Les Monsieur-Madame à la mode kawaii

Fred Ricou - 02.06.2014

Ailleurs - Madame Câlin - Roger Hargreaves - Hello Kitty


Madame Câlin est parue le 30 avril dernier !

 

Nous imaginons vos yeux ravis et votre envie de vous rendre, au plus vite, si ce n'est déjà fait depuis un mois, en libraire pour vous procurer ce 91e petit personnage (toujours aux éditions Hachette Romans) dont vous faites la collection depuis de nombreuses années et nous vous comprenons.

 

Maintenant, si nous vous disons en plus, que cette Madame Câlin est le fruit à de la première collaboration entre Adam Hargreaves (le fils de Roger Hargreaves, le créateur de la série…) et de Yugo Yamaguchi, l'illustratrice de Hello Kitty, nous sentons que le sang de votre petit cœur de collectionneur ne va faire qu'un tour !

 

 

Le groupe japonais Sanrio, aujourd'hui propriétaire des deux marques depuis 2011 (suite à la fermeture de Chorion, énorme société mondiale de contenus multimédias pour enfants dont elle avait acquis les droits d'exploitation en 2004) profite de cette probable fructueuse collaboration pour faire entrer doucement les Monsieur-Madame (Mr Men and Little Miss en version originale) au pays du soleil levant et des mangas.

 

La grande force de Sanrio, et par conséquent d'Hello Kitty, est d'avoir créé et transformé un personnage identifiable très rapidement en une marque reconnaissable par tous, dans le monde entier, que l'on soit un enfant de trois ans ou un adulte d'un âge certain depuis presque quarante ans.

 

C'est sur ce terrain que les Monsieur Madame se retrouvent puisque depuis de nombreuses années, le merchandising (ou marchandisage en français correct…) a pris le dessus sur les livres et l'on peut aujourd'hui trouver les personnages de la petite collection de livres sous toutes les formes possibles et inimaginables avec des produits dérivé à foison.

 

Il y a quelques semaines la marque d'eau Evian créait un site en partenariat avec la franchise pour jouer avec les célèbres personnages et même permettre d'en créer de nouveau.

 

 

Si en France, le personnage d'Hello Kitty est le plus souvent lié à l'enfance et surtout aux petites filles, à l'étranger les plus grandes stars n'hésitent pas à arborer la célèbre petite « chatonne » par exemple, en robe,  comme récemment Lady Gaga l'a fait.

 

 

Pourquoi donc ne pas imaginer des soirées de célibataires Monsieur Madame,  ou encore des groupes de Metal portant des t-shirts Monsieur Grognon ?

Ha ! on nous signale dans l'oreillette que c'est en train de se réaliser. Ils sont décidément très fort chez Sanrio



Les histoires sans fin