Machines à lire : outils à explorer le futur du livre pour les enfants

Nicolas Gary - 14.11.2018

Ailleurs - Machines lire livres - découverte futur livre - enfants lecture livres


#SALONLIVREMTL18 – C’est une exposition établissant un pont par-dessus l’Atlantique, que l’on retrouve dès l’entrée du Salon. Avec un présupposé qui guide immédiatement le regard. Considérer que le numérique efface les frontières entre les disciplines et repense la relation entre auteur-e-s et lecteurs. 

 

Machines à lire
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Durant le salon, l’exposition Machines à Lire propose de découvrir une sélection d’œuvres illustrant nos nouvelles expériences de lecture, de la réalité augmentée à la bande défilée, de l’installation artistique au conte interactif. 

 

Elle met également en exergue la richesse et la singularité de la création française — francophone. Ces nouveaux territoires du récit et de la lecture permettent d’explorer des perspectives nouvelles de création littéraire et transforment la relation au livre, au papier et aux « machines » numériques. 

 

L’exposition est le fruit de la collaboration avec le consulat général de France à Québec et de l’Institut français.

 

« Conçue pour pouvoir voyager dans l’ensemble des régions du Québec, cette exposition a pour vocation de poursuivre un dialogue interculturel, présentant des œuvres françaises en regard de la création littéraire québécoise innovante », explique Gaétan Pellan, Attaché culturel au Consulat général de France. 


<

>


 

Sur place, les enfants manifestent une réelle curiosité pour ces tables où écran et livre se retrouvent posés côte à côte. Marie, 9 ans, nous explique se servir de l’iPad parental, « uniquement pour les dessins animés. Et aussi pour jouer ». Mais jamais pour des livres. « C’est bien, parce que je vais pouvoir dire à papa et maman que j’ai plus le droit de l’utiliser maintenant. » Maline…
 

Futur Livre, un site de l'Institut français
pour présenter le livre de demain

 

Conçue de façon à pouvoir voyager, cette exposition a pour vocation de poursuivre un dialogue interculturel au regard de la création littéraire québécoise innovante sur l’ensemble des régions du Québec. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.