La littérature jeunesse, les médias et le Québec

Fred Ricou - 15.02.2013

Ailleurs - médias - télé - radio


Peu représentée dans les médias, la littérature jeunesse et adolescente a du mal à trouver sa place sur les ondes et encore plus dans nos écrans.

 

En France, nous ne pouvons que saluer des émissions de radio, des chroniques radio plus précisément, comme Les enfants des livres sur France Info, présenté par Emmanuel Davidenkoff ou L'as-tu lu mon p'tit loup sur France Inter par Denis Cheissous. Dommage, ce ne sont que des chroniques…

 

Plus confidentiel, Véronique Soulé sur Aligre FM dans l'émission Écoute, il y a un éléphant dans le jardin fait des chroniques et invite des auteurs et illustrateurs jeunesse.

 

À la télévision, c'est une chose encore plus rare. Il n'est question de littérature jeunesse que dans Les Maternelles, sur France 5, où Nathalie Le Breton propose régulièrement une sélection d'albums en rapport avec le sujet du jour. Bref…

 

Foi dans l'évolution médiatique, nous ne désespérons pas…

 

 

 

 

Au Québec, et plus précisément à Québec, la radio CKRL 89.1 propose un programme frais et intelligents Contes de faits. À fois sur leur site et à la radio, Contes de faits est un web magazine plus une émission de radio hebdomadaire d'une heure consacrée à la littérature jeunesse québécoise, mais pas que, la production française étant très présente au Québec.

 

Présentée par Olivia Wu, Contes de faits est comme son nom l'indique aussi un endroit où l'on va conter des textes d'album et pourquoi pas, discuter avec l'auteur.

 

Depuis quelques semaines, une petite chronique « Du côté des cousins » est animée par votre serviteur...

 

Franchement, nous espérons que l'exemple québécois pourrait rebondir en France, il manque aujourd'hui une véritable émission sur le sujet que nous apprécions tous… on ne va pas dire le contraire !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.