Le Festival du Jardin des Contes 2013 à Cannes

Lauren Muyumba - 07.06.2013

Ailleurs - Jardin - Cannes - Médiathèque


Le Jardin des Contes 2013 ouvre ses portes les 28, 29 et 30 juin à la médiathèque Noailles. Cette 16ème édition du festival organisé par la Ville de Cannes offre trois jours de récits, d'histoires et de musiques ! L'occasion de se promener parmi les mots et de sentir le parfum de leurs émotions. Un parcours pour tous les âges.

 

 

 

Le Festival n'aura pas peur des mots ! C'est dit ! Les invités ont une langue bien pendue qui n'hésitera pas à manier l'humour, le rêve, l'espièglerie, l'excentricité, l'étrangeté et la verve leur permettant de parler avec brio !

 

Les contes sont tout public. Les plus petits aussi seront servis. Ils pourront d'ailleurs découvrir un langage unique : celui de la la langue des signes. Pouvant rappeler la magie des ombres chinoises et de leur jeu de mains, cette langue est à la fois chargée de puissance et de sérieux, liés à son utilité dans la vie réelle.


Les animations auront lieu en plein air, dans les jardins de la médiathèque de Cannes. Au programme : "Pourquoi le lièvre ?" (contes bilingues en langue des signes pour sourds et entendants), "Les kilos du moineau", "Passage souterrain", "Egali'contes", "Ma vallée, un truc de fou", "Au-delà du gruyère", "Contes pour rire", "Les contes du loup qu'en dit long", "Les aventures de Vardiello, ex-roi des nigauds_contes d'amour et de bêtise".


« Il y a des conteurs qui écrivent eux-mêmes leur histoire et d'autres qui reprennent des contes traditionnels », précise Katia Pavigna, directrice des Affaires Culturelles de la médiathèque. Quant aux choix des conteurs, qui font « une véritable performance », il s'est fait en fonction de coups de coeur. « Certains ont déjà une notoriété dans le domaine du conte ou sont déjà venus lors des années précédentes, et d'autres sont des personnes que l'on a repérées et qui nous ont plu », explique Katia Pavigna.


Un petit creux ? La guinguette de Gilou vous accueillera pour vous permettre de vous restaurer sur place. Quant aux amateurs de musique, ils pourront assister à un véritable concert qui se tiendra le soir : les « Garçons trottoirs » vont mettre l'ambiance avec leur accordéon, leur banjo, leur trompette, leur contrebassine, et leurs paroles en français ! Si vous vous sentez perdus dans tout ce beau programme, pas de panique ! Un clown, maîtresse de cérémonie, et hôtesse d'accueil prénommée Mazarine, sera présente pour guider le public et présenter les spectacles avec drôlerie.


Les conteurs :
Mathilde Chabbey et Elisa Nesta, Wilfrid Houssin
Myriam Pellicane
Achille Grimaud
Florence Férin
Ladji Diallo
Colette Migné
Frédéric Naud
Luigi Rignanese


Les chanteurs :

« LES GARÇONS TROTTOIRS »



Les histoires sans fin