Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Les services que Rowling a rendus à la littérature et la philosophie

Victor De Sepausy - 17.06.2017

Ailleurs - JK rowling Queen - OBE Rowling Honours - Lumos Rowling


La reine d’Angleterre, toujours prompte à dégainer gratifications et honneurs, a profité de l’occasion pour disséminer les médailles. De fait, le Queen Birthday’s Honours a donné lieu à la publication, ce 16 juin, d’une liste de 1109 personnes distinguées par la Queen. Le pays leur reconnaît à chacun une implication spécifique dans différents secteurs de la société.


Expecto Patronum
Louis K. CC BY SA 2.0

 

Et parmi les honneurs rendus, on retrouve la romancière JK Rowling, qui figure déjà dans la liste des membres de l’Ordre de l’Empire britannique ou Order of the British Empire. On compte cinq grades dans cette organisation, équivalent de l’Ordre national du mérite en France. 

 

JK était entrée dans le club select en devenant membre de l’OBE en 2001, pour ses services rendus à la littérature jeunesse. Désormais, elle entre dans l’Order of the Companions of Honour, pour ses services rendus à la littérature et la philosophie. 

 

Et pour cause : il y a le huitième tome de Harry Potter, sous la forme d’une pièce de théâtre, et la poursuite des adaptations au cinéma, avec Les animaux fantastiques. 

 

Mais pas simplement : sa contribution dans le monde caritatif est également très significative. Avec la structure Lumos, elle a mis en place un organisme qui travaille pour changer et améliorer la vie des enfants. 

 

Elle a également mis au point Volant, une organisation caritative qui soutient femmes, enfants et jeunes dans une situation délicate. Elle préside enfin Gingerbread, qui prend en charge les mères célibataires. 
 

“Trump a tout mon soutien pour venir insulter et condamner dans mon pays” (J.K. Rowling)


Et depuis quelque temps, elle est partie en guerre contre Donald Trump, ce qui ne peut que la rendre plus sympathique encore...
 


 



Les histoires sans fin