisse (sans vous parler de celui de Mouans-Sartoux qui a connu les inondations) » ainsi que les coupes budgétaires dans les Médiathèques de la région qui n'arrangent rien.

 

Avec les 55 000 euros demandés, l'équipe devrait pouvoir « sortir de la précarité » et ainsi reprendre les activités d'acteur culturel majeur du département et si par magie, la somme dépassait les 55 000 euros, on peut compter sur l'équipe pour largement trouver de quoi en faire et surtout pour en faire profiter les lecteurs et ils sont nombreux !

 

Vous pouvez retrouver l'appel à financement participatif à l'adresse ci-dessous et ainsi tout comprendre, mais il faut absolument les aider ! 



Les histoires sans fin