Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les auteurs se lèvent pour Nuit Debout

Fred Ricou - 12.04.2016

Ailleurs - nuit debout - auteur - artiste


Il semblerait que le mouvement Nuit Debout que l'on peut trouver dans toute la France fasse des petits et surtout, permette à différents professionnels de venir se rencontrer pour parler de leurs situations. C'est ainsi que vient de naitre sur Facebook un appel, une première réunion appelée #Auteurs Debout.

 

 

Créé à l'initiative de  l'artiste plasticienne Cécile Cée, #Auteurs Debout vient de lancer une invitation jeudi prochain sur la Place de la République, à Paris, à 20h.

Devant la foule qui devrait être déjà sur place, le rendez-vous est fixé euh… « pas facile de dire, on aura une pancarte auteurs debout ».

 

Plusieurs étapes devraient être abordés : la question des statuts des auteurs, les droits collectifs, les luttes en cours : loi création, loi numérique, exception de panorama,… ainsi que plusieurs problèmes personnels que les auteurs peuvent rencontrer.

 

Ainsi Cécile Cée, avoue aux Histoires Sans Fin que pour le moment, il n'y a pas « d'idée préconçue, il faut que ça émerge du groupe. Je vais commencer par m'assurer que tous ceux qui viendront sont informés sur 1) le statut d'auteur 2) les luttes en cours et comme je pense que la réponse est non, le premier boulot, ça va être de faire circuler l'information après, il y a des actions à imaginer par rapport aux luttes en cours pour venir les appuyer avec notre nombre, mais ça on verra ensemble… »

 

Même si le manifeste qui sera lu en public concerne beaucoup plus les arts visuels, peintres, sculpteurs, graphistes, dessinateurs… beaucoup d'auteurs de l'écrit se sentent concernés et viendront parler également de leur cas. 

 

Toutes les infos sur la page FB



Les histoires sans fin