Les auteurs jeunesse anglais jouent au Docteur (Who...)

Fred Ricou - 29.08.2013

Ailleurs - Docteur Who - J.K Rowling - Alex Scarrow


Docteur Who fête cette année ses cinquante ans. Bien qu'en France, la série télé soit un peu moins connue que chez nos voisins anglais pour qui celle-ci est une véritable institution, Docteur Who depuis 1963 est une source d'inspiration pour tous les fans d'imaginaire en général et de science-fiction en particulier. 

 

Ha bon, ce n'est donc pas une série hospitalière ? Pas réellement, le Docteur est un extra-terrestre d'apparence humaine qui voyage dans l'espace-temps à bord d'un vaisseau spatial, le TARDIS (Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale).

 

 

 

Il n'y a pas eu que des hauts pour le Docteur, la première série de 1963 à 1989 a connu 26 saisons (oui, quand même…) puis, faute d'audience s'est arrêté jusqu'en 2003. Nous sommes actuellement à la 7e saison de la deuxième série et pour fêter son anniversaire, nos collègues d'Actualitté révélaient il y a quelques jours que J.K Rowling et plusieurs autres auteurs de littérature jeunesse devraient participer à cet anniversaire en écrivant chacun une ou plusieurs histoires (d'abord en format ebook puis papier) mettant en scène l'un des différents Docteurs (oui, quand le Docteur d'une saison meurt, il se régénère et change ainsi d'apparence et de personnalité).

 

 

Pour le moment, la nouvelle a été confirmée à demi-mot par Steven Moffat, le scénariste actuel de la série télé (également scénariste de la série Sherlock…). A contrario, Eoin Colfer, lui, a donné son accord et sera dans la liste des auteurs.

 

Également dans la liste, l'auteur jeunesse qui monte en Grande-Bretagne, Alex Scarrow a signé une nouvelle, Spore, dont l'action est menée par le 8e Docteur.

 

Nous avions rencontré Alex Scarrow, il y a quelques mois pour qu'il nous parle de sa série Time Riders, nous l'avons recontacté pour qu'il nous parle cette fois-ci de sa version de Docteur Who.

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous d'écrire un Docteur Who ?
S'impliquer dans le 50e anniversaire a été un réel plaisir pour moi. Docteur Who est une des plus grandes exportations de la BBC et faire partie de cette marque, même par la petite porte, c'est un véritable honneur.


Est-ce que, comme beaucoup d'auteurs, la série TV et la série de livres sont une référence pour vous?

Quand j'étais enfant, j'étais un grand fan de Docteur Who. En tant qu'adulte, j'ai aimé certains des « nouveaux Who ». Pas tous. C'est devenu une série très « enfantine » au cours des dernières années et la nouvelle que Peter Capaldi (NDLR : Le nouvel acteur de la série) sera le nouveau docteur est très encourageante.

 
Comment est-ce que l'on écrit un roman Docteur Who ? Est-ce que quelqu'un supervise le projet pour être sûr que vous respectez le fond de la série?
Oh oui ! Vous êtes très étroitement surveillés lors de l'écriture. Il existe des directives pour chaque docteur sur ce qu'il ferait ou ne ferait pas, dirait ou  ne dirait pas, comment il doit se comporter, etc. C'est très amusant de travailler avec.

 

Est-ce que l'écriture cette histoire, vous a donné des idées pour vos romans pour adolescents ?

Hmmm ... eh bien, c'était une occasion pour moi de tester des choses… J'ai une idée que je prépare pour une nouvelle série. Je n'en dirai pas plus que ça, quand même !


Allez-vous écrire d'autres Docteur Who ?

S'ils me demandent, bien sûr !

 

Les textes devraient tous paraître en novembre pour l'anniversaire du Docteur. Pour le moment aucune maison d'édition française ne s'est fait entendre pour les traduire.


Rappelons que les éditions Bragelonne, collection Milady, éditent quelques novélisations de la série depuis 2011 et il se murmure dans leurs murs que du contenu inédit devrait voir le jour prochainement…

 

 

 

 

 



Les histoires sans fin