Le Dalaï Lama signe un album pour parler de compassion aux enfants

Victor De Sepausy - 02.12.2019

Ailleurs - Dalaï Lama - album jeunesse enfants - enfance compassion


Les graines de la compassion sera manifestement le premier livre jeunesse de Sa Sainteté le Dalaï Lama, annonce son éditeur. Le titre, prévu pour le 24 mars 2020 est destiné aux 4-8 ans et le 14e Dalaï Lama Tenzin Gyatso, prix Nobel de la paix en 1989, y prône la simplicité et… la compassion.


 

C’est une adresse directe aux jeunes générations que prodigue ici celui qui se présente comme « un simple moine bouddhiste ». D’ailleurs, c’est à travers le récit de sa propre enfance qu’il partage des leçons de paix et de partage, indique Penguin Random House, qui publiera l’ouvrage. Il sera illustré par Bao Luu, auteur vietnamien qui œuvre dans la littérature jeunesse depuis quelque temps déjà. 

Pour le Dalaï Lama, alors qu’il s’appelait encore Lhamo Thondup et vivait dans un petit village du Tibet, la première leçon de compassion, c’est de sa mère qu’il la reçut. En suivant le fil quotidien de ses journées, depuis l’enfance, les lecteurs comprendront comment tirer d’importants préceptes de ce qui nous entoure.

Le texte se veut universel, offrant un enseignement bienveillant sur la manière de se comporter avec les autres. « Dans un monde de plus en plus confus, The Seed of Compassion offre des conseils et des encouragements sur la manière dont nous pourrions tous apporter plus de gentillesse », note PRH. 

Tenzin Gyatso fut reconnu à l’âge de deux ans comme la réincarnation du 13e Dalaï Lama. Il est originaire d’une famille d’agriculteurs, né en 1935. La date de parution en France n'est pas encore connue. 
 


Le thème de la compassion est précieux pour Sa Sainteté. Depuis des années, il prône cette approche de l’autre, et soulignait déjà en 2013 : « Ce que nous devons faire, c’est trouver des moyens d’introduire plus de chaleur humaine dans notre système éducatif », depuis son compte Twitter. 

En parallèle, notons que les éditions Rider publieront (toujours en anglais) une autobiographie le 20 février prochain qui se veut la première “définitive”.


Commentaires
A quand une traduction en Français SVP ? Merci
en français ?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.