Les libraires québécois décernent leur prix

Fred Ricou - 18.09.2014

Ailleurs - québec - libraires - prix


Au Québec, après la journée du 12 août, « J'achète un livre québécois » qui a été un succès – 47% de livre québécois vendu en plus et 27% sur les ventes globales – (voir l'article sur Actualitté), les librairies continuent de récompenser la littérature jeunesse de la Belle Province avec ce désormais fameux Prix jeunesse des libraires du Québec.

 

Selon le communiqué, « Les six livres lauréats se sont démarqués par leur vivacité, leur audace et leur intelligence, ils ont su charmer les libraires, mais surtout interpeller les jeunes. »

 

Deux catégories : « Québec » et « Hors Québec ».

Chaque catégorie est divisée en trois parties : 0-5 ans, 6-11 ans et 12-17 ans.
Les trois lauréats québécois repartent avec une bourse de 2000 $ du Conseil des arts de Montréal.

 

Québec :

 

0-5 ans

L'autobus de Marianne Dubuc

Aujourd'hui, Clara prend l'autobus. Elle ne se doute pas que le voyage sera aussi amusant !

À chaque arrêt, de nouveaux passagers montent à bord : un gros ours brun, deux écolières, une famille de hérissons, un renard fin finaud… La fillette aura tant de choses à raconter à sa grand-mère lorsqu'elle descendra de l'AUTOBUS !

 

 

6-11 ans

Edgar Paillettes de Simon Boulerice

Henri a l'impression d'être invisible. Tout le monde n'en a que pour son petit frère, Edgar. Edgar se costume tous les jours, même si ce n'est pas l'Halloween. Edgar parle en poèmes. Même la fée des dents accorde des droits spéciaux à Edgar ! Il est grand temps pour Henri de montrer qui il est.
Pas facile d'être le grand frère d'un enfant différent !

 

 

12-17 ans

Eux de Patrick Isabelle

Eux, c'est l'histoire d'un adolescent victime d'intimidation. Un jeune battu, extorqué, ridiculisé à outrance par des camarades de classe, et ce, sans rime ni raison apparente. Un jeune dont la détresse est ignorée par les témoins silencieux que sont les autres élèves, le personnel de l'école, les parents, les rares amis. Sa douleur est si aiguë, et son agonie, si longue qu'elles l'inciteront à se venger de ses tortionnaires, à devenir la source d'une violence a priori inconcevable.

 

 

 

Hors Québec :

 

0-5 ans

Le cadeau d'Agnès Laroche et Stéphanie Augusseau

Chaque jour, Nicodème se faufile en catimini dans le bureau de son papa pour vérifier que "le" cadeau est toujours là. Le petit garçon le regarde, le secoue tout doucement pour entendre résonner son petit bruit. Un bruit de cadeau. Ensuite, il le repose, et s'en va. Mais l'image du cadeau ne le quitte pas.

 

 

6-11 ans

M. Flux de Matte Stephens et Kyo Maclear

Il était une fois un garçon prénommé Martin, qui n'aimait pas le changement. En fait, ce n'est pas tant qu'il n'aimait pas le changement, mais plutôt qu'il ne le connaissait pas. Martin vivait avec sa famille dans une ville jolie, mais prévisible. Jusqu'au jour où un certain Monsieur Flux fit son entrée dans le quartier à bord d'une vieille caravane bruyante. Non seulement Monsieur Flux connaissait le changement, mais il en était friand.

 

 

12-17 ans

Nos étoiles contraires de John Green

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

 

 



Les histoires sans fin