Le producteur Harvey Weinstein adapte une série vidéo pleine de fantômes

Fred Ricou - 16.02.2015

Ailleurs - fantôme - adaptation - youtube


Peut-être allons-nous vous en reparler ou peut-être pas. Harvey Weinstein en est lui, persuadé : le prochain carton de la littérature young adult sera « The Haunting of Sunshine Girl » et ça tombe bien, c'est sa maison d'édition qui l'édite, Weinstein Books.

 

 

Si le nom de Harvey Weinstein ne vous dit rien, sachez qu'effectivement ce n'est pas dans l'édition, même américaine, qu'il est connu, mais plus dans le cinéma. Si nous vous disons par exemple Django Unchained, The Artist ou encore Sin City 1 & 2,le lien entre ces trois films est simple, Harvey Weinstein en est le producteur exécutif. Mais ces trois titres ne sont qu'un tout petit exemple, il est également le producteur de plus de trois cents films (pas tous de cette qualité, il faut le reconnaître).

 

Harvey Wenstein est un habitué du média de masse, il ne cherche pas forcément à faire des livres aux qualités littéraires exemplaires, il cherche surtout à faire comme ses méthodes au cinéma, plaire au plus grand nombre.

C'est dans ce sens qu'il donné ses directives à son associé David Steinberg, responsable de Perseus Books, avec qui il coédite ce futur texte et dont il sait qu'il va le transposer au petit écran pour une série télé : « Harvey m'a demandé de trouver le futur grand succès young adult de ces cinq prochaines années et je pense que nous avons trouvé ».

 

Les droits de « The Haunting » ont été achetés entre 300 000 et 400 000 dollars, ce qui est une somme importante, mais pas non plus incroyable.

Point intéressant, Harvey Weinstein n'est pas parti d'un manuscrit, mais d'une série vidéo sur YouTube qui a débutée il y a quatre ans et qui a maintenant plus de 400 000 abonnés et plus de 4,3 millions de vues au total.

 

The Haunting est une sorte de Projet Blair Witch (film sorti en 1999) mettant en scène la jeune Paige Mackenzie, la fameuse Sunshine Girl, et sa maison hantée qu'elle filme à tout va pour prouver qu'il y bien des fantômes. La série est produite et réalisée par Nick Hagen avec très peu de moyens, mais d'une manière plutôt efficace. Il y a déjà eu 11 saisons et 653 épisodes de deux minutes.

 

 

Pour le moment, beaucoup de livres sont déjà en précommande, mais plusieurs éditeurs concurrents manifestent leurs doutes : « Chaque éditeur aime à annoncer qu'ils ont le nouvel Harry Potter ou encore, le livre qui détrônera Nos étoiles contraires. Le problème c'est que Weinstein Books n'a jamais eu aucun livre qui a fonctionné. »

 

Le premier livre devrait paraître dans un peu plus d'un mois, pour le moment nous ne savons pas si un éditeur français a acheté les droits, ce qui devrait déjà donner une bonne indication pour savoir si le producteur / éditeur américain est sur le chemin du succès éditorial, ou pas…



Les histoires sans fin