Le Prix littéraire des collégiens au Québec, qu'est-ce que c'est ?

Olivia Wu - 25.02.2014

Ailleurs - prix - collégiens - québéc


Plus de 900 jeunes québécois de 17 à 19 ans sont en train de débattre afin de déterminer le roman qui remportera le prochain Prix littéraire des collégiens. Inspiré du Prix Goncourt des lycéens en France, la version québécoise fait la part belle à cinq romanciers contemporains depuis 11 ans. À la clé : une bourse de 5 000$ et l'assurance d'être lu par la « belle jeunesse ».

 

Après un marathon de rencontres et de discussions avec les lecteurs, le nom du lauréat sera dévoilé au Salon international du livre de Québec, qui se tiendra du 9 au 13 avril 2014.

 

 

Les titres en lice pour la 11e édition du Prix sont :

  • Artéfact de Carl Leblanc (XYZ)
  • Chanson Française de Sophie Letourneau (Le Quartanier)
  • Guano de Louis Carmain (l'Hexagone)
  • Mensonges de Christiane Duchesne (Boréal)
  • Nina de Patrice Lessard (Héliotrope)

Avec Artefact, Carl Leblanc propose un récit qui nous plonge dans un univers féminin, sur une « autre rive du temps », celle de la Seconde Guerre mondiale dans le camp d'Auschwitz.

 

Auteure de la relève littéraire, Sophie Letourneau signe son premier roman avec Chanson française. On suit les amours transatlantiques de Béatrice, maîtresse d'école montréalaise, et Christophe, ingénieur français. L'éditeur ajoute même que « Chanson française n'est pas un roman : c'est une chanson d'amour comme on l'entend chez Barbara et Françoise Hardy ».

 

Du côté de Louis Carmain, il offre aussi son premier roman avec Guano. On met les voiles au Pérou pendant la guerre hispano-sud-américaine, au XIXe siècle. La narration est menée par Simon Christiano Claro, jeune lieutenant et scribe officiel d'un des navires de la flotte espagnole.

 

Aussi, il y a l'histoire de Violette, 12 ans, et Parmélie, 82 ans, écrite par Christiane Duchesne. Violette est orpheline et il ne lui reste plus que son arrière-grand-mère. Cette dernière doit résoudre une énigme qui recèle un ou des Mensonges

 

Enfin, avec Nina, Patrice Lessard nous emmène dans la capitale portugaise, Lisbonne. Vincent et Nina, un couple de jeunes montréalais, y débarque pour des vacances qui se transforment en enquête intrigante. Ils partent à la recherche d'Antoine, le frère de Vincent, parti au Portugal depuis 5 ans, mais dont on ne retrouve plus la trace.

 

Ci-dessous l'entrevue de Stanley Péan, écrivain porte-parole du Prix littéraire des collégiens du Québec.

 


Prix des collégiens Québec 2014 - Stanley Péan par LesHistoiresSansFin

 

Pour plus d'information : http://www.prixlitterairedescollegiens.ca/



Les histoires sans fin