Le Jardin secret (titre original : The Secret Garden, traduit en français par Antoine Lermuzeaux chez Gallimard) est un roman jeunesse de l’écrivaine britannique Frances Hodgson Burnett publié en 1911. La société américaine STXfilms vient d’annoncer qu’une adaptation sur grand écran était en route avec l'obtention, donc achat, des droits de distribution en Amérique du Nord.

Le résumé de l’éditeur :
Privée d’affection, Mary Lennox n’a jamais appris, dans son extrême solitude, à sourire ni à aimer. À la mort de ses parents, emportés par une épidémie de choléra, Mary quitte l’Inde où elle avait toujours vécu. Exilée dans le manoir anglais d’un oncle toujours absent, Mary trouve du réconfort dans l’amitié. Elle va partager avec Dickon et le rouge-gorge, un merveilleux secret : un jardin oublié de tous, dont la clef, comme par magie, ouvre aussi la porte des cœurs....
Le film sera produit par David Heyman (Harry Potter, Paddington 1 & 2), Rosie Alison (Paddington 1 & 2) et Jane Robertson (Bridget Jones’s Baby).
Marc Munden (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers, Utopia) réalisera l’adaptation d’après un scénario de Jack Thorne, connu notamment pour son travail sur la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant maudit.
Le casting a pour partie révélé : Julie Walters (Paddington 1 & 2, Mamma Mia) incarnera Mme Medlock, la gouvernante du manoir, Amir Wilson jouera le rôle de Dickon, l’ami de Mary et enfin Isis Davis sera Martha, une des servantes du manoir.
Le Jardin secret a été porté sur grand écran à de nombreuses reprises, la première date de 1919 avec le film muet américain de Gustav von Seyffertitz. On en compte environ cinq adaptations au cinéma et quatre à la télévision.
La plus réputée est sans doute le film réalisé par Agnieszka Holland, sorti en 1993 avec Maggie Smith dans le rôle de Mrs Medlock, récompensé par le BAFTA Award de la meilleure actrice dans un second rôle.
Plus récemment, une web-série a transposé le roman au 21e siècle sous la forme de vlog tenu par Mary incarnée par Sophie Giberson. The Misselthwaite Archives est sortie en 2014 sur la plateforme YouTube.
Via Deadline
Pas de commentaires