Lila et la Corneille : de la différence à l'acceptation

Florent D. - 24.11.2017

Ailleurs - lila corneille album - Intimidation estime différences - préjugés Canada autochtones


C’est une belle histoire de tolérance que raconte le dernier album de Gabrielle Grimard. Découvert en marge du Salon du livre de Montréal, ce livre présente une facette douce et presque onirique, mais parle bel et bien d’une certaine cruauté. La différence et l’acceptation, des thèmes universels, ici retrouvés.




Lila vient tout juste de déménager dans une nouvelle ville. Excitée à l’idée de se faire de nouveaux amis, elle est abasourdie lorsque, dès le premier jour d’école, un jeune garçon montre du doigt ses cheveux couleur d’ébène et
la traite de corneille. Les autres élèves chuchotent et ricanent, et le cœur de Lila devient lourd.

Le jour suivant, Lila cache ses cheveux. Mais cette fois, le garçon montre du doigt sa peau foncée en riant. Et quand Lila cache sa peau, ce sont de ses yeux qu’il se moque.
 

Une étrange rencontre donnera un peu d’espoir à Lila et lui insufflera le courage d’être elle-même et de briller.

Une histoire poignante sur l’intimidation et sur l’acceptation de nos différences et celles des autres.


Gabrielle Grimard a illustré plus de 30 albums, dont Fatima et les voleurs de clémentines, Aujourd’hui peut-être... et les livres de la série Petit Gnouf. Lila et la corneille est son premier livre en tant qu’auteure-illustratrice.

<

>




Gabrielle Grimard – Lila et la corneille – Scholastic – 9781443159715 – 11,90 $ CA (disponible en France sur commande uniquement)



Les histoires sans fin