La littérature jeunesse revient dans La Grande Librairie

Fred Ricou - 07.12.2016

Ailleurs


Mais c'est que l'on pourrait presque prendre l'habitude ! Jeudi 8 décembre, François Busnel présentera une nouvelle Grande Librairie spéciale littérature jeunesse. Nous qui pensions que François avait oublié que la demi-heure en plus que lui avait accordé Michel Field devait servir à, justement, parler des littératures de genre, c'est finalement toutes les minutes dans l'année qui n'ont pas servie à en parler qui seront collées les unes aux autres pour faire cette émission… La magie de Noël en somme !

 

 

Chic ! Chic ! L'an dernier, cela avait été le choc ! La Grande Librairie allait faire une émission entière consacrée à la littérature jeunesse. Celle-ci avait réalisé un très beau score d'audience pour France 5. Il faut dire que les invités étaient tous de belles qualités.

Érik Orsenna (oui, oui, il a écrit un livre jeunesse en 2010…), Pef, Stéphanie Blake, Timothée de Fombelle et Florence Hinckel. Un beau casting qui rassurait tout le monde : un écrivain de littérature adulte, un écrivain connu de tous depuis 30 ans, une illustratrice d'album à succès, un auteur qui rallie à la fois le grand public et les professionnels de la profession et une auteure de série à mega succès dont on parlait beaucoup dans les médias avec même des affiches dans le métro. Chacun pouvait s'y retrouver !

 

Nouvelle émission, nouveaux invités, nouveau casting. Pour ce nouveau numéro de la Grande Librairie, la production à bizarrement choisi sensiblement les mêmes personnages : Frédéric Lenoir (oui, oui, il a écrit un livre – presque - jeunesse en 2016…), Susie Morgenstern, l'auteure connue de tous depuis 30 ans ; Claude Ponti, l'illustrateur d'album à succès ; Arnaud Cathrine, l'auteur qui rallie à la fois le grand public et les professionnels de la profession et Clémentine Beauvais, la jeune auteure à méga succès, et c'est mérité, qui réussi le combo, « dont on parle beaucoup » et « qui rallie les professionnels et le grand public »… La même émission que l'on vous dit ! Un peu comme le retour de Notre Dame de Paris sur scène, les mêmes personnages, la même couleur, le même metteur en scène, mais avec des acteurs différents !

 

Chacun, à nouveau, va pouvoir s'y retrouver ! Même la petite Zoé sera également de la fête ! Elle avait gagné il y a quelques mois le 1er prix des Petits Champions de la lecture

 

Bien évidemment, le ton de ce billet est ironique et même un peu de mauvaise foi. Cela nous amuse de voir que François Busnel n'est pas un grand habitué de la littérature jeunesse et adolescente et qu'il essaye de tout faire pour que l'on puisse parler de celle-ci à la télévision. Nous n'oublions pas également qu'il ne faut pas perdre le téléspectateur, en ne lui proposant que des auteurs ou illustrateurs qu'il ne connaitrait pas. C'est un spectacle, un spectacle culturel, certes, mais un spectacle quand même !

 

Maintenant, François, s'il vous plait, comme nous le disions en introduction, La Grande Librairie avait obtenu, en novembre de l'année dernière, cette demi-heure de plus pour justement ouvrir « à des genres littéraires, la littérature populaire, le polar, la littérature jeunesse. Qu'il ne reste pas, comme ça, dans la littérature avec un grand L. » comme l'avait proposé l'ancien directeur des programmes de France 5. Vous pourriez peut-être interviewer à chaque émission, chaque semaine, un auteur jeunesse, celui ou celle que vous voulez, nous ne dirons rien, promis ! Mais franchement, devant le succès de l'an dernier, et certainement celui qui arrive avec l'émission de demain, jeudi, le public est prêt à vous suivre et nous aussi ! 

 

La Grande Librairie 

France 5

Le jeudi à 20H50
Le dimanche à 23H25



Les histoires sans fin