Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les livres des bibliothèques parisiennes ne manquent pas d'air : ils sont hors les murs !

Lauren Muyumba - 02.07.2013

Ailleurs - Bibliothèques - Paris - Jardins


Envie de vous prélasser à l'ombre ou au soleil, avec un livre à la main ? Ou simplement envie d'entendre des gens vous raconter des histoires ? Les enfants, vous êtes servis ! Et tout l'été, du 26 juin au 18 septembre. La Mairie de Paris et Paris Bibliothèques renouvellent l'expérience «Bibliothèques Hors les Murs» : 37 quares, parcs et jardins publics parisiens vont recevoir sur leurs pelouses des familles avides de s'accorder un moment de lecture à partager.

 

 

 

 

Puisque l'été arrive (enfin !), c'est l'occasion pour les livres se sortir de leurs murs, tout comme les humains! Des animateurs et des bibliothécaires font la lecture, mais les enfants peuvent aussi lire de leur côté des livres en tous genres (contes, romans, albums d'images) pendant que les parents profitent des magazines. L'évènement se veut familial, adressé aux jeunes comme aux adultes, mais il faut bien le dire, il est avant tout destinée aux enfants.

 

Les jardins publics sont un cadre privilégié pour partager un moment de lecture à plusieurs, et en plein air. Pour les parisiens qui n'ont pas de jardins, l'occasion est idéale ! Mais la manifestation s'adresse évidemment à tous les franciliens et à tous les vacanciers aussi.  Si jamais vous êtes perdus, pas de panique : les lieux de rendez-vous sont reconnaissables à leurs ballons colorés. Nattes et parasols devraient aussi être facilement repérables.

 

La nouveauté de cette année : des lectures dans le jardin de l'hôtel de Lamoignon où les enfants sont conviés à découvrir l'histoire de la capitale, grâce aux collections de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris.

 

En partenariat avec les associations Lire et faire lire, et Lire à Paris, l'opération vise à démocratiser la lecture, permettre de retrouver un contact avec le livre pour certains, et s'adonner à leur passe-temps favori pour d'autres. Dans le même temps, les bibliothécaires font un travail de médiation : cette démarche invite à se rendre en bibliothèque.

 

C'est gratuit et sans inscriptions ! Pendant l'été 2012, 10 652 personnes ont participé. En 2011, elles étaient   7 400. Quel record sera battu cette année ?

 

 

Listes des bibliothèques participantes :

 

Aimé Césaire

Louise Michel

Couronnes

François Villon

Marguerite Audoux

Oscar Wilde

Château d'eau

Vaclav Havel (Pajol) bibliothèque en préfiguration

Médiathèque Marguerite Yourcenar

Médiathèque musicale de Paris

Médiathèque Marguerite Duras

Batignolles

Bibliothèque des littératures policières

Bibliothèque du cinéma François Truffaut

Edmond Rostand

Gutenberg

Hélène Berr

Hergé

Italie

Marguerite Yourcenar

Maurice Genevoix

Parmentier

Porte Montmartre

Vaugirard

 

 



Les histoires sans fin